Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Le port de Brest - Jean-François Hué

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes



    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Mer 13 Sep 2017 - 16:12

    a012

    Le tout premier vaisseau à gauche de ce tableau du port de Brest est effectivement "La Bretagne" en cours d'armement.

    Le deuxième qui arbore le pavillon tricolore plus loin devant et toujours à gauche semble être "La Montagne",
    célèbre pour ses quatre changements d'appellation en un peu plus de quatre ans,
    dont une de ses appellations ne lui sera attribuée qu'une petite semaine seulement !
    Mis à l'eau le 05 novembre 1790 sous le nom de "Etats de Bourgogne",
    il devient le 27 janvier 1793 "La Coste d'Or",
    pour prendre en septembre 1793 le nom de La Montagne,
    qu'il changera du 24 mai 1795 au 30 mai 1795, soit 6 jours seulement en "Le Peuple",
    pour finir sa carrière sous le nom de "L'Océan" à partir du 30 mai 1795.

    (Sources : La Marine en bois - par Luc-Marie Bayle et Jacques Mordal - Editions Fayard 1978 - IBSN 2-213-00524-9)

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Port_d10
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Mer 13 Sep 2017 - 17:27


    A que re coucou

    Mon petit Philou....( ça va jaser sur le radoub)
    .Apres re vérification, c'est l'Invincible qui arbore les trois couleurs dans la forme de radoub .

    Par contre, au centre du tableau, c'est effectivement l'ex Etats de Bourgogne ,ex Coste d'or, ex le Peuple, puis la Montagne ( c'est sous ce nom qu'elle combattra le 13 prairial), et enfin l'Océan. Apparemment, il n'arbore pas encore les trois couleurs et il lui manque les huniers
    .

    Un 80 canons devant la Bretagne en armement arbore le pavillon tricolore, mais c'est une licence artistique de l'artiste qui l'a rajouté en 1795. Il n'y avait pas assez d'étamine pour que les vaisseaux de la flotte révolutionnaire puissent faire flotter le bleu-blanc-rouge. Qu'elle misère !

    Si tu pouvais trouver le nom de ce 80 canons, ça serait sympath


    JJ

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Jeu 14 Sep 2017 - 11:06

    a012

    Un sujet avait été créé pour justement débattre de cette oeuvre qui représente notre entête de site.

    J'ai fusionné les échanges en cours ... voyons où tout ceci va nous mener a020

    Un petit aparté sur la discussion en cours à propos des vaisseaux représentés sur ce tableau ...

    Sur les gros plans réalisés, j'ai remarqué un "club de nudistes" qui pratique la baignade à poil dans le port a022
    Non pas que cette remarque soit perverse, mais je m'étonne de voir cette représentation de gens qui se baignent
    totalement nus, au nez et à la barbe des autres personnes dignement vêtues Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 2070951266

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 1024co13

    La pudeur n'était certes pas l'apanage des gens de l'époque, mais je ne m'y attendais pas ... à ce point !

    A moins que ce ne soit encore une "marque de fabrique" de l'artiste Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 2070951266

    a024a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Jeu 14 Sep 2017 - 11:46



    J'ai l'impression que l'artiste s'est laissé un peu aller car il me semble qu'au centre de ces naturistes, il y a une femme......... Ou alors un homme aux pectoraux particulièrement développés.......Ou bien Hué était un fervent lecteur de Jean-Jacques Rousseau (il aimait se promener tout nu dans son jardin). Le fait de peindre des gens nus pouvaient éventuellement présenter la pureté des intentions et la communion révolutionnaire dans tous les sens du terme
    .

    JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Jeu 14 Sep 2017 - 13:32

    a012

    Je n'ai vraiment pas d'idée sur cette représentation Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 2070951266

    Lorsque par pur hasard je suis tombé dessus, ça m'a semblé faire "tâche" dans le décor,
    mais après réflexion il s'agit peut être d'un "message" de l'artiste !
    A t-il un caractère très personnel ou est-il plus généraliste et en adéquation avec l'esprit révolutionnaire Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 2070951266

    Peut-être as tu raison Jean-Jacques Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 658336625 ... à suivre !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Jeu 14 Sep 2017 - 14:03


    D'apres mes pauvres recherches ,car l' analyse de ce tableau est quasi introuvable, sauf un petit commentaire ici et la
    . Ce tableau est un" tableau propagande " plein de symboles.
    Les navires peut être en surnombre, la présence de Jean Bon St André ( représentation de l'état) Jean-Noel Sané ( figure emblématique des ingénieurs de marine),les différents corps de métiers représentant la nation au travail, un prisonnier ( chouan) encadré par des miliciens armés ( la nation contrôle et sécurise le pays). C'est un tableau synthèse destiné à magnifier la France de l'époque et encourager ou stimuler l'esprit révolutionnaire.

    JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Jeu 14 Sep 2017 - 14:23

    a012

    Possible en effet !

    Les figures de proue de ce que l'on pense être La Bretagne sur ce tableau et celle de La Bretagne "Altayienne" ne sont pas les mêmes !!!

    Je suis toutes ouïes Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 1485124101 ... euh pardon tout ouïe a024a

    a119
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Jeu 14 Sep 2017 - 15:23

    Avis à la population

    Précisions sur notre Bretagne

    La maquette du musée de Brest

    Elle représente le vaisseau dans son état d'octobre 1778,mais sans doute un peu plus tôt avant le fameux combat d' Ouessant. Ce modèle appartenait à la collection de l'amiral Paris réalisé par Forfait en 1780 .Les dimensions correspondent au manuscrit Ollivier transcrit par Paris.
    Le gréement à été restauré au XIX ( donc confiance mesurée). Les sculptures sont plus chargées que sur le dessin originale de Lubet ( mais il ne donne que la vue latérale des bouteilles.
    Les galeries sont en fer (elles étaient interchangeables).

    Nous en arrivons à la figure de proue qui correspond au dessin original de Lubet avec un écusson mixte aux armes de Bretagne et de France
    .Altaya à suivi le dessin premier.

    Monsieur de Briqueville, en 1777, lors d'un procès verbal ayant représenté qu'il faudrait plus de cinq mois  pour remplacer la figure de proue par un lion plus économique aux armes Bretagne-France.
    Apres analyse, la Bretagne n'a jamais porté cette dame vêtue à l'antique, elle à arborée le lion pendant toute sa vie opérationnelle.
    . Encore une licence artistique de Hué ( celle d'une renommée soufflant dans une trompette à la proue de ce vaisseau, ce qui est une hérésie (,car les coups de mer auraient eu tôt fait de la démolir en un rien de temps). Généralement ce genre figure de proue était réservée aux frégates. Peut être la trompe du souffle révolutionnaire......

    Autre détail, Hué est arrivé à Brest le 6 mai 1793 ,s'il avait voulu représenter du vécu ( une scène vue de ses yeux),il n'aurait pas représenté la Bretagne à ce stade de réarmement qui devait être beaucoup plus avancé, voir presque prêt à prendre la mer........
    Réalités techniques et libertés artistiques font deux.

    Voila avec toute l'objectivité possible quelques renseignements utiles pour la construction de notre modèle

    La plupart des renseignements sont tirés du livre La Bretagne vaisseau de 100 canons pour le roi et la République de Claude Forrer et de Claude-Youen Roussel
    aux éditions Keltia Graphic.

    Bonne après-midi


    Amicalement JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Jeu 14 Sep 2017 - 17:46

    a012

    Bien ... bien, tu t'en es remarquablement bien sorti Jean-Jacques. a119

    Il faut dire également que les peintres ont pour la plupart la faculté de peindre "de mémoire",
    et qu'ils le font également par nécessité.
    La configuration du port de Brest avait assurément changée plus d'une fois au cours du laps de temps
    qu'il a fallu à Hué pour finaliser ce tableau.
    Comment peindre de mémoire sur plusieurs mois un "instantané" sans y inclure interprétations, mélanges, erreurs, etc. etc. ... Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 658336625

    Jean-Jacques a écrit:Ce modèle appartenait à la collection de l'amiral Paris réalisé par Forfait en 1780.
    Les dimensions correspondent au manuscrit Ollivier transcrit par Paris.

