Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Confection des voiles à la machine

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Confection des voiles à la machine

    Message par xavero63 Sam 12 Mar 2016 - 20:05

    a009d les Amis


    CONFECTION DES VOILES

    Les voiles sont tracées sur un papier calque après mise à l'échelle, en tenant  compte de la largeur des laizes, la toile en coton utilisée avait une largeur standard de 57cm avec un recouvrement de 3cm, j'ai donc adapté la largeur des voiles à un multiple de cette largeur .
    Exception pour les bonnettes, voiles utilisées lors des régates,  qui étaient réalisées dans du coton très léger vendu en laizes de 1m20.

    Confection des voiles à la machine V00810

    Confection des voiles à la machine V008-110

    Confection des voiles à la machine V008-210

    J'ai renoncé à faire des patrons et je trace directement les voiles sur le tissu  lavé et repassé  à partir du calque, pas besoin d'être très précis sur du tissu.

    Confection des voiles à la machine V008-310

    Sinon, voici ce qui arrive (tissu non lavé) une fois le travail terminé si vous superposez votre voile sur le tracé initial

    Confection des voiles à la machine V008-410

    Je sais, ça fait sourire les couturières, mais c'est moins drôle quand il faut recommencer!
    Après découpe "large", couture des laizes.
    Les laizes sont figurées par une couture droite pour ne pas surcharger, avec un point assez serré contrairement à ce qu'on voit habituellement, car il y avait 13 points pas décimètre environ.

    Confection des voiles à la machine V01810

    A ce stade, on vérifie quand même s'il n'y a pas eu de déformation du tissu après les coutures des laizes, si c'est le cas, vérifiez le réglage de la tension des fils de la machine, et essayez d'être le plus neutre possible en accompagnant le tissu pendant la couture.
    préparer les ourlets qui figurent le doublage des côtés: chutes AV et AR. Aplatis au fer à repasser.
    Le doublage est fait avec de larges gaines de 0.25m de large (->6mm)

    Confection des voiles à la machine V01910

    préparer les renforts d'angle en même temps que les ourlets figurant les gaines rapportées à l'envergure et à la bordure ou fond.
    Les renforts d'angle sont le plus souvent en deux ou trois épaisseurs; la première est prise sous le gainage, la seconde passe par dessus ce qui donne cet aspect

    Confection des voiles à la machine V02310

    A cette échelle, 2 ou 3 épaisseurs de tissu feraient trop épais, pour figurer ce "décalage", j'ai opté pour ce système, un coup par dessus, un coup par dessous: ça change

    Confection des voiles à la machine V003010

    les renforts au point d'écoute et à l'emplacement des cosses de ris sur la chute arrière se nomment des pattes de hâle: bande rectangulaire de 25cm de large (->6mm) et sont orientées en direction de l'angle opposé. La patte de hâle de l'écoute recouvre deux  laizes et celles des cosses de ris une laize seulement.
    Ne pas oublier de faire un petit ourlet sur le pourtour de ces renforts.
    On termine par une couture des bords extérieurs des voiles pour figurer la couture ronde des gaines, avec une couture en zigzag:  1 piqué sur la voile, 1 piqué en dehors, 1 sur la voile....

    Confection des voiles à la machine V003210

    Confection des voiles à la machine V003410

    Confection des voiles à la machine V003610

    Confection des voiles à la machine V003710

    Confection des voiles à la machine V003910

    pose des garcettes de ris

    Confection des voiles à la machine V003810

    Le pourtour de la voile va maintenant être renforcé par un cordage: la ralingue, filin en 3 torons de chanvre de premier brin, assez faiblement commis pour laisser au cordage une grande souplesse et qui était imprégné de goudron de Norvège, donc je suppose de couleur foncée .

    En Grande-Bretagne, l'habitude a toujours été de poser la ralingue sur la face babord de la voile; en France, on ralingue traditionnellement  à tribord et du côté des gaines. Les voiliers de Cancale procédaient autrement et plaçaient le ralingage du côté du mât, c'est à dire à tribord pour la misaine, à babord pour la grand'voile et toujours à l'opposé des gaines et doublages.
    Comme on a tracé les voiles directement sur le tissu au crayon, il faut maintenant les relaver (savon de Marseille, frotter et laisser poser toute la nuit, refrotter et rincer, c'est tout beau!) et revérifier qu'il n'y a pas trop de déformation.

    Il reste à compléter la garniture par la pose d'une bande de toile autour de la ralingue à chaque angle, des erseaux pour les cosses d'écoute et de ris, empointure et amurage.

