Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    J'ouvre ce nouveau dossier, car je l'utiliserai à Gentilly pendant quelques mois, en remplacement de mon SotS qui est resté à La Teste, par crainte de dégâts lors du transport.
     
    Je vais donc travailler sur une maquette que j'avais commencée il y a plus de 25 ans et que j'avais remisée dans un coin du garage.
     
    Il s'agit du "Thonier de Groix Saint-Gildas de 1908", proposé en boite par Gérard Schmitt.
     
    Voici une image de cette boite :
     
    - Photo DSCN5037 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5014

     
    J'avais déjà commencé à la faire car j'ai la coque, qu'il va me falloir retaper un peu : quelques bordés décollés, utiliser un peu de pâte à bois et poncer la coque pour éliminer quelques erreurs de jeunesse avant de la continuer.
     
    Voici quelques images :
     
    Vue de côté :
     
    - Photo DSCN5038 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5015

     
    Vue de la poupe :
     
    - Photo DSCN5039 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5016

     
    Vue de la proue :
     
    - Photo DSCN5041 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5017
     
     
     
    J'ai par contre un gros problème avec le plan : Il y a des zones difficilement lisibles et même impossible à déchiffrer !
     
    En voici une image globale avec cette horrible couleur marron "pour faire vieux", hum ! :

     
    - Photo IMG_3436 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Img_3410

     
    Et une photo de détail : le flou n'est pas dû à la photo mais c'est ce qu'il y a sur le plan :
     
    - Photo IMG_3443 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Img_3411

     
     
    J'ai regardé sur Internet l'adresse de la société "Gérard Schmitt", mais elle n'existe plus, ce qui m'étonne, car je crois avoir vu dans les boutiques des maquettes G.Schmitt !
    En effet, je voudrais leur écrire, par mail si possible, pour qu'ils puissent m'envoyer une carte récente plus lisible et éventuellement leur acheter.
     
    Auriez-vous une idée pour que je puisse effectuer cette démarche ? Merci.
     
     
    De toute manière je ne continuerai cette maquette, qui n'est pas grande (environ 3800 mm de Longueur x 1300 mm de largeur x 1000mm de hauteur de coque), que quand je serai à Gentilly.
    Vu sa taille, hors mature, je pourrai la transporter sans trop de soucis.
     
    Voilà donc un nouveau dossier.
     
    A très bientôt.
     
    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 18 Juin 2022 - 23:04, édité 7 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand! a009

    C'est déjà un bon départ. a026a

    Bonne soirée. a309

    @+

    Daniel
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Une construction bien sympathique... à suivre avec plaisir a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel et Patrick,

    Merci pour vos félicitations.

    Mais attendons la suite, quand je m'y remettrai !!!

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Eh eh ... tu vas faire concurrence à Zébulon  a034

    Ils sont sympas comme tout ces thoniers ... bon choix Bertrand a126
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Merci pour tes gentils mots.

    Non, non ! Je n'ai strictement pas l'intention de concurrencer Gérard (Zeb) ni de me mesurer avec son superbe navire.

    Ma plus grande prétention sur ce navire est de le finir dans la mesure de mes possibilité sans faire trop d'efforts car je n'aurai pas beaucoup de temps !

    Au niveau du choix, j'avais la maquette de la Jeanne d'Arc de chez Heller en plastique dont voici une image :

    - Photo DSCN1916 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn1910



    Mais cela ne me tentait pas et ce thonier est à terminer. Donc action !

    Voilà, voilou !!!

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai bien reçu la semaine dernière un plan tout neuf sur papier blanc et lisible de la part de "Soclaine" qui me l'a offert. Je les ai remerciés pour leur professionnalisme et leur gentillesse.

    Je n'ai plus de raison, à part la préparation du déménagement, pour ne pas me lancer dans la suite de cette construction !

    Je vais donc commencer à m'y atteler.

    Voici quelques images du nouveau plan :

    - Photo DSCN5186 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5110


    - Photo DSCN5187 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5111


    - Photo DSCN5188 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5112


    - Photo DSCN5189 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5113


    Et celles du petit dossier livré avec, donnant l'historique de la maquette, l'échantillonnage des matières, des conseils et la conclusion :

    - Photo DSCN5192 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5114


    - Photo DSCN5193 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5115




    Je vous avoue qu'il m'a fallu un certain et même long moment pour comprendre le plan et l'organiser pour que je puisse l'utiliser à la construction de la maquette !!!
    En effet avec le SotS d'Altaya, on est vraiment tenu par la main et tout (ou presque) est expliqué dans les fascicules, ce qui n'est plus le cas ici.
    Bon et bien, il va falloir que je m'adapte !

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 11 Jan 2017 - 19:35, édité 2 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Vu où tu en es de ton SOTS, nul doute que tu mèneras cette construction à bien!

    @+ donc pour la suite.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    merci pour tes gentils mots.
    Mais je t'avoue que je n'arrive pas encore à m'y mettre tranquillement, surtout que le plan avec son peu d'information par rapport aux livrets du SotS, me gène bien et pour le moment, je n'ai pas encore trouvé la manière de rentrer dedans !!!

