Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Les mesures sous l'Ancien regime

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Les mesures sous l'Ancien regime EmptyID du message --> Les mesures sous l'Ancien regime

    Message par crabe Mer 29 Juil 2015 - 10:27

    a009

    Histoire des mesures sous l'Ancien régime, jusqu’à l’application du système métrique.

    - La loi du 18 germinal an III (7 Avril 1795)(1)  institut en France le système métrique.
    - La loi du 19 frimaire an VIII (10 Décembre 1799)(2)   a défini les valeurs légales du kilogramme et du mètre(1).

    Celle du 4 juillet 1837, a rendu obligatoire l'emploi du nouveau système d'unités.

    UNITÉS GÉNÉRALES:

    Extraits du PP (3) :

    Au XVIIe et au XVIIIe siècles on utilisait les unités courantes de longueur du royaume qui étaient :

    - Le pied de France, ou de Paris,ou de Roy                           0,324 839  m
    - Le pouce, ou l/12eme de pied                                           2,706 995 cm
    - La ligne, ou 1/12 eme de pouce                                        0,225 583 cm
    - Le point, ou l/12eme de ligne                                           0,018 798 cm
    - La toise du châtelet de Paris valant 6 pieds                        1,949 036  m

    Extrait du 74 canons de Jean Boudriot.(4)

    - Le pied de France, = 12 pouces = 144 lignes = 1 728 points = 325    mm
    - Le pouce,             = 12 lignes   = 144 points                       =   27,1  mm
    - La ligne,               = 12 points                                            =     0,19 mm
    - La toise,               =  6 pieds                                              = 1,950,00 m.

    UNITÉS DE MASSES (5)  pour la même période,

    Extraits du PP

    - La livre de Paris, de 2 marcs ou 16 onces pesant                     489,5058 grs.
      Que l'on trouve aussi sous la désignation de livre pesant,
      sans doute pour la distinguer de la livre monnaie

    - Le millier, ou 1000 livres  pesant                                           489,5058 kgs
    - Le marc, valant 1/2 livre, ou 8 onces soit                                244,7529 grs.
    - L'once, de 8 gros                                                                     30,594  grs.
    - Le gros, de 72 grains                                                                 3,824  grs.
    - Le grain qui fait                                                                         0,053  grs.

    Des différences apparaissent suivant les sources et les auteurs, comme ici entre Mr Boudriot et Cdt Humbert.

    Cependant, ne pas oublier dans quelle période nous travaillons,
    car un bateau de 100 pieds sous des mesures Anglaises ou Françaises
    nous amènent un différentiel de pratiquement 2 mètres, ce qui n'est pas mal.
    Pour les calibres de l'artillerie, la livre fait 489 grs, pas simple.

    Sources:
    (1): Le petit perroquet ;2eme année n° 6 à 10 (1971-1972)page 23 Article du cdt J. Humbert
    (2): Le petit perroquet ; 2eme année n° 6 à 10 (1971-1972)page 23 Article du cdt J. Humbert
    (3): Le petit perroquet ; 2eme année n° 6 à 10 (1971-1972)page 24 Article du cdt J. Humbert
    (4): Le vaisseaux de 74 canons de J. Boudriot Collection Archéologie navale
    (5): Le petit perroquet ; 2eme année n° 6 à 10 (1971-1972)page 25 Article du cdt J. Humbert


    Dernière édition par crabe le Mer 29 Juil 2015 - 11:19, édité 8 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Les mesures sous l'Ancien regime EmptyID du message --> Re: Les mesures sous l'Ancien regime

    Message par Stearghall Mar 1 Nov 2016 - 14:05

    a012

    Une toute petite contribution à ce sujet oh combien utile ... réalisée sur les mêmes bases et sources !

    Le tout en conversion au millimètre pour plus de clarté.

    Ce petit tableau sans prétention me rend de multiples services.
    Ainsi par exemple la cote de 2 pieds, 6 pouces, 1 ligne, 11 points ... devient un jeu d'enfant à calculer  Les mesures sous l'Ancien regime 3657031102   

    Les mesures sous l'Ancien regime Pieds-10


    Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Nov 2016 - 19:08, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Les mesures sous l'Ancien regime EmptyID du message --> Re: Les mesures sous l'Ancien regime

    Message par Glénans Mar 1 Nov 2016 - 15:46

    Bonjour Philippe,

    Eh, Oh !! Yu ne nous as pas donné la réponse à ta question :

    ... "Ainsi par exemple la cote de 2 pieds, 6 pouces, 1 ligne, 11 points ... devient un jeu d'enfant à calculer" ...

    J'attends tes calculs et traductions !!!

    Bonne après-midi.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Simple comme bonjour, tu additionnes! a020 a035 a035 a038
    Donc 2 fois 2 pieds en m/m + 6 fois 6 pouces toujours en m/m; etc; etc!
    Sachant que 12 lignes font 1 pouce à 27,1m/m, étant en France.
    Voila; Voila a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Les mesures sous l'Ancien regime EmptyID du message --> Re: Les mesures sous l'Ancien regime

    Message par Glénans Mar 1 Nov 2016 - 17:21

    Bonjour Jean-Claude,

    Ben voyons !!! C'est là où l'on voit les fort en math !

    Pas moi, et j'attends la traduction en caractères décimaux actuels !!!

    A plus.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Les mesures sous l'Ancien regime EmptyID du message --> Re: Les mesures sous l'Ancien regime

    Message par Stearghall Mar 1 Nov 2016 - 18:54

    a012
    Aïe aïe aïe ... pourquoi faut il toujours couper les bouts en huit,
    sacré Bertrand, tu n'en loupes pas une pour me faire bosser a119

    Bon alors Les mesures sous l'Ancien regime 3657031102

    2 pieds font 649,68 millimètres
    6 pouces font 162,42 millimètres
    1 ligne fait 2,25 millimètres
    11 points font 2,09 millimètres

    Toutes ces données sont dans le tableau ci-dessus, le reste est un jeu d'enfant ... il suffit d'additionner :
    649,68 + 162,42 + 2,25 + 2,09 = 816,44 millimètres

    La cote de 2 pieds, 6 pouces, 1 ligne, 11 points donne donc 817 millimètres

    C'est tout bon là a024a  ... facile non 0013j


    Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Nov 2016 - 19:06, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Les mesures sous l'Ancien regime EmptyID du message --> Re: Les mesures sous l'Ancien regime

    Message par Glénans Mar 1 Nov 2016 - 19:01

    Mon bon Philippe,

    Désolé de te faire bosser le jour de la Toussaint, mais tu l'as fait avec tellement de gentillesse que je ne peux que te remercier !!!

    En effet, ce n'était pas de la tarte à l'époque, mais ils avaient l'habitude d'utiliser ce mode de calcul.

    Mais finalement, je préfère le système métrique.

    Actuellement, il y a encore les "Grands Bretons" et les "Ricains" qui utilisent leurs propres systèmes, et j'en savais quelque chose avec les machine de labo fabriqués par les USA avec de la visserie différente de celle utilisée en Europe ou Japon. Il nous fallait toute une gamme de clés pour s'adapter aux écrous et boulons de là-bas !!!

    Allez, a très bientôt.

    PS : j'espère que tout va mieux pour toi et Diane !

    Bonne soirée.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012
    tu as entièrement raison Bertrand !!! ayant travaillé pas mal de temps dans la mécanique auto( si mes souvenir sont bon de 1985 a 2000)et je sais de quoi tu parles
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Les mesures sous l'Ancien regime EmptyID du message --> Re: Les mesures sous l'Ancien regime

    Message par Glénans Mar 1 Nov 2016 - 19:26

    Bonsoir Fred,

    N'est-ce-pas, et il fallait avoir 2 trousses à outils à trimbaler dans les trains et avions ! La voiture c'était peu de chose, car il y avait le coffre où je pouvais choisir les outils qu'il me fallait pour aider les collègues du SAV !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé