Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    a009b

    Quelques nouvelles de l'évolution de mes travaux.  a001  

    Ça y est, j'ai terminé l'encadrement des sabords du côté tribord, il me reste à les peindre avec de la vraie peinture,
    et non du marqueur indélébile, car je crains qu'il ne tienne pas dans le temps.  a019  

    Je vais m'attaquer maintenant au côté bâbord. Je suis content, car j'en ai 1 en moins (la porte) donc 33/34 sabords.  a001  

    Voici quelques photos du travail :

    Vue globale sur le côté :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 14510

    Vue de l'avant :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 14610

    Vue de l'arrière :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 14710

    J'ai aussi traité la décoration du canot. Eh bien, ce n'et pas de la "tarte" à fixer sans faire de tâche.
    Je les ai collé avec quelques gouttes de super-glue et comme d'habitude, je m'en suis mis plus sur les doigts que sur la frise décorative,
    mais j'y suis arrivé.  a021  

    Voici quelques photos aussi. Je trouve cette décoration assez jolie.  a034  

    Vue du côté tribord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 14810

    Vue de l'arrière :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 14910

    Vue du côté bâbord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15010

    Vue de l'avant :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15110

    C'est curieux, sur les photos, j'ai l'impression qu'il est poussiéreux, alors que je ne le remarque pas de visu ?
    De plus le canot, comme les canons, ancres et autres petits objets sont bien rangés dans des boites bien fermée. Bizarre !!!  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2070951266  

    Je pensais recevoir l'envoi N° 15 des fascicules, la semaine dernière, mais rien !
    J'ai encore envoyé une réclamation pour retard de livraison. En effet j'ai reçu le colis N°14 précédent contenant les n°68 à 73.
    Cela fait donc 8 semaine d'attente. Nous aurions dû les recevoir au bout des 6 semaines (1 fascicule par semaine dans les librairies),
    à la rigueur 7 semaines, mais pas plus. Je trouve les délais de plus en plus longs.

    Mais bon, j'ai enfin reçu aujourd'hui, le colis n° 15 avec les n° 74 à 79.  a020  

    Dans le n°78, la mature commence a être livrée.  a022  

    A suivre.  a019

    Bon d'accord, je suis un râleur, mais j'ai été éduqué comme ça et j'aime bien la régularité et la ponctualité.

    Aller, je ré-attaque les encadrements de bâbord avec ces 2 photos pour mes "photovores" préférés.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2987065041  

    Attention ce n'est que le collage et le positionnement. Je n'ai pas encore poncé l"ensemble.
    J'attends d'en faire une douzaine pour fignoler et mettre de la poussière partout..

    Photos de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15210

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15310

    j'ai commencé les affûts de six canons, mais je ne les ai pas encore peints, ni les canons, ni les roues.  a001  

    Je ferai une série de peinture quand j'aurai terminé les encadrements pour faire le rouge (encadrements et affûts),
    le noir (roues et les fonds derrière les sabords) et le bronze (canons).  a019  

    Voilà où j'en suis.  a002  

    C'est vrai que la monotonie est présente, mais je le fais tranquillement en regardant le forum.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2054070234
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Je viens vous donner quelques nouvelles de l'avancement des travaux de mon "SotS".

    J'ai terminé l'installation des encadrements de sabord sur bâbord,
    j'ai poncé tout ce qui dépassait et finalement j'ai repeinds les fonds en noir et les encadrements en rouge.

    Il me reste maintenant à peindre les encadrements de tribord que j'avais colorés en rouge avec un marqueur,
    pour voir ce que cela donnait, mais je préfère la peinture qui tiendra dans le temps.

    Voici une série de photos pour illustrer mes travaux et surtout pour faire plaisir à nos "photovores" !!!

    Vues avec tous les encadrements installés sur Bâbord :

    Vue générale :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15410

    Vue de la proue :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15510

    Vue de la poupe :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15610

    Les même vues mais les encadrements ont été poncés avant mise en peinture :

    Vue générale :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15710

    Vue de la proue :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15810

    Vue centrale :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 15910

    Vue de la poupe :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16010

    Peinture des encadrements avec protection par du papier collant pour éviter les débordements
    (c'est la première fois que je le fais et souhaite que cela fonctionne !)
    et il n'y aura plus de problème de tremblement et autres soucis de pinceau et de peinture.
    C'est plus long, certes, mais tellement plus confortable :

    Le début :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16110

    Et alors, et alors, comme disait Henri Salvador dans "Zorro est arrivé" :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16210

    Cela a fonctionné sur les deux premiers encadrements, "pourvou que cela doure" ! La suite :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16310

    Papier collant sur l'ensemble des sabords bâbord :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16410

    Les mêmes peints :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16510

    L'ensemble des encadrements bâbord peints et prêts pour la suite :

    Vue générale :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16610

    Détail de la proue :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16710

    Le centre :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16810

    La poupe :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 16910

    Je vais continuer avec le côté tribord que je vous présenterai plus tard.


    Dernière édition par Glénans le Sam 18 Juil 2015 - 22:48, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Les sabords sont un travail répétitif, certes, mais comme le disent d'autres compagnons maquettistes, cela fait parti du plaisir du modéliste.
    Et le plus difficile est parfois de faire de bonnes photos présentables !  

    Selon Altaya, l'installation des encadrements des sabords doit se faire (fascicule n°40) après le montage du double bordé, avec un retrait de 0.2 mm.

