Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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    Vaisseau LA BRETAGNE

    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
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    vincentd29

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    Message par vincentd29 Mer 6 Sep 2017 - 7:37

    Bonjour à toutes et tous,
    Et voilà un de plus dans la Team "La Bretagne" !!!
    Moi aussi j'ai craqué pour ce fabuleux vaisseau qu'est "La Bretagne". Pourtant je ne suis pas adepte des kits de construction, en effet, d'habitude je n'achète que les plans et je fabrique tout de A à Z.
    Actuellement, j'ai les trois premiers fascicules, j'attends d'avoir les 5 premiers au moins pour commencer la construction. J'ai créé un album photos de la construction, une sorte de pas à pas, vers ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mais, je ne manquerai pas de mettre des commentaires ainsi que des photos de l'évolution sur le forum !!!
    J'attends de votre part des conseils et évidement vos critiques qui sont aussi constructives !


    Dernière édition par vincentd29 le Jeu 28 Sep 2017 - 4:05, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
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    Stearghall

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    Message par Stearghall Mar 19 Sep 2017 - 18:31

    a012 Vincent,

    Ton reportage photo a été transféré toujours dans la communauté "La Bretagne"

    mais ici dans le forum "Liens - Photos - Vidéos" Vaisseau LA BRETAGNE 3957734397

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    a170
    vincentd29
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    vincentd29

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    Message par vincentd29 Dim 24 Sep 2017 - 18:08

    a013 tout le monde,
    Cet après midi, j'ai commencé la construction de La Bretagne. Je n'ai pas suivi les fascicules.
    J'ai débuté par le collage des renforts sur les deux pièces de la fausse quille (A et B).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Fausse quille (A et B) + renforts
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    J'ai tracé un repère afin de facilité l'équerrage
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Les renforts doivent être à fleur...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ... de la partie supérieure de la fausse quille
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le tout est collé et séchage jusqu'à demain

    Demain, je commencerai à assembler les renforts de proue.
    Voilà donc je vous dis à demain et bonne soirée a014
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
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    Glénans

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    Message par Glénans Dim 24 Sep 2017 - 19:25

    Bonsoir Vincent,

    Ça fait plaisir de voir un début de construction. Cela me rappelle quand j'ai commencé mon "SotS" il y a presque 4 ans !!!

    Bon, eh bien, je vais suivre tes travaux avec plaisir.

    Si je vois quelque chose de bizarre, je me permettrai de te donner mon point de vu. Mais je ne suis pas aussi pointu que certains, comme Jean-Jacques (Michaud), Jean-Claude (Crabe) et d'autres encore ...

    Bonne continuation et surtout amuse-toi bien, c'est l'essentiel !

    Bonne soirée.
    vincentd29
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    vincentd29

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    Message par vincentd29 Dim 24 Sep 2017 - 20:24

    Bonsoir Bertrand,
    Je te a20c . Bien sur que j'attends les commentaires et il y en aura surement. Et en plus c'est comme cela que nous avançons...
    a011
    michaud ✝
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    michaud ✝

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    Message par michaud ✝ Dim 24 Sep 2017 - 21:02



    Bonsoir

    Commencer par assurer une bonne ligne droite pour la quille évite des surprises
    .

    Sécurité est une tres bonne chose, on a vu la quille originale de l'Ambitieux vrillée pour tous les fascicules............
    . Bravo matelots, comme quoi l'échange ,l'expérience entre copains ça sert à quelques choses .

    A plus JJ
    vincentd29
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    Message par vincentd29 Mer 27 Sep 2017 - 20:49

    Bonsoir la tribu  a012 ,
    Aujourd'hui, installation des deux premiers couples, des renforts de proue ainsi que le pont de beaupré

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voilà la suite au prochain épisode  a021a
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

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    Message par triskell Mer 27 Sep 2017 - 21:07

    ça y est c'est parti mon kiki: a131  affaire a suivre a061
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

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    Message par polchen57 Jeu 28 Sep 2017 - 9:58

    Vincent a009a
    Un très beau début de tutoriel a20f je m'installe pour suivre la suite et de me lancer aussi dans l'aventure a334
    vincentd29
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    Message par vincentd29 Jeu 28 Sep 2017 - 17:01

    Bonjour tout le monde a012
    Aujourd'hui, pas grand chose, j'ai collé les couples 3 à 5 et j'ai reçu le fascicule n°5 ce midi

