Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com

    Construction des poulies simples, doubles et triples

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009

    Construction des poulies simples, doubles et triples.

    Une fois bien appréhendé la physionomie de "la poulie", il va falloir les faire, ces poulies,
    et pour des cordages différents. Une petite présentation de quelques poulies s'impose,
    car on a pas forcement l'occasion d'en voir de près, souvent.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 1_ps_y10
    A crocs ciseaux, et ringot.
    Poulie havraise faisant partie d'un palan.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 2_ps_y10
    Sous un autre angle.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 4_ps_y10
    A estrope et crochet.
    L'épissure est faite au cul de la poulie, un amarrage à plat enserre une cosse métallique pourvu d'un croc.
    Armement des pièces d'artillerie, palans simple et doubles demandent souvent ce genre de gréement.

    Petite poulie avec estrope à la portugaise, ou à erse, et l'amarrage à plat maintient l'ensemble en place.
    Ces poulies sont XIX, voire XX, c' est du "consommable, en mer tout use vite, elles sont rustiques et efficaces.

    Fabrication des poulies XVIII:

    Elles sont faites d'une seule pièce, taillées dans la masse, le rouet en Gaïac, axe en chêne vert.
    En ce qui nous concerne, faire uns poulie fonctionnelle en dessous de 5 ou 6 m/m n'est à vrai dire guère intéressant.
    La poulie une fois grée, le rouet ne se voit plus.
    Au-dessus, avec estrope cordage ou métallique et rouet est envisageable.
    Cette méthode est une méthode parmi d'autre.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 1_poul12
    Fig. 1: Plan réalisé par mes soins sous logiciel de dessin. Pour une copie, m'adresser la demande par MP.
    Définition des différentes poulies, de 3 à 10 m/m par ex. cotée.
    Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble des dimensions de nos différents modèles de poulies,
    simples, doubles ou triple, s'entend, comme tout est en proportion.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 2_poul10
    Fig. 2: Plan réalisé par mes soins sous logiciel de dessin. Pour une copie, m'adresser la demande par MP.
    Poulie simple de 8m/m. L'ouverture du clan est de 6m/m sur une hauteur de poulie finie de 8m/m,
    c'est à dire 1m/m en haut et en bas.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 3_pcai10
    Fig. 3: Le principe est simple, une baguette taillée en U avec l'entaille à la dimension du clan,
    en hauteur et en profondeur pour pouvoir y loger le rouet.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 4_pcai10
    Fig. 4: Deux "caisse poulie" prête à être mise en forme. De gauche à droite, une caisse quasi fini,
    un rouet en buis, une poulie avec son axe, et une dernière poulie en préparation avec son dessin
    sur bristol collé sur la caisse pour maîtriser la "forme" de la poulie. Pas très efficace.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 5_pcai10
    Fig. 5: Plusieurs poulies en formes avec leurs rouets. Au plus petit, 6m/m est encore "plaisant",
    en dessous, c'est franchement !!!!!!!!!

    Construction des poulies simples, doubles et triples 6_pcai10
    Fig. 6: Trois caisses à différents stades de préparation, une fois que l'on a la main, je trouve que ça va relativement vite.
    Deux rouets sortis du tour, dont il faut couper les petits bouts qui dépassent, et mettre à l'épaisseur du clan.

    Une autre façon de faire, la baguette rainurée :

    Construction des poulies simples, doubles et triples 7_poul11
    Fig. 7:Plan réalisé par mes soins sous logiciel de dessin. Pour une copie, m'adresser la demande par MP.
    La baguette aux cotes poulie plus un ou deux dixièmes, étant rainurée à l'épaisseur adéquat.
     A titre d'exemple, j'ai coté les entre-axes des trous, la poulie étant taillée jusqu'à un minimum de 0,6 m/m du trou du garant.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 8_bagu10
    Fig. 8: Sur les photos qui vont suivre, la dimensions des baguettes que vous verrez ont de 6 m/m x 3, et 4 m/m par 2,5.
    La rainure est de 1 m/m de large, les prochaines baguettes de 4 x 2,5 auront une rainure de 0,5 m/m, plus conforme
    à l'échelle. la profondeur de ces rainures sont définies sur les dessins de ces poulies.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 9_dsc_10
    Fig. 9: Poulies en cour de fabrication. Une baguette rainurée a été traité au bouche-pore,
    ce qui lui donne une belle teinte, me permet de voir où je promène mes limes, et le bois est du coup, moins fragile.