    Image :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17010

    Donc, j'ai monté d'abord les encadrements, les ai poncés au ras du premier bordé, puis peint. C'est nettement plus simple et facile.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 647513581  

    Ensuite, quand j'aurai terminé le côté tribord, je me lancerai dans le montage du deuxième bordé,
    qui sera peut être un peu moins épais que ce qui est prévu dans le fascicule,
    il n'y aura que les 0.6 mm de l'épaisseur des baguettes de sapelli : 0.6 x 5 x 300 mm,
    mais je ne pense pas que cela soit trop gênant. Il manquera 0.2 mm,. A voir.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2070951266  

    De plus, le double bordé cachera les défauts du premier : taches, peinture, accroc, etc …  !  a001

    Voici la référence de la peinture que j'ai utilisé pour les encadrements de sabords et les affûts :  a061  

    Humbrol, Enamel, Matt n°60 (sur le bouchon), 14 ml et sous le pot : 60 / AA0655 suivi d'un code barres et un dernier n° (je suppose de lot) 150139.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17110

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17210

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17310

    C'est vrai que cette couleur rouge est "flashy" mais correspond assez bien à celle des photos.

    J'ai rencontré un petit problème dans la réalisation des essieux d'affûts,
    le petit bout de laiton nécessaire livré par Altaya est trop court pour en faire 2 sur une seul morceau.  a005
    Pour les 3 premiers, la longueur était  suffisante, pour le 4ème par contre la longueur était trop courte et je me suis débrouillé (voir photo ci dessous) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17410

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17510

    j'ai pensé à un petit problème de lot, mais j'ai la très nette impression qu'ils font des économie de bouts de chandelles
    et ça ne me plais pas du tout, mais alors pas du tout.  a008  

    Quelques photos de l'avancement de mes canons :

    L'ensemble :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17610

    Le séchage des roues et canons :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17710

    Les affûts :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17810

    Pour la couleur des canons, j'ai utilisé un pot de peinture de couleur cuivre : a001  

    Humbrol, Enamel, Met  N° 171

    Voici les photos :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 17910

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18010

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18110

    Pour le laiton des essieux, je n'avais pas remarqué qu'ils en rajouteraient avec le n° 50, mais ce n'est pas grave,
    j'irai en acheter quelques centimètres dans quelle genre de boutiques : bricolage, électricité, plomberie, ou marchand de maquettes.

    En ce qui concerne mes poulies, j'ai fait des trop longues torsades de peur qu'elles ne tiennent pas bien le corps de la poulie.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 936074949  
    Je vais donc les raccourcir en y mettant un léger point de colle, genre super-glu au bout.  a025b


    Dernière édition par Glénans le Mer 27 Avr 2016 - 11:40, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai terminé les encadrements du côté tribord. Je n'en suis pas mécontent, mais cela prend du temps de mettre des "pansements" autour de chaque sabord.
    Mais le résultat est là : nette et sans bavure (enfin presque !) !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 3930069651  

    Non, non, je rentre encore dans mes chaussettes, pas de problème de chevilles !!!  a035  

    Bon soyons sérieux, je vais vous joindre quelques photos de l'évolution de mes travaux :  a019  

    Les pansements :(Photo n°DSCN0871)
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18210

    Les pansements peints :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18310

    Vue générale peint :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18410

    Vue de la poupe (détail) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18510

    Vue centrale (détail) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18610

    Vue de la proue (détail) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18710

    Vue centrale (détail) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18810

    Marrant : béat d'admiration devant l'œuvre :  a002
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 18910

    Vue de l'intérieur (bâbord) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19010

    Vue de l'intérieur (tribord) :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19110

    Voila où j'en suis au jour d'aujourd'hui. Il me reste à terminer les 6 canons en cours quand j'aurai acheté du fil de laiton de 1mm de diamètre.  a025b  

    Puis je vais marquer les sabords de fuite sur la poupe, j'ai complètement oublié de les faire, les découper, installer les encadrements et les peindre.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2511814004  

    Enfin, je vais m'attaquer au deuxième bordage et suivre les infos "Altayenne".
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Ce petit message pour les "ceusses" qui jouent avec le SotS et vous donner une information qui me turlupinait depuis quelque temps.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2070951266  

    En effet jusqu'à présent j'ai posé ma maquette sur une "frite natatoire" pliée en deux sur laquelle est posé le bateau.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2917052150

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19210

    ".  a019  

    Ne voyant rien venir de la part d'Altaya, je leur ai posé la question, et voilà la réponse :

    Nous accusons réception de votre demande qui a retenu toute notre attention.
    Sachez qu'après vérification, il n'est pas prévu de support d'exposition pour cette collection..
    Nous vous remercions de votre compréhension.
    Bien cordialement,
    Le Service Client


    Donc, RIEN ! Je trouve qu'ils sont un peu gonflé ! et vais leur poser la question, à nouveau, sachant pertinemment bien,
    qu'ils vont me répondre négativement.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 1846503051  a033  

    Sur ce, je reprends la pose de mon deuxième bordé : déjà 2 étages de sapelli sur bâbord, c'est long, mais on y arrive. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2663028935
    et je vous présente du coup en photos les dernières évolutions concernant le montage de mon SotS.  a001  

    J'ai terminé l'installation du deuxième bordé sur bâbord.  a031  
    Long, mais presque moins compliqué que le premier bordage.  a019  
    Oui, mais gare, car j'ai l'impression que le deuxième bordé des œuvres vives sera autrement compliqué a installé avec des parties
    à effiler au niveau de la proue. Je verrai bien quand le moment arrivera.  a004b  
    Donc, après avoir, coupé, collé, ajusté, poncé, repeint les encadrements des sabords et mettre mis 2 ou 3 échardes dans les doigts,
    agaçant car difficiles à ôter, je vais attaquer le côté tribord.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 647513581  

    Pour les photovores, voici quelques images du travail  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 3957734397  

    Vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19310

    La proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19410

    La proue vue de face ou presque (image blanche due au flash) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19510

    La partie centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19610

    La poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19710

    Vue générale sous un léger autre angle :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19810

    Je viens également de terminer la première virure tribord, une des plus difficile à mon avis,
    car il faut suivre la ligne créée au crayon et sous la colle, pas toujours visible.  a004b

