Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    ANCRE A JAS FIXE

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    ANCRE A JAS FIXE EmptyID du message --> ANCRE A JAS FIXE

    Message par xavero63 Dim 20 Déc 2015 - 15:23

    FABRICATION D'UNE ANCRE A JAS FIXE AVEC DES POINTES


    ARMEMENT DE PECHE : 15 à 20 paniers ou mannes de 6 pièces de ligne chacun avec 20 à 22 ampis (filins un peu plus fins) par pièce de 116 mètres soit au total 2500 à 2800 hains (hameçons) et une longueur de ligne de 14 Km environ: impressionnant !!!

    "On commence par mettre le canot à l'eau: le chef de canot, 2 hommes et le mousse y sautent, on leur fait passer leurs avirons, les gaffes, quelques mannes vides et une ancre sur laquelle  ils  se mouillent après avoir frappé sur l'orin l'extrémité de la ligne que l'on va mettre à l'eau du pont de la bisquine."

    Il s'agit d'une ANCRE A JAS FIXE de 10Kg

    A cette échelle, ce n'est très gros !! pour la fabriquer, quelques pointes suffisent  
    Choisir des pointes, ici tête homme, au bon diamètre en fonction de la taille de l'ancre, on aplatit sur l'enclume pour donner la forme voulue: carrée, rectangulaire... au choix

    ANCRE A JAS FIXE Bild0063

    Mise en forme des bras.

    Découper les deux oreilles dans une plaque fine de 0.4 mm d'épaisseur ici dans n'importe quoi pourvu que ça se soude (méthode de l'Ancien: lamelle de pile ou récup de pièces en laiton (?) de connexion électrique dans de vieux appareils ménager hors d'usage, ou autre...). L'épaisseur se "règle" au marteau !

    Bien aplatir l'extrémité de la verge, plus large grâce à la tête de la pointe et percer (ici diam.1mm) pour le passage du jas fixe.

    Aplatir une autre tête de pointe, percer pour le passage de l'organeau, couper et souder en bout de verge.

    Dans un premier temps, souder les oreilles en bout de patte puis soudure de la verge sur les bras après avoir isolé les parties déjà soudée (oreilles, rallonge  du passage organeau) dans un morceau de patate comme isolant thermique sinon vous soudez d'un côté et le reste qui est très proche se dessoude

    ANCRE A JAS FIXE Ancre_10

    En réalité, je m'aperçois que j'ai réalisé les passages du jas et de l'organeau après soudure du bras

    ANCRE A JAS FIXE Ancre_11

    Et voilà 2 petites ancres à jas fixe de chez pachère!!  

    ANCRE A JAS FIXE Ancre_12

    avec une petite couche d'apprêt
    ANCRE A JAS FIXE Ancre_13

    ancres que l'on peut facilement améliorer, modifier à la demande, adapter à l'échelle voulue.
    Le plus important à retenir, c'est que les pointes se travaillent facilement au marteau, on peut donner toutes sortes de formes et c'est facile à souder.

    a014

    Xavier
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    ANCRE A JAS FIXE EmptyID du message --> Re: ANCRE A JAS FIXE

    Message par pascal 72 Dim 20 Déc 2015 - 16:51

    a009c

    Beau pas à pas qui va rendre service à plus d'un, merci Xavier pour ce tutoriel bien expliqué a20f a026a par contre aplatir l'extrémité de la verge il va falloir un certain courage a032

    a009c
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    ANCRE A JAS FIXE EmptyID du message --> Re: ANCRE A JAS FIXE

    Message par xavero63 Dim 20 Déc 2015 - 19:08

    a170 Pascal

    j'espère que je te l'ai mis au bon endroit, je parle du pazapa, bien sûr.  a001

    Pour aplatir l'extrémité de la verge, il ne faut surtout pas hésiter, tu dois frapper franchement, plus tu hésites, plus ça dure, et dans ce cas, c'est pas bon   a018

    a014

    Xavier
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    ANCRE A JAS FIXE EmptyID du message --> Re: ANCRE A JAS FIXE

    Message par pascal 72 Dim 20 Déc 2015 - 19:36

    a009c

    Pour moi il est bien, tu veux que je te dise je vais laisser la verge comme elle est a002 a002

    a009c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    ANCRE A JAS FIXE EmptyID du message --> Re: ANCRE A JAS FIXE

    Message par Stearghall Mer 6 Jan 2016 - 15:17

    a012

    Étonnante réalisation Xavier ANCRE A JAS FIXE 2981242650

    Franchement, même en pièces coulées le résultat n'aurait été que très difficilement meilleur a20f
    Contenu sponsorisé



    ANCRE A JAS FIXE EmptyID du message --> Re: ANCRE A JAS FIXE

    Message par Contenu sponsorisé