Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com

    001a) - La Machine à Corder par crabe

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Rien de tel que du bon fil et une machine à corder, tous les diamètres te sont accessibles. Le paradis, quoi! a181
    Comment ça fonctionne.
    Si l'on part de la base, notre DMC n° 10 ressemblerait à ça!!!!!!  

    Ou du moins "1;2;3 torons d'aussière"
    001a) - La Machine à Corder par crabe 1_cabl10

    Et une aussière,une.

    Nous faisons abstraction des lignes, quaranteniers, ralingues et cordages utilisés par les services des ports.

    Le mot grelin est un terme générique. S'ils servent aux ancres, et ont de 18 à 22 pouces de circonférence, on les appelle "des câbles".
                                                           S’ils servent aux grappins des galères, ce sont des "gummes" ou des "cordages de fonde".

    On utilise  les grelins pour:
    -les câbles des vaisseaux.
    -Les haubans.
    -les tournevires
    -Les itaques, drisses et écoutes.
    - Les orins.
    - Les étais.
    Sources: la fabrication des cordages au XVIII; par Jacques GAY.
    Bref tout ce qui concerne, ou qui justifie l'usage d'une machine à corder.

    001a) - La Machine à Corder par crabe 2_prin10

    Le principe: Sur cette photo, est concerné le bitord, nous ferons pareil, mais avec 3 câbles (C'est à dire notre DMC n° 10)

    001a) - La Machine à Corder par crabe 310


    Nous avons toujours le toupin qui séparent les trois fil, et l'émerilon à un crochet où sont amarrés nos trois fils n° 10
    Ces trois fils vont tourner sur eux-mêmes à SERRER. Pour cela, nous regardons l’aussière vers l'avant, et tournons de gauche vers la droite.
    Ces fils vont se serrer et l'émerillon unique, retenu par un contrepoids, va commencer à avancer. Selon la grosseur du fil, plus ou moins longue sera sa course.

    001a) - La Machine à Corder par crabe 410

    La photo du bas: Départ de l'opération de commettage. L'émerillon unique est mis en route lorsque sur la longueur de 5 mètres, il aura avancé d'environ 20 cm.
    Dans l'ordre des opération:
        1) Mise en route de l’émerillon à trois crochets.
        2) Avance de 20 cm de l’émerillon.
        3) Mise en route de l’émerillon à un crochet.
        4) Le toupin est arrivé à l’émerillon à 3 crochet.
         FIN de l'opération. RE photo du haut. a012  a181

    La photo du haut: Fin de l'opération.Les trois émerillons ont la fonction de torsader les trois fils en même temps sur une même longueur.
    Pour finaliser le cordage, l'émerillon unique est mise en route.
    Les émerillons situés aux deux extrêmes tournent, le toupin avance jusqu’à buter sur les trois crochets.
    Le câble est terminé.
    Chaque émerillon a un moteur électrique 12 volts de récup (lève-vitre électrique de R19) alimenté par mon chargeur de batteries,
    ou moins, il sert!!
    Les pignons sont de récup, l'émerillon à un crochet doit tourner deux fois plus vite que celui à trois crochets. Si c'est ça, faites-moi savoir. 001a) - La Machine à Corder par crabe 1381305336
    Ca avait été fait, comme toujours, dans l'urgence et depuis, je m'y suis fait. Après, vous faites comme vous voulez, le principe est de tourner les fils à serrer, et que ce soit beau à l’œil.

    001a) - La Machine à Corder par crabe 510

    Les câbles DMC 3 fois n° 10, une fois terminés. Le câble fini fait 0,95 m/m de diamètre.
    Vous refaites la même opération avec les câbles à 0,95 m/m, vous obtenez un câble à neuf fils de 1,8 m/m de diamètre, d'où l’intérêt d'une machine à corder, aussi basique soit-elle, perceuse, ou que sais-je. a012
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    001a) - La Machine à Corder par crabe EmptyID du message --> Re: 001a) - La Machine à Corder par crabe

    Message par jeanbauduen Ven 16 Oct 2015 - 18:06

    a009 a170 Jean Claude pour ce tutoriel bien fait et explicite a021 Amitié a013
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Très intéressant Jean-Claude a170
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a010
    Sitôt demandé, aussitôt fait !!! a021
    a170 Jean-Claude
    Yapluka a025b
    Je suppose qu'il faut un minimum d'entraînement pour apprivoiser la machine et commettre de beaux câbles bien réguliers.
    Amitiés a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    @ Xavier: tu serais surpris du résultat au bout de 2 ou trois essais. Le temps de s'y
    habituer, et ça roule. a020
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    001a) - La Machine à Corder par crabe EmptyID du message --> Re: 001a) - La Machine à Corder par crabe

    Message par Stearghall Sam 17 Oct 2015 - 14:45

    a012

    Pinaise ... ça aussi il va falloir que je m'y colle un de ces quatre 001a) - La Machine à Corder par crabe 876058020 001a) - La Machine à Corder par crabe 3657031102 a061 001a) - La Machine à Corder par crabe 2038521024 a025b

    Un "choulis choulis" "petit" tutoriel bien expliqué a170 Shidoshi 001a) - La Machine à Corder par crabe 2296406025
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    C'est un forum de dingues : une machine à corder en scratch a021

    Bravo Jean-Claude a026a
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci patrick, c'est de la récup, quand même.
    J'avais prévu des fins de courses pour éviter de surveiller le processus en cours.
    Je me suis dit, faudrait pas pousser quand même, t'es juste à coté, tu tends le bras, et tu coupes.  a017

    001a) - La Machine à Corder par crabe Pannea10

    je regrette. Faut se méfier d'un fainéant qui s'organise. a025 a035
    Surtout qu'il n'y avait pas grand chose à faire.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    001a) - La Machine à Corder par crabe EmptyID du message --> Re: 001a) - La Machine à Corder par crabe

    Message par Stearghall Sam 17 Oct 2015 - 22:45

    crabe a écrit:... Faut se méfier d'un fainéant qui s'organise ...

    Tout à fait ... je confirme, le taux de fainéantise est directement proportionnel au taux d'ingéniosité a036