Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw

    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème

    michaud a écrit:Bonsoir
    Le Ranger ? ou en est il ?
    Amitiés  Jean-Jacques

    Je dois me mettre a confectionner les voiles... je suis indulgent avec moi même vu que c'est mon premier mais je le trouve pas mal quand même (pour un début) je joint une photo récente...  

    Il faut que je me familiarise avec le forum...a033  ( ça ne devrait pas être trop long Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 279953685 )

    je pourrai alors fair un post avec toute mes photos...

    Je reviendrai a009c

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Img_0110


    Dernière édition par julienw le Mar 13 Déc 2016 - 6:14, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir,

    Ouah Julien ! Il est vraiment mignon et m'a l'air bien fini.

    J'attends avec les copains la suite sous voiles.

    Bonne nuit.
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Glénans a écrit:Bonsoir,

    Ouah Julien ! Il est vraiment mignon et m'a l'air bien fini.

    J'attends avec les copains la suite sous voiles.

    Bonne nuit.

    Bonsoir,

    Merci!! On va dire qu'il n'est pas trop mal pour un premier... il y a quand même quelques de défauts (surtout au niveau des noeuds... j'avoue que je patauge un peu pour ces derniers...mais bon, c'est en forgeant...)

    Sur ce je vous souhaite la bonne nuit
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Julien,

    Pour les nœuds, tu demandes a faire un stage dans une bonne école de voile (genre Centre Nautique des Glénans ou UCPA) et je peux t'assurer que tu deviendras un pro !!! Mais cela risque d'être un peu longs d'ici l'Eté !!!

    Sinon tu peux trouver des infos dans ces livres :

    70 Nœuds , Amarrages, Epissures / Editions Maritimes et d'Outre-Mer / année :1972 / nbre pages : 80 / Photo DSCN4637

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn4610


    J'apprends les Nœuds et le Matelotage / Patrick Moreau / Editions : Voiles et Voiliers & FFV / Année : 2002 / nbre page : 50 / Photo DSCN4797

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn4710



    Nœuds et Amarrages / Mario Bigon & Guido Regazzoni / Editions Maritimes-Neptune / Traduction d'Emmanuelle Belloc / Année : 1981 / nbre page : 140 / Photo DSCN4636

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn4611


    Nœuds et Matelotage (Maîtriser les cordages modernes) / Par Patrick Moreau / Magazine : Voiles & Voiliers : Hors série n° 35 / Année : 2008 / nbre page : 80 / Photo DSCN4796

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn4711



    Je ne pourrai pas, malheureusement te scanner quelques noeuds, car tous ces livres sont à La Teste de Buch et je suis à Gentilly. Sinon il faudra attendre Avril 2017 pour que je puisse en faire quelques uns ... A moins que, ... Attends, si ! j'en ai quelques uns sur ma "bible" : le "Cours de Navigation des Glénans" que je pourrais te faire !

    Allez, ne te laisse pas abattre, nous sommes tous là pour t'aider.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    J'ai surtout un problème pour le dernier noeud d'une manoeuvre, (par exemple, après être passé et repassé dans le cap de mouton, juste après, c'est la qu'est mon problème) car quand je le fais en générale, tout se détend... a018  j'ai déjà regardé sur internet, je vois beaucoup de noeuds de chaise mais je n'arrive pas à le faire pour que tout sois bien tendu.

    je vais  essayer de me procurer un livre sur les noeuds...
    merci pour le tuyau.

    bonne nuit!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Julien

             Eh ben dit donc, pour un premier modèle, il est plutôt fin de réalisation et John Paul Jones pourrait être fier du matelot.
            Indulgent avec soi-même........Hum, moi je suis un insatisfait chronique et j'essaye de me soigner.

                Bertrand est un petit coquin d'excellent conseils puisqu'il a été prof aux Glénans. Mais tout dépend aussi de l'échelle a laquelle tu travailles. Si c'est petit tu ne pourras jamais atteindre un niveau de qualité au niveau du réel.
                    Par contre, tu pourrais t'offrir ou te faire offrir ce livre en anglais ,mais tres explicite au niveau des dessins.