    Petit à petit, la maquette s'embellie avec la fin de l'installation du deuxième bordé en sapelli, des œuvres mortes sur tribord.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 3930069651    

    J'ai placé l'éperon pour contrôler si le deuxième bordé s'appliquait bien avec lui  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 3957734397  

    Vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 19910

    Vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20010

    Vue du centre :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20110

    Vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20210

    Vue un peu plus générale de la poupe

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20310

    Vue un peu plus générale de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20410

    Vues de la proue de face sans l'éperon

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20510

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20610

    Vue de la proue avec l'éperon :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20710

    Pour le plaisir, vue générale de l'intérieur du navire à partir de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20810

    Personnellement, je trouve que cela rend bien, même si cela m'a donné pas mal de soucis Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2843829148
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai loupé quelques entourages de sabords qu'il m'a fallu réparer, en voici des exemples sur une photo :  a008  a017

    3 exemples de réparation :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 20910

    Les images générales sont à peu prêt correctes, mais il faut éviter de regarder de trop prêt.

    Ceci étant fait, je vais commencer à traiter la partie des œuvres vives en tilleul.  
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est d'effiler les baguettes quand elles arrivent sur la proue,
    chose que je n'aime pas du tout, mais alors, vraiment pas du tout.  a004b  
    Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, ce qui a été le cas du montage du premier bordé,
    j'ai ramé, tel la bête moyenne !!!. Je l'ai fait, certes, mais j'ai du mal, car rien n'est vraiment bien expliqué
    dans le fascicule n°37 : c'est vraiment succinct.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 658336625  
    Enfin je vais me débrouiller. Le tout étant de commencer, après cela viendra presque tout seul.  a001  

    En attendant d'être en condition pour m'y mettre, j'ai des poulies à faire pour mes 6 canons (3 par engins),
    plus quelques autres, j'ai de quoi m'occuper pour me mettre en forme !  a025b

    Allez, soyons "ZEN" et en avant !!!  a033 ... mais avant tout, un petit mot pour vous dire que la construction de mon SotS
    sera un peu à l'arrêt car je descends sur La Teste-de-Buch pendant ces 5 jours.  a001  

    Je reprendrai les travaux dès que possible  a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    - J'ai découpé les sabords de fuite et ai installé l'entourage d'un des 4 sabords, sans fignoler (ponçage et peinture).  a001  

    - J'ai commencé la pose du second bordé des œuvres vives sur bâbord et tribord.
     Pose et collage sans plus : ponçage et fignolage, quand ton sera effectué.  

    - Fabrication de quelques poulies : 18 pour les canons et 4 – 5 poulies avec 2 boucles.  a001  

    Mais j'en ai cassées 3 et perdue 1 dans mon "b….l" !  Il va me falloir en commander un lot à part. La barbe !!!  a006    

    Voici les photos qui valident mon "gros" travail ! hum !   a022  

    Mais "qui va piano, va sano è va lontano" ("Rien ne sert de courir, il faut partir à point !"), eh, oui !!!  a003  

    Photos :

    - Sabords de fuite :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21010

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21110

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21210

    - Second bordé des œuvres vives :

     - Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21310

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21410

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21510

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21610

    - Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21710

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21810

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 21910

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22010

    - La Proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22110

    La première virure sur la proue à  bâbord s'est décollée, il va falloir la refixer, ainsi que la troisième, ceci étant du à la courbure et un mauvais traitement de la virure : non chauffée. Zut et re-zut !!!

    Et voici quelques poulies :

    - 1 boucle pour les canons :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22210

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22310

    - 2 boucles pour plus tard, surement pour le gréement :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22410

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22510

    Voila quelques images pour mes "photovores" très gourmands.  a002
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Voici l'évolution de la construction de mon SotS avec l'avancement de la pose du deuxième bordé des œuvres-vives en tilleul.
    J'en suis actuellement au 9ème rang sur 14 pour le haut, puis je continuerai l'assemblage à partir de la quille comme le propose Altaya
    dans son fascicule n°37 images de 1 à 11.  

    Voici quelques photos pour étayer le travail.  a001  
    Ne pas tenir compte de l'état des bordés, ceux-ci n'ayant pas encore été poncés,
    comme c'est le cas pour les bordés des œuvres mortes en sapelli :  a019

    Côté tribord, vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22610

    Côté tribord, vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22710

    Côté tribord, vue centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22810

    Côté tribord, vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 22910

    La poupe et ses sabords de fuite, peints :

    Vue de face :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23010

    Vue de côté avec une présentation des bordée en tilleul, pliés sur le tableau arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23110

    Côté bâbord, vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23210

    Côté bâbord, vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23310

    Côté bâbord, vue centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23410

    Côté bâbord, vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23510

    La proue vue de face :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23610

    Je suis toujours à l'écoute de remarques, conseils et autres réflexions qui me permettrons de faire évoluer en mieux
    cette construction et d'apprendre de nouvelles techniques.  a061  

    Merci beaucoup.

    Suite dans un prochain numéro.  

    A propos, j'ai reçu les fascicules 80 à 85 le 15/12/2014. a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Un petit mot pour vous présenter l'avancement de mes travaux : pas énorme actuellement car j'ai beaucoup de choses à faire par ailleurs,
    et comme le dit la pub : "Et ce n'est pas fini, ....".
    En effet je vais descendre dans le Sud-Ouest pour 2 mois pour faire un déménagement à La Teste.
    Mon dilemme actuellement, vais-je emporter avec moi mon SotS pour continuer sa construction pendant mes moments de repos,
    sachant que je le remonterai à Gentilly, là est la question ?

