Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Désormais le Radoub du Ponant est directement et simplement accessible par son nom de domaine définitif : leradoubduponantfr.com
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mar 21 Juin 2016 - 11:03

    Bonjour

    je ne suis pas certaine que cela fonctionne

    pour le moment seule la boite avec le moteur est faite et c'est justement pour vos idées que je suis là

    alors voila l'idée de depart

    PROPULSEUR LATERAL par Aline Propus10

    on peut surrement ameliorer cette idée et la je compte sur vous

    bisous

    Line
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par crabe Mar 21 Juin 2016 - 11:31

    a009
    Bonjour Aline.
    Je ne connais pas trop l’échelle d’exécution, mais pour que cela tourne pas trop mal,
    en sortie de moteur, des deux cotés du rotor à palettes, prévoir des axes de maintient, les efforts seront mieux maitrisés.
    A inclure dans ta construction!
    Ou des petits roulements à biles ou petits paliers en bronze qui est auto lubrifiant. a020
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mar 21 Juin 2016 - 11:45

    coucou crabe

    ce n'est pas tres gros un boitier 24 x 36 mesure 30 mm de diam  et 50 mm de haut

    l'ensemble arbre palettes ne fera au maxi que 40 mm

    voila un dessin pour montrer comment fixer le moteur

    PROPULSEUR LATERAL par Aline Propus11


    le couvercle es en plastique souple qui devrait je pense faire joint

    bisous
    line
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par crabe Mar 21 Juin 2016 - 12:24

    a009 Aline.
    Ca se présente bien ton montage.
    Pour que les aubes tournent bien et longtemps, prévoit au bout du rotor à palettes un axe,pour maintenir ton montage dans l'alignement avec le moteur. sinon ton montage ne va pas tourner "ROND" bien longtemps.
    Comment se présente le tube plastique avec le rotor en deux vues pour voir comment cela se goupille!!!!
    Vue de dessus et dans l'axe, si possible.
    Pour l'étanchéité, du suif sur les assemblages. a020 Très peu de suif, ou une graisse neutre, il n'y a pas de pression, mais deux précautions valent mieux qu'une.
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mar 21 Juin 2016 - 13:05

    re Jean Claude


    voici une vue de dessus et de cote  

    mes souvenirs en dessin industriel remontent a mes etudes donc soit indulgent

    les proportions entre les deux tubes son a l'echelle


    PROPULSEUR LATERAL par Aline Propus12

    bisous

    line
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par crabe Mar 21 Juin 2016 - 13:53

    a009
    Mon délire du jour. 0008m
    Délicat sous photoshop de sortir quelque chose de facilement compréhensible.
    PROPULSEUR LATERAL par Aline Exempl10
    Montage et verrouillage de l'ensemble par la tape qui tiens le palier ou l'axe en place, et pourquoi pas avec du bon ruban adhésif.
    Le plus délicat est le raccord moteur et roue a aube. J'avais pensé à un carré qui se met par dessus les deux axes, ou un petit domino(sucre). Mais là, faut pouvoir y accéder pour maintenir tout ça en place. Tout dépend de la vitesse de rotation, et c'est quand même solide, ces sucres, et ça existe en beaucoup de diamètre.
    J’espère avoir pu t'apporter un petit éclairage.
    PROPULSEUR LATERAL par Aline 279953685 PROPULSEUR LATERAL par Aline 1485124101
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mar 21 Juin 2016 - 17:50

    coucou

    il est vrai que photoshop n'est pas le top pour ça 0016c les miens sont fait sur corel draw qui est plus adapté pour ça a20f

    pour le bas voila une idée de palier PROPULSEUR LATERAL par Aline 658336625 PROPULSEUR LATERAL par Aline 658336625

    une plaque avec un bout de tube soudé le tout collé au fond

    tout devrait etre accesible le moteur etant fixé sur le couvercle et ammovible

    PROPULSEUR LATERAL par Aline Propus13

    pour le haut un tube du diamètre int de l'axe moteur collé a l'araldite devrait suffire je pense ou toutes autres solutions que vous trouverez

    bisous a104 a104

    line
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Stearghall Mar 21 Juin 2016 - 19:06

    a012

    Pour le raccordement entre l'axe de rotor moteur et celui de la "turbine" utilisé un petit bout
    de tuyau ... style durite d'alimentation carburant RC ... simple et très efficace ... facilement démontable,
    ça a également l'avantage de palier à l'éventuel problème d'alignement des deux axes et ça se remplace facilement.
    C'est un élastomère souple, donc pas de risque de grippage de vis ou de rouille ... dans l'eau !

