Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com

    le bateau du lanvéoc au 1/36

    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Jeu 7 Avr 2016 - 5:26

    le bonjour a tous
    voici donc mes début en arsenal !!!!
    le bateau du lanvéoc ( monographie de monsieur Jean Boudriot) bois utilisé du poirier 
     
    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20113

     
    assemblage de la quille,de l'étrave,de l'étambot et du faux étambot 


    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20114





    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20119





    le modèle va être monté sur un "chantier" dit classique 


     le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20115


    les membrures sont constituées de varangues sur lesquelles s'appliquent à recouvrement partiel des allonges


    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20116



    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20117



    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20118

    voila ou j'en suis !!! et il reste beaucoup de travail !!!!!!!!!!
    cordialement
    Fred
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Jeu 7 Avr 2016 - 5:30

    il y a eu une image en double !!!! petite erreur excusé moi !!!!!!!
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 fred26.
    Tu peux reprendre ton message par "éditer" sur la droite de ton message, en face de sujet, et supprimer ou corriger ton message et tu le renvoie.
    To bateau se présente bien, puis en poirier, le top du top.
    La construction des membrures a débutée. et ton chantier me semble bien en place.
    Merci de nous dévoiler ta méthode de travail. a021
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par Stearghall Jeu 7 Avr 2016 - 9:18

    a012

    J'ai arrangé ton problème d'image en double, mais comme précise crabe,
    tu devrais pouvoir éditer tes messages et sujets toi-même.
    Si ce n'est pas le cas signale le nous, nous remédierons à ce petit bug a019

    Chouette, ça démarre bien.
    Avec quel programme réalises tu les copies des plans ?

    Nous avons sur le forum une communauté de construction d'Arsenal qui est en cours de démarrage,
    dans la catégorie "Le Radoub du Ponant" pour la réalisation de la Chaloupe de Concarneau ... l'as tu vu ?

    Excellente continuation Fred a019
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Ad'ell

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par Ad'ell Jeu 7 Avr 2016 - 9:32

    a238 Bravo pour ce début
    Attendons pour la suite Ad'ell le bateau du lanvéoc au 1/36 4148386872 le bateau du lanvéoc au 1/36 4148386872
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour.  ça commence très bien et me motive pour suivre ton exemple.

                                                                                            Petit clin d’œil, annexes de l'Ambitieux

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Img_6910

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Img_6911

                                                                                         A Bientôt  Amitiés  Jean-Jacques a009c
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Sam 9 Avr 2016 - 6:08

    le bonjour a tous  a012
    j'aurais une petite question ????? tous se qui provient d'une monographie ( exemple ) monsieur Delacroix ou monsieur Boudriot devrait être d'arsenal et ici il y a des monographies dans la section plan ??

    pour Jean-Jacques . si vous voulez commencer en arsenal je vous conseil le rochefort ( yacht de port-1787 de monsieur Delacroix )
    pour Philippe . tous les plans sont scannés et après une photocopie a partir du scanne 
    Cordialement
    Fred
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par xavero63 Sam 9 Avr 2016 - 10:03

    a009d

    Joli début, Fred,   a021
    Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt !!  a020
    a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Sam 9 Avr 2016 - 10:22

    a009 Fred.
    les constructions qui comportent les membrures les baux, le vaigrage, enfin toutes les parties du navire est considéré comme arsenal, même pour des petite unités comme le bateau de Lanvéoc, ou la chaloupe de Concarneau, ou la Belle.

    Le Bonhomme Richard, ou le Cygne, et le cerf seront considérés plus comme des navires sur plans, malgré que l'on peut les considérer comme arsenal,
    je pense la différence ténue. Donc ils sont dans la rubrique bateaux sur plans, même s'ils sont de Boudriot.
    Toujours est-il qu'ils sont dans notre rubrique construction d'arsenal!!!!!!!
    Mais les différencier, d'un coté avec charpente, de l'autre sans,  nous permet d'avoir deux sujets bien distincts. C'est plus cool. a020

    Pour commencer en arsenal, le Yacht de Rochefort est quand même délicat à faire, plus que la Belle à mon point de vue.
    Les bateaux comme la chaloupe armée ou le bateau de Lanvéoc ne sont pas des modèles de facilité, loin s'en faut. a022
    Surtout au 1/36, les membrures commencent à être petites, petites.

    Travailler sur les photocopies nous permet de ménager nos précieux plans, tu as bien raison. a20f
    N'ai pas peur de mettre des photos, nous sommes très curieux; a038 a035 a20c
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Sam 9 Avr 2016 - 10:25

    re bonjour 
    j'aurais encore une petite ! petite !!! question !!!! au sujet de "l'équerrage" des "couples" 

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20120

    quelles sont les lignes qui seront "biseautées" j'ai un gros doute !!!!!
    merci d'avance
    Cordialement 
    Fred
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par michaud ✝ Sam 9 Avr 2016 - 10:46

    Merci Fred, pour l'arsenal, tu as visé juste, mon prochain objectif est bien le Rochefort. Pas plus tard qu'hier, j'ai imprimé la présentation de la monographie. Mais il faut dans un premier temps terminer mon Cheval marin et sans doute la frégate la Gloire de chez Mamoli. L'Ambitieux suit son cour.

    J'observe avec grand intérêt ton travail sur le bateau de Lanvéoc

    A Tres Bientôt Jean-Jacques
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Sam 9 Avr 2016 - 11:16

    a009
    Envoie la dernière membrure de l'AV et de l'AR, SVP.
    Je n'arrive pas à retrouver mon bateau de Lanvéoc.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Sam 9 Avr 2016 - 11:43

    voici les couples 1 et 15
    le bateau du lanvéoc au 1/36 Cci02010

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Cci02011

    les couples a b c d et e sont dévoyés
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Sam 9 Avr 2016 - 13:32

    a009
    Par rapport à ta question, le dessin des membrures de l'AV et de l'AR

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Membru10

    Tes membrures sont bien en place, il faut poncer pour atteindre les cotes fixées par le trace des couples et suivant les lignes d'eaux.