    Construction des poulies simples, doubles et triples 10_dsc10
    Fig. 10: Vite et bien, ça craint, sur mes quatre poulies, deux iront au rébus, la lime ayant fourchée.


    Construction des poulies simples, doubles et triples 10_dsc10
    Fig. 11: Les deux premières sont incorrectes, les deux poulies du haut des quatre vont le faire,
    malgré le trou à 0,8 m/m qui est peut-être un peu fort, ces poulies feront une fois finies, 5m/m.
    Voilà un bref exposé de ce que l'on peut faire. Au bout de la dixième poulie votre coup de main sera, sans conteste, top,
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Superbe sujet de nouveau Construction des poulies simples, doubles et triples 924311396

    Clair, efficace, bien présenté et d'un apport plus que nécessaire pour un béotien a021

    Extra les trois premiers clichés a023 ... Merci Shidoshi a019
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci à vous, pour le sujet, oui, faut de la patience. Construction des poulies simples, doubles et triples 2076432685
    Heureusement, je ne suis pas tout seul sur le coup. a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Claude, a010

    Je découvre ton sujet sur les poulies avec du retard et je m’en excuse.

    Superbe dossier, bien expliqué et des explications très claires.

    Les 3 photos de poulies anciennes sont superbes et me plaisent beaucoup. C'est le genre d'objet que je cherche dans les brocantes et autres antiquaires.

    Tes dessins et schémas sont très bien fait et d'une extrême précision.

    Mais quelle patience pour les fabriquer. J’avoue que je n’aurai que quelques poulies à faire, bon admettons que j’y arrive et c’est loin d’être sûr, mais en faire une grande quantité pour un navire comme le SotS, je pense ne pas avoir la patience pour y arriver.

    Encore bravo pour cet excellent dossier.

    Bonne nuit. a011
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci ,Bertrand, pour ton commentaire.
    Ces poulies havraises(anciennes)ont servies. En trouver, mais des neuves est encore possible, ne serait-ce que pour des vieux gréements qui naviguent encore à l'heure actuelle.(Jolie Brise et autres)
    Je n'ai jamais réussi à en trouver dans une brocante par contre.
    Faire les poulies soit-même est un choix, et en trouver de belles sur le marché devient problématique.
    Stab, qui n’existe plus, hélas, en avait de superbes.
    Ainsi va, tout va!!!!!!! Construction des poulies simples, doubles et triples 383670484


    Dernière édition par crabe le Sam 2 Sep 2017 - 9:04, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    a010

    Eh oui Jean-Claude, et c'est vraiment dommage.

    Mais de temps à autre, on peut trouver une bonne occasion lors d'un vide grenier ou d'une brocante, mais plus facilement en bordure de mer.

    Ce qui m'intéresse, ce sont des anciennes poulies ou tout objet de marine ayant déjà servi et ancien si possible, mais à des prix convenable, ce qui n'est plus vraiment le cas à l'heure actuelle.

    Et voilà, j'ai quelques pièces, rares mais qui me plaisent.

    Bonne nuit. a011
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Voilà un beau sujet qui intéressera tout le monde: les débutants qui n'ont aucune idée de la bobine d'une poulie (comme moi y a pas si longtemps, j'aurais été bien content de trouver cette explication) et les plus expérimentés qui auront envie de réaliser de belles poulies a026a
    Bravo, c'est clair et bien fait a20f
    amitiés a014
    Xavier
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bonjour a tous a012
    petite question ?????? au sujet des des poulies doubles ( dite à violon ) comment peut on les faire ?




























    ,
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Un sujet passionnant et très bien expliquer pour la réalisation de ces poulies. Un travail minutieux.
    a026a a021 a20f a20f
    Amicalement.
    Daniel.