Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Ironclad USS MONITOR 1/200 Résine Verlinden

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Voici mon USS MONITOR   1862

    Maquette en résine bien moulée.  Le sujet est assez bizarre car pour moi c'est plus proche d'un espèce de sous marin qui ne peut pas plonger.

    Sur les sites US il l'appelent "Chesse box on a raft"... (une boîte à fromage sur un radeau).

    Il n'a pas fait une longue carrière lancé et a coulé la même année 1862.

    Il est connu pour sa participation à la bataille de Hampton Roads du 9 mars 1862 et son affrontement avec un Inronclad confédéré le CSS VIRGINIA (dont j'ai posté le sujet il y quelques semaines).

    En décembre 1862, lors d'une tempête, il sombra !!!   On se demande pourquoi ;-)   ?

    Il fut retrouvé en 1973 et sa tourelle ainsi que d'autres éléments ont été remontés et sont exposés.

    https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Monitor

    Le KIT ne comprend pas les rambardes du pont et de la tourelle, donc tiges de laiton, fil et chignole avec des mini forêts.  Ni le taud que j'ai fait en papier sulfurisé encollé à la colle à bois, puis peint en blanc.

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1711

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1715

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1714

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1716

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1717


    Reconstitution de la bataille de Hampton Roads  9/3/1862   CSS VIRGINIA vs USS MONITOR

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1719


    Vue de l'intérieur de la tourelle du USS MONITOR

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1726

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1725

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1724


    Dernière édition par calpe le Jeu 5 Mai 2016 - 9:32, édité 2 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    C'est curieux comme maquettes a023
    Les tourelles sont assez bien détaillées mais sans la totalité de la coque ça fait bizarre a045a

    Ils sont prévus pour la réalisation de dioramas je suppose Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden 658336625

    Le semblant de coque est en résine monobloc ???
    Les canonniers qui étaient de service sur ces batteries devaient en prendre plein la poire,
    l'espace est tout de même très restreint ... c'est quoi comme comme calibre, ils m'ont l'air gros
    ces deux canons ?
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Oui c'est 100% en résine massive et uniquement en "Waterline"...  

    Je suis plus adepte de réalisations avec la coque complète, mais quand j'ai vu ces kits dans une boutique, j'ai raflé ces deux modèles ainsi que le CSS Nashville dans la même série.  

    C'est aussi effectivement plus dans un but de diorama.  

    L'originalité du sujet m'a fait sortir la carte bleue qui a un peu rougit au passage.  

    J'ai vu sur des sites US des modèles avec la coque.   Mais j'ai tellement parcouru de magasins de modélisme que je peux affirmer que je n'avais jamais vu en rayon ces modèles...

    Je les avais seulements vus dans les revues "Steel Master" et "Wing Master" en pub.  

    Cdlt   ED
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Elles avaient quand même une drôle de gueule ces boîtes à fromage, pas étonnant que ça coule!! a002
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    OUI....  Les deux vaisseaux ont coulé chacun de leur côté sans combattre.  Lors de la même année 1862...

      Mais ça a commencé le règne des vaisseaux cuirassés.   Tout est expliqué dans ce document.


    Le CSS VIRGINIA était avant un bateau en bois avant d'être détruit.   Ce navire à voiles était le Merrimack.  C'est pour cela que pour ce même vaisseau on a les deux noms.   Merrimack et Virginia.

    Les Confédérés ont repris la coque du Merrimack, et ont reconstruit autour un vaisseau cuirassé qui est devenu le Virginia.


    Voici un lien explicite sur le sujet, (désolé c'est en anglais-américain).    

    https://www.youtube.com/watch?v=85JR7wfUPNY&ebc=ANyPxKp7DVQqPpb5j-IIDC3l4hzK5ZhxfU0rCKXjsDgTdGidE8rHAdKvH5XYtI84-zoV4w8wCrrjdJBok2njNM-hydNzrcsyNw

    [img]Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1720[/img]
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Histoire de pouvoir visionner aussi mon 3ème et dernier modèle (peut-être provisoirement) sur la guerre de Sécession, voici le CSS NASHVILLE.  Toujours au 200ème en résine de Verlinden comme les deux navires exposés dans ce sujet.

    Ce modèle fera l'objet d'un nouveau sujet très prochainement.

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1812

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1811


    Dernière édition par calpe le Dim 3 Avr 2016 - 18:24, édité 1 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Drôles de bateaux ,ils sont très bien réussis a026a
    Amitié Pol
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Effectivement ces profils de navires sont un peu déroutants. Nous en sommes aux balbutiements de la marine cuirassée et à la fin de la marine militaire à voile.

    En plus dans une guerre lointaine, même si le CSS NASHVILLE s'est aventuré jusqu'au large de la Grande Bretagne pour, au passage, y couler un vaisseau de l'Union.

    Ce sont des sujets très méconnus et je suis tombé dessus par hasard.

    Les kits sont assez simplistes mais les moulures sont superbes. J'ai du faire de longues recherches pour trouver des renseignements pour trouver des "interprétations" convenables des modèles d'origine.