    A suivre...
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par xavero63 Sam 12 Mar 2016 - 20:10

    a009d Les Amis



    Essayons de finir ces voiles    a001



    FABRICATION DES COSSES

    Je n'ai pas utilisé la méthode de Crabe:

    Crabe a écrit:Fig. 3: les cosses sont tirées d'un tube laiton de 1,2 m/m de diamètre intérieur,
    un peu gros, certes, et à l'aide d'un gabarit débité à la même longueur.
    le petit tube de laiton est frappé par les deux masselottes évasées en leurs centre,
    et l'on obtient sans trop de peine des cosses relativement potable, un peu grande,
    mais je n'avais que ce diamètre là sous la main.

    Confection des voiles à la machine 3_pour10


    https://www.leradoubduponant.com/t359-fabrication-des-crocs-cosses-et-palans




    car le diamètre du tube laiton dont je disposais était trop gros, j'ai donc réalisé la gorge des cosses par fraisage pour ne pas augmenter le diamètre:
    soit avec une petite lime

    Confection des voiles à la machine Vc00110


    puis découpe de la cosse avec un disque

    Confection des voiles à la machine Vc00210


    soit avec une petite fraise fine

    Confection des voiles à la machine Vc00310


    mais on peut aussi tout faire au disque s'il est assez fin, et c'est plus rapide.
    Pour ce genre de petites pièces, il faut faire des séries pour obtenir des pièces les plus semblables possibles, et en quantité pour avoir le choix !!

    Voici ce qu'on obtient, j'en ai fait de deux diamètres différents

    Confection des voiles à la machine Vc00410

    Confection des voiles à la machine Vc00510


    ensuite un peu de brunisseur pour laiton (fini la peinture)

    Confection des voiles à la machine Vc00611


    et un coup de brossette  pour  obtenir un poli satiné-mat.

    Confection des voiles à la machine Vc00711




    il ne reste plus qu'à mettre tout cela en place: encore un peu de couture !! Confection des voiles à la machine 896466689

    Confection des voiles à la machine Vc00810

    Confection des voiles à la machine Vc01210

    Confection des voiles à la machine Vc01010

    Confection des voiles à la machine Vc01110

    Confection des voiles à la machine Vc03410

    Confection des voiles à la machine Vc03510

    Confection des voiles à la machine Vc03610

    Confection des voiles à la machine Vc03710

    Les bandes de toile renfort d'angle sont un peu longues, c'est du au fait que j'ai profité de ces bandes pour cacher les jonctions de la ralingue

    Confection des voiles à la machine Vc01410

    Confection des voiles à la machine Vc03810

    Confection des voiles à la machine Vc03911

    Confection des voiles à la machine Vc04010

    Confection des voiles à la machine Vc04110

    Teinter les voiles en les faisant tremper dans du thé, plus ou moins selon la teinte désirée mais aussi selon les voiles.
    Par exemple, les voiles les moins employées seront plus "neuves" que les voiles utilisées à chaque sortie. Les voiles de régate servent très peu !
    et on obtient un beau jeu de voiles complet, paré pour les régates


    Confection des voiles à la machine Vc03110


    Pour ceux qui préfèrent la couture "fait main", vous trouverez un excellent pazapa ici

    https://www.leradoubduponant.com/t644-pas-a-pas-pour-la-confection-de-voiles-entierement-a-la-main-par-zebulon-29200

    vous y trouverez aussi de bons conseils pour l'équipement et la couture en général !!

    Mais quand je vois déjà le temps qu'il faut pour coudre avec la machine, je n'ose pas imaginer le même travail à la main !!!
    Gérard, j'admire ta patiente !!  Confection des voiles à la machine 1485124101   Confection des voiles à la machine 1875650193

    Amitiés  a014

    Xavier
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par parellum Sam 12 Mar 2016 - 23:37

    a009d

    a170 Merci Xavier pour avoir mis ce superbe pas-à-pas dans T&A où l'on pourra le retrouver facilement! a20f
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Y a pas de quoi Patrick ..... j'étais persuadé de l'avoir fait après avoir posté la deuxième partie, et puis tête de linotte a encore fait des siennes .... Confection des voiles à la machine 1985470974
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> thanks

    Message par julienw Mer 14 Déc 2016 - 21:38

    bonsoir,   a009

    a170  pour ce post, il va m'être utile demain pour la confection de mes voiles...
    Etant donné que c'est la 1ère fois et que je n'ai pas d'instruction sur le livre du kit... ça risque de ne pas être facile du tout...

    mais bon, j'espere que ça va aller... Confection des voiles à la machine 279953685

    Sur ce, bonne soirée/nuit a009c
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par xavero63 Mer 14 Déc 2016 - 23:43

    a009d  Julien

    mais bon, j'espère que ça va aller...

    Y a pas de raison, vu ce que tu as déjà réalisé  0013j

    a014
    Xavier
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    xavero63 a écrit:a009d  Julien

    mais bon, j'espère que ça va aller...

