Deux versions du 109 de la fameuse série G,la plus prolifique.
Les pilotes et les hauts responsables de l'aviation allemande demandait un armement plus important pour leurs appareils.
Le Fock Wulf 190 avait cet armement de 4 Canons de 20 mm et de deux mitrailleuses,mais perdait cet avantage pour intercepter les bombardiers . En effet, il avait une vitesse ascensionnelle qui s'amenuisait au fur et a mesure qu'il prenait de l'altitude. Ce qui rendait difficile l'interception , plus vulnérables a la défense des bombardiers et de leur escorte de chasseurs.
Le 109,lui,avait une grande vitesse ascensionnelle.Mais de part sa conception,tous rajouts d'armement devenait problématique.
La série G était armée en version standard d'un canon de 20 mm dans le moyeu de l'hélice et de deux mitrailleuses de 13,2 dans le capot.
Les ingénieures installèrent un canon de 20 mm sous chaque aile dans une balancine avec les munitions.
Voici une version tropicale haute altitude de l'escadrille Udet.
Seulement il y avait un hic. Le 109 surchargé devenait particulièrement instable et perdait ses qualités initiales.
Il fallait toute la maîtrise d'un pilote chevronné pour anticiper les dérapages de la bête.
D'autres défauts du 109 en faisait un appareil difficile pour un pilote moyen. Le pilote n'était pas a l'aise dans un poste de pilotage très étroit dont la verrière était encombrée de montants réduisant la visibilité. Son train d'atterrissage était étroit et malgré sa supériorité de vitesse qu'il pouvait avoir,ses commandes se bloquaient en piqué entraînant la mort de nombreux pilotes. D'autre part,son rayon d'action était faible et son rayon opérationnel s'établissait aux environ de 45 minutes de combat réel.
L'un des G6 utilisé par un As, Hartmann je crois ( plus de 300 victoires)
Finalement les pilotes en général en revinrent a l'armement standard d'un canon de 20 ou de 30 mm tirant atravers le moyeu de l'hélice et des deux mitrailleuse synchronisées de capot.
Un certain nombre de 109 furent équipés d'une verrière a"vision augmentée" par la suppression de leurs montants. Cockpit dit de" Galland" du nom du général en chef de la Luftwaffe.
L'avantage pour les Messerschmitt,c'est que les usines pouvaient en produire une grande quantité en y apportant quelques améliorations au fur et a mesure des versions. Mais en regard de la qualité d'avions et le nombre construit par les alliés,ils ne pouvaient résister très longtemps. A moins qu' un grand nombre de Me 262 aurait pu changer le cour de l'histoire..... Mais ça ,c'est une autre ...
histoire.
A Bientôt les Amis Jean-Jacques
Les pilotes et les hauts responsables de l'aviation allemande demandait un armement plus important pour leurs appareils.
Le Fock Wulf 190 avait cet armement de 4 Canons de 20 mm et de deux mitrailleuses,mais perdait cet avantage pour intercepter les bombardiers . En effet, il avait une vitesse ascensionnelle qui s'amenuisait au fur et a mesure qu'il prenait de l'altitude. Ce qui rendait difficile l'interception , plus vulnérables a la défense des bombardiers et de leur escorte de chasseurs.
Le 109,lui,avait une grande vitesse ascensionnelle.Mais de part sa conception,tous rajouts d'armement devenait problématique.
La série G était armée en version standard d'un canon de 20 mm dans le moyeu de l'hélice et de deux mitrailleuses de 13,2 dans le capot.
Les ingénieures installèrent un canon de 20 mm sous chaque aile dans une balancine avec les munitions.
Voici une version tropicale haute altitude de l'escadrille Udet.
Seulement il y avait un hic. Le 109 surchargé devenait particulièrement instable et perdait ses qualités initiales.
Il fallait toute la maîtrise d'un pilote chevronné pour anticiper les dérapages de la bête.
D'autres défauts du 109 en faisait un appareil difficile pour un pilote moyen. Le pilote n'était pas a l'aise dans un poste de pilotage très étroit dont la verrière était encombrée de montants réduisant la visibilité. Son train d'atterrissage était étroit et malgré sa supériorité de vitesse qu'il pouvait avoir,ses commandes se bloquaient en piqué entraînant la mort de nombreux pilotes. D'autre part,son rayon d'action était faible et son rayon opérationnel s'établissait aux environ de 45 minutes de combat réel.
L'un des G6 utilisé par un As, Hartmann je crois ( plus de 300 victoires)
Finalement les pilotes en général en revinrent a l'armement standard d'un canon de 20 ou de 30 mm tirant atravers le moyeu de l'hélice et des deux mitrailleuse synchronisées de capot.
Un certain nombre de 109 furent équipés d'une verrière a"vision augmentée" par la suppression de leurs montants. Cockpit dit de" Galland" du nom du général en chef de la Luftwaffe.
L'avantage pour les Messerschmitt,c'est que les usines pouvaient en produire une grande quantité en y apportant quelques améliorations au fur et a mesure des versions. Mais en regard de la qualité d'avions et le nombre construit par les alliés,ils ne pouvaient résister très longtemps. A moins qu' un grand nombre de Me 262 aurait pu changer le cour de l'histoire..... Mais ça ,c'est une autre ...
histoire.
A Bientôt les Amis Jean-Jacques