    Bon, pour le moment voilà où j’en suis :
    J’ai collé complètement 14 virures sur Bâbord, et sur Tribord, 14 aussi mais les 2 dernières sont incomplète.
    Puis il va falloir installer environ 17 à 18 virures à partir de la quille avant de commencer le ponçage et surtout les peintures.
    La Teste serait bien pour les peinture, car si je veux me lancer dans un traitement avec un aérographe,
    un jardin peut être pratique plutôt qu’un bureau dans un appartement, d’autant plus qu’il faut que j’apprenne à l’utiliser.

    Voici quelques photos :

    La proue : avec tribord incomplet :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23710

    La même en détail :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23810

    Vue générale  Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 23910

    Détail tribord Avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24010

    La proue Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24110

    Vue générale ou presque Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24210

    La Poupe : Vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24310

    La poupe Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24410

    La poupe Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24510

    J’ai suivi les conseils d'un ami "Sostiste" pour le décalage des virures en tilleul à Tribord.
    J’ai tenté, dans la mesure du possible de les mettre toutes au même niveau.

    Voilà je tenterai de terminer les 2 virures de Tribord avant de partir.
    De plus je n’aurai pas de connexion pendant quelques jours, à part le téléphone, avant de louer une « Box » sur place pour les 2 mois.

    A très bientôt.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Ce petit message pour vous envoyer les dernières photos de l'évolution de ma coque avant mon départ pour La Teste et l'arrêt du traitement de la coque pendant 2 mois.

    Ne vous inquiétez pas, je vais amener quelques travaux de peinture pour les pièces de décoration (en couleur or), quelques canons à monter et surtout beaucoup de poulies à créer.

    Je vous envoie ces dernières photos de mon avancement sur mon SotS.

    J'avoue que je ne sais pas trop où je vais au niveau des brochetages et diminutions, je navigue à vue et je réagis en fonction du problème.
    J'ai eu du mal à savoir comment m'y prendre pour la proue, car il faut dire que les explications d’Altaya sont plus que succincts.
    Finalement en observant bien, à la loupe, les 2 photos présentée, je pense que ma proue y ressemble à peu près.

    Pour les photos, ne vous étonnez pas de la couleur grise des images, cela vient du fait qu’à force de mettre les doigts
    avec le trop plein de colle fixé dessus pour tenir le collage des virures sur la coque,
    ils se sont salis et ont laissé des traces grises du plus mauvais effet.
    Mais un bon ponçage final y remédiera, avant la peinture. Tout comme les défauts apparents et souvent visibles.

    Voici les photos :

    Vue générale, côté tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24610

    Tribord Avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24710

    Tribord Avant (détail) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24810

    Tribord Centre :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 24910

    Tribord Centre (détail) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25010

    Tribord Arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25110

    Vue générale, côté Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25210

    Bâbord Avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25310

    Bâbord Arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25410

    La poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25510

    La proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25610

    Voilà, en gros l’évolution de mon SotS.
    Je pense que je serai bien occupé par le déménagement et ferai un PTT (Petit Travail Tranquille)
    avec les mises en peinture de tous les petits matériels de décoration en couleur « or », et Dieu sait s’il y en a !!!
    J’apprendrai par la même occasion à utiliser l’aérographe «Pabk 60 A1 de Parkside » que j’avais acheté chez "Lidl" à Arcachon.
    Pas cher, mais je n’avais pas l’intention de débourser beaucoup d’argent pour mes débuts, qui peuvent ne pas être concluants,
    je reviendrai, si c'est le cas à mes pinceaux.

    J’essaierai de me connecter à La Teste en louant une Box pour avoir Internet.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Je viens de recevoir aujourd'hui la livraison n°17 avec les 6 fascicules allant de 86 à 91.
    Ils sont tous complets.*Beaucoup de décorations, quelques couleuvrines et des "tonnes" de poulies !!!
    Youpie, il y a de quoi faire !

    Ayant différé mon déplacement de quelques jours, j’en ai profité pour terminer, hier soir le double bordée de ma coque.
    Je ne suis pas mécontent de l’avoir terminé. Ça a été long mais, à force de patience, j’y suis arrivé et suis assez fier de moi,

    J’ai effectué un léger ponçage pour ôter le maximum de défaut, mais des traces sombres sont restées et je n’ose aller plus profondément
    de peur de réduire l’épaisseur de la virure à sa plus simple expression !

    La coque après ce ponçage a la douceur d’une "peau de bébé", je vous joins les dernières photos faites ce matin :

    - Vue générale Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25710

    - Vue générale Bâbord au niveau de la quille :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25810

    - Vue Bâbord de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 25910

    - Vue centrale Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26010

    - Vue arrière Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26110

    - Vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26210

    - Vue dessous Bâbord de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26310

    - Vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26410

    - Vue générale Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26510

    - Vue Tribord de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26610

    - Vue centrale Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26710

    - Vue arrière Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26810

    - Vue dessous Tribord de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 26910

    Voilà où j’en suis. Je continuerai ma coque dans 2 mois à mon retour du Sud-Ouest.
    Mais ne vous inquiétez pas, j’emporte du travail de peinture, surtout dorée, sur les petits objets de décoration,
    sur la construction de canons et, surtout, sur la fabrication de très nombreuses poulies et ce n’est pas ce qui manque !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Au cour de mon déménagement à La Teste de Buch, j'ai retrouvé dans mes bibliothèques 3 livres sur les maquettes marines,
    parmi d'autres livres sur les bateaux, la marine et la mer.  a021  
    Je les avais complètement oublié : Loin des yeux, loin du cœur !  

