Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    VERGUE DE MISAINE

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    VERGUE DE MISAINE EmptyID du message --> VERGUE DE MISAINE

    Message par Stearghall Ven 26 Aoû 2016 - 11:21

    VERGUE DE MISAINE - Dictionnaire de Marine IIIème Edition - 1747 - H. Bicker.

    Définition : (texte réadapté en Français actuel)
    L'astérisque * indique un lien actif.

    VERGUE, baleston.

    C’est une pièce de bois longue et arrondie qui est une fois plus grosse au milieu qu'aux extrémités.
    On la pose quarrément par son milieu sur le mât* vers les racages*.
    Elle sert à porter une voile et quelquefois plusieurs lorsqu’on met à ses extrémités,
    de gros anneaux avec des bout-dehors*, pour appareiller* les bonnettes en étui*.
    Les Vergues doivent être dans leur milieu beaucoup plus épaisses qu'aux extrémités.
    Par chaque pied de longueur qu’elles ont, elles doivent avoir un quart de pouce d’épaisseur dans leur milieu,
    excepté la Vergue de foule ou de fougue* qui n'a pas besoin d’être si forte, parce qu’elle ne sert qu’à border le perroquet de foule*.
    L’épaisseur des extrémités des Vergues doit être des deux cinquièmes de l'épaisseur du milieu.

    VERGUE DE MISAINE, baleston de misaine.

    On donne à la Vergue de Misaine un septième de longueur en moins que celle de la grande vergue*,
    parce que le mât qui doit la porter est moins puissant.
    On ne la tient pas plus grande à cause de la difficulté qu’il y aurait à la manœuvrer, et de la facilité qu’elle aurait à se rompre,
    outre le fait qu'en cas de gros temps, elle ferait trop tourmenter le vaisseau, mais on ne le fait pas plus petite,
    parce que l’expérience a fait connaitre qu’il la faut tenir aussi grande qu’il se peut,
    vu que plus les voiles prennent de vent et mieux le vaisseau file.

    VERGUE DE MISAINE Vergue19