VIBORD - Dictionnaire de Marine - 1742 - Henrik Bicker
Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.
C'est la partie du vaisseau qui contient depuis le pont d'en haut jusque au plus haut de cette partie,
et qui est ce qu'on appelle le Parapet à une place.
On tient toujours le vibord plus haut à l'avant qu'aux côtés, quoique le vaisseau n'ait point de château d'avant*,
ceci pour empêcher les coups de mer d'entrer dedans.
On tient fort bas le vibord d'un vaisseau qui a trois pont.
Un Charpentier doit bien prendre ses mesures et regarder où il pourra poser le haut pont
et quel vibord le vaisseau pourra avoir.
Beaucoup de gens des équipages et la plupart des autres, ont confondu le Vibord et le platbord*, et ont donné
au Vibord ce dernier nom, qui est devenu même plus commun en ce sens que celui de Vibord.
Il est pourtant bon de les distinguer, parce que cela cause beaucoup de confusion.
L'élévation des platbords* doit être telle que les Mousquetaires puissent tirer commodément par dessus.
Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.
C'est la partie du vaisseau qui contient depuis le pont d'en haut jusque au plus haut de cette partie,
et qui est ce qu'on appelle le Parapet à une place.
On tient toujours le vibord plus haut à l'avant qu'aux côtés, quoique le vaisseau n'ait point de château d'avant*,
ceci pour empêcher les coups de mer d'entrer dedans.
On tient fort bas le vibord d'un vaisseau qui a trois pont.
Un Charpentier doit bien prendre ses mesures et regarder où il pourra poser le haut pont
et quel vibord le vaisseau pourra avoir.
Beaucoup de gens des équipages et la plupart des autres, ont confondu le Vibord et le platbord*, et ont donné
au Vibord ce dernier nom, qui est devenu même plus commun en ce sens que celui de Vibord.
Il est pourtant bon de les distinguer, parce que cela cause beaucoup de confusion.
L'élévation des platbords* doit être telle que les Mousquetaires puissent tirer commodément par dessus.