    Par contre je possède les 3 volumes des "Souvenirs de Marine" du Vice-Amiral Paris
    et je trouve très curieux de ne point y retrouver le modèle que tu cites Jean-Jacques.
    Il l'aurait retranscrit depuis le manuscrit Ollivier et ne l'aurait pas mentionné dans son volumineux ouvrage ... bizarre Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 2070951266
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Jeu 14 Sep 2017 - 18:40

    Tu as raison Philippe, c'est bizarre
    .

    Je n'ai fait que retranscrire le document en ma possession

    A ma connaissance, il n'y a que deux  volumes des souvenirs du vice-amiral Paris  format à l'italienne édité par le Chasse marée. A moins que tu n'ais une version plus ancienne.

    Mais au fait il parle de la maquette ( du modèle)et non du plan. J'ai trois vues du vaisseau en coupe longitudinale de la Bretagne supposée, mais aucune signées Lubet. Peut être le document à disparu ou est en tres mauvais état.

    JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Jeu 14 Sep 2017 - 22:59

    a012

    michaud a écrit: ... Mais au fait il parle de la maquette ( du modèle)et non du plan. ...

    Ah oui effectivement ... j'ai mal interprété ton propos Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 936074949

    michaud a écrit: ... A ma connaissance, il n'y a que deux  volumes des souvenirs du vice-amiral Paris format à l'italienne édité par le Chasse marée.
    A moins que tu n'ais une version plus ancienne....

    Je possède les trois parties de cet ouvrage du Vice Amiral Paris tirés à seulement 1700 exemplaires par les Editions des quatre Seigneurs de Grenoble.

    Les trois volumes sont effectivement un format "à l'Italienne" en 44 x 33 et sont datés de 1975.

    Je suis en cours de préparation d'une présentation de ces ouvrages pour notre site a019

    J'ai passé la soirée à les ré-éplucher, et rien sur La Bretagne Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 2070951266
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Ven 15 Sep 2017 - 10:25

    Bonjour Philippe

    Voici les deux exemplaires en ma possession édité en 1999 à 250 exemplaires. Chaque volume est accompagné de planches de croquis indépendantes bien pratiques pour une utilisation en vue de réaliser une maquette.

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Img_1223

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Img_1224

    Dans la même présentation, les plans de F. H. Chapman et les cotes de Frances
    .

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Img_1225

    JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Ven 15 Sep 2017 - 16:10

    a012

    Tu as une des dernières versions de l'Amiral Paris, celle revisitée par les éditions du Chasse marée.
    Il en ont embelli l'apparence pour attirer le "people" a033
    Je constate qu'il présente une couverture colorisée ... est-ce également le cas du contenu ???

    Je serais curieux de savoir si cette édition est complète,
    c'est à dire si elle comprend tout le contenu de celle que je possède.

    J'ai même trouvé une collection de l'Amiral Paris en trois volumes au format standard, éditeur Allemand en 1972.
    Les contenus étaient identiques, comme si la version "à l'Italienne" était pliée en deux.
    Chaque volume était donc plus épais mais avec des dimensions divisées par deux ... "of course" !

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 S-l16010

    Je préfère très sincèrement le format à l'italienne, pour les plans c'est beaucoup mieux.

    Le Chapman, très beau bouquin également a034

    Il est équipé notre JJ a034  mais ceci ne m'étonne pas a126
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Ven 15 Sep 2017 - 17:20

    Les planches sont en noir et blanc

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Img_1226

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Img_1227

    L'annotation ajoutée en correction un peu précipitamment est fausse

    En fait apres avoir relu le répertoire des navires de guerre de Jacques Vichot le profil correspondrait au 110 canons commandé par Froger de l' Aiguille sous La Galissonnière, lancé en 1750 et rayé en 1787,donc effectivement dans la période 1780
    .

