Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    La Licorne de Hachette par fascicule

    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier



    Ceci ne me dit pas dans quel section je dois placer le sujet du montage.

    Merci

    tourlou Lucie
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par michaud ✝ Ven 1 Fév 2019 - 18:08


    Faudrait créer un sujet à part, je pensais que tu entreprenais la construction de ce modèle.

    JJ
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    oui je sais michaud mais ou????

    quelle section du forum
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Marco la frite Ven 1 Fév 2019 - 18:15

    Les Ateliers du Port
    section statique Bois
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par michaud ✝ Ven 1 Fév 2019 - 18:15

    La section les ateliers du port me semble adaptée. Sois gentille ma Lucie appelle moi Jean-Jacques

    Mon message est arrivé en mème temps que celui de Marco.

    Bises JJ
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Merci Mais est-ce que quelqu'un peut me le changer de place, je l'ai placé dans militaire.

    encore merci
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par michaud ✝ Ven 1 Fév 2019 - 18:37


    Demande a notre ami Patrick ( Parellum ) ma Lulu. Mais dans le domaine militaire il aurait sa place.

    JJ
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bonsoir Lucie,

    Pour moi il est au bon endroit car, à l'époque, ces galions étaient armés et donc, quelque part, un peu militaires. Il est vrai que la nuance est sujette à caution puisqu'en période de paix ils étaient employés au commerce ou à l'exploration… pour être réquisitionnés et participer à la guerre dès que le besoin s'en faisait sentir!

    @ +
    Patrick
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Merci parellum

    Maintenant je vais avoir besoin d'aide c'est pour les vergues.

    Dans la première photo ou il y a "détail W" comment s'attache la vergue au mât .
    Et dans la seconde je vois bien un fil noir mais je ne vois pas ou il attache.

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Scan210

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Vergue10

    Merci

    Tourlou Lucie
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par michaud ✝ Sam 2 Fév 2019 - 13:03

    Bonjour Lucie

    Tu sais enfiler des perles ? Comme toutes les filles ,tu as du fabriquer des petits colliers ou bracelets avec des perles.
    Et bien  tu vas fabriquer un collier de racage. C'est exactement la mème chose et cela permettait à la vergue de coulisser le long du mat.
    Entre les " boules" il y a une pièce de bois que tu pourras percer ou bien simplement tu mets ces boules en un simple collier à un ou deux rangs pour l'artimon Trois pour le grand mat et la misaine.
    Après les manœuvres ou balancines et drisses se positionnent de manière classiques

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_3615

    Bon courage Lucie JJ
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Bonjour

    Mais je n'ai rien pour les faire. et la question était comment il s'attache soit au mât soit à l'autre vergue

    tourlou lucie
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Tournesol Sam 2 Fév 2019 - 14:03

    a009a  lucie...

    pour attacher la vergue au mât j'ai fait simple pour ma Licorne....

    voici un petit dessin....

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 18121810105616998216041694

    j'ai pris deux bouts de fil....
    à chaque fil, j'ai fait un noeud coulant qui enserre la vergue (comme indiqué sur le dessin en rouge)..
    puis j'ai collé la vergue en place....

    tu auras deux brins de fil au niveau du noeud coulant et de chaque côté du mât....
    il suffit ensuite de passer ces brins de fil autour du mât et de faire un noeud sur l'arrière du mât (indiqué en vert sur le dessin)....
    ensuite j'ai mis un point de cyano pour consolider les noeuds...
    voilà, j'espère que çà pourra t'aider et que mes explications sont claires.... a099

    a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par michaud ✝ Sam 2 Fév 2019 - 14:20

    Lorsque tu auras confectionner ton collier de racage , tu entoures le mat d'artimon avec et  et tu le fixes la vergue en diagonale. Tu peux mettre un autre collier pour la petite vergue d'artimon. C'est pour cela que je te propose de faire des collier simples pour l'une et pour l'autre. Imagine la manœuvre indépendante  l'une de l' autre .

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_3616

    Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre un collier de racage à la vergue d'artimon, mais est ce qu'il en avait ?

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_3617

    Maintenant pour ces petites boules , tu pourrais les trouver dans des merceries ou magasin type Cultura ou sur le net.

    Bon courage JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Marco la frite Sam 2 Fév 2019 - 14:41

    Lucie  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    attention les petites perles de racage ne sont pas rondes mais ont deux faces un peu aplaties
    pour permettre aux éléments intermédiaires rajoutés entre les perles (bois ou métal suivant les kits) d'être bien serrés
    il vaut mieux les acheter dans les magasins de modélisme
    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 1151605821  La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 1151605821  par contre à vérifier leur taille en fonction de l'échelle de la Licorne
    Bisous a166 a166 a166
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par michaud ✝ Sam 2 Fév 2019 - 15:34


    Coucou, c'est encore moi. Tu peux commander tes boules de racage sur le net quelques exemples .

