Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par jeannot41000 Jeu 21 Jan 2016 - 9:13

    bon je me lance dans le sujet

    c'est un kit qui n'est pas donné, mais au diable la varice, on peut se faire plaisir un coup de temps en temps lol

    voici les données techniques

    ECHELLE                                        1                                    1 / 12

                                                     RÉEL                               MAQUETTE

    LONGUEUR (en mètre)                 16,30 m                            135,83 cm
    LARGEUR (en mètre)                     5,30 m                              44,17 cm
    HAUTEUR (en mètre )
    TIRANT D'EAU (en mètre )             1,40 m                               11,67 cm
    POIDS (en tonnes)                           32 t                                18,52 kg
    VITESSE (en nœuds)                        25 ns                              13,37 km/H
    PUISSANCE (en CV)                      2000 Cv                            851,27 W

    ( le problème avec le modèle réduit, c'est que plus on en fait, plus ils sont gros lol)

    j'avais pas mal grenouillé sur le net avant d'en faire l'acquisition, il en ressortait que c'était un beau kit mais manquant d'explications...

    j'ai commencé par faire le YBOAT, alors comme dis OLAV, il n'est pas à la hauteur du reste du kit..... et moi je dirais que c'est une belle M..RDE à monter.... quoiqu'il en soit avec beaucoup d'obstination et d'huile de coude, on y arrive ( y'a mieux, mais ça reste correcte)

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 Img_0811

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 Img_0812

    je n'ai pas fait de photos du pas à pas du YBOAT, mais le site d'un anglais m'a beaucoup aidé, lui aussi parlait de la qualité déplorable de ce kit
    http://www.danwalker.co.uk/Y_Class_html/yclassinfo.html (si ça peut aidé OLAV)

    je me lance juste dans la construction du TAMAR proprement dite, il est posé sur son ber

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 Img_1321

    j'ai constaté des éclats de gelcoat sur la coque extérieure, la coque étant en fibre et résine polyester, les éclat sont sans doute dus à un certain manque de matière à ces endroits, donc je vais refibrer et résiner pour renforcer tout ça....

    j'aurai besoin des conseils d'OLAV ou tout autres personnes pour me conseiller dans le choix d'une configuration brushless, controleur, batterie, parce que ce n'est pas simple à comprendre...

    concernant les crépines,  a024 je bave devant... serait il possible pour moi aussi de m'en procurer (moyennant finance bien sur)

    il y a quand même des différences entre mon kit et celui OLAV, les pièces qu'a fabriquer OLAV pour aligner les tubes d'étambots sont fournis dans mon kit, les hélices sont en laitons pour moi et plastiques pour lui, il est dommage de voir une telle disparité dans un même kit

    après avoir renforcer la coque, je poserai les patins les tubes d'étambot, et le propulseur d'étrave
    la suite en photos

    jeannot


    Dernière édition par jeannot41000 le Jeu 3 Mar 2016 - 12:18, édité 3 fois
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par pascal 72 Jeu 21 Jan 2016 - 15:33

    a009c

    C'est un beau début Jeannot, c'est vrai que les crépines d'Olav sont tops a20f je vais lui envoyer un petit mot pour qu'il vienne faire un tour sur ton sujet a019

    a009c
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Salut Jeannot, bonne année et bienvenu sur le radoub!
    j'ai été absent depuis pas mal de temps, trop de boulot.

    content de voir un autre Tamar, on pourra s'aider  0008m

    Je suis d'accord avec toi, le Yboat c'est de la m...., le reste du kit pas d'explications et beaucoup d'éclats, mais c'est un superbe bébé.

    et avec les crépines de Philippe et Jean Claude... a024 a024 a024
    je te donnerais (normalement je suis libre dimanche) les moteurs que j'ai acheté etc...
    ps: mes hélices sont également en laiton.

    à trés bientôt
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par Stearghall Jeu 21 Jan 2016 - 23:27

    a012

    Il est superbe ce Yboat ... tu t'en es bien sorti a20f

    Il me semble que Olav avait commandé en plus de son kit des optionnels,
    mais c'est tout de même très curieux qu'il y ait ces différences de contenu
    dans vos boites respectives.
    Je ne sais par contre pas ce qu'il en est pour le Tamar de notre ami Anglais,
    nous n'avons plus de nouvelle depuis .... longtemps a017

    Les crépines du Tamar de Olav ont été réalisées sur "mesure" car il les a prévu
    fonctionnelles, est ce également le cas pour le tiens ?
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par jeannot41000 Ven 22 Jan 2016 - 10:51

    oui bien sur elles seront fonctionnelles, il serait dommage de ne pas le faire....
    faut que je demande à olav où il a trouvé ces cardans et leur référence, je pense que c'est prop shop mais sans en être certain
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par Stearghall Sam 23 Jan 2016 - 9:33

    a012

    Guillaume, rapproche toi de Jean-Claude (crabe TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 2296406025 ) il est l'auteur des plans des crépines de ce Tamar,
    je ne doute pas qu'il se fera une joie de les communiquer.

    Il y a des solutions pour réaliser ces crépines toi même ... si tu le souhaites !
    Les plans sont redoutablement bien fait et pour qui est adroit je ne vois pas trop de problème pour réaliser
    ces pièces en partant de deux plaques de laiton (1 de 1 mm, l'autre de 1,5 mm) ... quelques soudures à
    l'étain et la satisfaction d'un travail réalisé soi-même.

    Tu es cependant membre du Ponant, et si tu ne t'en sors pas avec ces crépines, nous ne te laisserons pas en rade a019

    Nous allons devoir estampiller nos crépines de Tamar "Made in fra by Radoub du Ponant" 0016c
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour, Guillaume.
    Ce sont les plans utilisés pour les crépines de notre ami olav.
    Et sont disponibles pour les membres de notre forum, sans problèmes, sous format
    Jpeg, tif ou DXF.
    Et si malgré tout,
    Steargall a écrit:Tu es cependant membre du Ponant, et si tu ne t'en sors pas avec ces crépines, nous ne te laisserons pas en rade a019

    Ton "stock" de belles maquettes commence à etre conséquent.
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par jeannot41000 Sam 23 Jan 2016 - 11:40

    merci crabe et stearghall

    j'ai récupéré les plans en effet il y a quelques temps et les ai légèrement modifié surtout l'épaisseur des plaques (je me suis même amusé à la modélisé en 3D a286) , pour que ce soit costaud....
    j'ai juste un doute si elles seront aussi résistante que celle d'olav (lui c'est quand même une piéce de fonderie)
    quant à l'aspect final des pièces, j'aimerai qu'elles soient chromés comme les sorties d'échappement et les charnières de la porte arrière, et là grand moment de solitude (je suis pas fan de la peinture chrome)
    faudrait que je trouve une entreprise qui fasse ça
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Les vraies crépines sont en bronze, donc le laiton irait très bien.Sur les photos d'Olav nous a fournis, c'est bien du bronze.
    J'ai repris les dessins de la crépine d'une manière un peu plus sérieuse, avec le développé de la pièce qui supporte la fermeture du dessus de la crépine.
    Qu'utilises-tu comme logiciel de dessin ?
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par jeannot41000 Sam 23 Jan 2016 - 15:24

    j'utilise catia et il est assez compliqué pour un néophyte comme moi
    mais pour des formes de bases, je m'en sors
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Nom d'un chien, catia, et dire qu'il est un peu compliqué, est à mes yeux, un doux euphémisme.
    Bravo si tu l'utilises, je suis admiratif a023
    Tu dois pouvoir utiliser les fichiers iges, dxf.
    C'est effectivement une grosse usine à gaz, je pleure devant Rhino, finalement, je ne devrais même pas me plaindre!!!!!!
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par Stearghall Dim 24 Jan 2016 - 0:05

    a012 Guillaume

    Tu penses arriver à l'étape de montage de ces crépines sur ton Tamar dans combien de temps ?
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    non mais, non mais, je vais devoir reprendre les contrats d'exclusivité pour les crépines du tamar a119 a003 a170

    je ne viens pas pendant un bout de temps et ....hop je ne suis plus le seul pour qui on fait des crépines a018 0028a je blagues bien sûr. je suis content de voir un autre Tamar chez nous, et il fera partie de finitions hors pairs. Vive les crépinse de Philippe et Jean Claude!!!!
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    PS: Jeannot, demain comme promis je te donne des nouvelles sur mes moteurs et cadrans,

    pour maintenant, Bonne nuit!!!!!
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Catia est utilisé pour la construction des sous marins américains a019

    a009c
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par jeannot41000 Dim 24 Jan 2016 - 16:01

    Stearghall a écrit:a012 Guillaume

    Tu penses arriver à l'étape de montage de ces crépines sur ton Tamar dans combien de temps ?

    d'ici deux mois au max, je pense, entre le boulot et ma petite de 8 mois c'est moins évident qu'avant de descendre bricoler dans ma cave lol
    en ce moment, je prépare les patins qui vont sous la coque après je mettrai les tubes d'étambots , les jaumières, le propulseur d'étrave.....
    je me pencherai sur les crépines quand je ferai les sorties d'échappement
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par Marco la frite Dim 24 Jan 2016 - 18:15