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Img_6210

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Img_6211

                                                                          Il y a l'incontournable, la bible de tous modélistes

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Img_9010

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Img_9011

    Bonne continuation Poses toutes les questions que tu veux, on sera toujours la pour t'apporter l'aide nécessaire

    Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Julien,

    N'y vois pas de malice, mais ton Ranger semble attirer l'attention,
    et pour ne pas trop s'écarter du sujet de cette frégate de 12,
    je transfère tout ce qui concerne ton modèle au bon endroit.

    Te voilà donc avec ton premier sujet de construction sur le Ponant a119.

    Ce modèle semble très intéressant tant pour l'échelle de réalisation
    que pour la qualité d'exécution a023

    Je t'invite à nous en dire beaucoup plus et surtout à nous montrer les détails.

    La coutume veut que nous présentions nos maquettes en commençant par un petit historique du bâtiment choisi.
    Tu as tous pouvoir sur tes textes et peux donc les modifier à tous moments à l'aide du bouton "éditer",
    tu peux donc insérer ton historique dans le message initial de ton sujet ... mais pas d'obligation.

    Est-ce bien le modèle de chez Corel au 1/64 ème que tu réalises ???
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Un vrai "pistard" notre ami Pol a088 ... a119
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Stearghall a écrit:a012

    Pas Polchen57  et Bien Polchen007 0018a  0018a  0018a  0018a

    Un vrai "pistard" notre ami Pol a088 ... a119  
    Et oui .....voisin au fait!!!! le café refroidit a071d lol a003  a003  a003
    Pour Julien un voisin frontalier de +ou -150km.
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Oui Ca va encore... 150km c'est vite fait... par contre pour du café Ca fait loin quand même...
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Bien le bonjour tout le monde!  a009c

    Voilà, j'ai quelques petites informations sur mon Ranger:

    le Ranger étant l'un des vaisseaux Américains typiques construits durant la première moitié du dix-neuvième siècle, destiné principalement à a surveillance et à la fonction de garde-côtes. L'armement principal était constitué d'une grosse caronade posée au centre du pont et tournant sur une glissière circulaire qui lui permettait de faire feu rapidement, avec une seule arme, des deux cotés de la coque.
    Soulignions la ligne particulièrement élégante du Ranger, soulignée par la profondeur de la ligne de quille en poupe.
    Vu l'amplitude des devoirs auxquels ces navires étaient destinés, on ne connais pas d'épisode significatif concernant ce type de vaisseau.

    C'est bien le model de chez COREL à l'échelle 1:50
    L=465mm
    H=390mm
    l=220mm
    Voilà a quoi il devrait ressembler quand je l'aurai fini ... hum  Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 924309114

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Corel-10
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    polchen57 a écrit:
    Stearghall a écrit:a012

    Pas Polchen57  et Bien Polchen007 0018a  0018a  0018a  0018a

    Un vrai "pistard" notre ami Pol a088 ... a119  
    Et oui .....voisin     au fait!!!! le café refroidit a071d lol a003  a003  a003
    Pour Julien un voisin frontalier de +ou -150km.

    Ha oui le café est destiné aussi à Philippe 0018a 0018a 0018a
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Julien.
    J'ai la vague impression que c'est une goélette!
    Ce type de navire a été importé en France début XVIII des États-Unis, le Goélette la Jacinthe en est un exemple, la Royale en ayant construit une soixantaine.
    Navire stationnaire pour les colonies, ou douane et police, entre autre comme principales fonctions.
    Le Ranger a l'air bien sympathique à construire, son gréement ressemble de plus à celui de la Jacinthe.
    A creuser!


    Dernière édition par crabe le Lun 12 Déc 2016 - 8:12, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Julien,

    Je reviens un petit moment pour répondre à ta question du 09 Décembre :

    Julien W a écrit:... "il y a quand même quelques de défauts (surtout au niveau des nœuds... j'avoue que je patauge un peu pour ces derniers" ...

    Je t'ai proposé des bouquins à, éventuellement, acquérir, mais cela ne te donne pas l'art et la manière de faire un nœud simple qui tienne.

    Voici quelques exemples de nœuds à utiliser sur une maquette en les bloquant avec un point de colle après avoir "étarqué" (tendu) ton "bout" (cordage).

