Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Frégate française de 12

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Frégate française de 12

    Message par michaud ✝ Lun 4 Jan 2016 - 13:07

    Bonjour a tous. Je vous avais envoyé au compte goutte quelques photos d'une frégate que j'avais équipée a la demande d'un passionné dont la vue était défaillante. En fait j'avais constitué un dossier pour M.R.B. en vue de sa parution en son temps,ce qui fut fait.
    Pour bien commencer l'année,voici le pas a pas de cette petite aventure.
    Volontairement,je n'ai pas donné de nom a cette frégate qui,semble t il a été dessiné par L.M. Guignace. Cet ingénieur-constructeur est l'auteur de 6 frégates présentant les mêmes dimensions,armement et le décalage du dernier sabord vers la poupe.Si les décors de certaines nous sont connus,la forme des carènes diffèrent quelque peu. La carène de la " Belle Poule " par exemple est très prononcée,réduisant d'autant l'espace disponible pour la batterie. Le dessin des autres est plus plein et d'aspect plus moderne. La forme des verticaux des couples nous oriente vers trois formes quasiment identiques des frégates,la " Néréide"," la Dédaigneuse" et la "  "Concorde ", mais les deux dernières n'ont pas le sabord décalé. La " Néréide " ? Peut être.

    Tableau de poupe ressemblant a celui de la" Dédaigneuse" exposée a Rochefort,mais ce style de décors est standard et typique des années 1780.

    Frégate française de 12 Img_0010

                Aménagement du gaillard d'avant,tonneaux,petit sceaux pour les mèches, mise en batterie des 6 livres.

    Frégate française de 12 Img_0011

    Détails de l'avant,mise en place du beaupré,des filets de protection et visuel du lion qui ressemble trop de profil a Naf-Naf des trois petits cochons. Son aspect sera modifié par la suite. A remarquer,l'avant fermé de la frégate par rapport aux anciennes.

    Frégate française de 12 Img_0012

                                                                                             Les 12 livres a bâbord

    Frégate française de 12 Img_0013

    Détails des passavant avec leurs filets. Les matelots mettaient leurs hamacs pliés entre pour se protéger de la mousqueterie ennemie.
    Ce qui était illusoire,car les Anglais utilisaient volontiers leurs mortelles caronades et nous n'en avions aucune a bord de nos vaisseaux et frégates.
    [centerFrégate française de 12 Img_0014][/center]

    J'ai rajouté la cuisine reconnaissable a son renfort de caisse en croix de St André et pour fairebonne mesure deux petits tonneaux

    Frégate française de 12 Img_0015
                                            Le capot d’accès a la batterie et son banc de quart
    Frégate française de 12 Img_0016

                                                                                               Détails bouteille bâbord
    Frégate française de 12 Img_0018

                                                   Arrimage du canot et de la chaloupe dans la grand rue  ( caractéristique typiquement française, les embarcations sur les navires anglais étaient positionnés sur des baux).

    Frégate française de 12 Img_0019
                                                                                   Vue sous un autre angle

    Frégate française de 12 Img_0110

                                                                                                   Le panneau central

    Frégate française de 12 Img_0111


                                                                                                        Détail du capot d’accès
    Frégate française de 12 Img_0811



                Mon petit chantier sur  la table de la salle a manger a Créteil.....

    Frégate française de 12 Img_0812

                                                             Mise en place des manœuvres dormantes.

    [centerFrégate française de 12 Img_0911][/center]

                                                                                                  Une certaine allure...

    Frégate française de 12 Img_0912

                                                                                 La toile d'araignée de l’artimon
    Frégate française de 12 Photo_22

                                                                                         Détails de l'équipement d'une vergue

    Frégate française de 12 Photo_23


                                                                                   Vue de la base du grand mat et sa protection avec un filet goudronné pour l'étanchéité  ( c'est du voile de mariée) et ses détails en tous genres.

    Frégate française de 12 Photo_26

                                                                            Détails.....Détails.
    Frégate française de 12 Photo_27

                                                                                                                                Un baton de sucette qui devient une vergue
    Frégate française de 12 Photo_28

                                                                                                                                                              Avec ses accessoires

    Frégate française de 12 Photo_29

    a012 A Suivre Amitié Jean-Jacques a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Frégate française de 12

    Message par michaud ✝ Lun 4 Jan 2016 - 15:06

    Que de fils,que fils                                                                                                                                                                          
    Frégate française de 12 Photo_30

                                                                      Encore des détails,avec les boules de racage

    Frégate française de 12 Photo_31

                                                            La fameuse " eau bleue " ou Tourmaline pour,le métal, les ancres et les canons par exemple

    Frégate française de 12 Photo_32

                                                                              A sec de toiles,toute la finesse du gréement

    Frégate française de 12 Photo_33



        " Naf-Naf " a changé d'allure,une crinière plus étoffée,des boules a collier pour les yeux,des pointes de cure-dents pour les crocs.


