Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    U boat U 96 un sous-marin

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par parellum Lun 4 Mar 2019 - 0:55

    a009d

    Bonsoir Lucie,

    Il a tordu un peu et j'aimerais savoir s'il y a un moyen pour le rendre droit.

    Pour moi, tu n'as pas 50 solutions, il te faut:

    1/ le remettre dans une atmosphère humide, peut-être avec un pulvérisateur, mais il faudra insister pour que l'ensemble soit réellement humidifié et pas seulement en surface.
    2/ le serrer entre des cornières avec des serre-joints.
    3/ le laisser sécher et accélérer avec un sèche-cheveux… si le résultat n'est pas suffisant, recommencer…

    Ce n'est pas évident du tout et il faudra probablement t'y reprendre à plusieurs fois, mais c'est jouable! Courage!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par michaud ✝ Lun 4 Mar 2019 - 10:00

    Bonjour Lucie

    La solution de Patrick est à minima. Il m'est arrivé la même chose, mais avec un canot breton qui est donc beaucoup plus petit. C'est le modèle que construit Bertrand ( Glénans). J'ai plongé intégralement la coque dans de l'eau bouillante pendant un bon quart d'heure si ce n'est plus. Puis effectivement, serre joints et caoutchoucs  pour redresser l'ensemble et laisser 24 h tranquille le temps que cela reprenne forme.

    Je pense qu'il faudra te faire aider pour redresser l'ensemble et lui faire reprendre la forme initiale.
    Pour le sous marin, il n'y a pas 36 solutions, c'est de lui faire subir le même traitement dans un bac ou une baignoire rempli d'eau tres chaude.
    C'est paradoxale pour un submersible non terminé.

    Type de caoutchouc additionnel aux serre-joints

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_3785

    Ne tiens pas compte du serre-joint ci-contre, c'est juste pour maintenir et montrer la largeur du caoutchouc.

    Bon courage  Amitiés Jean-Jacques
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par lucie160 Lun 4 Mar 2019 - 13:08

    bonjour, mais le plongé dans une baignoire n'y a-t-il pas danger que le tout décolle
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par michaud ✝ Lun 4 Mar 2019 - 13:16


    Pour mon canot tout est resté en place. Je pense que le but c'est d'assouplir l'ensemble pour lui redonner sa forme initiale.
    Il y a toujours un risque, mais je ne pense pas que tout se décolle comme un château de cartes. Mais ce n'est que mon avis.

    JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par Dan le Cévenol Mar 5 Mar 2019 - 21:13

    Bonsoir Lucie.
    Moi aussi j'ai eu ce problème au début de la construction la quille ce vrillée je l'ai maintenue avec des tasseaux et j'ai réussi à la remettre droite et je l'ai maintenue durant toute la construction. Pour toi vu l'avancement de tes travaux je pense qu'il sera difficile de la redressée.
    Cette maquette n'est pas facile à réaliser, la mienne est terminée après 830 h de travail.
    N'hésite pas si tu veux des conseils je reste à ta disposition.
    Je te souhaite une bonne continuation sur ce U Boot qui fini est magnifique.
    Amicalement.
    Daniel.
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par lucie160 Ven 15 Mar 2019 - 12:58

    En attendant de pouvoir redresser mon sous-marin, j'ai monté les morceaux des parties central et de l'autre ???

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0363

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0364

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0366

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0367

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0368

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0370

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0369

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0371

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0372

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0411

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0410
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par lucie160 Ven 15 Mar 2019 - 13:05

    maintenant j'aurais besoin de savoir par rapport au photo suivante si je dois twister les manivelles.
    La marque en rouge  U boat U 96 un sous-marin - Page 3 658336625  U boat U 96 un sous-marin - Page 3 658336625  U boat U 96 un sous-marin - Page 3 658336625

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Scan1010

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Scan1011
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par parellum Dim 17 Mar 2019 - 13:30

    Tu fais un beau boulot.

    J'espère que tu réussiras à redresser la bête!
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par Dan le Cévenol Dim 17 Mar 2019 - 20:38

    Bonsoir Lucie.
    Ta maquette avance bien, et je peux te dire que terminée c'est une très belle maquette.
    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Dsc01291

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Dsc01293

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Dsc01292
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par Dan le Cévenol Dim 17 Mar 2019 - 20:41

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Dsc01294

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Dsc01295

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Dsc01296
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par michaud ✝ Dim 17 Mar 2019 - 21:19


    Il a été redressé ?

