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    Boeing B-17 Flying Fortress

    ad'hoc
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    ad'hoc

    Boeing B-17 Flying Fortress EmptyID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par ad'hoc Sam 8 Avr 2017 - 12:16

    Bien le bonjour Philippe et tous,

    Superbe documentation!!! Et vaste sujet!  a021
    Précisons que nous sommes là en présence du B-17G, dernière version de la Forteresse, bien reconnaissable à sa tourelle "de menton". Ce renforcement de la puissance de feu fut nécessité par les passes frontales des chasseurs allemands (et autres).

    Si vous me le permettez, je reviendrai en détail sur les différents types de B-17 (il n'y en a pas beaucoup, je vous rassure) en sachant que les premières "Fortress" à connaitre le combat étaient britanniques.
    La première version B-17C était adaptée directement du prototype:

    Boeing B-17 Flying Fortress B17-mk10

    Vous pouvez remarquer l'insuffisance de l'armement défensif, l'inconfort manifeste de son utilisation et son absence à l'arrière:

    Boeing B-17 Flying Fortress B-17c-10


    A bientôt!

    Amitiés  Boeing B-17 Flying Fortress 2483729392

    Jean-Noël
    ad'hoc
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    ad'hoc

    Boeing B-17 Flying Fortress EmptyID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par ad'hoc Lun 17 Avr 2017 - 22:28

    Bien le bonsoir à tous,

    Merci à Philippe pour avoir ouvert ce vaste sujet, à Jean-Claude et Michel pour leur intervention pertinente!

    Avant de revenir sur la conception du B-17, je précise que les deux appareils dont Michel a posté les photos sont réellement particuliers.
    Le XB-38 servit effectivement de banc d'essai pour des moteurs refroidis par liquide afin d'en étudier le comportement par rapport au Wright-Cyclone usuel. Après le crash qui fit un mort l'expérience ne fut pas poursuivie.

    Manifestement Lockheed-Vega a utilisé un B-17E-BO réformé puisque son numéro de série indique qu'il a été construit en 1941.
    J'en profite pour rappeler qu'il convient de lire le serial-number comme ceci:
    12401 = 41-2401 (le 4 toujours absent est le 1er chiffre de la décennie, le 1 étant la 1ère année de ladite décennie, ainsi de suite...)
    Cela est valable pour tous les appareils militaires US de cette époque.
    Autre précision: si vous lisez des ouvrages anglo-saxons, méfiance car le mot "décennie" n'existe pas et est toujours remplacé par "decade" (période de 10 jours).

    Quant au B-17 immatriculé N5111N (immatriculation civile), il s'agit à l'origine d'un B-17G sn 44-85734, "Liberty Belle".
    Destiné à la ferraille, mais en bon état, et disposant d'un potentiel intéressant, il est racheté pour une poignée de dollars afin de servir de banc d'essai.
    De 1948 à 1967, après modification du nez faite par Boeing, il est gréé de turbopropulseurs Pratt et Whitney T34 puis T64.

    Boeing B-17 Flying Fortress B-17_f10

    Enfin, il prend une retraite bien méritée dans un musée.  
    Malheureusement une tornade violente l'endommage gravement ainsi que les ses autres compagnons exposés en plein air.

    Boeing B-17 Flying Fortress N5111n10

    Récupéré par un autre musée, il est stocké dans l'attente d'une hypothétique restauration.
    L'enthousiasme de la "Liberty Foundation" et plus de 10 années de travail vont réaliser l'incroyable: remettre en état de vol la triste épave.
    Plusieurs B-17 vont être utilisés de 1992 à 2003 pour reconstruire "Liberty Belle", ce qui explique l'apposition sur la dérive de numéros de série différents.
    Enfin le 8 décembre 2004 la Forteresse reprend l'air.
    Elle fait de nombreuses tournées, participe à des spectacles et des tournages; on peut même y faire son baptême de l'air.

    Boeing B-17 Flying Fortress B-17_l11

    Boeing B-17 Flying Fortress B-17_l10

    Malheureusement, le 13 juin 2011, peu après le décollage, une odeur d'essence se répand dans l'appareil.
    Le pilote du T-6 qui vole en patrouille avec le B-17 signale de la fumée sous l'aile gauche.
    L'équipage exécute un atterrissage d'urgence alors que les flammes gagnent l'intérieur du fuselage.
    Tous les occupants peuvent évacuer sans mal le bombardier qui s'embrase.    

    Boeing B-17 Flying Fortress B-17_l12

    L'enquête montrera qu'un réservoir d'aile était criqué.
    Boeing B-17 Flying Fortress Libert10

    Heureusement il reste "Memphis Belle"..............................

    Boeing B-17 Flying Fortress Assoc_10

    Pour d'autres photos très jolies et très instructives, il faut visiter absolument:
    http://www.libertyfoundation.org/index.html

    A bientôt

    Amitiés  Boeing B-17 Flying Fortress 2483729392

    Jean-Noël


    Dernière édition par ad'hoc le Mar 18 Avr 2017 - 2:02, édité 1 fois
    enolagay
    Major
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    enolagay

    Boeing B-17 Flying Fortress EmptyID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par enolagay Mar 18 Avr 2017 - 1:55

    Autre version le JB 17G ( modèle 299Z ) à 5 moteurs.

    Deux avions ont été modifiés pour tester des moteurs en vol.
    En 1949 avec un Wright TC 18
    En 1952 avec un J 65
    En 1955 avec un turbocompressé XT 49
    En 1956 avec un turbocompressé Wright R-3350 de 3700 cv.

    Le poste de pilotage a été reculé pour éloigner les pilotes du moteur en essai.

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133364926914987457

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133354926914987456

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133334926914987453

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133204926914987447

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704170232534926914986106

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133244926914987449

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133234926914987448

    Ces appareils furent détruits par les passage d'une tornade !

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133334926914987452

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133294926914987451

    Un B 17 fut aussi utilisé pour larguer des V1 capturés aux allemands.

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133384926914987458

    Un autre pour tester des turbo propulseurs.

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704170232534926914986107

    Le QB 17 L, version cible radiocommandée, des B 17 récupérés dans les surplus.

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180209494926914987471

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180209494926914987472

    Version bombardier d'eau pour les incendies de forets.

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180206284926914987470

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180206274926914987469

    Le PB 1, de l'US NAVY de reconnaissance radar à longue portée.

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180215204926914987473

    Une version inconnue.

    Boeing B-17 Flying Fortress 1704180133354926914987455
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