    Frégate française de 12 Photo_34

                       Vous avez dit accastillage ?  détails de l'équipement de l'ancre


    Frégate française de 12 Photo_35

                                                            Et de l'armement,les espingoles n'ont pas été montées
    Frégate française de 12 Photo_49
    Frégate française de 12 Photo_36



                         Le retour des herpes coté tribord,j'ai rajouté une petite passerelle pour l’accès au beaupré avec ses garde-corps


    Frégate française de 12 Photo_37

                              Détails pris sur la " Dédaigneuse " ( garde-corps, échelle d'accès et petite bouée largable pour un homme a la mer).

    Frégate française de 12 Photo_38

                                                                                                   Vue  du gaillard d'avant

    Frégate française de 12 Photo_39

                                                                          Pochette surprise?   Non,le coffre a fusils

    Frégate française de 12 Photo_41



                                                      Chaque fusils modèle 1777 est disposé et peu s'enlever individuellement.  Eh non, ils ne tirent pas

    Frégate française de 12 Photo_42

                                                                             Positionnement du coffre sur le pont

    Frégate française de 12 Photo_43


                                                                                    Pont central
    Frégate française de 12 Photo_44


                                                                               Gaillard d'avant les cheminées ont été rajoutées


    Frégate française de 12 Photo_45

                                               Notre frégate est prête,un pavillon d'étamine blanche frappé a l'artimon comme il se doit


    Frégate française de 12 Photo_46

    Frégate française de 12 Photo_47

    Frégate française de 12 1485124101  Frégate française de 12 2054070234  a034
    Frégate française de 12 Photo_48

    Bonne année a tous a013 Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par xavero63 Lun 4 Jan 2016 - 15:08

    a009d Jean-Jacques

    Superbe réalisation, du beau travail !! a20f

    J'aime beaucoup, en plus du recyclage du bâton de sucette...
     Mon petit chantier sur  la table de la salle a manger a Créteil.....
    .... a320

    Vivement la suite !!

    Amitiés  a014

    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par xavero63 Lun 4 Jan 2016 - 15:09

    Et voilà, la suite est déjà arrivée !! a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par michaud ✝ Lun 4 Jan 2016 - 15:12

    Merci Xavier. Tu vois ,une corvette corsaire et une frégate pour débuter l'année, c'est pas mal non ?
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par xavero63 Lun 4 Jan 2016 - 15:26

    a009d

    pour sûr que c'est plutôt pas mal a021 a021

    Mais je suis quand même un peu déçu ...
             Chaque fusils modèle 1777 est disposé et peu s'enlever individuellement. Eh non, ils ne tirent pas

    Les dernières photos sont top: on s'y croirait !!

    a014
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par parellum Lun 4 Jan 2016 - 15:57

    a009d

    Superbe bâtiment réalisé de main de maître a024

    a170 merci pour toutes ces photos a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par michaud ✝ Lun 4 Jan 2016 - 17:16

    Merci Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par Glénans Lun 4 Jan 2016 - 18:40

    Bonsoir Jean-Jacques, a012

    Quel beau navire que voilà. a20f

    Magnifique et avec autant de détails ! Diantre, c'est superbe !!! a026a

    J'aimerai que mon SotS soit presque aussi beau que celui-ci ! Frégate française de 12 2070951266

    A t'il fait le voyage entre Créteil et la Creuse ? J'aimerai l'admirer la prochaine fois que je viendrai dans la région ? Frégate française de 12 658336625

    Encore bravo et merci de nous l'avoir présenté. a021

    Bonne soirée. Frégate française de 12 1902952581
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par michaud ✝ Lun 4 Jan 2016 - 18:52

    Hélas non, car c'était une commande d'un client qui avait remarqué mon travail sur la Confiance exposée a la Porte de Versailles que vous allez bientôt voir sur le forum. Il est reparti avec sa frégate équipée selon ses souhaits. Le seul truc, il avait exigé une coque blanche alors que je souhaitai la doubler en cuivre selon l'époque. Mais le client a toujours raison....
    Amitié Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par Glénans Lun 4 Jan 2016 - 18:56

    Ah, Ok ! Ce n'est pas grave,

    J'aurai le plaisir de voir ta "Confiance" !

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par Marco la frite Mar 5 Jan 2016 - 17:12

    Superbe a021 a021 a021 a021 a021 a021 a021 a021
    j'espère que le fusil n'est pas chargé Frégate française de 12 4162417914 Frégate française de 12 4162417914 Frégate française de 12 4162417914 Frégate française de 12 4162417914 Frégate française de 12 4162417914 Frégate française de 12 4162417914 Frégate française de 12 4162417914
    au cas où des enfants toucheraient à la maquette a023 a023 a023 a023 a023 a023
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par michaud ✝ Mar 5 Jan 2016 - 17:15

    Son proprio se l'ai fait mettre dans une vitrine spéciale. Le plus difficile c'est quand il est venu en prendre livraison a la maison et pour la mettre dans sa voiture. Elle est arrivée a bon port sans problème.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par polchen57 Mar 5 Jan 2016 - 19:55

    a009
    Un travail remarquable,bravo l'artiste
    Amitié Pol
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par michaud ✝ Mar 5 Jan 2016 - 21:30

    Merci chef
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par Stearghall Dim 17 Avr 2016 - 18:07

    a012 Jean-Jacques,

    Ca y est, j'ai enfin réussi à prendre le temps de lire ce sujet correctement !!!

    Eh bein a023 ... beau sujet ... bien dommage que je ne sois pas éditeur,
    j'aurai bien volontiers fait du business avec toi Frégate française de 12 1846686270 Frégate française de 12 1846686270 Frégate française de 12 1846686270 ... a119

    L'historique et les textes ... pas trop ... juste ce qu'il faut pour ne pas lasser le lecteur a20f

    Des photos ... très sympathiques ... j'aime bien celles avec un fond de ciel nuageux,
    ça met bien cette Frégate en valeur a20f

    Le coffre "à surprise" ... a034 ... whoahooooo, pas gros les fusils et il est plein en plus a023

    Les canons et ancres sont du plus bel effet avec cette eau de Tourmaline,
    d'ailleurs, à moins que je ne l'ai loupé, un petit tutoriel sur cette technique et les bons dosages
    à mettre en oeuvre serait bien didactique a248 pour ceux qui ne connaissent pas ... Frégate française de 12 876058020
    je dis ça juste comme ça ... au cas ou ... Frégate française de 12 4148386872 ... Frégate française de 12 279953685 ... 0013j

    Et maintenant j'y retourne, il y a certainement des détails qui m'ont encore échappés notamment sur le gréement Frégate française de 12 2054070234
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par michaud ✝ Dim 17 Avr 2016 - 19:55

    Merci Philippe. Travailler sur cette frégate m'a procuré beaucoup de plaisir. Mais pressé par un délai de livraison, ça me l'a un peu gâché. Pour la Tourmaline, le dosage,c'est un peu le hasard. Un peu d'eau pour le mix, c'est comme le Ricard, pas trop d'eau sinon on risque de le noyer . Apres on surveille l' oxydation s'opérer, on essuie avec un chiffon doux. Si on est pas satisfait de la teinte ,on replonge la pièce jusqu'au résultat voulu. Avec la Tourmaline on obtient un velouté et une finesse de teinte que je n'ai jamais retrouvé dans les exemples de pièces peintes.
    A Bientôt, je travaille sur l'armement de la 2 e batterie de mon 64 canons et la mise en place de caillebotis et lattage du pont. J'ai due rectifier une grossière erreur a bâbord ( écart de 4 mm a un endroit). J'ai du poncer a la sauvage et refaire un petit bordé supérieur. Apres ponçage fin ,peinture et vérifications, c'est OK comme dirait Jacquouille la fripouille. Les photos.... demains
    Amitiés Jean-Jacques
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par fred26 Lun 18 Avr 2016 - 6:54

    bonjour Jean-Jacques 
    c'est juste MAGNIFIQUE !!!!!!!! je pense que vous pouvez sans problème vous lancez dans la construction d'arsenal
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Frégate française de 12 EmptyID du message --> Re: Frégate française de 12

    Message par michaud ✝ Lun 18 Avr 2016 - 10:18

    Bonjour Fred. Vos appréciations sont tres encourageantes et motivantes. J'y songe sérieusement, mais dans un premier temps, je termine certains sujets. A courir plusieurs lièvres a la fois.....etc..
    Il fut un temps ou l'un de mes professeurs d'arts martiaux me conseillait de me concentrer sur une chose sinon on se disperse et on ne finalise jamais rien.
    Au fait Fred on peu se dire tu . Amitiés Jean-Jacques et un grand merci
    Contenu sponsorisé