    A plus.

    Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!

    La seule différence qu'il y a avec le SotS d'ALTAYA c'est que tu réfléchis par toi-même avant de faire ton montage. a025

    Pour le SotS, il faut tout lire Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans 3332484785 a061 et réfléchir après comment faire pour éviter les pièges tendus par ALTAYA. Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans 924309114

    Mais le forum est là pour nous entraider. a20c

    Bonne journée à tous. Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    En effet, il faut "réfléchir" et c'est là où le bât blesse !!!
    Je n'ai plus l'habitude de le faire, étant retraité depuis 3 ans et ayant pris l'excellente habitude de ne plus le faire (ouh ! le vilain !), et c'est moins fatiguant à mon âge !!!, d'une part ; et d'autre part "Tataya" me prenait par la main en me mâchant le travail !

    Bon je "galéje", comme on dit dans ton "Paisss", mais c'est vrai qu'il me faut bien étudier le plan pour ne pas faire d'idioties
    .
    Bon pour le moment, je vais re-poncer un peu la coque et boucher certaines erreurs de jeunesse, puis attaquer le pont avec les lattes du plancher, après avoir choisi quelles baguettes je dois prendre : en effet j'ai 3 paquets de lattes de largeurs et couleurs différentes.

    Voici ces  3 paquets :

    - Photo DSCN5194 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5116


    - Photo DSCN5195 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5117


    Le problème pour moi est de savoir à quel bois correspond ce que j'ai encadré sur le guide fourni ? Là est la question ???car, pour le moment je n'ai pas encore repéré quoi est a qui ???

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Thonie10



    Mais j'y arriverai, et plus vite si vous pouviez me donner quelques idées !

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 11 Jan 2017 - 20:03, édité 1 fois
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012 Bertrand

    en théorie le samba est un peu rouge, donc! je pense pour le pont, et pour le reste ?
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous! a009b

    Le samba pour le pont, je suis d'accord. a20f Mais au point de vue couleur, il est plutôt comme notre tilleul du SotS. a020

    Quant au bété, il ressemble à notre sapelli du SotS. a024

    Bertrand, je pense que tu pourra différencier les bois avec les dimensions qui te sont fournies. a088

    Bonne journée à tous. Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    J'ai relu et étudier d'un peu plus près le plan et j'ai fait quelques découvertes ! Qui m'ont permis de mieux comprendre l'utilisation des baguettes !

    En effet, après lecture :

    - Le bois blanc de 1 x 3 mm serait donc le "filet de samba" pour le lattage du pont, ce qui me semble normal.
    - Le bois rouge de 0.6 x 5 mm est donc le "filet de bété" prévu pour les préceintes (quand je regarde sur Internet, je le trouve plutôt gris-roux ? Enfin je ne vais pas chipoter, vu son âge : plus de 30 ans, la couleur a pu changer). Ce qui me gène est qu'il est prévu pour des préceintes, mais en très grande quantité (une cinquantaine de baguettes de 50 cm de long !).
    - Les "filets de buis" 1 x 1 mm servent pour les listons des préceintes.

    Par contre il n'est noté nulle part qu'il y a un double bordé à installer, comme je l'ai fait sur le SotS où c'était précisé.

    Voilà où j'en suis du déchiffrage de ce plan.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Mer 11 Jan 2017 - 20:20, édité 2 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    A mon sens, les kits prévoient (toujours?) un deuxième bordé pour "finir" la coque: ceci expliqurait pourquoi tu as autant de baguettes qui ne seraient donc pas "que" pour les préceintes: ce n'est qu'un avis, à toi de voir.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Merci pour cette info, mais je pense que je ne ferai pas ce second bordé, sauf si le traitement de ponçage du premier s’avère calamiteux !!!
    En effet, la coque doit être complètement peinte, y compris les préceintes et on ne verra plus les lattes de bois, donc je vais m'en tenir là.

    Je garderai en stock ces pièces de bois pour d'éventuelles nouvelles maquettes, qui sait !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Entre 2 cartons du déménagement, je me suis relancé aujourd'hui dans le traitement de la coque de mon Thonier de Groix.

    Quand j'ai vu l'état des bordés, j'ai décidé de passer de la pâte à bois sur toute la coque pour boucher ces défauts de jeunesse (il y a plus de 25 ans). De toute manière, elle sera peinte en bleu, blanc et noir, donc pas trop de soucis.

    Voici quelques images de la coque avant traitement :

    - Photo DSCN5331 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5310


    Et celle du début de traitement. Quand on voit les creux entre les bordés, j'espère que ce traitement sera positif après, bien sûr, un bon ponçage.

    Le côté tribord :

    - Photo DSCN5332 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5311


    Le côté bâbord :

    - Photo DSCN5333 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5312


    Tribord après traitement :

    - Photo DSCN5334 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5313


    Et bâbord avec la pâte posée :

    - Photo DSCN5335 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5314


    Au séchage, sur une étagère, avant le travail de ponçage :

    - Photo DSCN5337 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5315



    Une vue des 2 plaques du pont, avant l'installation des lattes du parquet. Mais cela sera traité après la coque :

    - Photo DSCN5336 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5316



    Voilà où j'en suis pour cette lente reprise.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 12 Jan 2017 - 12:44, édité 1 fois
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Lente et belle reprise.
    Ma foi, au bout de 25 ans, pas vraiment nécessaire de bolider pour finir cette maquette.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Claude,

    En effet ! De toute manière je l'ai remonté à Gentilly pour ne pas trop perdre la main pour mon SotS et me changer les idées entre 2 cartons et surtout le soir.

    Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009b

    Bonne reprise.  a20f

    C'est vrai qu'après avoir construit le SotS,  a025b  et avec l'aide des copains de forum,  a20c  on a acquis une certaine expérience.  a248

    Bonne journée à tous.  Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans 2483729392

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    En effet le SotS est une bonne école de construction, quoique j'ai un peu de mal a me lancer dans cette maquette, car il y a peu d'explications, alors que pour le "Sovereign" tout est expliqué en détail.

    Enfin je me suis relancé et je verrai bien si j'ai le temps de le faire progresser, sinon je le terminerai à La Teste.

    Les copains des forums sont aussi une bonne aide qui nous apporte des informations en cas de soucis et même pour apprendre.

    A très bientôt pour la suite ou du moins je l'espère.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    et bien voilà de quoi faire un peu de poussière !! 0013j

    Bonne reprise a013

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Oh ! Si peu ! Mais j'y vais lentement mais surement et à la main avec l'aspirateur de l'autre.

    T'inquiètes, j'ai déjà eu une remarque, et non une réflexion, de mon épouse, concernant la poussière dans "MA" chambre, non mais !

    Et hier soir, je respirais encore quelques "particules fines" (c'est le mot à la mode !!!), sans trop de problème.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Le déménagement étant provisoirement à l'arrêt, je me suis remis à la construction de la maquette.

    Après l'avoir badigeonnée de pâte à bois, j'ai commencé les ponçages en passant du papier de verre gros grains au puis au plus fin que j'avais, pour rendre la surface le plus lisse possible : 3 passages ont été nécessaires.

    Voici quelques photos de ce travail :

    Côté bâbord après le premier ponçage : surface encore un peu rugueuse :

     - Photo DSCN5340 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5317


    Le côté tribord au premier passage :

     - Photo DSCN5341 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5318


    La même chose à bâbord, après le troisième ponçage, juste avant la peinture :

     - Photo DSCN5343 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5319


    Et le côté tribord :

     - Photo DSCN5342 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5320



    Puis j'ai commencé par peindre les œuvres vives en noir après avoir tracé la ligne de flottaison d'après ce que j'avais, en principe, vu sur le plan.
    J'ai donc marqué cette ligne avec du papier collant pour peintres et appliqué la première couche de peinture acrylique noire de chez "Hobby Color", référence "H2" :

    Voici le côté bâbord après la première couche :

     - Photo DSCN5344 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5321


    La même chose pour tribord :

     - Photo DSCN5345 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5322


    Et une autre image vue du dessus :

     - Photo DSCN5346 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5323




    Chose curieuse, les taches blanches viennent de la pâte à bois ! J'ai eu du mal à les supprimer après un bon ponçage, d'abord avec du grain épais, puis avec du grain fin !!!

    Quand j'ai voulu commencer le marquage pour installer les préceintes avant les peintures blanche et bleue, Je me suis rendu compte que j'avais un petit problème.

    En effet j'ai mal marqué la ligne de flottaison et l'ai faite beaucoup trop haute, par rapport au dessin du plan : Elle était trop large et ne laissait plus suffisamment de place pour la zone peinte en blanc.

    Il m'a donc fallu remarquer la ligne en suivant exactement le plan et surtout en le mesurant bien !!!

    Donc, collage du papier collant à la bonne distance, puis gros ponçage de cette peinture noire qui avait été bien absorbée par le bois !
    Pas évident du tout, 3 ponçage avec des papiers de grains différents, mais impossible de tout retirer !

    Puis marquage des lignes pour l'installation des préceintes et surtout la ligne courbe (anneau rouge) de séparation vers la poupe entre les couleurs bleue (anneau bleu) et blanche (anneau jaune), comme indiqué sur le plan, entourées de différentes couleurs :

     - Photo DSCN5188-bis :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5118


    Voici le résultat :

    Bâbord :

     - Photo DSCN5347 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5324


    Et Tribord :

     - Photo DSCN5348 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans Dscn5325





    Voilà un premier travail avant la peinture blanche qui suivra dans un prochain numéro.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 19 Jan 2017 - 23:25, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009d

    Tes comptes-rendus sont toujours aussi détaillés.  a021

    Pour récupérer la partie noire que tu veux effacer, je te suggère le Décapfour Express.  a020  Il faut tamponner la zone à récupérer, laisser agir 15 mn et rincer avec une éponge.  a019

    Le produit contient de la soude, il est donc conseillé de mettre des gants et d'agir prudemment.  a248

    Tu peux aussi passer une couche d'apprêt blanc qui te favorisera la couleur blanche quand tu vas le peindre.  a131

    Bon courage pour la suite.  a20c

    @+

    Daniel