Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

    L'Ambitieux par henri83

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par michaud ✝ Sam 14 Mai 2016 - 12:10


    Bonjour Henri, c'est exact. De plus pour le 2 e bordé, j'ai fait traditionnel, je n'ai surtout pas suivi Altaya, qui est une hérésie. Un bon ponçage pour le 1 er bordé et le 2 e se fait " presque " tout seul.

    Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par parellum Lun 16 Mai 2016 - 17:11

    a009d

    Profite du 1° bordage pour déjà penser à la manière dont tu feras le 2° L'Ambitieux par henri83 - Page 2 658336625

    Tu tiens le bon bout! a20f
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par henri83 Ven 27 Mai 2016 - 12:01

    Bonjour à tous
    2 photos de mon premier bordage en cours de travail, avant rattrapage et avant ponçage,
    j'en mettrais après colmatage et après ponçage
    bonne journée à tous et courage
    Henri
    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Avant_10
    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Avant_11
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par parellum Ven 27 Mai 2016 - 12:14

    a009d

    Bonne avancée, mais tu auras effectivement du "rattrapage" à faire a025b

    Bon courage et @ +
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par michaud ✝ Ven 27 Mai 2016 - 12:25


    Comme le dit Patrick Un sérieux rattrapage. Mais avec de la persévérance et de la patience...................Patience et longueur de temps etc...

    Bon courage Amicalement Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par Stearghall Ven 27 Mai 2016 - 15:12

    a012 Henri,

    Nous avons nous, quelques automatismes de construction qui font que nous ne pensons pas
    toujours à expliquer les petites combines de chantier qui facilitent la tâche.

    Par exemple, il aurait été judicieux de placer des pièces de remplissage en bois tendre entre les couples de
    proue et de poupe ... les notices ne le préconisent jamais hélas !!!

    Ces zones étant très "lovés",
    le fait de les remplir totalement facilite grandement le positionnement du premier bordé.
    Du coup tu diminues très fortement sur ces zones les effets de creux, de bosses, de cassure de courbe
    et le masticage/rattrapage en est grandement facilité.

    Idem pour les clous ... on ne laisse pas les clous dans le premier bordé, bien que ce soit ce qui est préconisé
    dans les notices de montage. On peut les utiliser pour maintenir une "latte", mais sans les enfoncer totalement,
    et on les retire une fois le collage définitivement durcit.
    La mise en place et le maintient pour collage des baguettes de premier bordé se fait donc à l'aide de pinces croco,
    serre joint, élastiques, aiguilles, punaises ou tous autres moyens facile à enlever.

    Les baguettes sont bien entendu misent en forme (cintrage), par trempage, chauffe ... avant le collage définitif
    pour limiter les effets de cassure de courbe que l'on peut apercevoir sur la poupe de ton Ambitieux.
    En limitant ces "cassures", tu auras du coup beaucoup moins de chance d'avoir à ces endroits des zones de
    très faible épaisseur après le ponçage de tout le premier bordé.         

    N'hésite pas à poser des questions lorsque tu débutes une nouvelle étape de construction
    pour que nous puissions t'apporter toute l'aide possible AVANT d'avoir à corriger les défauts.

    Ton montage est bien propre, tu auras un peu de rattrapage, mais rien d'insurmontable.

    Bonne continuation
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par henri83 Mar 31 Mai 2016 - 10:51

    Bonjour à tous
    merci de ces précieux conseils, suis toujours preneur, effectivement le fait de remplir les premiers couples d'un bois tendre type balsa est une superbe idée, je retiens pour le prochain,
    merci encore et a bientot
    amitiés à tous
    Henri
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par parellum Mar 31 Mai 2016 - 12:43

    a009d

    Pour cintrer, tu peux aller voir là:
    a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par Glénans Mar 31 Mai 2016 - 15:18

    Bonjour Henri,

    Il y a une autre méthode pour cintrer, si tu n'as pas de bouilloire électrique, c'est celle que j'ai utilisé et utilise toujours : la boite de conserve et une bougie.

    Va sur le site :


    Si cela peut t'aider aussi ! Attention, ne te brûle pas les doigts !!!

    Bonne après-midi.
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par henri83 Lun 13 Juin 2016 - 10:43

    Bonjour à tous,
    quelques photos de ma grande chaloupe, en cours de finition, j'ai décidé de la peindre, je vous montrerai le résultat fini bien sûr !!!
    mais là on en est à la première couche de rouge,
    amitiés à tous
    HenriL'Ambitieux par henri83 - Page 2 Chalou11
    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Chalou10
    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Chalou12
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par xavero63 Lun 13 Juin 2016 - 11:11

    a009d

    Joli travail !!  a021
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> L'Ambitieux d'Henri

    Message par michaud ✝ Lun 13 Juin 2016 - 11:20

    Bonjour Henri. Ton canot a bonne mine. a010 les couples sont comme les miens ,trop épais. Ce qui fait que ton plat-bord va l’être aussi, a moins que tu diminues un peu sa largeur,ce qui va affiner la bête. Emporté par mon élan,j'ai installé les bancs de nage,oubliant qu'ils étaient démontables pour encastrer le petit canot dedans .