    Enfin c'est juste une idée parmi tant d'autres a019
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par crabe Mar 21 Juin 2016 - 19:40

    a009
    Ton idée de palier, c'était un peu dans l'idée, et plus c'est simple, mieux c'est. a021
    Tenu des deux cotés, il va tourner tranquille. a024a
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par enolagay Mar 21 Juin 2016 - 22:13

    Salut Aline.

    Je ne pense pas que ça va fonctionner correctement, ta turbine va mouliner dans le vide !

    Il ne faut pas que tes tubes soient dans l'axe de la turbine!

    Comme ici

    PROPULSEUR LATERAL par Aline 1606211020294926914326718

    Mais l'idéal, c'est d'avoir une ou deux hélices dans l'axe cette fois des tubes!

    Comme là

    PROPULSEUR LATERAL par Aline 1606211020304926914326719

    PROPULSEUR LATERAL par Aline 1606211020314926914326720

    PROPULSEUR LATERAL par Aline 1606211020324926914326721

    Voilà voilà !! a009b
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Stearghall Mar 21 Juin 2016 - 22:27

    a012

    Là, je suis comme Saint Thomas ... perplexe et dubitatif a022

    Il se pourrait bien que Michel ait raison, mais je n'en suis pas intimement convaincu.
    La turbine que propose Aline, n'est pas dans l'axe des tuyères d'éjection, mais elle se positionne
    au centre tout de même, bien que travaillant perpendiculairement PROPULSEUR LATERAL par Aline 2070951266

    Franchement, je ne suis pas tout à fait convaincu que ça ne fonctionne pas.
    Je pense que le rendement sera certainement inférieur à une double turbines dans l'axe des tuyères,
    mais qu'il est possible que ça fonctionne tout de même ...

    Je me vautre dans le fauteuil et j'attend la suite PROPULSEUR LATERAL par Aline 2415915651 ... a119
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par enolagay Mar 21 Juin 2016 - 22:57

    Pour les trois dernières photos, le montage est plus efficace, mais plus compliqué aussi à mettre en oeuvre!

    Par contre le montage de la première est plus simple et le rendement sera bien meilleur .
    Tel que le présente Aline, le rendement va être faible voir quasi nul!
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mar 21 Juin 2016 - 23:20

    coucou eno

    tu met le doigt sur une question que je me posais
    mais appliquer la premiere est assez facile il suffit de deplacer le tube de sortie sur la boite

    et de faire juste une encoche sur le tube


    bisous
    line


    Dernière édition par Aline 1300 le Mer 22 Juin 2016 - 11:17, édité 1 fois
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par enolagay Mar 21 Juin 2016 - 23:45

    Oui je pense que ça ne doit pas être compliqué et tu vas y gagner en rendement, après, il te suffira d'inverser le sens de rotation, et roulez jeunesse !! a013 a166
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mer 22 Juin 2016 - 11:04

    bonjour

    voila les éléments que j'ai dejas fait

    le moteur monté sur le couvercle

    PROPULSEUR LATERAL par Aline Dscn0210

    le moteur et le boitier on vois bien la levre qui devrait faire joint

    PROPULSEUR LATERAL par Aline Dscn0215

    l'axe et le noyau des palettes

    PROPULSEUR LATERAL par Aline Dscn0216

    les pieces et un briquet pour l'echelle

    PROPULSEUR LATERAL par Aline Dscn0217

    et enfin voila le pourquoi de ce bricolo

    PROPULSEUR LATERAL par Aline Dscn0218

    vous aurez bientôt une revue en image de ce kit

    bisous

    Line
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par crabe Mer 22 Juin 2016 - 11:18

    a009
    Aline
    voila les éléments que j'ai dejas fait
    En clair PROPULSEUR LATERAL par Aline 293893890 ?
    En outre;
    Ton propulseur n'a pas besoin d'avoir un rendement qui tue, l’essentiel, qu'il remplisse son rôle sans te couter un bras,
    ou une de tes jolis jambes, ce qui serait fort dommage a173 PROPULSEUR LATERAL par Aline 4162417914
    Tel qu'il est prévu il va fonctionner, sûr, mais comme dit Michel,il y a mieux.
    Si tes travaux sont bien avancés, fait un essai à blanc pour voir si ton système fonctionne!!!!
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mer 22 Juin 2016 - 11:23

    coucou Jean Claude

    comme tu a pu le voir

    je ne suis pas encore a monter le tube sur le boitier et mette la solution de Michel en oeuvre ne semble pas insurmontable