    Voici les titres :  a061

    - Encyclopédie Navale des Modèles Réduits (Guide du collectionneur et du modéliste) par Wolfram zu Mondfeld chez Pygmalion / Gérard Watelet :

    - La couverture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27010

    - La table des matières :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27110

    - Gréements Anciens par Curti (traduit de l'italien par Franceso di Franco) aux Editions Maritimes et d'Outre-Mer :

    - La couverture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27210

    - La table des matières :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27310

    - Une image (superbe dessin) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27410

    - La Maquette de bateau par Jean Bonin chez Dessain et Tolra :

    - La couverture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27510

    Il n'y a pas de Table des matières, simplement un Index :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27610

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27710

    - Une Image :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27810

    Ces 3 livres sont bien pour avoir quelques idées et images pour améliorer la construction de notre SotS, comme pour d'autres maquettes. a001  
    J'avoue personnellement avoir une préférence pour le 2ème (Gréements anciens) pour les images qui sont superbes et bien détaillées,
    mais le 1er (Encyclopédie Navale) est beaucoup plus précis et surtout presque trop détaillé.
    Le 3ème (La Maquette de Bateau) est beaucoup plus généraliste. a001
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Après avoir "scotché" la partie haute des œuvres mortes pour la couleur noire,
    j’ai préféré le pinceau à l’aérographe à cause des zones peintes en rouge des sabords.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2070951266
    Voir les photos jointes où j’ai fait quelques images de ma manière de poser ce "fichu" papier collant de peintre (beaucoup trop large (50 mm),
    dans le cas présent et donc difficilement maniable : j’en ai, du coup, acheté du 25 mm, plus facile d’utilisation).  a036  

    J’ai utilisé, pour la première fois une peinture "acrylique", dans le cas présent de la "Tamiya color acrylic paint" de couleur "flat black"
    (noir mat) référence XF-1 avec un pinceau de taille 6 (Dessertenne Paris : Isabey Petit gris n° 6221). Poil souple et peinture non diluée.  a061  

    Facile à passer, séchage ultra rapide et surtout rinçage à l'eau du robinet simple.  a021  

    La couche rend bien, mais j’ai un petit problème :  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 658336625   il y a des zones qui donnent l’impression d’être "brillantes" : voir les photos qui suivent.  a022  

    Voici les photos du jour :

    - Vue générale bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 27910

    - Détail vue Bâbord avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28010

    - Application du ruban adhésif avec l’ongle :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28110

    - Collage et application avec une pince du ruban sur les sabords :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28210

    - Découpage au ras des sabords :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28310

    - Retrait du ruban en trop :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28410

    - Passage de la peinture au pinceau (la brillance vient du flash) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28510

    - Résultat avec le papier :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28610

    - Retrait du papier avec la crainte que la peinture soit passée dessous :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28710

    - Résultat sympa : hé non ! cela n’a pas débordé : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2663028935

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28810

    - Impression de brillance vers la poupe (pour une peinture mate) : a004b

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 28910

    - Pareil ! et ce n'est pas que le reflet de la lumière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29010

    - Pas trop vers la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29110

    J'ai fait la même chose sur le côté tribord, mais n'ai pas eu le temps de prendre des photos.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 936074949   C'est pour la prochaine fois.  a020
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Voilà les dernières photos du jour :

    - Vue générale bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29210

    - Détail Proue bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29310

    - Détail Centre bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29410

    - Détail Poupe bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29510

    - Vue générale tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29610

    - Détail Proue tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29710

    - Détail Centre bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29810

    - Détail Poupe bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 29910

    - Vue générale de haut :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30010

    - Vue de la Poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30110

    - Détail de la poupe et son bordé en sapelli :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30210

    - Le support que je réutilise depuis l’installation de la quille :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30310

    - Vue de la Proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30410

    J’en ai profité pour terminer totalement le fascicule 39 en installant les baguettes de sapelli sur la poupe.  a001  
    J’ai bien avancé dans le livret 40.  a025b  
    Il me reste plus que les œuvres vives de la coque en peinture blanche-ivoire et les préceintes à peindre en noir et à installer.  a088  

    Je continue.

    A très bientôt avec de nouvelles photos. a033
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Ne vous inquiétez pas, les photos arriverons quand la peinture sera faite, mais pas avant ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 1846503051

    Eh oui ! il faut bien revenir dans la pollution, le bruit et l'agitation Francilienne pour des raisons familiales.
    Ne vous faites pas de soucis, je retourne auprès de mon Bassin préféré a021a où je vais en profiter pour ranger un peu plus la maison et faire du voilier,
    si je trouve un corps-mort, ce qui n'est pas toujours évident. a022

    Je n'ai pas travaillé sur le SotS hier et vais tenter de m'y mettre aujourd'hui : léger ponçage des œuvres-vives après la première couche de peinture,
    passage de la deuxième couche, fine si possible et éventuellement, si nécessaire, une petite couche de vernis mat. a038

    Après, installation des préceintes pour terminer ce fascicule n°40. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2663028935
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Un petit message pour vous tenir au courant de l'évolution, certes lente,  a001  de mon SotS.

    En ce qui concerne la peinture des œuvres-vives : petit retard car je n'ai plus de peinture.  a025a
    J'ai cherché dans 3 boutiques parisiennes, et aucunes n'avaient en stock le pot  de chez "Aqueous Hobby Color"
    la couleur "Off White" référence H21  a004b ce qui fait que j'ai été obligé de la commander par Internet.

    Pendant ce temps, j'ai monté les préceintes supérieures sur les 2 côtés.  a025b  

    Voici quelques photos :

    - Détail sur la proue Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30510

    - Même endroit vue sous un autre angle :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30610

    - Les préceintes au centre :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30710

    - Vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30810

    - Vue générale Bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 30910

    - Vue générale Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31010

    - Détail de la proue Tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31110

    - Vue centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31210

    - Vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31310

    - Détail de la poupe (la préceinte n'est pas totalement terminée) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31410

    - Vue de la proue, où je me suis fait piégé car les 2 préceintes n'étaient pas au même niveau, d'où décollage et réajustement sans tout décaler :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31510

    PS : ne pas tenir compte du fouillis "organisé" du bureau ! Ce n'est qu'une question de place !!!  a002  

