Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II

    Editions : Quatre Seigneurs
    Auteur : Vice Amiral Pâris
    Langue : Français
    N° ISBN : 2-852-310-147
    Année d'édition : 1975
    Prix de vente en occasion : entre 150 et 300 euros (en 2017)
    Format : 44,5 x 33
    Nombre de page : 270
    Ouvrage(s) du même auteur :
    - Souvenirs de Marine conservés - 2ème partie - Tome III & IV
    - Souvenirs de Marine conservés - 3ème partie - Tome V & VI

    Passage contenu dans l'introduction de l'ouvrage

    La collection des Souvenirs de Marine conservés a été entreprise dans le but de préserver les constructions maritimes actuelles,
    de l'oubli où sont tombées presque toutes celles qui les ont précédé.
    Elle est exécutée d'après des idées d'exactitude, qui malheureusement excluent le pittoresque trompeur,
    qui est souvent le mieux accueilli.
    Elle est vraie et complète; chacune de ses feuilles contient tout ce qui peut faire plus tard, construire un navire entier,
    aussi exactement que maintenant, ce qui exclut les phrases et un volume additionnel, qui serait presque toujours perdu.
    J'ose espérer qu'il y aura assez d'esprits éclairés pour comprendre l'importance historique de la vérité au sujet de la navigation,
    qui a joué et jouera toujours un si grand rôle.

    Vice-Amiral PÂRIS  

    Mon impression personnelle : Que dire de plus sur cet ouvrage, que ce qui vient d'être écrit juste ci-dessus,
    si ce n'est que l'oeuvre du Vice-Amiral Pâris est le "monument" littéraire Maritime que tous les passionnés de Marine se doivent de posséder.
    Si il ne devait y en avoir qu'un, ce serait assurément celui-là !
    On ne peut plonger ses yeux et ses neurones dans cet ouvrage sans avoir une furieuse envie de le posséder.
    Je vous laisse découvrir quelques feuillets de cet extraordinaire ouvrage de feu Pâris,
    le travail et la passion de toute une vie au service de la Marine et du modélisme naval.

    Attention, les couvertures de cet ouvrage qui viennent tout juste d'être restaurées,
    contiennent malgré une apparence identique, quelques variantes non conformes à l'original.


    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017a10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017b10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017c10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017d10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017e10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017f10

    Tome I

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017g10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017h10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017i10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017j10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017k10

    Tome II

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017l10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017m10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017n10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017o10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017p10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017q10

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris L017r10


    Dernière édition par Stearghall le Ven 22 Sep 2017 - 13:44, édité 4 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Prochainement présentation des volumes 2 et 3, tome de 3 à 6, de cette extraordinaire collection PÂRIS
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Philippe

    A vue de nez, et un rapide coup d'œil, j'ai l'impression que la version éditée par le Chasse-marée à été revisitée
    .

    Par exemple ,je n'ai pas trace de bateau japonais, la galiote française de 1800 est invisible, je n'ai pas non plus la photo de la Bretagne etc.......... .
    Je ferai d'autres vérifications plus poussées. Mais, me semble t il ,certaines planches ont été escamotées.

    JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Jean-Jacques ... et toutes et tous,

    C'est bien ce que j'avais cru comprendre a173

    J'ai volontairement placé en début de sujet la totalité des nomenclatures pour que tu puisses faire une comparaison.

    Un ami possède l'ouvrage "Adam" des "Souvenirs de Marine conservés"
    et il existe déjà une petite différence entre ses ouvrages et ceux que je présente ici.
    D'ailleurs l'édition première est reliée en 6 volumes alors qu'à partir de la deuxième on en compte plus que trois,
    pour finir sur celle que tu possèdes qui n'en dénombre que deux !

    Je finalise les présentations des deux autres volumes et les mettrais en place probablement encore ce matin.

    Ce serait didactique de connaitre les différences réelles entre les différentes éditions.
    Du reste je ne sais pas combien il y en a eu au total, pour le moment j'en ai dénombré 5.
    Le problème est qu'à chaque fois les nouvelles éditions perdent des contenus,
    c'est bien dommage et je pense que ça va à l'encontre de ce que souhaitait Pâris, comme il est relaté en entête de ce sujet.
    Peut-être est-ce dû à un problème purement financier qui ferait qu'une version en contenu original serait trop chère à la vente Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris 658336625
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Tres intéressant challenge qui pour moi serait une source d'inspiration et de travail pour un sujet particulier
    .

    JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Je te suis Jean-Jacques, si tu as besoin des données que je possède ... "yaka" demander a019
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Mise en ligne de la présentation des deux ouvrages qui complètent cette série

    Souvenirs de Marine conservés - 1ère partie - Tome I & II - Vice Amiral Pâris 3957734397

    - Souvenirs de Marine conservés - 2ème partie - Tome III & IV
    - Souvenirs de Marine conservés - 3ème partie - Tome V & VI
    Contenu sponsorisé