    A l'abordage.com ( la Rochelle ) Boules de racage en buis à partir de 25 mm de diamètre 1,98 euros.

    Boutique Eol'modelisme collier de racage 6 mm Amati 3 euros.

    A pluche JJ
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    merci les gars, mais j'ai suivi l'idée de tournesol car je n'ai pas le gréement que vous parler.

    tourlou Lucie
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Bonjour, besoin d'aide

    Ici je ne comprend pas trop bien le détail W

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Scan211

    la vergue qui est juste au dessus de la vergue transversal on dirait les images sont contradictoires.

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Scan110

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Vergue11

    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Ok je viens de comprendre

    merci
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    suite,  J'ai complété l’installation des balancines et ce n'est pas évident quelques petites erreurs . quelques unes ont été corrigées comme je pouvais.

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_0235

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_0233

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_0234

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_0238

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_0236

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_0237


    C'est tout pour l'instant


    Tourlou à la prochaine Lucie
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par michaud ✝ Dim 10 Fév 2019 - 9:58


    Bonjour Lucie

    Comme je l'ai expliqué à Michel ( Tournesol ), preuves à l’appui, les balancines du milieu ( misaine,grand mat et artimon sont inutiles ( d’après les plans de navires de cette époque de l'album de Colbert). Ce que montre Hachette est faux mème si le fabricant copie servilement les plans de Mr Ligier-Belair qui entre nous comme je l'ai expliqué dans mon post à Michel avait établi un plan au 1/100 e qui permettait difficilement de réaliser une maquette fiable.
    Un coup de scalpel minutieux et tu pourrais retrouver une vérité plus historique,a moins que comme Michel tu veuilles rester " Tintin".
    Dommage ,beaucoup de travail inutile et de perte de temps. Enfin ,ce n'est pas une course.

    Bisous Tourlou LULU Jean-jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par christian 2 Dim 10 Fév 2019 - 10:24

    bonjour Lucie

    la couleur de ta licorne me plais elle se rapproche de celle de tintin par contre les hunes je l'ai trouve un peut claire

    A + Christian
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par lucie160 Dim 10 Fév 2019 - 13:51

    Bonjour,

    1 il n'y aura aucun coup de scalpel ou que se soit. j'ai suivi les plans.

    2 Oui Christian dans les fascicules il disait de les peinturer couleur sable d'américana.

    J'en connais pas assez pour changer quelque chose
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Bonsoir tous le monde,


    J'ai terminé Ma belle Licorne

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 Img_0239

    Tourlou Lucie
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Glénans Mar 12 Fév 2019 - 18:08

    Bonjour Lucie,

    Elle a belle allure ta "Licorne" et ton image est curieuse, car tu as réussi à avoir un carton de fond bleu pâle de la même couleur que celle de l'arrière de ton navire, ce qui me donne une impression de "vide" assez étonnante !

    Pourrais-tu nous proposer quelques autres photos sous d'autres angles, ce serait très sympathique et nous permettrai de mieux l'apprécier ! Mais ce n'est pas une obligation.

    As-tu l'intention de la mettre dans une vitrine anti-poussière ?

    Et tu n'as pas, je pense l'intention de placer des voiles ?

    Encore bravo pour cette très belle réalisation.

    A très bientôt avec une nouvelle oeuvre.

    Bonne soirée.
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par lucie160 Mar 12 Fév 2019 - 18:29

    bonjour Glénans,

    Je n'avais pas remarqué la couleur du carton oups!!!
    Et oui il va être placé dans une vitrine
    Et non il n'y aura pas de voile car je ne les ai pas et je ne sais pas les faire.
    Je vais faire d'autre photo.

    les autres réalisation : le U Boat 96, et le San Francisco II avec les voiles celui-là
    Tourlou pour l'instant Lucie
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 6 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Glénans Mar 12 Fév 2019 - 18:57

    Re Lucie,

    N'est-ce pas que cela donne une drôle d'image assez étonnante cette couleur !

    J'aime bien le voilier sans ses voiles, car on voit mieux le gréement.

    Savoir faire des voiles est un vaste sujet. Je doit en faire pour 2 de mes maquettes, le "Dragon" avec Grand voile et Foc, et le "Thonier de Groix" avec 6 voiles, mais comme je ne sais pas utiliser la machine à coudre de mon épouse, je ne me suis pas encore lancé, alors que je sais réparer les voiles de mon voiliers à la taille 1/1 !!! Mais ce n'est pas la même taille, et c'est presque plus facile avec une bonne allène, du fil suifé et une paumelle dans le creux de la main !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé