Dans ses bagages, " cet illuminé" avait rapporté des pierres qui brûlent...Une hérésie pour les " savants" de l'époque... Ces pierres qui brûlaient....C'était du charbon.
La Chine en ce temps la était connue sous le nom de Cathay ou Catai. Vastes territoires aux contours mal définis pour les occidentaux ( la cartographie était pour eux encore embryonnaire),c'était pour les hommes ordinaires,des contrées parcourues de barbares ou plus exactement de bandes hiérarchisées en clans plus ou moins importants, les Mongols. Ceux-ci avaient réussis a conquérir le plus vaste territoire du monde et plus tard réussiront a conquérir une grande partie de la Chine. Marco Polo était fils d'un négocient vénitien spécialisé dans le commerce avec l'Orient. Élevé par son grand père lui aussi grand négociant,le jeune homme fut au premières loges pour être formé au commerce et a l'apprentissage de différentes langues nécessaires a son usage.
Marco Polo a 15 ans lorsqu'il revint en 1269 d'un long voyage en Asie centrale. Il a rencontré rien de moins que le petit fil de Gengis Khan,mais a dans ses dossiers une proposition du monopole de toutes les transactions commerciales entre la Chine et la Chrétienté et demande en échange l'envoi d'une centaine de savants et artistes pouvant illustrer l'empire des Chrétiens.Demande aussitôt transmis au Pape. Plusieurs années et voyages furent nécessaires pour les différentes transactions et accords soient connus et concrétisés.Marco Polo était plus qu'un marchand,c'était l'homme de l'Empereur. Ses récits furent popularisés en Occident et en Français sous le terme le royaume de Kubilai Khan dans son Livre des Merveilles.
Pays immense aux multiples contrastes,la Chine mystérieuse se révéla petit a petit par le récit des voyageurs,mais aussi par les missionnaires jésuites,l'implantation de marchands portugais et hollandais ( leurs connaissances en artillerie étaient appréciées).
Les échanges commerciaux furent connus par les moyens les plus classiques,par voies de terre,mais aussi par la mer.
D’après Philippe Che l'apparition de la Marine chinoise ( surtout fluviale) remonte aussi loin que l'ère chrétienne ( dynastie Han). La naissance d' une véritable flotte commerciale et militaire vit le jour au X e siècle (dynastie Song,960-1278). Il y eu les expéditions mongoles ( 1271-1268 dynastie Yuan) et celles de l'amiral Zheng He ( dynastie Ming 1368-1644) qui signa son apogée et la fin de sa puissance. Les échanges mongols avec l'occident furent des plus fructueux entre Chinois,Persans et Arabes dans le domaine de l'astronomie,les mathématiques et la géographie débouchant sur une cartographie très en avance sur l'Europe et le monde arabe. Dès le XIIe siècle,des tubes de visée polaire servant à déterminer la position des étoiles de la Grande Ourse sont utilisés.Des portulans précis donnent des indications sur le contour des cotes,des balises avec des drapeaux le jour et des lanternes la nuit facilitent la navigation côtière. En Europe,on en est encore très loin. Naviguant sur les canaux et les fleuves, des embarcations de tous types et de toutes tailles révèlent des détails techniques que les Européens ne découvriront bien plus tard voir au XIXe siècle!
Ici l'utilisation d'un moulinet ( Wikipedia)
L'utilisation de grand gouvernail dans l'axe du navire,alors qu'en Europe ,nous en étions encore a utiliser de grandes rames de parts et d'autres de la proue...
Les jonques construites solidement de façon rustique avaient pourtant des caractéristiques hydrodynamiques intéressantes inspirées de la faune.
Les canards par exemple.
Sous la dynastie Song et même avant,certaines grandes jonques avaient des compartiments étanches.
Ces grandes jonques de mer dont la description date du XII e siècle existaient déja au IX . Ces jonques de fort tonnage ( 1250 tonnes environ) dépassaient 100 mètres de long,et transportaient plusieurs centaines de personnes,parfois jusqu’à mille. Leurs voyages les menaient en mer de Chine,dans l'Océan indien et jusqu'au golf persique. Un texte datant de la fin de la dynastie Song,le Menglianglu de Wu Zimu nous parle des voyage de ces navires extraordinaires.
La flotte chinoise pouvait compter sur 62 000 marins permanents
La jonque amiral ( bateau trésors) était escortée par une flottille composée de jonques spécialisées.
Certaines transportaient du soja en plantation,d'autres avaient des vivres consommables de suite,certaines avaient de la viande sur pieds,du matériel de rechange ou du personnel. Les jonques d'accompagnement étaient de tonnages variables transportant de 200 a 300 passagers ou de 500 à 600 personnes
Pour les modélistes,la marque Trumpeter a commercialisée cette fameuse jonque.
Avis aux amateurs d'exotisme et d'originalité.
idéogramme de Zheng He
Portrait idéalisé de Zheng He
La carte montre le rayon d'action de la flotte de Zheng He ( 1371-1433) et ses contacts commerciaux durant ses différentes expéditions
Les Chinois utilisaient couramment la boussole et possédaient une cartographie extrêmement détaillée.
La Chine avait tout inventé.Si au temps des croisades ,nos paysans s'échinaient avec des charrue au soc en bois, au VIe siècle, voir un siècle avant J.C., les Chinois utilisaient déja des charrues au soc de fer.Depuis 2200 ans ils connaissaient la culture en ligne,le sarclage ( depuis 2200 ans),des canaux d’irrigations plus grands que celui du Midi arrosaient les cultures et des ponts suspendus existaient bien avant les nôtres. Sans parler des billets de banque,des caractères d'imprimerie en bois,d'un système postal très élaboré avec des timbres s'il vous plait. Et cerise sur le gâteau,bien avant Mr Rockefeller, ils avaient dressés des derricks de bambou pour extraire le pétrole depuis 2300 ans. Si la légende rapporte que les Chinois n'utilisaient la poudre a canon que pour les feux d'artifice,celle-ci est démentie par utilisation de pièces d'artillerie . Ah J'oubliais. Ils ont inventés aussi les allumettes et le parapluie ( cela n'a pas de relation ni avec l'un ni avec l'autre).
Photo Navy Story
Autre type de jonque ( Wikipedia)
A suivre
Amitiés Jean-Jacques