    La demi clé simple (La partie du bout à passer se trouve devant et la partie fixe sous tension est à droite : suivre les flèches) :

    - Photo DSCN5226-bis :

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn5211



    Il y a ensuite la double demi-clé qui ne bougera pas (la partie mobile est devant et celle sous tension derrière à droite) :

    - Photo DSCN5227-bis :

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn5212



    Puis la demi-clé gansée qui permet de défaire facilement la demi-clé après l'avoir souquée (serrée) :

    - Photo DSCN5233-bis :

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn5213

    Le même nœud souqué (serré) :

    - Photo DSCN5234 :

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn5214


    Le même vu de dessous : demi-clé gansée :

    - Photo DSCN5235-bis :

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn5215



    Un autre nœud très utilisé est le nœud de cabestan. Simple mais qui, une fois souqué, est plus difficile à défaire. Pour le faire suivre les flèches rouges :

    - Photo DSCN5229-bis :

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn5216


    Le même souqué :

    - Photo DSCN5230 :

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn5217


    Et un nœud de cabestan avec une demi-clé pour le bloqué :

    - Photo DSCN5231-bis :

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dscn5218



    Voici quelques nœuds simples que tu peux utiliser pour ta maquette. Ce sont ceux-là que je pratiquerai quand je reprendrai la construction de mon SotS quand je serai de retour à La Teste en Avril 2017.

    Le plus simple serait que tu utilises surtout la demi-clé simple ou même la double et pour les bloquer une micro goutte de colle cyanoacrylate. C'et le plus simple.

    Bon courage et amuse-toi bien.

    N'hésites pas à nous poser des questions.

    A plus.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Julien

    ton petit Ranger a l'air sympathique et plutôt bien réussi!!  a20f

    pour une première, bravo a026a

    A+ pour plus de détails !!  Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 2054070234

    a014
    Xavier
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Bonjour tout le monde,

    Merci pour les noeuds... j'essayerai tout Ca quand les voiles seront prêtes!

    Merci Xavero... les détailles suivrons... il faudra quand même un peu de patience
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    crabe a écrit:a009 Julien.
    J'ai la vague impression que c'est une goélette! ...

    Mince, tu es sur de ça ... j'aurai plutôt dit un brigantin ... par extension du brick ... euh d'ailleurs ... je l'ai dit a173

    Tu peux confirmer Shidoshi Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 2296406025 , car dans ce cas il faudra que julien modifie ses titre et intitulé de sujet !
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Stearghall, as tu vu la petite description que j'ai faite plus haut? Elle est tirée du livre qui est fourni avec le kit... donc ça doit être juste...

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Je l'ai vu Julien ... un peu tard dans la discussion ... mais je l'ai vu !!!

    Beaucoup de "Ranger" ont existé avec des caractères plus ou moins célèbres,
    comme un des premiers, si ce n'est d'ailleurs pas celui là le premier,
    qui appartenu aux Pirates Hornigold, Vane puis Rackam autour de 1710,
    il y eut aussi le Ranger de la guerre d'indépendance commandé par Jones dans les années 1780,
    mais carrément rien a voir avec un petit bâtiment à caronade ...

    Le Ranger qui est visiblement dans ta boite, est comme tu le précises maintenant,
    un Cutter Américain du milieu du 19ème, ce qui n'est pas tout à fait juste parce que Cutter
    en terme naval peut être pris pour Cotre, les Cotres n'ont qu'un seul mât, alors que ton Ranger en a deux,
    on dira donc que c'est un petit "Couteau" Américain.

    Il va donc te falloir corriger le titre que j'ai utilisé pour mettre ton sujet en place.

    Nous mettons ici le doigt sur l'importance de donner un minimum d'historique sur les pièces
    que nous réalisons, précisément pour éviter les amalgames et les erreurs de ce genre.

    J'ai bolidé à fond la dessus  Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 936074949  a025a  , connaissant un peu le modèle "Ranger" de chez Corel au 1/64 ème,
    qui lui est un Brigantin (Brick) de 1703, très très chouette au demeurant,
    mais rien à voir avec le "Ranger" à caronade que tu nous présentes aujourd'hui.

    Merci d'éditer ton texte en tout début de ce sujet pour y placer les bonnes informations et bon titre de sujet.
    Si tu ne vois pas comment faire, n'hésite pas à demander, nous guiderons tes pas.