    Amitiés JJ
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par lucie160 Lun 18 Mar 2019 - 2:55

    Bonsoir,
    Non JJ il ne l'est pas encore, c'est un peu trop sec dans mon local . je vais attendre cet été pour le faire en ouvrant les fenêtres çà devient plus humide. Donc je vais avoir le même contexte une humidité absolu, ça sera plus facile et moins drastique.

    Tourlou Lucie
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par michaud ✝ Lun 18 Mar 2019 - 9:39


    Je pense et je souhaite que tu te fasses aider car ce n'est pas une chose aisée. Tu as fait un travail formidable.

    Bon courage Amicalement JJ
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par lucie160 Lun 18 Mar 2019 - 13:16

    Bonjour JJ, ne t'inquiète pas pour l'aide car je vais utiliser des blocs de ciment, c'est plus pesant qu'une simple brique.

    Tourlou Lucie
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par michaud ✝ Lun 18 Mar 2019 - 13:20



    Merci pour ton message,ça serait tellement dommage de voir ton travail gâché.



    JJ
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par parellum Ven 29 Mar 2019 - 22:36

    Bonsoir Lucie,

    Même fenêtres ouvertes, l'hygrométrie ne sera pas suffisante. La seule solution, mais ce n'est que mon point de vue, c'est la répétition de pulvérisations et, quand c'est bien imbibé, forcer le redressement entre des cornières à l'aide de serre-joints… mais ce n'est que mon avis.
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par lucie160 Sam 30 Mar 2019 - 0:36

    Bonsoir, voici l'installation pour redresser mon U 96

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0412

    j'espère que cela va fonctionner

    Tourlou Lucie
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par parellum Sam 30 Mar 2019 - 0:55

    Bonsoir Lucie,
    je persiste et signe: cornières et serre-joints: tes parpaings ne seront pas suffisants pour apporter la pression nécessaire, mais ce n'est qu'un avis. De plus il faudrait que tu ajoutes des cales afin de le courber légèrement dans l'autre sens, à la sortie il sera droit.
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par lucie160 Sam 30 Mar 2019 - 1:06

    Bonsoir parellum,

    c'est mon mari qui me la installer, et sur la photo ca ne parait pas mais il a redressé un peu , demain on va le remouiller et recommencer.

    je n'ai pas le matériel comme tu dis, ceux que j'ai ne font pas elle sont trop petite.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par parellum Sam 30 Mar 2019 - 1:31

    OK! @ + donc pour constater l''évolution!
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par lucie160 Mar 2 Avr 2019 - 14:14

    Bonjour, Il est en train de sécher  et je crois que je pourrai pas faire mieux

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0413

    Tourlou Lucie
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par Dan le Cévenol Mar 2 Avr 2019 - 14:28

    Bonjour Lucie.
    Je te souhaite une bonne réussite pour le redressement de la coque de ton U boot.
    Amicalement.
    Daniel.
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par lucie160 Jeu 4 Avr 2019 - 14:23

    Et voici le résultat du redressement

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0414

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 Img_0415

    Tourlou Lucie
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par parellum Sam 6 Avr 2019 - 23:57

    a009d

    Bravo!  Le résultat, pour tout autant que la photo permette d'en juger, me semble répondre à tes attentes: belle récupération! a009b


    PS. Je déplace ton sujet dans la bonne catégorie: Les ATELIERS du PORT - Construction Navale - Communautaire - U-96
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par Dan le Cévenol Dim 7 Avr 2019 - 14:56

    Bonjour Lucie.
    Bravo tu as réussi, bonne continuation pour la suite, car tu as encore beaucoup de travail.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    U boat U 96 un sous-marin - Page 3 EmptyID du message --> Re: U boat U 96 un sous-marin

    Message par Glénans Dim 7 Avr 2019 - 16:01

    Bonjour Lucie et Daniel,

    Daniel a tout à fait raison quand il écrit : "... car tu as encore beaucoup de travail. ..."
    En effet, quand je vois le travail accompli pour son sous-marin, tu as de quoi t'occuper.

    Bon courage pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé