Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    C.A.O. et Usinage des transmissions pour un Buggy Aowei 1/5ème - Moteur Yama 26cc

    Ne parvenant pas à trouver des transmissions pour remplacer celles défectueuses sur ce buggy  Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  3957734397

    https://www.leradoubduponant.com/t3498-probleme-de-demarrage-sur-buggy-rc-thermique-aowei-26cc-1-5-eme

    je me mets en charge de réaliser ces deux transmissions et d'en améliorer les caractéristiques.

    Une étude C.A.O. est réalisée sur Logiciel Rhino 5 afin d'obtenir des plans cotés.

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan12

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan13

    Pour ces nouvelles transmissions, j'ai opté pour des tourillons en acier inox A4 interchangeables à volonté.
    Ces pièces étant visiblement les seules sur ces transmissions à s'user rapidement.  

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan14

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan16

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan15

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan21

    Une deuxième réduction du diamètre de l'arbre principal est prévue afin d'autoriser un plus grand débattement
    et une meilleure protection à l'usure des cardans de sorties de boite et essieux de roues,
    ainsi l'arbre, dans sa partie centrale la plus épaisse est calibré à 8 mm de diamètre,
    une première réduction conforme à l'originale le ramène à 6 mm de diamètre,
    et cette deuxième le réduit enfin à 5 mm de diamètre sur les extrémités reliant les rotules.

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan20

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan17

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan18

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan19

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan24

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan23

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  Cardan22

    La suite bientôt avec l'usinage des pièces en alliage d'acier inoxydable.
    fredbest57
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fredbest57

    C'est beau des pièces en 3D a021a

    C'est quand même une grosse guimauve ce TT ! Tu pourras mettre des photos des pièces défectueuses pour voir l'étendu des dégâts ?
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Bon c'est pas tout de faire des "beaux" dessins, mais ça ne fera pas avancer ce satané buggy !

    Un profilé inox rond de 15 mm dans les mords du tour ...

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170514

    ... réduction sur toute la longueur aux 11 mm correspondant au diamètre des rotules ...

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170517

    ... je vous passe les détails des étapes de tournage pour en arriver à ce début de résultat environ 40 minutes plus tard ...

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170516

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170515

    Une petite comparaison ...

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170513

    Ca prend doucement forme ... et la suite demain avec le forage et le tournage des rotules
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    a009d Phil,

    en voyant tous les travaux que tu fais,
    je pense vraiment que tu devrais te lancer et produire et mettre en vente des modèles RC !!!!!
    je suis certain que avec ton niveau et ta qualité de travail tu aura une sacré clientèle !!
    (on lance cela sur des sites anglais, hollandais etc..., tu auras difficile à suivre les commandes!!!!)

    Au moins les clients serait ravis de la qualité!!! a021 a20f a20f
    fredbest57
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fredbest57

    Vivement que p'tit bonhomme casse les triangles et que tu les refasse en alu ... t'en fera pas qu'un pour toi, hein ???

    D'ailleurs, il me viens une idée: il faut que l'on se voit et qu'on compare mon TT FG avec la Aowei, je suis sur que tu pourrais reproduire les pièces ... en plus j'ai un train avant de TT plastique en stock donc ...
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci Olav, mais tu sais je pense que si un tourneur digne de ce nom est présent sur le site,
    il aura matière à critiquer mon petit travail de bricoleur du soir après 23:00 heures a119
    Après, ce n'est pas non plus un vilebrequin, je n'ai pas besoin d'une précision redoutable pour cette pièce.

    Fred, j'ai lu sur un site de vente qu'il ne fallait surtout pas upgrader les deux triangles vers de l'alu.
    Ils insistent même sur le fait que c'est quasi impératif sur un TT, on upgrade que les triangles supérieurs en alu,
    pour que les inférieurs qui resteraient en plastique puissent servir de rupteurs et casser en cas de choc violent Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  658336625

    En ce qui me concerne, tout le problème avec les coulées métallurgiques c'est la dimension des pièces,
    je suis limité et en taille et en poids d'alliage à couler, d'ou l'intérêt de réaliser une fraiseuse CNC 4 axes a126
    fredbest57
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fredbest57

    Ouaip j'ai déjà entendue ces théories de mixage de triangle, suis pas sur que ça soit vraiment justifié.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Profitant d'un peu de répit ... une petite suite ...

    Tournage de la deuxième transmission ...

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170513

    Séparation à la scie à métaux ...

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170512

    Réglage du diamètre des rotules à 11 mm.
    La précision exigée sur ces pièces étant très relative, compte tenu du jeu nécessaire en fonctionnement,
    j'utilise le pied à coulisse au détriment du palmer.

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170514

    Les deux nouvelles ébauches de transmissions prêtes à être forées ...

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170515

    Là, j'en connais un qui va me taper sur la tête  0025a  ...  Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  2296406025 , Jean-Claude m'avait préparé le plan d'un gabarit
    pour forer les 4 rotules bien dans l'axe et pil poil au milieu ... et moi j'ai fait le fainéant  Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  2415915651  ... solution de facilité  a001

    Donc préparation au forage des 4 rotules, la transmission est bloquée dans une vieille boite à onglet en alu, grâce aux accessoires ...      

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170511

    Le minimum syndical du fainéant de base ... un petit trait marqué au cutter pour visualiser le bon centrage et le bon axe  a001  

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170510

    Forage à la perceuse à colonne, mèche de 4 ... sans oublier l'huile de coupe  a036

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170517

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170521

    Là idem, je ne me suis pas cassé la "nénette", j'ai repositionné les transmissions dans le tour à métaux et leur ai donné
    une forme d'olive à l'aide d'un disque à lamelle toile en grain 120 monté sur une meuleuse.
    J'ai préféré la forme d'olive à celle de boule, qui me semble plus adaptée au débattement de la suspension
    et donc moins propice au jeu important obtenu avec une forme de boule.

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170516

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170522

    Préparation à la mise en peinture, je masque les rotules à l'aide de chatterton.
    Celles-ci devant être au final polies, nul besoin d'encrasser les toiles à polir avec de la peinture.

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170519

    Là, pareil, j'ai fait le fainéant, disposant de sableuses, j'ai préférer gagner en temps et en efficacité
    en sablant les parties à peindre à l'oxyde d'alumine 50 microns, plutôt que dégraisser sans être absolument certain du résultat.
    C'est sablé, c'est hyper dégraissé et parfaitement propre, accroche optimale pour la peinture et le tout en moins de 30 secondes  a001      

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170520

    Un petit coup d'apprêt ...

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170518

    Deux heures plus tard, un petit coup de peinture noire ...

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170523

    Et pendant que les transmissions sèchent, je ne perds pas de temps, je prépare les 4 tourillons de rotules.
    En bon motard, je dispose toujours de quantités de visserie inox, ici des 6 pans creux de 40x4, pil poil au bon diamètre
    des encoches des noix de cardans et suffisamment longue dans leurs parties sans filetage pour réaliser ce donc j'ai besoin,
    c'est à dire 4 longueurs de 20 mm    

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170524

    Les deux photos qui suivent ne présentent aucun intérêt, mais elles sont dans l'apn, alors autant les mettre  a126

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170525

    Les 4 tourillons de 20x4 terminés, mais avant leur préparation au collage dans les rotules.

    Buggy Aowei Yama 1/5ème - C.A.O. Transmissions  P1170526

    Et voilà, suite et fin de cette réalisation dès que la peinture est sèche !
    fredbest57
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    fredbest57

    Bravo, c'est du super boulot
    Contenu sponsorisé