    Il n'y que très peu de photos d'époques. Les principaux documents sont des gravures d'époque "d'artistes". Donc avec plus d'effets artistiques que de précisions techniques.

    J'ai recoupé pas mal de documents issus de sites et de musés US, sur ces trois vaisseaux, pour livrer des représentations "crédibles".

    Sincèrement, j'ai passé plus de temps en recherches qu'en constructions, peintures et accastillages...

    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    https://www.youtube.com/watch?v=nRJB036ev2Q


    When Johnny comes marching home again,
    Hurrah! Hurrah!
    We'll give him a hearty welcome then
    Hurrah! Hurrah!
    The men will cheer and the boys will shout
    The ladies they will all turn out
    And we'll all feel gay when Johnny comes marching home.

    The old church bell will peal with joy
    Hurrah! Hurrah!
    To welcome home our darling boy,
    Hurrah! Hurrah!
    The village lads and lassies say
    With roses they will strew the way,
    And we'll all feel gay when Johnny comes marching home.

    Get ready for the Jubilee,
    Hurrah! Hurrah!
    We'll give the hero three times three,
    Hurrah! Hurrah!
    The laurel wreath is ready now
    To place upon his loyal brow
    And we'll all feel gay when Johnny comes marching home.

    Let love and friendship on that day,
    Hurrah, hurrah!
    Their choicest pleasures then display,
    Hurrah, hurrah!
    And let each one perform some part,
    To fill with joy the warrior's heart,
    And we'll all feel gay when Johnny comes marching home



    Read more: http://www.scoutsongs.com/lyrics/whenjohnnycomesmarchinghome.html#ixzz44zbs72X7
    Follow us: @yugiohcardguide on Twitter | YuGiOhCardGuide on Facebook
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Édouard.
    Une marche très connue, que j'ai beaucoup appréciée dans le film "Docteur folamour"
    Que tu me dise que tu as passé plus de temps "aux archives" qu'a la maquette ne m'étonne pas vraiment.
    Approcher la vérité plutôt qu'une vérité historique demande du temps et de la patience. a20f Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden 1381305336
    On vient après nous traiter d'adultes qui retombent dans l'adolescence le temps du Week-end. a018
    Pas juste!!!!! a017 0028a
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Edouard
    Une musique qui me donnent la chair de poule a026a a20f
    Amitié Pol
    chatgrincheux
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    chatgrincheux

    Bonjour à tous.Salut Calpe .Voici un site intéressant pour les amateurs de fers à repasser flottants.

    www.papershipwright.co.uk/monitor-john-ericsson/

    Tes talents de modéliste les feront passer du papier à la matière désirée.Amitié.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Très sympa ce dernier site... merci. Je vais devoir m'attacher les mains dans le dos pour ne pas faire d'achats compulsifs...

    J'ai le site wesboun models et la rubrique (entra autre de Dean marins) qui offre des bâtimentsfin 19ème...

    Ca peut monter à plus de 700 livres... Mais il y a des sujets intéressants (à mon goût tout du moins).

    chatgrincheux
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    chatgrincheux

    Tu paies(payes) avec une bibliothèque ? Ah,ah.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Pourquoi pas !!!???
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    OUPS   Désolé pour la coquille dans le Titre.  C'est bien IRONCLAD et non I(N)RONCLAD.
    Merci Patrick pour l'avoir remarqué.

    Pour me faire pardonner et comme je l'avais promis il y a quelques temps, voici mes trois Ironclads au 1/200 comparé à mon Titanic également au 1/200.  Ceci pour mettre en perspective les tailles de ces navires.

    Je les ai posés sur un support car ce sont des waterlines et je voulais les mettre au niveau de la ligne de flottaison du Titanic afin de mieux aussi se rendre compte de leur taillé comparée.

    Les Ironclads sont vraiment des "coquilles" de noix.

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1959

    Ironclad USS MONITOR   1/200 Résine Verlinden Dscf1957
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Génial, une collection d'enfer qui se profile à l'horizon.
    Ton Titanic est de toute beauté. a013
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Merci pour le Titanic. J'y ai passé presque 4 ans avec des phases plus où moins actives.
    J'ai fait un sujet sur le Forum où il y a des photos plus explicites (forcément). C'est un Mantua et la coque est en acajou. C'est très beau et j'ai eu du mal à me résigner à peindre la coque et masquer mon travail de "menuiserie". Il y a une photo de la coque avant peinture.

    L'acajou c'est beau, mais c'est un bois à échardes. Ma pince à épiler de maquettiste m'a très souvent servie à en retirer de mes doigts...
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Sympa la comparaison a021a a021a a021a a021a
    on va effectivement que ces premières machines blindées étaient vraiment petites a023 a023 a023 a023
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Et bien sûr
    le Titanic est une œuvre maîtresse a020 a020 a020 a020
    BRAVO!!!! a026a a026a a026a a026a a026a a026a
    Marco
    Contenu sponsorisé