Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com

    VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par calpe Mar 24 Mai 2016 - 10:26

    Avant de me lancer dans le montage du HMS HANNIBAL (temps d'étude des plans) je me fais plaisir sur un modèle de Dragon du VK 45.  C'est un char qui n'a pas réellement existé sinon sur papier, selon wikipedia (cf en bas de document), il y aurait eu 3 prototypes Porsche de construits, mais probablement sans jamais avoir servi sur le terrain.  

    Ici c'est la présentation de la version "Porsche".  

    Voilà l'état actuel de mon Hinten.

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2129

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2127

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2131

    VK 45.02 (P)
    VK4502 Typ 180B.jpg
    The VK 4502 (P) Ausf. B (version with rear-mounted turret)
    Type Blueprint heavy tank
    Place of origin Nazi Germany
    Production history
    Manufacturer Porsche
    Number built 3 versions of the Hintern
    Specifications
    Weight 57 tonnes (63 short tons; 56 long tons)
    Length 10.71 m (35 ft 2 in)
    Width 3.32 m (10 ft 11 in)
    Height 2.95 m (9 ft 8 in)
    Crew 5
    Armor 70–120 millimetres (2.8–4.7 in)
    Main
    armament
    8,8 cm KwK 43 L/71
    Secondary
    armament
    2 x 7.92 mm MG 34
    Engine 2 Porsche Typ 101/3
    670 hp
    Suspension Torsion bar
    Operational
    range
    Unknown
    Speed 38 km/h (24 mph)
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par Stearghall Mar 24 Mai 2016 - 10:51

    a012 Edouard,

    C'est curieux et bien à la fois que les concepteurs de kits se penchent sur des modèles protos !

    Belle boite en attendant, il a l'air sympa ce char VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON 2054070234
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par calpe Mar 24 Mai 2016 - 11:10

    Oui, c'est un char bizarre. En gros c'est la caisse du ELEFANT (qui avait un canon sous casemate et non sous tourelle) avec une tourelle de KÖNIGS TIGER. Le kit mélange les grappes des deux kits originaux pour constituer le kit du Hinten.

    Le plan fait un mélange aussi des deux. Difficile de s'y retrouver.

    Il y a beaucoup de pièces inutiles car les prototypes n'étaient pas équipé des pelles, pioches (bref le lot de bord). Il ne faut pas tomber dans le piège de sur détailler le kit car les versions (3 seulement) n'ont pas quitté l'atelier. Il ne faut pas le représenter comme si le sujet était en mode combat et en campagne.

    J'ai posé les garde-boues AV et AR mais la seule photo dont je dispose dans ART DU MODELISME de Mars-Avril 2012, n'en a même pas.

    Compliqué de se baser sur des doc très rares, mais aussi pas facile pour le maquettisme de ne pas s'adonner au sur-détaillage. Je vais donc essayer de faire sobre !
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par calpe Mar 24 Mai 2016 - 11:15

    Voila donc la seule photo en ma possession de l'un des trois prototypes produits par Porsche.

    Ensuite les photos de maquettes que j'ai trouvées  sont sujettes à caution, tout comme le saura la mienne !

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2132
    DrNono
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    DrNono

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par DrNono Mar 24 Mai 2016 - 17:01

    La photo sur ce magazine est un montage fait à partir d'une maquette et d'une photo d'archive.
    Ce char a un camouflage, un numéro d'identification (911,un clin d'oeil  puisqu'il a été construit par Porsche) alors que le prototype n'a jamais été opérationnel) De plus, que fiche-t-il dans un hall de gare?

    Apres avoir épuisé les panzers "réels", les fabricants de maquettes se sont lancés depuis quelques années déjà dans les prototypes, voire les "paper panzers" qui n'ont jamais dépassé l'étape de la table à dessin. Je suis en train de terminer l'un d'eux, le E50, et avec ces engins, on peut laisser totalement libre cours à son imagination!
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par calpe Mar 24 Mai 2016 - 18:17

    Merci DrNono.   a170

    Je comprend mieux les "interprétations" de ce Hinten très diverses que j'ai pu voir dans diverses revues ou sites internet,  alors qu'il y aurait eu que 3 prototypes 'selon wiki'...  

    Une seule question que je me pose (et te pose par ailleurs), est-ce que les prototypes (si ils ont vraiment été assemblés), étaient montées à partir de caisses et de tourelles neuves ou avec des caisses et des tourelles de récupération ???  

    C'est important pour la peinture...   Le blindé est t il resté en rouge antiroulle, en sable, ou en trois tons (abîmé)...???  

    Si tu as une réponse ou un avis ça m'intéresse...  

    Même si on peut donner libre cour à son imagination (ce qui ne me déplaît pas), j'aimerai néanmoins de pas partir dans des délires.

    Merci pour tes infos et merci de nous montrer une photo de ton E50 ou nous donner un lien si tu as fait un post.

    En tant qu'ancien chef de char ça m'intéresse toujours.

    Voilà "mon" AMX30B2" fait il  y a 25 ans...   a009

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2118
    DrNono
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    DrNono

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par DrNono Mer 25 Mai 2016 - 9:30

    Porsche produisait les chasseurs de chars Ferdinant et Elefant, eux même dérivés d'un prototype créé lors de l'appel d'offre pour la construction du char lourd Tigre. Les chassis  sont donc modulables, la preuve est qu'il était prévu deux modeles de VK 45, un avec tourelle à l'avant et l'autre à l'arriere. C'est ce dernier, le Hintern, construit à 3 exemplaires qui nous interesse.
    La tourelle est inédite, et conçue pour ce char par Krupp. L'échec du projet fera que les tourelles, construites à 50 exemplaires, seront réutilisées sur les premieres versions du Tigre II.

