Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    Noeuds plans ou à deux dimensions

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Le matelotage étant l'art de faire beaucoup de choses avec des bouts, le mot corde n’existant pas dans la marine.

    Le matelotage, on en parle pas souvent, pourtant, que de belles choses à réaliser. Donc si vous permettez, nous allons parler du PAILLASSON.

    Ce "truc" est employé pour prévenir le racage,on le clous sur les lisses, sur le pont, servent à amortir le choc des poulies, ils ont leurs place partout ou l'on peut attendre usures et frottements. Et accessoirement utilisés comme dessous de table.  

    Nous allons directement page 361 du grand livre des nœuds, de Clifford W. Ashley

    Noeuds plans ou à deux dimensions Dsc_0010


    Les paillassons qui nous intéressent sont ceux de la 3ème et 5ème ligne

    Le démarrage donne cela; paillasson ligne 5

    Noeuds plans ou à deux dimensions Dsc_0011



    Cable diamètre 4 m/m, pour une longueur de 1,5 mètre.

    Noeuds plans ou à deux dimensions Dsc_0012


    Et pour finir le plus délicat;

    Noeuds plans ou à deux dimensions Dsc_0013


    Il ne reste plus qu'a passer plusieurs fois le long du câble et nouer les brins coté table.



    Noeuds plans ou à deux dimensions Dsc_0014



    Paillasson de l'exemple ligne 3, un peu plu délicat au démarrage,
    Noeuds plans ou à deux dimensions Dsc_0015


    Noeuds plans ou à deux dimensions Dsc_0210

    Ces paillassons font entre 10 et 15 cm selon la longueur du câble utilisé.
    Vous risquez de galérer un chouia, au départ, ne râlez pas, chacun son tour, et puis c'est fastoche.
    J'ai fait au plus simple, j'ai un minimum d'outils à dispo.

    Amitiés, je ne voie pas mon crabe sur les smyleys, ça veut dire quoi, ça, HUMMMMM
    Jean-claude
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Noeuds plans ou à deux dimensions EmptyID du message --> Re: Noeuds plans ou à deux dimensions

    Message par Stearghall Lun 8 Juin 2015 - 11:00

    a021 ... Noeuds plans ou à deux dimensions 2296406025  ... (il est de retour !)

    Bon trêve de blague.

    Un très beau développé que tu nous présentes là ... j'ai donne vraiment envie a033

    Les bouts sont superbes Noeuds plans ou à deux dimensions 924311396

    Merci Jean-Claude

    ps: tu pourrais nous mettre la première photo dans le bons stp
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Noeuds plans ou à deux dimensions EmptyID du message --> Re: Noeuds plans ou à deux dimensions

    Message par pascal 72 Lun 8 Juin 2015 - 11:40

    a009 J'ai remis dans le bon sens a002 c'est chouette ton pas à pas, au moins tu tiens le bon bout a003 a011
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Noeuds plans ou à deux dimensions EmptyID du message --> Re: Noeuds plans ou à deux dimensions

    Message par xavero63 Sam 11 Juil 2015 - 0:11

    Ces sujets sont particulièrement intéressants, merci Crabe, y a plus ka  a006
    et avec ça, où est-ce qu'on trouve le temps de travailler ..????? Noeuds plans ou à deux dimensions 324990777
    vivement la journée de 35h  :a052a:

    Merci Jean-Claude (message valable pour l'ensemble des sujets!)

    Xavier
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Calme toi Xavier,

    faut pas travailler,tu dois juste passer ta commande et Crabe fait le reste a003

    ok je me cache a014
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Noeuds plans ou à deux dimensions EmptyID du message --> Re: Noeuds plans ou à deux dimensions

    Message par Stearghall Sam 11 Juil 2015 - 9:58

    a012

    Le pire c'est que connaissant son grand cœur ....... il en serait capable a002
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Noeuds plans ou à deux dimensions EmptyID du message --> Re: Noeuds plans ou à deux dimensions

    Message par xavero63 Sam 11 Juil 2015 - 12:16

    Oui mais le réaliser soi-même, c'est tout le plaisir !!! déjà que profiter de son expérience c'est un beau cadeau  a020
    Donc, pour commencer, entrainement avec tous les sujets de Crabe, ce sera de toute façon du temps de gagné par la suite a036
    Bon WE les gars, nous, on part au frais à la montagne Noeuds plans ou à deux dimensions 4148386872

    Xavier
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Noeuds plans ou à deux dimensions EmptyID du message --> Re: Noeuds plans ou à deux dimensions

    Message par Stearghall Sam 11 Juil 2015 - 12:26

    a012

    Je me suis trouvé un bout de cordelette au diamètre approximatif d'un stylo à bille de marque bien connue
    et régulièrement je m'entraîne, au début c'était devant l'écran et maintenant de je le fait de mémoire ... c'est extra ludique.

    C'est vrai que notre Noeuds plans ou à deux dimensions 2296406025  il nous a fait ça "aux petits oignons", avec des passages bien larges pour bien voir
    les différents entrelacements ... c'est top a20f  ... merci Shidoshi a001
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Noeuds plans ou à deux dimensions EmptyID du message --> Re: Noeuds plans ou à deux dimensions

    Message par pascal 72 Sam 11 Juil 2015 - 14:41

    a009

    Avec le sac de nœuds de Jean Claude, nos femmes sont tranquilles pendant que l'on est entrain d'essayer de faire les nœuds!!!!! a002

    a009a
    Contenu sponsorisé