Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com

    HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Bonjour, suite à ma présentation du kit avant montage, voici les premières photos du montage.

    J'ai débord pris le temps d'étudier les plans et les instructions de montages avant de me lancer comme dans une construction classique. Le modèle est prévu pour la radio commande, alors je débute le montage dans cette perspective. En revanche j'ai du mal à mettre mes modèles à l'eau et j'ai souvent fini par les rendre statiques avec beaucoup de détailles.

    J'ai donc commencé par préparer l'intérieur de la coque qui est en fibre de verre pour pourvoir poser les ponts. La coque est assez souple et il faut vérifier que le pont passe dans la largeur et aussi que l'écartement n'a pas été trop forcé auquel cas il y aurait un écart entre les bords du pont et les bords de la coque.

    J'ai renforcé la structure avec des lattes de 6/6 au fond et à certains endroits au niveau du pont.  J'ai doublé avec du balsa aussi en 6/6.

    Voici les premières images.

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2144

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2143

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2147

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2149
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    je n'ai jamais réalisé de bateau RC, mais quoiqu'il en soit ton Hannibal promet de devenir un beau bestiau!!  0008m
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    a009d Calpe,

    belle bête que tu nous prépares.

    Quel moteurs as-tu?
    Il y aura d'autres fonctions en RC? (tourelles, ancres etc... ?)

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    J'avance pas à pas.   J'attend des pièces commandées par internet en France.  Au final ça me coûte moins cher de faire mon "shopping" par internet et payer des frais de port (même jusqu'en Espagne) que de faire la tournée des détaillants qui à chaque fois doivent commander et me font revenir.

    Bref, je suis en ce moment toujours"à fond de cale" pour étudier la dispositions des moteurs, servos, récepteurs, accus...  tout en renforçant cette coque d'1,34 mètre et tout en prévoyant des accès après montage.

    La fibre de verre reste assez souple, donc il faut rigidifier.

    J'ai percé tous les hublots à la dremmel avec un forêt de 2.5mm ou 3mm.
    La coque a été percée pour le puits du gouvernail et le passage des deux tubes d'étanbot. Le tout colmaté avec de la pâte spéciale fibre de verre (pour automobile). Puis poncé.

    Le hélices ont été ébarbées à la lime, puis polies à la brosse métallique dremmel.

    Un renfort a été placé entre les tubes d'étanbot à l'intérieur pour deux raisons.  La première pour maintenir l'écart en cas de choc à l'extérieur pour ne pas faire levier sur l'étanbot au niveau du passage à travers la coque. Et cette "poutre" sert à renforcer la rigidité de la coque.

    Les graisseurs d'étanbot seront difficilement accessibles une fois le modèle monté.  J'ai donc utilisé des tuyaux de caoutchouc qui servent à irriguer mes plantes en pots, pour les fixer sur le graisseur en laiton afin de pouvoir les amener au  niveau de pont et plus.  Par gravité ça descendra tout seul...  Comme le Rhum.

    Je prépare le socle des moteurs pour être le plus possible dans l'alignement des arbres.

    Vivement le week-end que j'y retravaille... !!!   a238  a238

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2112

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2115

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2111

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2116
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Edouard,

    Je trouve ces montages RC passionnants, pas mal de travaux d'adaptation, il faut réfléchir, parfois innover,
    quelques sympathiques assemblages soudés ... sympa comme sujet a20f
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d   Calpe

    Pour moi, la RC, c'est monde inconnu, mais qui sait, un jour, pour les petits diables...
    Donc, je vais suivre  avec grand intérêt tes explications, j'aime bien ta façon de présenter la chose !!  0013j

    a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour Édouard.
    Tu te lances dans de la RC, le rêve.
    La crainte, du maquettisme haut de gamme réalisé par tes soins, sur l'eau!!!! a004b
    Ça craint un tantinet. HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE 383670484
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Ah oui CRABE...    Dur de faire du maquettisme naviguant...  
    Enfin, voilà où j'en suis.

    D'abord il faut coincer la bulle (du niveau)...

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2117

    Ensuite un peu organiser le bordel à l'intérieur.

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2127

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2120

    Mais il faut peindre aussi la coque...

    Heureureusement j'ai une table de pingpong...  Pas homologuée, mais pour atelier de peinture ça fera l'affaire.

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2216

    Passer de l'aprêt Gris Tamia après ponçage sur la coque.

    Peindre la coque...   Premièrement tracer le bas de la ligne flottaison.
    Tirer de la bande de masquage Tamiya.
    Coller sur cette bande du film célophane pour protéger le haut de la coque.  Remettre une seconde bande de masquage Tamiya pour colmater les aspérités entre le célophane et la première bande.  Sinon de la peinture rouge va remonter par vaporisation sur le haut de la coque.

    jHMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2214

    Appliquer du TS 33 RED HULL.

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2215

    Faire cuire.