    Pour ce qui est de la couleur...Soit l'antirouille soit le jaune sable. Je pencherais pour le jaune sable car le prototype du Tigre II avec la même tourelle était peint ainsi lors de sa présentation, comme l'était aussi le prototype du Maus.
    En tout cas il devait être en parfait état, n'ayant jamais combattu.

    Voilà maintenant mon E50. J'ai imaginé un engin totalement fictif, bricolé à la hâte fin avril 1945.
    Un chassis de prototype E50 a été requisitionné, uniquement couvert de son antirouille. On lui a installé une tourelle Schmalturm initialement destinée au Panther F. Et voilà le char fait de pièces récupérées envoyé au combat!

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Img_2010


    Dernière édition par DrNono le Mer 25 Mai 2016 - 10:34, édité 1 fois
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par calpe Mer 25 Mai 2016 - 9:43

    Un grand merci DrNono pour ces précieux renseignements. Les représentations (notamment dans mon Art du Maquettisme) montrent souvent des caisses et des tourelles de "récupération" et passablement abîmées.

    Les camouflages sont également dépareillés entre celui de la tourelle et celui de la caisse. C'est certainement un beau travail de peinture mais sans fondement historique. Je vais suivre ta suggestion de livrée en jaune sable. D'ailleurs Dragon propose une de ses deux version dans cette teinte.

    Merci pour la photo de ton interprétation de ton E50. Beau travail. a009

    J'ai aussi du coup pas mal de pièces en "rab" dans cette boîte Dragon, car cet éditeur a repris des grappes de son Elefant et de son Königstiger en l'état. Il a simplement ajouté une grappe principale et quelques grappes annexes dédiées au VK45.

    J'ai donc de la PE en rab et pas mal de pièces aussi. Deux tubes de 88, des armes, le lot de bord, de phares etc etc... Bref que du bonheur pour la "boîte à rabio"... 0008m
    DrNono
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    DrNono

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par DrNono Mer 25 Mai 2016 - 10:32

    Dragon remplit ses boites jusqu'à la gueule, chaque modele contenant les pieces pour d'autres versions. C'est tout bénéfice!
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par calpe Mer 25 Mai 2016 - 11:48

    Oui c'est sympa. J'ai en stock le PANTHER A Late Version aussi de chez DRAGON. La boîte est également pleine à craquer... a238

    Ca me tente de l'entamer, mais je ne sais plus ou donner de la tête entre toutes mes kits en attente...
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par Marco la frite Mer 25 Mai 2016 - 13:45

    Concernant ce prototype
    il me semble qu'il y a eu une mini-série notamment avec la tourelle Porsche
    les constats furent que les moteurs étaient insuffisants compte tenu du poids du véhicule
    d'autre part son autonomie en était très limitée
    le fin des hostilité se précisant
    les approvisionnements en pièces se raréfiant
    et le manque de métal
    on réutilisait les pièces de chars hors d'usage pour le remonter sur les chars remontés
    d'où des modèles hétéroclites sortant des spécifications des modèles agréés
    Pas mal d'infos se trouvent au musée de Saumur
    mais il faut consulter sur place
    (à ce propos c'est super intéressant de discuter avec les bénévoles de l'atelier du musée)
    Marco
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par calpe Ven 27 Mai 2016 - 12:38

    Oui Marco.   670 CV pour 57 T ça rame.  Mon AMX30B2 avait un 730 CV pour 40 T.... Moteur Hispano Suiza bi-turbo poly-carburants (Essence, Gasoil, Kérozène)  a238  a238

    Voici l'état actuel de mon HINTEN.   Je ne sais pas comment faire plus puisque le prototype est sensé être neuf, sans marques d'unités, sans lot de bord, sans poussière, sans salissures...

    Bref voilà :

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2135

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2133

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2136

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2139

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON Dscf2142


    Dernière édition par calpe le Ven 27 Mai 2016 - 18:45, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par Marco la frite Ven 27 Mai 2016 - 12:49

    Belle bête a021a a021a a021a
    c’est vrai qu'il fait neuf a020 a020 a020
    imagine qu'il est subi un bombardement de l'atelier
    ça devrait le salir un peu a001 a001 a001 a001 a001
    Marco
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par calpe Ven 27 Mai 2016 - 12:56

    L'autre option est de l'imaginer comme s'il avait réellement été fourni à certaines unités et qu'il avait été au combat. Ce serait la première fois que je m'adonnerais à de l'interprétation !!!  

    Il faudrait que je me fasse violence...  VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON 4162417914
    DrNono
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

    DrNono

    VK45(2) HINTEN     1/35 de DRAGON EmptyID du message --> Re: VK45(2) HINTEN 1/35 de DRAGON

    Message par DrNono Ven 27 Mai 2016 - 14:34

    A part le panzer IV, les chars allemands étaient notoirement sous motorisés. Le Panther et le Tigre ramaient déjà, alors, le Tigre 2 et le Jagdtiger de 70 tonnes, on n'en parle même pas (surchauffe permanente et pannes à répétition).
    Il existe une mode dans le modelisme militaire surnommée "Panzerwaffe 1946", qui met en scene des prototypes utilisés au combat (ce que j'ai fait avec mon E50), cela permet d'imaginer des engins n'ayant jamais eu de carriere opérationnelle, tout en gardant une certaine cohésion et une logique en ce qui concerne les camouflages et les lots de bord avec les chars ayant vraiment combattu, ainsi que certains équipements réellement utilisés en fin de guerre comme les visions infra rouge.