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Img_1228

    JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Ven 15 Sep 2017 - 19:08

    a012

    Je vais faire une présentation de mes trois volumes avec les trois nomenclatures,
    je serais assez intéressé de savoir si les contenus de ces deux versions sont identiques ... tu me diras a019

    En tout cas le papier de tes volumes est moins défraîchit que celui des miens.

    Bon revenons ... "en Bretagne" a119
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Ven 15 Sep 2017 - 19:12



    OK ,ça marche

    JJ
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par vincentd29 Dim 17 Sep 2017 - 18:14

    Bonjour à toutes et à tous,
    Voilà je reviens de la visite du musée de la Marine à Brest. C'est avec un grand étonnement quand je suis arrivé, ils nous demandaient la carte d'identité cause de vigie pirate.... j'y suis allez pour voir la Bretagne....... et je l'ai vu.
    J'ai fait des photos de détails pour ceux que cela intéressent. Les voici :

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5413

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5416

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5412

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5411

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5414

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5415

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5417

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5419

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5418

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5420

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5421

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5422

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5423

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5427

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5429

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5426

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5425

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5424

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Dscn5428

    Voilà, un petit mot encore, La Bretagne se trouve au milieu de la salle très bien mise en valeur parmi les têtes de proue.
    Une merveilles !!!!!
    Bonne soirée
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Dim 17 Sep 2017 - 18:32


    Merci Vincent pour ce reportage- photos


    En comparant rapidement avec les fascicules altayen, j'ai l'impression qu'il va falloir retravailler le couronnement
    .Autant il est relativement esthétique d'un seul tenant sur la maquette ,autant il me parait avoir un motif central extériorisé par rapport à son raccord avec les bouteilles sur le kit Altaya, mais ce n'est qu'une impression .

    Heu...........Ce n'est pas une impression. Il y a une rupture de continuité. Gros motif central, un trou, puis un semblant de décor pour le raccord.


    Bien, on verra plus tard, nous n'en sommes pas encore la

    Grand merci,amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message -->  La couleur des navires

    Message par michaud ✝ Lun 9 Nov 2020 - 17:16

    Coucou, c'est encore moi

    Les couleurs sur les navires en ce temps la. Les teintes prises sur le vif en fait.
    Un des tableaux de Van Blerenberghe montre des navires en armement dans la Penfeld . Ce qui est intéressant, c'est l'instantané. Un peu comme une photo. Des personnages, des navires et les teintes que ceux ci portent. Pour les modélistes ,c'est une référence de choix car authentique .

    Images extraites de Ouest France  Voiles et voiliers. On retrouve ces vues de navires en armement dans la Penfeld de cet auteur de talent un peu partout sur le Web ( Wikipédia ou autres).Cette peinture est une œuvre académique commandée par le ministère de la marine en 1773- 1774 à Van Blerenberghe afin de perpétuer la série par Joseph Vernet sur les ports de France

    Musée des beaux arts de Brest, métropole de Bretagne
    Publication Dominique Bourgeois le 16 /2/2014.

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Img_5217

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 Img_5218

    Cette vue montre en deuxième plan une frégate baptisé la Couronne.
    Apres recherches dans les ouvrages de Mr Boudriot, les répertoires de Jacques Vichot et la nomenclature des navires français de 1774 à 1792 , je n'ai pas trouvé de frégate de ce nom a la période indiquée. De plus le peintre s'est autorisé semble t il quelques libertés artistiques avec les proues  des navires représentés.

    Voila le petit coup d'œil du soir ..A pluche JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Dan le Cévenol Lun 9 Nov 2020 - 19:52

    Bonsoir Vincent.
    Super ce reportage, les photos sont bien prises, c'est vraiment une très belle maquette.
    Si vous avez l'occasion de vous rendre à Toulon, visiter le musée de la Marine, vous ne serez pas déçu.
    Amicalement.
    Daniel.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le port de Brest - Jean-François Hué - Page 2 EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par michaud ✝ Lun 9 Nov 2020 - 20:21


    Bonsoir


    Heu ..............moi c'est Jean-Jacques Je ne parle pas de maquette mais d'œuvre de Van Blerenberghe concernant le port de Brest a l ' époque.

    Amitiés JJ
    Contenu sponsorisé