Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com

    Le HMS Victory du Pirate

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Sam 26 Mar 2016 - 16:56

    a009 Bien le bonjour a tous.

    Comme je l'avait annoncé il y a quelques temps, je me suis abonné a Altaya pour recevoir le Victory au 1/84.
    J'ai commencé par acheter les deux premiers n° chez un buraliste et j'ai fini pour des raisons de commodité par souscrire a
    l'abonnement, ce qui fait que j'ai reçu dernièrement les n° 3 et 4 et j'ai craqué.

    J'ai donc décidé de démarrer le chantier tout en continuant, bien sur le travail commencé sur l'US Constellation de chez AL.

    La prochaine livraison de chez Altaya devant se faire dans le courant des six prochaines semaine, cela ne devrait pas me poser de problème
    quant a la réalisation des deux chantiers simultanés, l'avenir nous le diras.

    Je vous fait une présentation du sujet dans la rubrique:" Bureau d’études navales, section section: Kits coffrets et fascicules militaires"

    Le HMS Victory du Pirate Kit_110

    A bientôt pour les premières images a012
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Glénans Sam 26 Mar 2016 - 18:34

    Bonsoir Daniel,

    Content de voir que tu t'es lancé dans un nouveau chantier.

    Tu as eu une très bonne idée de t'abonner, car les fascicules arrivent environ toutes les 7 semaines avec 6 livrets par livraison.
    De plus, en cas de problème : pièces manquantes ou abîmées, tu pourras réclamer sans soucis et ils te les fourniront sans soucis.

    Bon lancement que je suivrai avec plaisir, mais surtout, ne laisse pas ton "Constellation" en rade.

    Bonne soirée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Sam 26 Mar 2016 - 18:40

    a009 Je te rassure, je ferais les deux simultanément, et a170 pour les encouragements, c'est une belle aventure qui m'attend.

    Amitiés Daniel a20c
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Sam 26 Mar 2016 - 21:49

    a009 Et voila, le début d'une grande aventure.

    Le premier couples et les renforts de proue, percés pour l'hygrométrie et champs poncés comme il se doit:

    Le HMS Victory du Pirate 1_coup10  

    la fausse quille que j'ai assemblé en premier.

    Le HMS Victory du Pirate 2_coup10

    Ensuite j'ai posé et collé les renforts de proue sur le premier couple alors que Altaya préconise de coller d'abord le 1er couple
    sur la fausse quille, j'ai trouvé ça plus pratique.

    Le HMS Victory du Pirate 3_coup10

    Le HMS Victory du Pirate 4_coup10

    Et pour finir, j'ai posé le tout sur la fausse quille, l'ensemble premier couple- renfort d'étrave est collé et les autres couples
    sont posé a blanc.

    Le HMS Victory du Pirate 5_coup10

    Le HMS Victory du Pirate 6_coup10

    Le HMS Victory du Pirate 7_coup10

    Le HMS Victory du Pirate 8_coup10

    Et voila pour cette partie, la suite a dans 6 semaines environs.

    Demain je monterais le premier canon de 12 livres, la première caronade de 32 livre et la première pioche.

    Voila les amis, il est grand temps pour moi de 0017c

    A demain et bonne soirée. Daniel a014
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Glénans Sam 26 Mar 2016 - 22:05

    Bonsoir Daniel,

    Dis donc tu vas très vite, et cela commence bien.

    Bon courage pour la suite dans 6 semaines !!!

    Bonne nuit.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Sam 26 Mar 2016 - 22:13

    a170 et bonne nuit a toi aussi a009a
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par jeanbauduen Dim 27 Mar 2016 - 22:24

    a009 je vais suivre j'ai aussi commence la collection. Mais je la prend chez mon revendeur . Amitié a013
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Lun 28 Mar 2016 - 16:03

    a009 Salut,ça va être sympa de se retrouver a réaliser presque simultanément ce beau modèle, as tu commencé les traveaux
    ça pourrait être intéressant de créer une communauté " Victory Altaya " comme pour le SOTS et l'Ambitieux, surtout que j'en connais
    un autre qui a commencé la collection.
    A bienot et fait moi signe quand tu commence le chantier.

    Amitiés Daniel a009a

    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par polchen57 Lun 28 Mar 2016 - 17:18

    a009 Daniel
    Bon je m'installe et  Je vais suivre ce montage avec attention A+ Pol
    Amitié


    Dernière édition par polchen57 le Lun 28 Mar 2016 - 17:41, édité 1 fois
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Lun 28 Mar 2016 - 17:37

    a009  Hier, j'ai lézardé et n'ai pas été du tout productif mais aujourd’hui on vas se rattraper.

