Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    LE CORSE F761 NM 100eme Restauration

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Bonjour,

    Vieille maquette reçue comme cadeau de "communion" en 1981.  Mon peu d'expérience à l'époque a fait que j'ai sorti quelque chose de très moyen.  Présentable pour un néophyte mais sans plus.  Mon père l'avait conservée et préservée dans une remise.  Pas une pièce ne manquait après une quinzaine d'années. Merci papa si tu m'entend de la haut !

    Bref, je l'ai récupérée en 2008...   Avec un gros dilemme !   La garder en l'état ?  La remettre navigante comme à l'époque ? La déconstruire et l'améliorer ?   Vous avez deviné, c'est la dernière solution que j'ai choisie...

    Premier gros problème...  Ayant construit la maquette sur un bureau d'écolier et sans connaissances, sans aide aucune et qu'avec les "instructions New Maquettes" la coque a été montée "vrillée"...   Si on regardait d'un côté ou d'un autre ça allait...  Mais en regardant l'étrave, on aurait dit le nez d'Alain Prost !

    Le bloc avant de New Maquette étant "plein" j'ai décidé de simplement le scier 5 mm après la fin des bordées...  J'ai découvert après les photos du remplacement de l'étrave du Corse après son accident.  En fait j'ai fait exactement la même opération...   Une fois sciée j' l'ai replacée dans l'axe vertical correct.  (Vous imaginez les sueurs froides lors de la découpe)...

    Ensuite il a fallu re-profiler l'étrave en ponçant le côté où du coup ça débordait et en complétant à la pâte à bois le côté où du coup ça rentrait.  

    Ensuite le "carton" qui servait à faire les parois des superstructures a été retiré sans état d'âmes et j'ai conservé les hublots en laiton.  Je les ai remplacées par de la carte plastique evergreen, re-perçé à la dremmel les hublots aux bons emplacements.  

    Après le plus dur est de retrouver des documents exploitables.  La maquette exposée au musée de la Marine est très belle mais je ne sais pas à quelle époque elle correspond.  Il y a des détails intéressants que j'ai repris mais je me réfère aux photos trouvées très récemment sur le net du chantier du corse et des ses premières missions (Suez par exemple) notamment en tant que chef de division.   Je tente de représenter le modèle du début !  Il me faudra ajouter sur la cheminée la bande noire de chef de division d'ailleurs !!!

    J'ai mis à la poubelle les mats sauf le radar de détection (qui est d'ailleurs aussi un représentation fausse...).   Direction mon magasin de modélisme...  Barres de laiton de différentes sections et au passage dans un brico pour me fournir du fil de laiton et du fil de cuivre.  Plus la boîte à rabiot...  

    Faire, défaire, refaire c'est le lot quand on n'a pas de document fiables ou pas très exploitables...  J'ai bien entendu détecté pas mal d'erreurs et imprécisions ou anachronismes...

    J'ai ajouté une photo du grabd frère, le SURCOUF D621, en cours de montage.

    Voilà la résulta après restauration.  


    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0914

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0915

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0918

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0920

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0921

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0922

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0923

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0924

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0925

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf1111
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Oups! je l'avais loupé celui-là! LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration 293893890

    Une belle restauration pour un beau bestiau a021

    Amicalement LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration 2483729392
    Patrick
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Merci...  Le grand frère SURCOUF suit, lentement...  J'avoue que j'ai été pris d'un accès de flemmingite ce week end....
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    calpe a écrit:Merci...  Le grand frère SURCOUF suit, lentement...  J'avoue que j'ai été pris d'un accès de flemmingite ce week end....

    Au boulot là-dedans!! Et que ça saute! non, mais!! a007

    On veut voir le Surcouf! a004a

    Amitiés LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration 2483729392
    Patrick
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Oui, je remonte sur le pont !!! a009c

    fred 44
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    salut,tres beau celui ci,et avec une belle peinture avec ça a20f
    a+
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Quelques images de mon modèle au début de sa phase de déconstruction et du début de sa reconstruction.

    Réalisé en 81-82 (cadeaux de Communion).  Il a été martyrisé par mon manque de maîtrise (j'avais 13 ans)...