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    J'ai percé deux trous dans le couple 3 afin de faire passer l'air (hydrométrie).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Faire attention à l'équerrage de chaque couple posé sur la quille
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Pose du couple 5
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le fascicule n°5 reçu ce midi, le prochain dans 15 jours 0021m
    Voilà pour aujourd'hui ! A demain donc
    Bonne soirée à toutes et tous a014


    Dernière édition par vincentd29 le Jeu 28 Sep 2017 - 18:25, édité 1 fois
    vincentd29
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    Message par vincentd29 Jeu 28 Sep 2017 - 17:04

    polchen57 a écrit:Vincent a009a
    Un très beau début de tutoriel a20f je m'installe pour suivre la suite et de me lancer aussi dans l'aventure a334
    Bonjour Pol a009b
    Merci beaucoup j'espère que cela pourra t'aider si j'ai des difficultés je ferai signe et demanderai l'avis au forum Vaisseau LA BRETAGNE 658336625
    bonne soirée
    Stearghall
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    Stearghall

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    Message par Stearghall Ven 29 Sep 2017 - 7:32

    a012

    vincentd29 a écrit: ... J'ai percé deux trous dans le couple 3 afin de faire passer l'air (hydrométrie).

    Quand je construisais encore des modèles kits, un modéliste qui était également couvreur de métier,
    m'avait fait la remarque qu'un seul trou par compartiment "étanche" comme ce sera le cas ici, ça ne sert pas à grand chose.
    Réflexion faite, je pense qu'il disait vrai ...
    Un trou en partie basse ... et un autre en partie haute, pour une meilleure ventilation c'est beaucoup mieux,
    comme on le fait pour ventiler la charpente d'une toiture.

    Maintenant de là à affirmer que ça sert réellement à quelque chose Vaisseau LA BRETAGNE 2070951266
    avec les années qui passent, je n'ai jamais constaté de problème particulier
    avec les modèles sur lesquels je n'ai pas réalisé ces ouvertures de ventilations !  

    Bon début de chantier Vincent  a20f
    vincentd29
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    vincentd29

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    Message par vincentd29 Ven 29 Sep 2017 - 8:33

    a012
    N'étant pas du tout adepte de kit (voir les méthodes que j'ai employé), pour tout dire c'est le premier que je monte.
    Avant de débuter, j'ai un peu parcouru dans le forum pour voir les techniques employées. Je me suis dit pourquoi pas faire des trous dans les couples pleins Vaisseau LA BRETAGNE 658336625 ... n'étant pas persuadé que cela serve à grand chose... Mais au cas ou, je l'ai fait 0013j Enfin c'est fait.
    Pour revenir à La Bretagne, je désirai faire ce modèle car il m'a tapé dans l’œil comme beaucoup d'ailleurs et surtout le réussir et en plus je n'ai pas trouvé de plan à l'échelle voulu 0013j
    Voilà, aujourd'hui je vais monter le fascicule 5 et posterai les photos
    Bonne journée à toutes et tous
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

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    Message par christian 2 Ven 29 Sep 2017 - 9:01

    Bonjour Vincent

    En ce qui concerne les trous dans les couples cela ne sert à rien, ne pas oublier que le bateau est ventilé
    par le haut au vue des ouvertures qu'il y a c'est à dire par les caillebotis et autres ouvertures qui se trouve sur le pont et les cotés les canons en d'autres termes.
    Il faut aussi se dire que le CTP ne travaille pas ce n'est pas du bois massif, j'ai fait le Mirage et n'a jamais bougé.
    Il est vrai que sur tous les forums que j'ai pu voir, tous percent les couples, je trouve ça aberrant, l'essentiel c'est de mettre la quille bien droite ,de mettre les couples bien d'équerre et de faire un bon collage et de bien coller le bordage c'est a dire mettre de la colle sur les couples et sur les champs des baguettes et ton bateau ne bougera pas fois de menuisier.

    A + christian
    vincentd29
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    vincentd29

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    Message par vincentd29 Ven 29 Sep 2017 - 10:00

    Bonjour Christian,
    Merci Christian, tu me confortes dans ma pensée ! S'il y a d'autres couples pleins, je ne percerai pas, c'est promis ( aie aie aie pas la tête stp)

    Aujourd'hui, j'ai collé les pièces du fascicule 5, c'est à dire le couple 6 et le pont inférieur (le pont ne sera pas visible tels qu'il est présenté). Mais il serait intéressant de faire pour la Bretagne un écorché (de toute façon le modèle sera non naviguant) comme par exemple ce modèle que j'ai vu lors de ma visite au musée de Brest :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    A ce moment là, il faudrait créer le pont en lattes. Une idée à creuser, qu'en pensez-vous ? Allez, je lance le débat a040

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Encollage du pont inférieur
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Alignement des couples
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Équerrage des couples après chaque pose...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ... et vérification de l'écartement.

