Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    vaisseau la ville de Paris

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> vaisseau la ville de Paris

    Message par michaud ✝ Dim 22 Jan 2017 - 13:08

    Bonjour tout le monde

                                                   
    Recherches dans le but de............

                                                                                  Faire quelque chose que personne n'a encore fait m'a toujours titiller l'envie
                                        Sans aller jusqu'à présenter un navire complet avec son gréement, je serai assez tenté d'entreprendre un 80 canons ,voir un navire particulier qui s'est particulièrement distingué dans l'Histoire.

                 Il y a la Bretagne qui s'est distinguée......Mais localement.
                 Il y a La ville de Paris qui a eu une carrière plus nourrie et a marquée l'histoire non seulement en participant a la première bataille de Ouessant ou elle a failli couler le Victory, mais aussi a la guerre d'Indépendance américaine.
               Cela devait être un magnifique navire, car lorsque les Anglais nous l'ont prit a la bataille des Saintes en 1782 et l'ont remorqué pour l' Angleterre, celui-ci particulièrement endommagé a coulé. Les Anglais étaient tellement contrariés de l'avoir perdu ,qu'ils en ont mis un chantier avec le même nom.

         
    Base de travail de départ a partir du Duc de Bourgogne ( 80 canons)
                                                                            Longueur 175 pieds 8 pouces  largeur 45 creux 22 pieds 6 pouces
                                                                         Ville de Paris 177 pieds              largeur 48 creux         23



    vaisseau  la ville de Paris Img_9737

    Autres recherches, les décors de la proue, des bouteilles et du tableau de poupe nous ont connus ( archives de Vincennes)
                   Mais...........ce sont les décors initiaux lors du lancement du navire ( 1762-1764 )

                                                                         Dessins colorisé par Mr H. Simoni

    vaisseau  la ville de Paris Img_9738

    vaisseau  la ville de Paris Img_9739

                        Fâché avec la perspective l'auteur du dessin conservé au cabinet des estampes, présente le tableau de poupe en lieu et place de la bouteille

    vaisseau  la ville de Paris Img_9740

                                                                                La proue, inspirée d'une des fontaines de Paris

    vaisseau  la ville de Paris Img_9741

                          Dessin " vite-fait " par Jean-Jacques selon les connaissances du moment de la poupe originelle

    vaisseau  la ville de Paris Img_9742

              Si les décors de proue n'ont pas changés, la poupe elle a subie de profonds remaniement lors d'un grand " radoub" en 1780,car les tableaux représentant le navire amiral français lors de la bataille de Saintes représentent le navire avec une poupe en fer a cheval et des bouteilles différentes.

    vaisseau  la ville de Paris Img_9743

    vaisseau  la ville de Paris Img_9744

            On peu noter quelques différences quand au nombre des montants de la galerie de poupe inférieur et au couronnement du fer a cheval.
                                                                                                          Ces deux tableaux sont anglais

                                                         Vision de la " Ville de Paris " par G. Alaux aux Antilles

                   D'apres moi ,on pourra apercevoir que le décor du tableau de poupe ne correspond pas a l'année 1780.

                         
    vaisseau  la ville de Paris Img_9745

                                                                                          Maquette du vaisseau la Ville de Paris dans un musée américain

    vaisseau  la ville de Paris Img_9747

    vaisseau  la ville de Paris Img_9748

    Si parmi vous quelqu'un peu trouver d'autres documents, je suis preneur bien sur.

    Bonne journée Amicalement Jean-Jacques a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> Re: vaisseau la ville de Paris

    Message par Glénans Dim 22 Jan 2017 - 14:39

    Bonjour Jean-Jacques,

    Crois-tu que cette maquette existe au musée de la marine ? Si oui, je pourrai y faire un tour pour découvrir ce musée et faire toute une série de photos ?

    Sinon, belle idée que voilà.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> La Ville de Paris recherches

    Message par michaud ✝ Dim 22 Jan 2017 - 15:18

    Bonjour Bertrand

       Le seul modèle que je connais de ce vaisseau est une petite maquette au Musée de la Marine en argent ou métal argenté.
       Il est possible qu'il soit encore en exposition, mais il faut se mettre a 4 pattes pour le photographier sans flash bien sur .
    Quand aux proportions des décors du modèle ..............
    Aux archives de la marine de Vincennes ( il faut avoir une carte ), les décors du tableau de poupe ont reçus une restauration récente ( il y a environ 9 ou 10 ans). Je n'ai pas pu les photographier car ils interdisent les photocopies et a ce moment la mon état de santé était critique. Les dessins que vous avez pu voir sont des photos que j'ai prise directement sur l'écran de la visionneuse, décalqué par la suite chez moi et redessiné .

                                                                                  Amicalement                             Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> Re: vaisseau la ville de Paris

    Message par Glénans Dim 22 Jan 2017 - 15:57

    Bon et bien je n'irai pas "en urgence" au musée de la marine.

    Bonne suite pour cette future maquette.

    Mais juste une petite question que je me pose : Tu as encore au moins 2 maquettes de voiliers non terminées, que je me souvienne ???

    A plus.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> Re: vaisseau la ville de Paris

    Message par michaud ✝ Dim 22 Jan 2017 - 16:07

    Exact

    Mais compte tenue de la présentation que je veux donner a certains d'entre- eux, j'établi une projection . Donc en chantier, l'Ambitieux, les frégates de 12 ( une au 1/64 e, une au 1/ 90 e ).
    Pour mes articles, le Cheval-marin que je termine, j'embraye sur une nef vénitienne ( un des navires de St Louis), dont il va falloir redessiner le plan et un drakkar.

    Voila les projets Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> Re: vaisseau la ville de Paris

    Message par Glénans Dim 22 Jan 2017 - 17:46

    C'est tout !!! Tu vas t'ennuyer !!!

     A plus et bonne continuation.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> Re: vaisseau la ville de Paris

    Message par michaud ✝ Lun 23 Jan 2017 - 14:46

    Petit rajout

                                                     Le petit modèle  métal argenté de la Ville de Paris

    vaisseau  la ville de Paris Img_9749

                                                    Celui-ci ressemble a la photo ( de mauvaise qualité) de  la grande maquette en sépia.

    vaisseau  la ville de Paris Img_9750

    Dans l'attente d'autres documents ...................Amitiés a tous Jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> Re: vaisseau la ville de Paris

    Message par polchen57 Lun 23 Jan 2017 - 20:50

    a009 Jean-Jacques
    Bien le bonsoir
    "j'ai trouvé cela"

    Sources :
    – Acerra, Martine. Rochefort et la Construction Navale Française 1661-1815 .
    – Boudriot, Jean. Les vaisseaux de 74 à 120 canons.
    – Demerliac, Alain. Nomenclature des navires français de 1774 à 1792 .
    – Roche, Jean-Michel. Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours.
    – Villiers Patrick. La Marine de Louis XVI. De Choiseul à Sartine.

    https://troisponts.net/2013/04/13/la-ville-de-paris-1764-1782/
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> Re: vaisseau la ville de Paris

    Message par Glénans Lun 23 Jan 2017 - 23:24

    Bonsoir Jean-Jacques et Pol,

    Voilà un sujet qui intéresse.

    Le dossier que tu proposes, Pol, est fort intéressant. Merci pour cette recherche et de l'avoir proposé.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> Re: vaisseau la ville de Paris

    Message par michaud ✝ Mar 24 Jan 2017 - 9:56

    Bonjour a tous

    Merci pour ces recherches ,mais a part Dermerliac et Roche ,j'avais les autres.
    ça devient tendu et pointu ( turlututu).

    Bonne journée Tres amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    vaisseau  la ville de Paris EmptyID du message --> Re: vaisseau la ville de Paris

    Message par michaud ✝ Mar 24 Jan 2017 - 10:26

    Licence artistique

        Au cabinet des estampes, il  existe une gravure d'époque représentant le vaisseau la Ville de Paris.
        Celle-ci fut offerte au Roi.
            Pour les fouineurs, comptez le nombre de sabords de la première batterie, de la 2 e........de la 3 e........

    vaisseau  la ville de Paris Img_9751

                               Vous comprendrez que je puisse émettre quelques doutes sur les connaissances marines de l'auteur.

                              Il a voulu vraiment faire plaisir en vrais courtisant.

                                                                             Amitiés                               Jean-Jacques  a019
    Contenu sponsorisé