    Y a pas de raison, vu ce que tu as déjà réalisé  0013j

    a014
    Xavier

    Merci merci

    Wait and see ... a019

    bonne journée
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par michaud ✝ Ven 16 Déc 2016 - 10:18

    Bonjour Julien

                                                    Pour l'épaisseur du tissus pour tes voiles, je sais que c'est trop tard, tu as déjà bien travaillé. Mais connais tu la migaline ? C'est un tissu tres fin un peu raide, mais sur qui tu peux travailler. Tu peux en trouver dans toutes les merceries.

                     J'avais dans l'idée ,il y a quelques temps de construire l'un de ces petits corsaires américains. Aussi j'ai gardé un article de Jean Claude Chazarain sur la construction du petit brigantin Indépendance.

    [Confection des voiles à la machine Img_9519/center]

    Confection des voiles à la machine Img_9520

    Confection des voiles à la machine Img_9521

    Confection des voiles à la machine Img_9522

                                                                         La maquette est au 1/35 e Longueur 75,4 H 60,5

                                                             A          Bientôt               Amitiés          Jean-Jacques a019
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par julienw Ven 16 Déc 2016 - 10:37

    Non je ne connais pas... mais oui c'est trop tard... je retiens pour la prochaine! Merci bien!

    Bonne journée
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par Marco la frite Dim 15 Jan 2017 - 17:18

    Chers ZZZZZoditeurs bonsoiiiiirrr!!!! Confection des voiles à la machine 279953685 Confection des voiles à la machine 279953685 Confection des voiles à la machine 279953685
    La migaline se trouve dans des magasins en Amazonie
    dans l'artère principale de Manaus (Manaos en français)
    c'est un extrait naturel tissé avec les pattes
    C'est ce qu'on appelle un tissu arachnéen a023 a023 a023
    Extrait de l'Encyclopédie Marconienne a025a a025a a025a
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par polchen57 Lun 16 Jan 2017 - 9:48

    a009 Xavier
    Un poste que je viens de découvrir et "je te dis bravo" et Merci a026a a20f
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par Laguigne43 Ven 17 Fév 2017 - 11:17

    :a009a:Bonjour, j'ai une question de novice, combien ces cordages (cercle rouge dans la photo), doivent ils mesurer, sachant que la maquette et au 1/40ème, et je suppose que sur la grand voile il y en a sur trois rang ? Merci

    Confection des voiles à la machine Vc035110
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par Glénans Sam 18 Fév 2017 - 13:17

    Bonjour Jean-Louis,

    Ces cordages, des "garcettes de ris", servent à tenir la voile quand on a réduit la voilure, par vent fort, en prenant des ris avec les "bosses de ris" aux extrémités de la bôme.
    Ces garcettes servent à ferler la voile "raccourcie" autour de la bôme, en faisant un nœud de rosette (vulgairement nœud de chaussure).
    Donc leur longueur varie selon l'épaisseur de voile tournée autour de la bôme. Les premières garcettes sont plus courte que la seconde bande de ris et la troisième est beaucoup plus longue, tout cela du à l'épaisseur de voile descendue.

    Dans le cas de ta voile, fort bien réussie, au demeurant, il suffirait que tu "tasse" un peut de tissus et que tu tournes le bout (la garcette) pour avoir une idée de la longueur.

    Voici un ris pris sur mon voilier :

     - Photo DSCN4267-bis :

    Confection des voiles à la machine Dscn4210

    et la première bande de ris avec les garcettes sur ma voile. La deuxième n'a pas les garcettes car je ne l'ai jamais utilisé actuellement, mais je peux prendre ce deuxième ris et j'ai du bout pour fixer la voile, si nécessaire :

     - Photo 300804-04-bis :

    Confection des voiles à la machine Bateau10


    Voila, si cela peut te donner une vague idée pour la longueur de tes garcettes, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par Laguigne43 Sam 18 Fév 2017 - 17:52

    a009a Hello Glénans, a170 pour ton explication sympa a021 pour ce qui est de la voile avec le cercle rouge ce n'est pas la mienne je ne suis pas capable de faire des voiles pareils ! Confection des voiles à la machine 2672508421
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Confection des voiles à la machine EmptyID du message --> Re: Confection des voiles à la machine

    Message par Glénans Sam 18 Fév 2017 - 18:00

    Re - bonjour Jean-Louis,

    C'est vrai quelle est belle cette voile !!!

    En tout cas, bonne continuation pour tes voiles qui seront pratiquement aussi parfaites que celle que tu nous as présentée, j'en suis persuadé !

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.

    Je continue la construction de mon thonier entre 2 écritures sur les forums.
    Contenu sponsorisé