    Je vous donne le lien concernant le montage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mais je continuerai à mettre  a273  des photos de l'avancée a020 sur le forum

    Bien... alors je vous dis à dans 15 jours pour le prochain n°
    Bonne construction les ami(e)s a014
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
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    michaud ✝

    Vaisseau LA BRETAGNE EmptyID du message --> Re: Vaisseau LA BRETAGNE

    Message par michaud ✝ Ven 29 Sep 2017 - 10:03

    Bonjour Vincent, bonjour à tous

    Les trous ne servent à rien, je confirme.


    Si vous suivez mes posts ,vous ne trouverez pas de plans de la Bretagne si ce n'est que trois coupes tirés du livres de Patrick Villiers, la Marine de Louis XVI de Choiseul à Sartines qui pourraient s'apparenter à un vaisseau de la force de la Bretagne( que je pourrai éventuellement vous poster) et, de plus qui ne sont pas signé de l'ingénieur -constructeur qui l'a conçue .

    La Bretagne devait ressembler bigrement aux couleurs du Sans Pareil exposé au musée du Trocadéro à Paris,et bien sur la maquette du musée de Brest est la aussi pour témoigner des couleurs et de la majesté de ce vaisseau.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bonne journée à tous JJ
    michaud ✝
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    michaud ✝

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    Message par michaud ✝ Ven 29 Sep 2017 - 10:15

    Pour les pointus, extraits du livre associé au coffret de plans de Patrick Villiers

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    JJ
    vincentd29
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    Message par vincentd29 Ven 29 Sep 2017 - 12:34

    Bonjour Jean Jacques
    A tout hasard, aurais-tu des photos de ce vaisseau qui est au musée de Paris ?
    Je te remercie
    michaud ✝
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    michaud ✝

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    Message par michaud ✝ Ven 29 Sep 2017 - 13:12

    Comme le musée est fermé pour rénovations, je ne peux que " piquer" sur le bouquin que j'ai présenté
    .

    Attention, cette maquette représente un navire de la force de la Bretagne, mais il s'agit du Sans Pareil, navire n'ayant jamais existé.
    .

    Quoiqu'il en soit, on pourra observer un grand nombre de similitudes concernant les formes et les couleurs de ce vaisseau qui sont de la période ( 1757) de la construction de la Bretagne.


    Photos tirées du livre modèles historiques du musée de la marine, Jean Boudriot collection archéologique navale française


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A noter le lion en figure de proue que la Bretagne avait pendant sa période opérationnelle

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Noter les mantelets de poupe brisés

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bonne journée JJ

    Vaisseau LA BRETAGNE 1485124101
    vincentd29
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    Message par vincentd29 Jeu 12 Oct 2017 - 16:08

    Bonjour Jean Jacques
    Merci pour les photos a170
    a009b à tous,
    Je viens de recevoir aujourd'hui le n°6

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    donc il n'y a plus qu'à a158
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
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    Message par Stearghall Jeu 12 Oct 2017 - 19:12

    a012

    Les "Souvenirs de Marine Conservés" du Vice Amiral Paris contiennent quelques vues sur le Sans Pareil (planches 100 à 102),
    ainsi que des précisions sur les ancres de La Bretagne et quelques menues autres indications (planches 106 et 106 bis)
    vincentd29
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    Message par vincentd29 Jeu 12 Oct 2017 - 19:51

    Bonsoir,
    Voilà le travail est tout juste terminé.
    Voyez les photos
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Mise en place place des renforts de la fausse quille
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Installation de la quille sur le chantier
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Blason de la figure de proue passé au bitume de Judée
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    puis une fois sec une couche de noir mat
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Canon de proue (plus petit que celui de poupe)
    Voilà la suite dans 15 jours
    Ah oui j'ai oublié de vous dire, ce WE en attendant le n°6 je me suis amusé à faire ceci a158
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    qu'en pensez-vous Vaisseau LA BRETAGNE 658336625
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

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    Message par Glénans Jeu 12 Oct 2017 - 23:52

    Bonsoir Vincent,

    Le montage de ta "Bretagne" avance lentement mais surement !!! Restons patient !

    Par contre ton canon est très chouette. Il y en a qui vont dire que c'est un canon de telle époque qui doit avoir ceci ou cela avec ce bidule ou ce truc "en plume", Mais moi je le prends tel quel et le trouve superbe, d'autant que tes photos sont réussies.

    Par contre il me manque un "truc" pour avoir une idée de l'échelle, par exemple une pièce de 1 centime, ou une réglette à côté, ce serait sympa !

    ET un petit historique sur ce type de canon !

    Bonne continuation et bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

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    Message par michaud ✝ Ven 13 Oct 2017 - 10:04

    Bonjour Vincent

    Bon exercice pour l'équipement d'un canon " lambda ".

    Brague à l'anglaise passant dans un anneau.... par contre ,le sabot de réglage de mire d'un seul tenant ?.......Les ferrures de tourillon plates ?.........Et le canon lui-même quelque peu fluet : Philippe pourrait nous en dire plus
    .

    Bonne journée    JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
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    Stearghall

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    Message par Stearghall Ven 13 Oct 2017 - 16:44

    a012

    Je dirais que c'est un bon exercice pour s'entraîner au montage d'un poste de combat.

    A cette échelle qui me semble déjà suffisamment importante, tu aurais pu pousser beaucoup plus loin dans le détail,
    mais je vais relativiser car je vois que tu as réalisé ce poste en système D avec beaucoup de matériaux de récupe  a20f

    Il y a quelques erreurs de conception, quelques erreurs d'échelle aussi.

    Par contre ce qui choque vraiment, ce sont les bouts de teinte blanche, ça il faut y remédier,
    mais je pense que tu n'en as pas fini avec ce poste de combat  Vaisseau LA BRETAGNE 658336625   

    Cette pièce ressemble plus à une pièce d'artillerie de terre de petit calibre à grosse échelle ... où l'as tu dénichée Vincent ?

    En tout cas l'idée est intéressante et mérite d'être creusée, ou devrais je dire améliorée au fur et à mesure
    que tu récolteras des infos ... si tu as besoin n'hésite pas à demander.
    L'avantage de cette échelle est que tu auras tout le loisir de remplacer assez facilement les parties qui ne te conviendront
    plus dans le temps, il ne faut donc surtout pas mettre de côté, ce poste doit être à considérer comme une maquette "extensible"
    sur laquelle tu identifies les erreurs et les améliores ... c'est top didactique comme coupe.
    Peut-être réaliser certains collages à la colle réversible pour faciliter les améliorations ultérieures !?

    Un premier conseil : D'après le positionnement des tourillons sur la pièce ... cette dernière est à l'envers !
    L'anneau de brague de la culasse va de ce fait se retrouver tête en bas.
    Tu peux également sectionner l'anneau et passer la brague comme décrit sur l'esquisse ci-dessous, au travers des flasques de l'affût.  

    Un deuxième conseil : les essieux  ... ils dépassent des roues, sont cerclés par un anneau de fer
    qui empêche l'éclatement de leurs extrémités et ils sont clavettés.
    Ca c'est très simple à réaliser et tu seras plus juste à ce niveau.

    Un troisième conseil : Le positionnement du gréement (l'amarrage de l'affût) n'est pas conforme, mais plus que des discours ...

    Si tu rectifies déjà ces trois points, tu auras fait un grand pas en avant.

    Cette représentation est très courante sur les sites de modélisme, on la retrouve à toutes les sauces.
    Sur ce dessin, en y prêtant attention, on voit bien le positionnement des tourillons sur le renfort ... ils sont excentrés vers le bas.  

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Celle-ci est par contre est un peu plus rare mais très didactique,
    et en plus elle dispose d'une abaque pour une bonne retransposition de l'échelle de modélisation.  
    Remarquons l'espace ici entre les flasques et le canon ... il est minime, mais par contre très exagéré sur ton modèle.
    Il est important qu'il n'y ait pas trop d'espace afin que les tourillons reposent sur l'affût au plus près du canon,
    pour ne pas risquer la casse par un trop grand déport ou porte à faux.
    Remarque également l'amarrage de l'affût ... un système de palans pris à l'arrière sous la sole et les deux que tu as
    positionné vers l'arrière sont en fait amarrés à la parois ... à l'avant.
     
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voilà voilà, si je peux aider ... pas de soucis ... "yaka" demander.
    Je pense Vincent que tu devrais créer un sujet ce construction spécifique pour ce poste de combat,
    afin qu'on ne pollue pas trop ton sujet de construction sur La Bretagne ... ce n'est que mon avis ... c'est toi qui vois a019