    PROPULSEUR LATERAL par Aline 1606211020294926914326718

    quant au rendement , je me pose la question a notre niveau si c'est bien utile de se donner cette peine ou c'est juste pour faire bien

    bisous

    line
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par crabe Mer 22 Juin 2016 - 12:13

    a009
    Que ce soit dans l'axes des pales ou comme sur le dessin du dessus, il y aura déplacement de fluide,
    Dans les deux options, il faut voir la construction  et l'entretient de cet ensemble.Laquelle de ces deux méthodes étant la plus commode, et la plus efficace, tant qu'a faire.
    Pour le sens de rotation, comme c'est du courant continu, il me semble, un inverseur, avec une position arrêt/Marche AV/Marche AR.
    Question rendement, ce sont des maquettes de quelques kilos qui vont en profiter!
    Ton remorqueur est quand même une belle bête, déjà, et le dernier propulseur présente par Michel est classe. a021 a021 a032
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mer 22 Juin 2016 - 12:31

    coucou a013

    c'est evident que le dernier est superbe , mais  inabordable par principe pour moi , je n'aime pas acheter ce que je peut bricoler moi meme pour deux raisons

    1/ ça fait marcher mes neurones et j'adore trouver des solutions a  ces problèmes PROPULSEUR LATERAL par Aline 924309114  PROPULSEUR LATERAL par Aline 658336625

    2/ ensuite je trouve que le marché des accessoires est  trop élevé

    voila mes raisons

    bisous  a167  a167  a167  a167
    Line
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par enolagay Mer 22 Juin 2016 - 13:21

    Le troisième, je l'ai mis pour voir son principe de fonctionnement,il coûte tout de même une quarantaine d'Euros, mais comme le dit Aline, il vaut mieux se le faire soi-même!
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mer 22 Juin 2016 - 13:41

    coucou

    michel dans la boite du kit il y a deux helices pas a droite et deux pas a gauche et prevues pour etre montées en factices dans le tube
    le tout c'est de trouver des pignons coniques ou de faire un système par courroie

    a etudier

    si vous avez des idées

    bisous

    line
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par crabe Mer 22 Juin 2016 - 14:46

    a009
    Jettes un œil chez Octant pour commencer!


    http://www.octantenligne.com/plandusite/index.html
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par enolagay Mer 22 Juin 2016 - 18:06

    crabe a écrit: a009
    Jettes un œil  chez Octant pour commencer!


    http://www.octantenligne.com/plandusite/index.html

    Oui, l'Octant est bien pour ça, ils ont ce qu'il faut!
    Mon avis à deux balles, préfères les pignons coniques à la courroie!
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par Aline 1300 Mer 22 Juin 2016 - 18:42

    pourquois pas

    et la plus besoin d'etancheitée je monte tout dans un tube plus haut que la flottaison

     mais qui peut me conseiller pour les pignons ?
    c'est a dire faire une etude a partir de ces données  diam des helices 19 mm diam du tube 25 mm  
    avec des pignons en plastique comme ça pas besoin de les isolés de l'eau ?


    bisous

    line
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    PROPULSEUR LATERAL par Aline EmptyID du message --> Re: PROPULSEUR LATERAL par Aline

    Message par enolagay Mer 22 Juin 2016 - 20:50

    Ben tu peux mettre des pignons coniques en plastique ou en laiton ( plus résistant).

    Par contre je repense à un truc, la vitesse de rotation de ton moteur!
    Car là, tu vas être en prise directe, ton bateau va faire de la voltige, tu vas devoir réduire la vitesse.
    Soit électroniquement, mais là j'y connais rien, soit mécaniquement, pignons, poulies, chaîne, comme tu le sens !

    Bisous, bisous ! a165 a165
    Contenu sponsorisé