    Beau boulot a020 a020 a020 a020 a020 a020
    Bravo a026a a026a a026a a026a a026a a026a a026a
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par Stearghall Lun 25 Jan 2016 - 1:30

    a012

    Aïe aïe aïe, il y a des fois ou je souhaiterai avoir des pieds à la place des mains a119

    Je vais étudier ton petit "soucis" de crépines de près et tacher de trouver un créneau de réalisation a019

    En attendant Guillaume, valide moi les plans TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 3957734397 contenus dans notre sujet de réalisation
    https://www.leradoubduponant.com/t435-fabrication-des-crepines-du-tamar#4236

    Il s'agit bien des mêmes crépines, aux mêmes cotes et donc à la même échelle TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 658336625

    Si je te réalise ces crépines, le staf et je pense tous les membres du Ponant
    seront d'accord avec moi pour souhaiter la primeur sur notre forum de ton sujet de construction sur le Tamar.

    Nous ne te prenons pas en "otage", j'ai bien dit "la primeur" et pas l'exclusivité !

    Ça c'est la principale condition ... es tu d'accord avec ???
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par jeannot41000 Lun 25 Jan 2016 - 10:19

    c'est très gentil de ta part stearghall mais tu n'es pas obligé de les fabriquer si cela te pose un quelconque problème.....

    les plans sont identiques à ceux d'olav ( si réalisation il y a, faudra que tu me fasses un devis en mp)

    concernant le coté primeur , je n'y vois aucune objection, il est tout à fait normal que le forum en est une certaine exclusivité....

    jeannot


    Dernière édition par jeannot41000 le Lun 25 Jan 2016 - 17:55, édité 2 fois
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par pascal 72 Lun 25 Jan 2016 - 13:10

    a009c

    Bon c'est sympa tout ça a20f

    a009c
    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par jeannot41000 Mar 2 Fév 2016 - 18:37

    petite avancée des travaux
    pose des patins, jaumières, et tubes d'étambot
    il manque un bon coup de ponçage autour des tube d'étambot sur la coque extérieure

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 Img_1322

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 Img_1323

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 Img_1324

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 Img_1325

    changement des gouvernails d'origine par des gouvernails rapides en inox de chez raboesch pris en sandwich dans du plasticard
    ce sera plus costaud qu'une tige de laiton insérer dans du plexi

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 Img_1326
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par polchen57 Mar 2 Fév 2016 - 18:58

    a009 Jeannot
    Un petit monstre qui est bien parti,bonne continuation a024
    Amitié Pol
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par pascal 72 Mar 2 Fév 2016 - 19:58

    a009c

    Montage qui est bien parti et tu maitrises bien ton sujet a20f

    a009c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par Stearghall Mer 10 Fév 2016 - 13:58

    a012

    La coque est sacrément bien finie, que ce soit l'intra comme l'extrados.
    Ce kit est vraiment de très belle qualité.

    La modif des gouvernails s'imposait ... bien vu a20f

    Tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette modif avec éventuellement quelques
    photos des étapes de réalisation ... si tu en as ???

    Le collage et la finition du plasticard autour de l'inox sera certainement intéressant pour certains

    a170


    jeannot41000
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000 EmptyID du message --> Re: TAMAR speedline 1/12 de jeannot41000

    Message par jeannot41000 Jeu 11 Fév 2016 - 12:09

    hello stearghall

    je n'ai pas de photos des étapes de collage pour la modif des gouvernails
    ceci étant, rien de sorcier....
    j'ai pris des gouvernails rapide en inox de chez raboesch
    ponçage gros grain sur l'inox pour lui donner une accroche et collage de plaque d'evergreen à l'aide d'epoxy prise lente pour récupérer l'épaisseur des des gouvernails d'origine
    et enfin reponçage pour leur donner le profil désirer
    il me semble que de cette manière ce sera plus costaud qu'une simple tige de laiton prise dans une plaque de plexi

    j'ai commencé à faire le schéma électrique de la bébette, ca va être une vraie usine à gaz avec tout ce que je veux faire dedans, entre les différents éclairages, et toutes les fonctionnalités telles que la porte arrière, la trappe supérieure du coffre à YBOAT, le mat, les antennes, propulseurs d'étrave, essuies glaces, la pompe de refroidissement, les sons....
    j'ai envi de faire un système de fumée pour les échappements mais que ca fonctionne qu'au démarrage moteur, faut que je me penche la dessus....
    je pense avoir trouvé le bon module son USM RC 2 de chez BEIER paramétrable à souhait
    quand j'aurai fini le schéma, je le mettrai sur le forum ( si certains ont de bonnes connaissances dans ce domaine, peut être me diront ils si il y a des erreurs...)
    j'essaie de coupler certaines fonctions, sons, éclairages de sorte à limiter le nombre de voies....

    voili voilou

    jeannot
    Contenu sponsorisé