    Voilà où j'en suis et j'attaque le deuxième rang, inférieur, des préceintes.
    Tant pis ! je ferai attention quand le passerai la deuxième couche de peinture blanche,
    en protégeant avec du scotch, mais assez de "poireauter" !!!  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2987065041
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Ça y est, j'ai terminé le classeur n°2 soit le fascicule n°40. Hourra !!! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2663028935

    Bon je vous enverrai un peu plus tard les dernières photos des préceintes. a001
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai fait quelques recherches pour les colorants Noyer et sapelli.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2070951266  
    Pour le noyer, j'ai trouvé du "brou de noix" qui se vend au litre dans les 4 – 5 € dans les surfaces de bricolage (pas cher mais grande quantité),
    mais pour trouver le colorant Sapelli – Acajou, pareil mais à des prix de l'ordre de 20€ dans les même surfaces pour 500 ml
    (de marque Liberon, la seule que j'ai trouvée).  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 293893890  
    Pour moi, les volumes sont vraiment trop importants pour le peu de coloration a faire, je trouve qu'il y a beaucoup de gâchis.
    Je cherche des petits volumes de l'ordre de 50 à 100 ml, ce qui, je pense est largement suffisant.  a001  

    J'ai téléphoné aux boutiques de modélisme parisiennes, mais aucune ne fait ce type de produits et me renvoient vers les surfaces de bricolage.  a004b  
    Donc pour le moment je n'ai rien et cela m'embarrasse pour la continuation de ma maquette.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 211534375  

    On m'a conseillé d'aller voir un menuisier ou un ébéniste et lui demander un peu des colorants qu'ils utilisent.  a036  
    Je vais donc essayer, le tout étant d'en trouver un : je vais chercher sur Internet.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2076432685  

    Bon parlons de choses sérieuses. Voici, comme promis, les dernières photos de l'installation des préceintes inférieures :  a001

    - L'art et la manière de coller ces préceintes :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31610

    - Vue générale bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31710

    - Vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31810

    - Vue centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 31910

    - Vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32010

    - Vue générale tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32110

    - Vue de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32210

    - Vue centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32310

    - Vue de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32410

    - Vue face de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32510

    - Vue face de la poupe :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32610

    Je ne suis pas mécontent du travail effectué.  a021a
    Heureusement que j'avais ma bougie et ma boite de conserve ronde pour cintrer les préceintes sur la proue.  a001   Ça aide bien !  a021  

    Comme je l'ai dit j'ai terminé le classeur n°2 et le fascicule n°3 et suis ravi de changer de classeur.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 647513581
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai oublié, hier soir, de joindre 2 photos d'un défaut que je voudrai corriger.  a022  

    - Vue tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32710

    - Vue bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32810

    En effet les coins des préceintes inférieures de la poupe ne sont pas "folichonnes" et je voudrais y remédier.  a038  

    Je pense y rajouter, verticalement, un petit morceau de bambou entre les 2 barres de préceintes, le poncer et le peindre, bien entendu !  a025b  

    Je vous tiendrai au courant avec photos à l'appui pour mes "photovores" préférés !!!  a001
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Je prends beaucoup de plaisir à faire cette maquette, même si quelques fois je râle quand je fais tomber une pièce par terre, si ce n'est pas la maquette elle-même.

    J'ai posé les préceintes inférieures en 2 morceaux et demi (Ouf, j'ai eu chaud, car il n'y avait que la quantité nécessaire : pas question de faire du gâchis).

    Vue centrale entre la première et la deuxième baguette :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 32910

    Vue arrière vers la poupe entre la deuxième et la troisième baguette :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33010

    Pour les coller, j'ai pris la colle à bois à prise rapide, que j'utilise depuis le début, l'adhésif pour masquer et mes petits doigts pour bien les tenir au début.

    Vue face :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33110

    Vue pile :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33210

    Pas de pointes sur les conseils des anciens, ce que j'ai fait au début avec le premier bordé  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 936074949
    car je me suis rendu-compte qu'il y avait des dégâts sur les baguettes au point que je faisais un petit trou avec une petite mèche sur ma mini chignole à main  a025a

    Pour les raccords, je mets un peu de colle sur le bout de la baguette, après avoir contrôlé que les 2 baguettes soient bien alignées,
    puis je colle l'ensemble. C'est tout.

    Pour les cintrer, comme je l'ai dit plus haut, j'ai utilisé une bougie et une boite de conserve ronde. Mais attention, très chaud pour les doigts  a089

    Avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33310

    Pendant, chaud, chaud ! :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33410

    Après :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33510

    Bon je vais m'y remettre avec le montage des balcons et des bouteilles du fascicule n°41.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Après quelques jours calmes mais avec travail sur la maquette, voici l'évolution des travaux.

    J'ai terminé les fascicules n°41, 42 et 43 et vais pouvoir m'attaquer à un gros morceau, le pont n°3 et ses planchers.

    Je vais vous envoyer, en plusieurs fois, les photos du travail effectué :

    Voici celles des bouteilles (si c'est le bon terme ?) de la poupe bâbord et tribord :

    - Vue côté pile : Peinture au brou de noix et installation des grilles :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33610

    - Vue côté face :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33710

    - Détail des grilles, Côté bâbord  (j'ai fait en sorte qu'elle soit le plus parallèle au bas des fenêtres) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33810

    - Détail côté tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 33910

    - Vue tribord : Installation des "balcons" :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34010

    - Vue tribord avec le panneau installé :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34110

    - Vue du dessus (J'ai remis une couche de brou de noix depuis cette photo) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34210

    - Vue bâbord avec le panneau installé :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34310

    - Vue du dessus :
    On a l'impression que le toit à gauche est enfoncé, mais ce n'est qu'un effet de couleur, le panneau est absolument lisse, et je pense que cela va être peint ?