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0013

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0012

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0015

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0021

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0023

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0024

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0026

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0028

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0031

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0124

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0132
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Phase intermédiaire de la restauration.


    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0136

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0137

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0138

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration <a href=LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0711" />

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration <a href=LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0713" />

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration <a href=LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf0715" />
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration EmptyID du message --> Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration

    Message par Stearghall Lun 25 Avr 2016 - 15:30

    a012

    Dis donc, tu étais parti de sacrément loin a023
    Je ne crois pas que j'aurai eu le courage de me lancer dans un tel challenge,
    pourtant je ne suis pas manchot en "sauvetage" tous azimuts !

    Tu avais une motivation particulière pour vouloir absolument sauver cette "épave" ???

    En tous cas bravo, comme quoi avec de la ténacité, de la patience et du savoir faire, on déplace des montagnes ... et Le Corse a119
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Effectivement j'avais une motivation particulière. En plus d'être mon cadeau de communion, j'avais presque oublié ce bateau quand j'ai découvert que mon père l'avait gardé dans un coin de grenier 20 ans après et juste quelques mois avant son décès. Voilà en grosse partie ma motivation. Histoire de le remercier d'une certaine façon. a009d
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d belle réalisation bravo a170 pour les photos
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration EmptyID du message --> Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration

    Message par Stearghall Mar 26 Avr 2016 - 13:53

    a012

    Difficile de faire mieux pour la motivation a017 mais elle a donné un résultat remarquable
    et que de souvenirs ... une maquette portée par une véritable histoire !
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Voilà LE CORSE avec le SURCOUF (en phase d'achèvement).  Je vais être récompensé du boulot de restauration du premier, quand j'aurai terminé le second. J'ai par miracle et beaucoup de recherches, trouvé un kit NM du SURCOUF chez un revendeur en Espagne il  y a un an seulement (après trois ans de recherches)...  Mettre ces deux bâtiments dans ma vitrine sera une grande joie après tant de recherches et beaucoup de travail passionnant.

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf1922

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration Dscf1923
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Pour info. CAP MAQUETTE a repris NEW MAQUETTES pour devenir NEW CAP MAQUETTES.

    J'avais eu le patron il y a un an et il m'avait dit qu'il allait rééditer les Kits NM.

    Il tient parole.

    Voici le lien sur la liste actuelle des Kits et Accastillages disponibles actuellement.

    http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/d93_maquette_new_maquettes.html

    Il réédite déjà des coques grises NM et fournit des accastillages ad'hoc...

    0008m 0008m 0008m 0008m 0008m 0008m
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Sympa, ton lien.
    Tes maquettes sont class.
    Pour un peu qu'elles soient à la même échelle, c'est le top.
    Donc le EE et l'ER sont de leur année de mise en service.
    Les ER n'ont pas, contrairement aux escadres, subis de grosses refontes, des canons de 57m/m tout au long de leurs carrières. a020
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Elles sont de la même échelle et du même fabricant d'ailleurs.  C'est bien l'intérêt de les mettre ensembles et de réaliser à la même époque.   LE CORSE a été le premier ER et le SURCOUF le premier EE.  D'où leur immatriculations finissants par 1.   Respectivement F761 et D621.   Si je ne m'abuse le F est pour Frégate et le D pour Destroyer. Ces lettres signifient le type de bâtiments.  J'imagine que sur ce forum il y aura quelqu'un pour vérifier et apporter des précisions sur la nomenclature des marquages.  Je crois savoir que c'est un code international (OTAN je suppose) où chaque pays a une "plage" de numéros qui lui est réservée après la lettre.  Le nouveau SURCOUF est passé en Frégate et porte le F711. Il y avait eu un Sous-marin Surcouf aussi 'disparu durant la seconde guerre mondiale).  Ce sont très souvent les mêmes noms de baptême qui reviennent.  Cf le lien WIKIPEDIA https://en.wikipedia.org/wiki/La_Fayette-class_frigate
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    LE CORSE  F761  NM  100eme   Restauration EmptyID du message --> Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration

    Message par CARAVELLE Ven 17 Nov 2017 - 10:53

    a009
    Je suis "tombé dessus" en venant sur le forum;
    BELLE RESTAURATION,BRAVO 0008m a027
    Contenu sponsorisé