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2217

    C'est prêt.

    Bon'app !  a238
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Beau travail, Édouard, plein de fils, de connecteurs, de batteries, le panard, Quoi.
    Ton niveau, au fait, 1m/m pour un mètre!!!!!!
    L'as-tu contrôlé, ce niveau, dis donc, car le sortir du magasin et l’utiliser!!!!! a017
    Bon, je vois qu'en plus il fait soleil chez toi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Sacré boulot Edouard!! a021

    Il est vrai qu'avec Red Hull il a des ailllles a003

    Bon ça va, je sors! a014
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Bonjour !  Voici quelques photos assorties de quelques questions.
    En effet je suis un peu paumé sur la motorisation.
    Le modèle est donné pour 12.5kg par DEANS mais je ne sais pas s'il compte le poids du matériel RC.
    Il fait 1.34m
    Il a deux hélices qui tournent en sens inverses elles font 5cm de diamètre (métal)

    J'ai deux moteurs dont je ne me souviens plus des caractéristiques. Brush probablement de 7.2V mais l'ampérage je ne sais pas. Peut être du 2200mA.

    J'ai une alimentation à 6 éléments, donc je pense que c'est du 9V (ampérage oublié, 2200 mA ?).
    J'ai un Variateur Graupneur réversible avec ABS, qui plus est autoprogrammable avec la RC.  Ca fonctionne, j'ai testé.

    L'option prise pour le moment est de brancher les deux moteurs sur une seule alimentation et avec un seul variateur et inverser les polarités pour que les moteurs tournent en sens inverse car les hélices ont les pales inversées. J'ai testé et ça marche.

    En revanche je n'arrive pas à estimer la vitesse de rotation dans les ralentis. Après quelques recherches il semblerait que la rotation devrait être aux alentours de 1800 t/m.  Ce que je trouve élevé encore à priori !

    Je n'ai pas de réducteur entre les moteurs et les arbres.  Il semblerait que ce soit mieux.
    Je ne trouve pas de réducteurs "universels" à adapter. Sinon je devrais acheter des "motoréducteurs".

    Voilà mes questions jetées en l'air, si quelqu'un a quelques idées et conseils, ils seront les bienvenus.

    Voici quelques photos comme il se doit.  J'ai opté pour la livrée "Victorienne" d'origine.  Coque noire, flottaison blanche, cheminées et mâtures jaunes, et superstructures blanches. C'était la livrée lors de la mise en service du Hannibal. J'ai encore un doute sur la nuance de jaune (pas de gris hein !). J'ai vu des jaunes,  du presque sable au jaune "casimir" (orange en fait).

    Voilà les photos, notamment du matos RC.  J'ai mis un moteur à côté d'une hélice pour se rendre compte des dimensions.  J'ai testé les moteurs libres des arbres et des hélices. Il y a donc à prendre en compte ce "travail" et je n'ai pas testé dans l'eau.  Je ne me rend pas compte comment les moteurs vont réagir et donc au final à quelle vitesse ils vont tourner.  Je n'ai pas encore reçu les cardans pour effectuer un test "à la mer".

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2219

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2227

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2222

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2218

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2223

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2220

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2221

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2224

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2226

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2225
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour, Édouard.
    Belle suite sur ce navire.
    J’avoue mon impuissance à te renseigner tant soit peu sur la propulsion, étant un parfait ignare dans ce domaine. 0028a a018 a020
    Mais 1800tr/m me semble quelque peu excessif!!, puis ce n'est pas un SBoot, non plus.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Merci Jean-Claude. J'avance pas-a-pas dans cette recherche. Je pense que le plus simple sera d'investir dans des motoréducteurs. Reste à savoir quel modèle.
    Si j'arrive à déterminer une vitesse de rotation "moyenne" (de croisière) je pourrai jouer avec mon variateur pour arriver aux bonnes allures.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Edouard,

    Comme Jean-Claude, et même pire en matière de RC ... a025a

    Il est vrai que le RC Naval est assez spécial en matière de motorisation,
    Un paquebot qui se prend pour un offshore, c'est un peu comme un speedboat qui se traîne comme une péniche HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE 4162417914

    Tes moteurs ne sont pas refroidis ?
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Non ils ne sont pas refroidis. Je fais des recherches et j'ai eu quelques tuyaux. Il existe des motoréducteurs, donc des moteurs qui ont déjà un système de réduction. Pour moins de 30 euros et même 21 euros j'ai vu des trucs sympas.

    Mon seul soucis et de déterminer la vitesse max de rotation de l'arbre à 9 volts pour naviguer à 52 mètres minute. CF ma table ci dessous, sous excel. C'est la vitesse max mise à l'échelle.

    Ensuite avec mon vario je pourrai ajuster une vitesse de croisière, ralentir et faire demi-tour.