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34410

    - Préparation des formes de poupe (et courbure de la pièce à la chaleur : la bougie et sa boite de conserve !) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34510

    - Vue générale de l'installation des coffrages sous les bouteilles :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34610

    - Vue par-dessous :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34710

    Je vous envoie la suite très prochainement  a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai trouvé pour la peinture des balcons arrière : c'est dans le fascicule n°50 image n°10.
    Tout doit être peint en noir : .... peindre en noir les parois des bouteilles et le tableau arrière.

    Voilà une autre partie de la suite de la construction de mon SotS : la proue qui commence à "s'habiller" !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2663028935  

    Suite des photos de la proue :

    - Installation des éléments de la proue :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34810

    - Vue sur le côté tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 34910

    - Détail au niveau du beaupré :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35010

    - L'ensemble peint :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35110

    - Vue de plus près : la plate-forme de proue teintée au brou de noix :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35210

    - L'éperon peint en noir, vue de face : amusant !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 1846503051  On a l'impression qu'il est légèrement tordu vers la droite : effet de la photo !  a022  :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35310

    - Vue de profil :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35410

    Voilà la deuxième partie du travail effectué ces derniers jours, et j'enchaîne dans la foulée sur
    le troisième volet avec l'installation de la plate-forme sur l'éperon.  a001  

    Construction des caillebotis (j'en ai fabriqué 3 avec les pièces fournies par Altaya,  a025b   et il m'en reste 1 complet,
    plus un petit bout : pour le futur cela pourrait dépanner  a001  ) et installation dans la plate-forme : pas facile à découper et à installer !  a004b  

    - Construction et découpe des caillebotis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35510

    La plate-forme vue d'un côté, avec quelques caillebotis installés (pas génial, beaucoup de marques dans le bois, une fois le brou de noix passé) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35610

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35710

    - La même vue de l'autre côté (que j'ai choisi car beaucoup moins marqué) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35810

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 35910

    - La table et le tapis de travail :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36010

    - La plate-forme terminée avec ses caillebotis :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36110

    - La plate-forme installée sur l'éperon (vue de haut) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36210

    - Vue de côté :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36310

    - Vue de face :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36410

    - L'ensemble de la maquette vue de face, l'éperon est dans l'axe (j'ai fait attention pour la photo)  a001  

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36510

    Voilà le troisième volet. Suite et fin dès que possible.

    A très bientôt.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Quatrième et dernier volet de la série.

    Installation des revêtements de l'éperon : Pas facile du tout,
    j'ai eu beaucoup de problèmes pour le fixer correctement !  a006  mais j'y suis arrivé  a022

    - Vue du côté bâbord avec les 2 éléments :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36610

    - Vue du côté tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36710

    - Vue de face :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36810

    - Vue du dessous : curieux !   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 658336625  (PS : La séparation entre la peinture noire et la blanche a été corrigée : c'est mieux maintenant) :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 36910

    - Image corrigée :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37010

    - Côté tribord peint :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37110

    - Côté bâbord peint :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37210

    - Vue de face : l'ensemble est peint en noir et rouge :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37310

    - Vue de face avec les baguettes de finition, ça rend bien !!  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 4148386872  :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37410

    Voilà où j'en suis pour le moment. Je vais donc attaquer le fascicule n°44.
    Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette construction qui commence a prendre forme : Vive la couleur !!!  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 924311396  

    A très bientôt.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Voici quelques photos de l'installation de mes "guibres" sur l'éperon.
    Travail où j'ai eu beaucoup de mal a traiter les pliures des pièces 80-2a et b du fascicule n°42.
    J'ai réussi à les courber après les avoir trempé dans de l'eau du robinet pendant 1 heure,
    puis chauffé avec "La boîte à Bertrand" en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas se brûler
    car il faut chauffer longtemps, sans roussir la pièce, ni la casser.

    Guibre collée sur la coque à tribord où l'on voit la légère tonture si difficile à faire, car je n'étais pas dans le sens du bois :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37510

    La même à bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37610

    La Guibre à tribord vue avec la pièce 80-1a sans tonture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37710

    La même à bâbord avec la pièce 80-1b :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37810

    La courbure double, d'un côté et de l'autre, dans ce sens se fait plus facilement avec "la boîte à Bertrand" car je suis dans le fil du bois : vue tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 37910

    Et vue bâbord avec ma chatte qui se demande ce que je fabrique au lieu d'aller me coucher !!! :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38010

    Voilà quelques détails qui j'espère, vous donneront un peu plus d'information pour ce montage.
    Pensez à avoir de la patience, car n'ayant pas de serre-joints suffisamment grands pour tenir les pièces,
    je les ai coincées avec les doigts pendant une dizaines de minutes, le temps que la colle prenne.
    Malheureusement, j'ai été obligé de mettre 2 points de cyanolite pour les coller définitivement. Mais ça tient bien maintenant.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    Ça y est, je viens de recevoir le colis n° 19 avec les 6 fascicules numérotés de 98 à 103.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 3930069651

    Les délais sont pratiquement normaux : 7 semaines, ils sont tous complets après un contrôle minutieux des petites pièces.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2054070234  

    Mais je n'ai toujours pas reçu la "plaque personnalisée" avec le nom personnel du constructeur, qui devait arriver avec l'envoi n°16.  a004b  
    Après réclamation, par mail et par téléphone : Ils ont pris beaucoup de retard, mais ils me l'enverront dès que possible ! sans préciser quand !  a038  

    Voici quelques images de l'avancement de mon SotS. Je suis en train de traiter le n°44.

    Je ne peux, malheureusement, vous présenter que la fin de l'installation du 3ème pont,
    car suite à une fausse manœuvre et à un plantage de mon PC,
    j'ai perdu une dizaine de photos représentant le traitement des barrots et des baguettes sur lesquelles seront fixés les canons.

    En ce qui concerne la fixation des panneaux du 3ème pont, j'ai préféré peindre en noir, sur le 2ème pont,
    la zone des caillebotis AVANT le collage (image 15). C'est plus facile et on en met moins partout.