    Aller, c'est à toi de jouer, mijote nous un joli petit sujet de construction avec tout ce qu'il faut,
    historique, montage et photos.
    Nous te trempons dans le bain du modélisme naval, avec tout son versant historique,
    tu vas voir, c'est passionnant a034  et je suis certain que nous allons déclencher une sacrée discussion
    avec ton petit bâtiment a033
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    On se calme; Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 2511814004
    Quelques vues et définitions: a017

    La goélette se distingue du brick par son gréement en voiles auriques, tandis que le brick est gréé en voiles carrées avec une brigantine à l'arrière.

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Brigan10

    Source internet

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Dyfini10

    Source: Brick Le Cygne de Jean Boudriot.


    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Goelet10

    La Recouvrance


    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw Sans_t10

    La Jacinthe 1823 Plan J. Boudriot
    Soulignions la ligne particulièrement élégante du Ranger, soulignée par la profondeur de la ligne de quille en poupe.
    Vu l'amplitude des devoirs auxquels ces navires étaient destinés, on ne connais pas d'épisode significatif concernant ce type de vaisseau.

    Vu de loin; un air de famille!!!!!! 0008m

    Ta description du navire est top
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    En effet, je ne sais pas comment on fait pour changer le titre...  Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 1985470974   Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 2672508421

    Je vois que vous êtes "Balaise" et que vous maitrisez bien votre passion  a026a  Je commence seulement le modélisme et au début je dois bien avoué que j'ai pris ce bateau car j'aimais bien la bouille qu'il avait et non pas pour son histoire...  a032  mais après une ou deux semaine, j'ai commencé a vraiment m'intéresser aux vieux bateaux et me suis mis à potasser un peu sur internet... donc cela fais seulement deux semaine (3 max) que je m'intéresse à tout cela... Donc je ne m'y connais pas du tout et suis à des années lumières de vos niveaux... mais bon, petit à petit...    

    Mais je vais faire des recherche approfondie sur mon petit Ranger dans les jours qui viennent! I promis!!  a009c

    sur ce, je vous souhaite une bonne soirée à tous! a013

    (plus on avance plus j'aime ce forum a021  )
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Petite rectification j'ai trouvé comment on change le titre... a153  
    J'ai changé le siècle mais rien d'autre, on verra à l'autopsie si je dois le changer à nouveau ...

    Bonne soirée ... encore a012
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Impeccable Julien a20f

    Tu vas te prendre au jeu de l'histoire, c'est certain.

    N'hésite surtout pas à poser des questions, parfois ça crée des débats très très intéressants a020

    Par contre, maintenant que tu sais comment modifier ton titre et tes textes, il te faut rectifier ...

    Tu as modifié ton titre comme ceci ... du XIV ème ... ça c'est 14ème siècle,
    Le 19ème siècle s'écrit ainsi XIX.

    Un petit lien qui m'aide encore aujourd'hui pour convertir les dates en chiffres Romains

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 3166309082 http://chiffreromain.fr/conversion.php

    Tu entres les données en chiffres romains ou en chiffres "normaux" dans le cadre blanc,
    et tu envoies pour la conversion
    julienw
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    julienw

    Stearghall a écrit:a012

    Impeccable Julien a20f

    Tu vas te prendre au jeu de l'histoire, c'est certain.  

    N'hésite surtout pas à poser des questions, parfois ça crée des débats très très intéressants a020  

    Par contre, maintenant que tu sais comment modifier ton titre et tes textes, il te faut rectifier ...

    Tu as modifié ton titre comme ceci ... du XIV ème ... ça c'est 14ème siècle,
    Le 19ème siècle s'écrit ainsi XIX.

    Un petit lien qui m'aide encore aujourd'hui pour convertir les dates en chiffres Romains

    Le Ranger - Brigantin à caronade du XIX ème - par julienw 3166309082   http://chiffreromain.fr/conversion.php

    Tu entres les données en chiffres romains ou en chiffres "normaux" dans le cadre blanc,
    et tu envoies pour la conversion

    Merci !!

    Oui juste je n'avais pas fait attention... Me relire, je dois me relire a025a

    en générale, je me débrouille avec les chiffres romain mais je prend quand même le lien, on ne sais jamais, une perte soudaine de mémoire.... a025

    bonne journée a009c
    Contenu sponsorisé