    Dernière édition par crabe le Sam 9 Avr 2016 - 15:43, édité 1 fois
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Sam 9 Avr 2016 - 15:09

    merci Jean-Claude  a170
    Cordialement
    Fred
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Dim 10 Avr 2016 - 12:40

    le bonjour a tous  a012
    voici la méthode de fabrication d'un"couple"
    ici le "couple" 8 pour commencer faire 3 photocopies du "couple" en question puis découper les 2 allonges et la varangue, coller avec une colle de type "écolier"

     le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20122

    avec une scie a chantourner découper le contour des pièces en laissant un peu de "gras"

     le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20123

    le ponçage 
     le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20124

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20125

    puis fignoler avec une lime

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20126
    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20126  

    et enfin vérifier 

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20127

    cordialement
    Fred
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par michaud ✝ Dim 10 Avr 2016 - 13:09

    Super ! ce pas a pas ,ça fait envie Merci Amitiés Jean-Jacques
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    J'adore ce travail, tout est calculé, c'est magnifique, BRAVO
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par xavero63 Lun 11 Avr 2016 - 14:38

    a009d
    C'est très intéressant de bien détailler chaque étape
    Joli travail a20f
    a014
    Xavier
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Ven 22 Avr 2016 - 19:38

    le bonsoir a tous  a012
    l’aventure continue !!!!!!!
    préparation des autres "couples" a part les "couples dévoyées 

     le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20128

    et encore de la découpe !!!! avec le nouveau jouet !!!!

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20129

    et demain ponçage !!! et il y a beaucoup et en plus j'ai laissé énormément de gras !!

     le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20130

    et en plus il faut que je refasse le "chantier" je me suis trompé sur la ligne d'eau !!!( il fait que des conneries !!!!!)
    a très bientôt 
    cordialement
    Fred
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Ven 22 Avr 2016 - 20:04

    a009 Fred
    C'est le genre de truc qui arrive, et ça fait un peu mal!!!!!!! a017
    Tu as remarqué aussi que les varangues regardent toutes vers le Maitre-couple et les allonges regardent toutes vers l'extérieur, toujours à partir du maître couple.
    Couper et coller les pièces de membrures est répétitif, mais somme toute agréable à faire.
    Quand il n'y en a pas de trop.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par Stearghall Sam 23 Avr 2016 - 23:59

    a012

    fred26 a écrit: ... pour Philippe . tous les plans sont scannés et après une photocopie a partir du scanne ...

    Désolé Fred ... je suis un peu à la ramasse sur ce coup  le bateau du lanvéoc au 1/36 936074949

    Attention avec les scans & copies de plans, on observe souvent, suivant les logiciels et matériels utilisés,
    des différences assez importantes par rapport à l'échelle souhaitée.
    Il est judicieux dans tous les cas de figure de faire figurer une abaque avec toutes tes impressions.
    Cette abaque te permettra d'être absolument certain ... ou pas du bon respect de l'échelle sur chaque
    partie de plan imprimée.

    Règle N°1 ne jamais faire une confiance aveugle à un scan ou une copie ... toujours vérifier,
    ça t'évitera bien des déboires et des "pièces barbecue" a019

    Je ne vois aucune abaque de vérification sur tes impressions de plan a173
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Dim 1 Mai 2016 - 12:25

    le bonjour a tous   a012
    petite avancée !!! mise en place de quelques couples 

    le bateau du lanvéoc au 1/36 Wp_20131

    il y a eu un peu de casse !!!! 3 membrures de couple se sont cassées lors du ponçage !!!! mais ce n'est pas trop grave ( pas trop dur a refaire !!) heureusement 
    j'aurais une petite question !!! il y a t'il une solution pour faire tenir un peu mieux le papier de la photocopie sur le bois , faut il encoller et le bois et le papier ????
    je vous remercie pour tous vos commentaires 
    a très bientôt pou la suite de l’aventure  
    Cordialement
    Fred
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par crabe Dim 1 Mai 2016 - 12:42

    a009 Bonjour, Fred.
    Ton montage se présente très bien, j'avais peur un moment pour les varangues, à tord, tant mieux.
    Jettes un œil sur nos montages de l'AR de la Belle ou au MC, pour la découpe des différentes parties des membrures, Dans modèle arsenal.
    J'ai, et j'utilise du bristol, au moins 160 grs sur laquelle j’imprime mes différentes pièces que je découpe et colle, soit colle blanche, ou universelle sur le bois à découper.
    Important, je colle, je pose sur le bois et je mets un poids par dessus, et ne bouge plus tout ça quelques minutes pour éviter que le bristol ne se déforme, ou gondole car la colle humidifie quelque peu le bristol, et risque de déformer, même très peu, et ça, c'est pas bon. a013
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bateau du lanvéoc au 1/36 EmptyID du message --> Re: le bateau du lanvéoc au 1/36

    Message par fred26 Dim 1 Mai 2016 - 17:48

    merci Jean-Claude  a170 pour se conseil 
    par contre je n'ais pas simulé les clous sur les couples n'ayant pas le matériel pour pouvoir exécuter cette tache ( j'investi petit à petit dans du matos !!!!) et aussi investir dans un appartement ( manque de place !!!!!) mine de rien et mine de crayon !!! une foi le le peu de matériel installé c'est le chantier, je dirais même plus c'est le bordel !! !! !!!!! et je ne parle pas de la poussière !!!!