    Donc je vais m'occuper des petites pièces fournies dans les fascicules 1, 2 et 3 c'est a dire:
    1 canon de 12, une grosse ancre et une caronade de 68 livres et non de 32 comme je l'avais dit plus haut
    (toujours vérifier avant de dire une couillonnade)

    Voila comme sont présentées les pièces, sous blister et bien séparées, propre quoi!!!  

    1 Canon de 12 livres:

    Le HMS Victory du Pirate 910

    Une ancre:

    Le HMS Victory du Pirate 11_piy10

    Et une caronade de 68 livres:

    Le HMS Victory du Pirate 10_piy10

    Bien poncer les joints de moulage et repercer les trous et vérifier que les axes passent biens la ou ils doivent passer
    et dégraisser a l’acétone:

    Le HMS Victory du Pirate 12_piy10

    Et peindre en noir, j'ai utilisé de la humbrol satiné:

    au séchoir:

    Le HMS Victory du Pirate 13_piy10

    Le HMS Victory du Pirate 14_piy10

    Pendant que ça sèche, j'men va commencer le montage des affûts des deux pièces d'artilleries.

    A tout a l'heure a012
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par polchen57 Lun 28 Mar 2016 - 17:56

    a009 Daniel ça ne chôme pas a003
    A+ Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Glénans Lun 28 Mar 2016 - 18:58

    Bonjour Daniel,

    On va bientôt t'appeler "Fend la bise" ou "A fond la caisse" !!!

    Bien présentées, les pièces. C'est sympa etsous blister rigide et non pas dans des pochettes plastiques.

    Pour la peinture, tu travailles comme moi : ponçage, acétone et peinture sans passer par une primaire à métaux.

    Gare au mur blanc quand tu fais sécher tes pièces suspendues, t'as pas peur !!!

    Bonne continuation.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Stearghall Lun 28 Mar 2016 - 21:41

    a012

    Je trouve que les éditeurs ont fait de gros efforts sur leurs emballages.

    C'est très curieux Daniel ... tu parles de caronade de 68 alors que notre Marine
    ne dépassait pas le calibre 36 à cette époque.
    On trouvait des calibres portés à 80, mais il s'agissait alors de canons obusiers.

    Est ce à dire que les "English" avaient déjà quelques longueurs d'avance Le HMS Victory du Pirate 658336625

    Un petit truc me tarabuste quand même ... si le canon "Altayien" juste à coté de la caronade
    est bien un calibre de douze livres, alors la caronade de 68 a un sérieux problème d'échelle,
    ne serait ce que déjà au niveau de la bouche !

    Tu es certain de ce dernier calibre de 68 que tu cites Daniel ?
    (c'est une question ... je ne connais pas grand chose à l'artillerie Anglaise  a019 )  

    Daniel the pirate a écrit: ... ça pourrait être intéressant de créer une communauté " Victory Altaya " comme pour le SOTS et l'Ambitieux, surtout que j'en connais
    un autre qui a commencé la collection.

    Pas de problème Daniel ... je vous met ça en place rapidement,
    ce devrait être opérationnel demain soir a019
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Lun 28 Mar 2016 - 22:13

    a009 Salut Philippe, je te confirme le calibre des caronades de 68, il y en avait 2, j'ai vériffié sur Wikitagada.
    Demain je posterais des photos du canon et de la caronade finis et tu verras ce que cela donne.

    Et a170 pour la future communauté.

    Bonne soirée. a014
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Stearghall Mar 29 Mar 2016 - 8:06

    a012

    Sujet déplacé dans la "Communauté de construction - HMS Victory" ... Catégorie "Atelier du Port" a019
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Mar 29 Mar 2016 - 15:54

    a009 Bien le bonjour et a170 Pour le déplacement du sujet, en espérant que la communauté s'agrandisse et prospère.

    Amitiés Daniel a009b
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Mar 29 Mar 2016 - 17:03

    a009  Comme promis, voila les photos du canon de 12 et de la caronade de 68.

    La notice de montage concernant ces éléments étant très claire et bien illustrée, je me suis permis de présenter
    les pièces finies.

    D'abord, le canon de 12:

    Le HMS Victory du Pirate 15_piy11

    Le HMS Victory du Pirate 16_piy11

    Le HMS Victory du Pirate 17_piy11

    Le HMS Victory du Pirate 18_piy11

    La caronade de 68, j'ai posé une poulie double devant équiper la caronade et je vous demande ce que vous pensez de l'échelle
    de la chose, je la trouve un peut grosse, mais....