    D'autre part, il faut installer 7 petites colonnes sous le pont pour le consolider (image 13), après avoir coupé les 2 barrots 4 & 5 au niveau des caillebotis (image 14).

    Personnellement, j'ai positionné ces colonnettes avant la pose du pont.
    Bien sûr, je les ai bien repérées avant tout, j'ai coupé, avec moins de problème, les barrots qui tenaient par leurs colonnes.
    J'ai tout peint et ensuite j'ai posé et collé les ponts.

    Ainsi j'ai eu moins de problème pour couper les barrots, installer et peindre les colonnes comme indiqué sur le fascicule n°44 au niveau des images 11 à 15.

    Mais ce n'est que mon point de vu que je vous propose.

    Voici quelques photos :

    Voici les photos avant collage des ponts.

    - Vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38110

    - Vue avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38210

    - Vue centrale avec les barrots à couper :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38310

    - Vue arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38410

    - Vue des colonnettes en cours de peinture :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38510

    - Vue générale des ponts fixés :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38610

    - Détail de la vue centrale des écoutilles :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38710

    - Détail de la colonnette bâbord de l'écoutille avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38810

    - Détail de la colonnette bâbord de l'écoutille arrière :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 38910

    - Détail de la colonnette centrale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39010

    - Détail de la colonnette centrale de l'écoutille avant :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39110

    Bon maintenant je vais m'attaquer à l'installation du plancher sur le pont n°3.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a009b

    J'ai un petit souci avec le plancher.
    J'ai fait une bêtise que je n'ai pas vu, car j'ai marqué les coupures avec des longueurs de 142 mm et un décalage de 47 mm
    entre 2 lignes ce qui me donne ceci, la proue étant à gauche :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39210

    Ce qui n'est pas fameux. Comme j'ai marqué les traits et les points de clouage, je ne peux plus les retirer. Je dois faire avec !!!
    j'ai donc pensé  à faire un rajout, sur 1 ligne sur 2, avec un décalage de 4.75 mm car il y a une distance de 9.5 entre les coupures de chaque ligne.
    Cela donne ceci, la proue étant toujours à gauche :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39310

    Les traits ne sont que provisoire pour le moment.

    C'est nettement mieux et si on ne fait pas attention au détail, je pense que cette petite tricherie devrait passer,
    d'autant plus qu'il y aura beaucoup de choses sur ce pont.

    Voici une image avec des mesures :
    - lignes  noires, les mesures des baguettes coupées et collées,
    - carrés noirs, les marques avec clouage non modifiables,
    - lignes rouges, les mesures entre 2 marques sur 2 lignes différentes,
    - ronds rouges, les marquages provisoires que j'aimerai garder.

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39410

    Le résultat obtenu ne me satisfaisant pas, j'ai finalement décidé de reprendre complètement cette étape de la pose des bordés de pont.
    J'ai donc purement et simplement poncé le pont, la surface est propre et il doit rester à peu près rester 0.2 mm d'épaisseur de bois :
    c'est très peu et je me demande si cela tiendra le coup dans le temps  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 658336625

    Voici la photo du résultat du ponçage :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39510

    Et maintenant, j'hésite beaucoup à recoller une série de lattes par dessus !
    Je pense que je vais découper les allonges de couples (fascicule n°47) et installer les virures du bord de vaigrage du haut de la muraille.
    En effet cela consolidera cette partie de ma coque.  a036  
    D'autre part, je crois que je vais en rester où j'en suis : une grande "déprime" ou plutôt grand "flemme"
    m'a assailli quand j'ai vu qu'il me fallait refaire ce plancher !!!  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 293893890  
    Je vais donc faire le marquage de séparation des lattes et voir ce que cela donne. Sinon un coup de gomme et je recommencerai avec autre chose.  a022  
    Mais je commence à en avoir "ras le bol" de ces planchers  a005  car j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris.  a025a  

    Ouf ! Ça y est presque !  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2663028935  J'ai tiré les traits de séparation des segments.
    Il ne me reste plus qu'a continuer et terminer le marquage des clous.  a001  

    Voici 2 photos :

    - Vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39610

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39710

    Ce n'est pas trop mal et cela m'évite de tout refaire, et tout est bien qui finit "presque" bien !
    J'ai encore le verni incolore à passer pour éviter que je ne tache le bois avec mes doigts et mains sur le graphite laissé par la mine de mon crayon.

    Voici une photo du travail :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39810

    J'ai commencé la découpe des allonges de couple. Pas évident, car elles sont bien collées.

    Vue générale :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 39910

    Détail avec les dégâts du découpage, vivement le ponçage :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 40010

    J'ai une grosse crainte :  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 658336625  
    Le fait d'ôter ces allonges de couple va affaiblir, pendant quelques temps, les bordées,
    tant que je n'aurai pas installé la partie intérieure des  "lisses", si on peut les appeler de ce terme, qui vont rigidifier cette partie du bastingage.

    Altaya préconise la pose d'une baguette de sapelli, mais c'est moche et sans relief, donc pour le moment je ne vois pas grand-chose à faire,
    à par réfléchir tranquillement au moyen de remédier à ce problème  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 2917052150  

    Mais avant de faire tout ça, je voudrais installer les ponts des gaillards avant et arrière,
    car je me suis rendu-compte que je vais avoir du travail pour les installer !!!  a038

    Je réfléchi, tout en continuant avec le retrait des allonges de couples.  a001

    - Sur le côté tribord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 40110

    - Sur le côté bâbord :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 40210

    - Vue du dessus :

    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 2 40310

    Il faut que je repeigne en rouge les encadrements des sabords. Mais je le ferai quand j'aurai plusieurs éléments à traiter.  a001  

    Bon, maintenant je vais m'attaquer aux ponts des gaillards avant et arrière.  a033