    J'ai trouvé un modèle qui tourne au max à 1550 t/m à 9V. Sachant que les moteurs non réduits tournent souvent à plus de 10 000 t/m voire 16 000 et plus, c'est déjà plus réaliste pour un navire qui faisait en pointe 24 noued...

    Voilà, je continue mes investigations.

    Nombre de Mètres à Vmax
    Au chrono :
    Mètres parcourus par le modèle par minute 52,4
    Mètres parcourus par le modèle en 30 secondes 26,2
    Mètres parcourus par le modèle en 15 secondes 13,1
    Mètres parcourus par le modèle par seconde 0,9
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Voilà mes motoréductuers et la commande de gouvernail installés. Tout fonctionne parfaitement. Je vais terminer la peinture et vernir au spray satiné le coque avant de procéder à des essais en piscine.

    Il me reste deux servos et je compte rendre fonctionnelles les deux tourelles.

    Inspection des marchines par le capitaine en personne !
    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2228

    Axes d'arbres d'hélices avec bagues d'arrêts et des cardans raboesh
     La tringle est en deux partie qui se chevauchent au milieu, puis soudées.  Comme il sera difficile de faire des réparations une fois le modèle achéve, j'ai renforcé la triglerie par des éléments de dominos électriques.
    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2230

    Servo de commande du gouvernail, alim électrique et variateur.
    La tringle de gouvernail est ajustée à la longeur optimale pour que le gouvernail ait un débattement symétrique (en plus des chappes à visses).
    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2229
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Et tu t'y retrouves dans tous ces fils? hâte de voir ça en piscine! 0008m
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Voilà la coque peinte en "livrée Victorienne" d'origine et vernie (satiné).  L'équipement radio installé.
    Les essais "à la mer" vont suivre.



    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2234

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2233
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Premiers essais en piscine. Il flotte bien et même trop malgré les gros plombs de pêche (voir photos). Les hélices et le gouvernail sont seulement à moitié immergés. C'est non manoeuvrable dans ce cas. Je me demande si je ne devrais pas mettre des moteurs plus puissants quand même.

    Au moins j'ai pu tester qu'il ne gîte pas et qu'il est étanche.

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2235

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2236
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    C'est sûr qu'il faut plus de lest!

    Pour ma part il me semble que je lesterais d'abord et essaierais les moteurs après: tu verras alors s'ils sont assez puissants ou non.

    j'adore la peinture de ta coque!

    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    hello calpe

    si ton bateau est donné pour 12.5kg (poids total en ordre de marche), tu vas pouvoir rajouté du plomb
    pése ta coque avec le matériel rc dedans, ainsi que le reste du kit qui est dans sa boite
    la différence entre le poids de ton bateau et les 12.5kg sera le poids de ton lest
    si tu as 7 kg de lest par exemple, prends une marge de sécurité en ne mettant que 6 kg bien répartis sur la longueur et au + bas
    pour info une batterie plomb, c'est du poids utile....
    concernant les hélices fournies, attention à leur rendement, c'est du métal blanc apparemment, donc pas usiné, pas équilibré, donc pas terrible, si le pas n'est pas parfaitement identique, ça risque de tourner en rond
    propshop est une référence en matière d'hélice

    jeannot
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    bizarrement si ton bateau a bien un poids réel de 16000 tonnes, j'arrive à 18kg pour ton rc
    (c'est bien celui là: https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Hannibal_(1896) )
    16000000kg / (96*96*96)= 18kg environ
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Merci pour vos remarques, conseils et suggestions. Je pense effectivement que le modèle final sera plus proche des 18kg. Les 12.5 kg indiqué par Deans Marine doivent être hors équipement RC et lest.

    La coque équipé RC plus les plombs de pêche ne suffisent pas pour l'enfoncer significativement. Les hélices et le gouvernail ne sont qu'à moitié immergés.

    Je vais probablement devoir investir dans des batteries au plomb et comme le modèle aura 4 kg de plus que mes estimations, je devrai changer les moteurs (ils serviront ailleurs à n'en pas douter..). Peut être sur mon CORSE au 100ème ? Je pense aussi changer les hélices qui sont mal équilibrées. Comme je vais augmenter la puissance et la vitesse de rotation, je crains des vibrations indésirable.

    Passion coûteuse, mais comme je vis au soleil je n'ai plus de frais "de vacances"... L'un dans l'autre je m'y retrouve. Je ferai une ou deux piges de plus pour financer ce caprice !

    a238





    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    peut etre qu'avec deux moteurs comme ceux là
    http://www.mobilemarinemodels.com/t4a-motor-585-p.asp
    et un vario de chez electronize FR30HX Controller (réglages aux petits oignons)
    http://www.electronize.co.uk/

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    J'ai reçu mes nouveaux moteurs. Le montage aura lieu après mes vacances.  Voici ces moteurs à coté de ceux que je vais remplacer. On peu juger tout de suite de la différence!!!

    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dscf2247