    Le HMS Victory du Pirate 19_car11

    Le HMS Victory du Pirate 20_car11

    Le HMS Victory du Pirate 21_car11

    Le HMS Victory du Pirate 22_car11

    Le HMS Victory du Pirate 23_car11

    Et les deux ensembles pour une petite idée de l'échelle:

    Le HMS Victory du Pirate 24_les10

    Le HMS Victory du Pirate 25_les10

    Le HMS Victory du Pirate 26_les10

    Le HMS Victory du Pirate 27_les10

    Et c'est tout pour l'instant, prochaine étape: l'ancre. a009b
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Stearghall Mar 29 Mar 2016 - 17:30

    a012

    Il y a décidément un problème sur cette caronade !

    Sur la photo face aux bouches des deux pièces, on perçoit très nettement le problème d'échelle,
    qui curieusement semble se situer plus particulièrement au niveau de la bouche.
    Le "corps" même de la caronade me semble être dans les clous ... d'après les côtes relevées sur tes photos.

    Personnellement je dirais que si il s'agit bien de la représentation d'une caronade de 68, elle est limite bonne
    au niveau de son aspect global ... un poil sous-dimensionnée quand même, mais la bouche est très largement
    sous dimensionnée.

    Du coup l'affût pour une caronade de ce calibre est un peu "faiblard",
    m'est d'avis que cet affût ne tiendra pas le choc bien longtemps.

    L'importance volumique de la chambre laisse imaginer la charge de poudre que devait engloutir cette
    caronade pour propulser un boulet de 68 livres a023 et donc les fortes contraintes infligées non seulement
    à la caronade, mais également à son affût, et à tout son environnement proche.

    J'ai peut être tort, mais comparativement à nos pièces d'artillerie de l'époque et en tenant compte que les
    secrets de fabrication des fondeurs n'étaient pas si bien gardés que ça ... j'ai du mal avec cette caronade de 68,
    une de 36 livres me semblerait plus plausible ... mais bon ça n'engage que moi ... je ne suis pas expert Es artillerie Anglaise a019


    Dernière édition par Stearghall le Mar 29 Mar 2016 - 17:35, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Marco la frite Mar 29 Mar 2016 - 17:30

    Salut Dan a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Sympa ton montage a020 a020 a020 a020
    les canons paraissent assez fins a021a a021a a021a a021a
    Expérience à suivre a027 a027 a027 a027 a027
    Marco
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par polchen57 Mar 29 Mar 2016 - 18:22

    a009
    Très belle artillerie,bonne continuation
    A+ Pol
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Mer 30 Mar 2016 - 18:00

    a009  a170  Pour vos commentaires et vos compliments a20c

    Mais pour l'échelle de la caronades, il faut se méfier de l’effet photo, Tataya les donnent pour des 68 livres, j'ai vérifié sur plusieurs sources et il y avait bien 2 caronades de 68 destinées a priori a balancer de la mitraille.
    J'attend de voir les caronades de 18 (il y en avait 6) pour avoir une idée de la différence de taille entre les deux.

    En attendant, j'en ai fini avec la première ancre et voila ce que ça donne:

    Le HMS Victory du Pirate 28_anc10

    Je me suis permis de fourrer l’organeau de l'ancre ce qui n'est pas prévu par Tataya et j'ai remplacé les roustures par des cerclages en laiton, source: "Anatomy of the ship HMS Victory par J McKay qui, je pense est une sérieuse référence.

    Le HMS Victory du Pirate 29_anc10

    Et voila pour les 4 premiers fascicules de la collection.

    Rendez-vous a dans 6 semaines (environ) pour la suite, et moi je retourne a l'Us Constellation.

    Amicalement Daniel a012
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Glénans Mer 30 Mar 2016 - 18:09

    Bonsoir Daniel,

    Bien ton ancre et les quelques modifications que tu as faites sont sympa.

    A dans 6 semaines pour la suite.

    Bonne soirée.
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par lucie160 Mer 30 Mar 2016 - 19:16

    Superbe travail Daniel, mais est-ce que les instructions de montage sont en français

    tourlou Lucie
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par Daniel the pirate Mer 30 Mar 2016 - 19:37

    a009 Absolument très chère et très bien illustrées en plus a009a
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Le HMS Victory du Pirate EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory du Pirate

    Message par polchen57 Mer 30 Mar 2016 - 19:52

    a009 Daniel a026a a026a a026a a026a a026a
    Amitié Pol