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Img_6910

                     Toujours emporté par l'enthousiasme,j'ai entièrement équipé ce fameux grand canot,ce qui fait que je ne pourrai pas l'installer sur le pont. a005
                    Je pourrai l'amarrer le long du bord et installer un autre grand canot affiné et revisité sur le pont. a031

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Img_6911

    Bonne journée Amicalement Jean-Jacques a038
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par Glénans Lun 13 Juin 2016 - 11:34

    Bonjour Henri et Jean-Jacques,
    Bien ton canot Henri ! De quelle couleur la coque ?
    Jean-Jacques, pourquoi ne pas laisser ton "grand"canot accastillé, à couple de ton "Ambitieux" et installer seulement le "petit"canot à bord sur son ber ? Plutôt que de construire un autre "grand" canot, qui, officiellement, ne pourrait pas être rangé à bord ?
    Bonne journée à tous les deux.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par michaud ✝ Lun 13 Juin 2016 - 11:54



    Sacré Bertrand....Etourdit ,c'est exactement ce que j'ai écrit au dessus de l'image.
    Je te rappelle que le grand canot était installé sur les caillebotis sur bers avec le petit canot.
    Je verrai a ce moment la. Pour l'instant je refais les renfort muraille dont les courbes vers la poupe ne me convenaient pas.....
    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par Glénans Lun 13 Juin 2016 - 12:59

    Bonjour,

    Mon cher Jean-Jacques, C'est bien ce que j'avais compris,

    Mais ce que je voulais dire, avoir 2 grands canots plus un petit, dans un navire qui est prévu que pour un grand et un petit, il y aurait eu un problème à l'époque.

    Maintenant, il peut être au port et c'est une chaloupe d'un autre navire ou du port qui est venu lui dire "bonjour" !

    A plus.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par michaud ✝ Lun 13 Juin 2016 - 13:52


    Voila voila tu as tout comprit. Amicalement jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par Glénans Lun 13 Juin 2016 - 13:58

    Bonjour,

    Et oui, mon Grand, je ne suis pas encore totalement "Fada" ou "frapadingue" comme le disent les gosses.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par michaud ✝ Lun 13 Juin 2016 - 14:06


    Bonne apres midi Bertrand . les cœurs letton tournent en boucle, j'ai cherché la traduction du chant Lego. Magnifique chanson triste sur les roseaux coupés au bord d'un lac ( métaphore), et de jeunes filles se rassemblant sur ses rives.

    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par michaud ✝ Lun 13 Juin 2016 - 14:18



    Chant sur la nature ( la fertilité)... c'est leur fête de la St Jean.
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par henri83 Lun 13 Juin 2016 - 18:06

    Bonjour et merci de vos remarques qui sont toujours les bien venues
    pour répondre à Bertrand
    la coque sera peinte en noir
    le plat bord en jaune
    avec la première latte en jaune
    2 ème latte en bleu
    et rajout d'une baguette 2 x 2 bleue
    l'interieur en rouge D° pavois et affuts canons
    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Couleu10
    Bonne soirée à tous
    amitiés
    Henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> L'Ambitieux d'Henri 83

    Message par michaud ✝ Lun 13 Juin 2016 - 18:33

    Quelque chose comme ça ?

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Img_6510

    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par Glénans Lun 13 Juin 2016 - 18:38

    Bonjour Henri,

    Ah oui ! Sympa !

    Et bon coup de crayon. Merci de nous l'avoir proposé.

    Bonne soirée.
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par henri83 Mar 14 Juin 2016 - 11:14

    Bonjour à tous
    j'ai repris les couleurs des canots de l'hermione et d'autres glanés sur internet, des que ma chaloupe sera finie je posterai les photos
    j'ai opté pour de la peinture acrylique mate et après je passe tout au vernis acrylique incolore satiné, j'ai fait des essais et c'est joli à mon gout aussi (ecolo non !!!)
    amitiés à tous
    PS : j'aime beaucoup des barcasses Jean Jacques a20c
    Henri
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par michaud ✝ Mar 14 Juin 2016 - 11:37


    Merci Henri. L'essentiel, c'est que ça soit joli, crédible et que ça te plaise. Beaucoup se laisse tenter par des couleurs flashy sous prétexte que c'était cela a l'époque. pas mal de chercheurs, voir d'historiens en sont revenus. Les couleurs criardes de l'Hermione en sont un vivant exemple.
    D'apres les teintes employés au XVII e et XVIII e, le jaune est beaucoup plus pale et le bleu est plus sombre ( bleu cobalt),sauf peut être sous Louis XV ( bleu ciel ),mais cette époque ne nous concerne pas. Tu es le maitre-d'œuvre, c'est ta maquette.
    Amitiés Jean-Jacques
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par henri83 Mar 14 Juin 2016 - 15:18

    merci Jean Jacques
    tu me diras ce que tu en penses !!!
    et merci de vos remarques et encouragements
    amitiés
    Henri
    henri83
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    henri83

    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux par henri83

    Message par henri83 Mer 15 Juin 2016 - 10:38

    Bonjour à tous
    quelques photos de la mise en peinture de ma chaloupe, il manque encore une couche et le liseré bleu
    amitiés à tous

    HenriL'Ambitieux par henri83 - Page 2 Chalou16
    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Chalou17
    L'Ambitieux par henri83 - Page 2 Chalou18
    Contenu sponsorisé