Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vous propose un "tutorial" (relativement important, mais tant pis !) sur l'art et la manière de monter le "gréement" ou palan des couleuvrines de mon "SotS" avant de les placer sur les différents ponts.

    Je sais que certains vont considérer ce sujet comme inutile car ils connaissent le sujet et que chacun fait selon ses idées, mais peut-être que quelques-uns d'entre nous trouverons les idées intéressantes pour traiter leurs propres canons !

    Donc je me lance, sachant que j'ai trouvé des idées chez d'autres copains, ici ou là, y compris sur d'autres forums ! (Je  n'ai pas honte de le dire, et les en remercie).

    J'ai 24 couleuvrines à traiter, donc 48 poulies avec 1 boucle à fixer sur les affûts et 48 avec 2 boucles à "brancher" sur les premières pour monter le palan.


    PREMIÈRE PARTIE :

    Tout d'abord, voici les 2 boites avec les poulies à 1 boucle (à gauche) et 2 boucles (à droite) et leurs pitons, que j'ai fabriqué précédemment.

     - Photo DSCN6621 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6624


    Détail des poulies avec 1 boucle qui seront fixées sur les affûts.

     - Photo DSCN6622 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6625


    Détails des poulies à 2 boucles qui seront fixées sur les rambardes :

     - Photo DSCN6623 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6626


    Installation des pitons des poulies à 1 boucle. Position à 6 mm du bord avant de l'affût :

     - Photo DSCN6624 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6627


    Perçage manuel du côté de l'affût avec une mèche de 0.5 mm :

     - Photo DSCN6625 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6628


    Une image des couleuvrines et de leurs poulies à 1 boucle, en attente de traitement :

     - Photo DSCN6626 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6629


    J'ai coupé les pitons à environ 1 mm du bord de la boucle avec une pince coupante, de telle sorte qu'ils ne sortent pas de l'autre côté (ce qui m'est arrivé au début) :

     - Photo DSCN6627 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6630


    Installation du piton avec une goutte de colle "super-glue", en positionnant la boucle dans l'axe, parallèlement au sol :

     - Photo DSCN6628 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6631



    SECONDE PARTIE :

    Les 24 couleuvrines étant prêtes, je vais donc vous présenter ma manière de faire leurs palans, avec en plus le bout du cordage roulé en galette (ce qui n'est pas prévu dans le fascicule, où il est proposé le strict minimum !).

    Voici les outils avec lesquels j'ai travaillé.

    - 1 réglette,
    - 1 bobine de fil écru de 0.15 mm fourni avec la maquette,
    - 1 ciseau à cordage ou coupe-fil pour la tapisserie (selon mon épouse),
    - 2 pinces brucelles coudées,
    - 1 enfile aiguilles (très important pour rester ZEN !),
    - 1 cure-dent pour déposer la goutte de colle,
    - 1 tube de "super-glue",
    - Punaises (ce que j'avais sous la main) et disques en plastique rond (découpés dans un fond d yaourt en plastique),
    - 1 cutter pour gratter les surplus de colle,
    - 1 couleuvrine,
    - 2 poulies à 2 boucles.

    Et de la lumière !!!

    Voici une image de ce matériel :

     - Photo DSCN6765 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6713



    Je commence le travail avec la création des galettes de cordage. Il y en a 48 à faire :

    D'abord, j'ai coupé 2 brins de fil de 0.15 mm sur une longueur de 6.5 cm (ou 65 mm pour les puristes !). Pas plus, car j'économise au maximum mes bobines de fil, craignant de ne pas en avoir assez pour tout le gréement futur de la mâture. Ils serviront pour créer les galettes de cordage :

     - Photo DSCN6766 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6714


    Voici la bobine de fil écru de 0.15 mm qui ne peluche pas trop et m'a l'air de bonne qualité :

     - Photo DSCN6767 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6715


    Ensuite j'ai préparé 1 punaise que j'ai installée au milieu d'un des 2 disques transparents d'environ 45 mm de diamètre avec 1 trou central d'à peu près 1 mm (presque ronds ! mais que j'ai découpé, à main levé, dans le fond du pot de yaourt).
    Puis avec un tout petit point de colle, je fixe une extrémité du brin de fil sur le bas de la punaise (cela me permettra de tourner le fil autour de l'axe sans trop de soucis) :

     - Photo DSCN6768 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6716


    Une fois la colle sèche (c'est rapide avec la "super-glue"), je place et applique bien le second disque (lui aussi percé au milieu avec un trou nettement plus large que la pointe de la punaise) sur le premier :

     - Photo DSCN6769 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6717


    Je mouille très légèrement le fil que j'entoure autour de l'axe de la punaise entre les 2 disques que je tiens bien serrés, afin que le fil ne se débobine pas. Le fait de le mouiller, lui permet de garder la forme :

     - Photo DSCN6770 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6718


    Le fil enroulé autour de l'axe de la punaise entre ses 2 disques :

     - Photo DSCN6785 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6719


    Voici la galette autour de son axe, le disque supérieur étant retiré. Mais elle n'est pas encore fixée et peut donc se débobiner :

     - Photo DSCN6786 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6720


    Pour cela, je place quelques mini-gouttes de "super-glue" autour, avec la pointe de mon cure-dent, en faisant attention de ne pas en faire tomber sur le disque en plastique, sinon difficulté pour retirer la galette.

     - Photo DSCN6789 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6721


    Puis, après séchage,  je retire cette galette délicatement avec ma pince brucelles fine, en prenant la précaution de bien la serrer pour décoller l'extrémité du fil qui était collé sur l'axe de la punaise au début :

     - Photo DSCN6787 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6722


    Au final j'obtiens ceci :

     - Photo DSCN6804 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6810


    J'ai un collègue de l'un de mes forums qui utilise une autre méthode pour fixer l'enroulement du cordage autour de l'axe de la punaise : Il trempe son fil dans de la colle blanche diluée et l'entoure comme je le fait. Cela est plus simple, car le collage se fait directement sans avoir à utiliser de la "super-glue". Le seul inconvénient est le délai de séchage plus long, mais avec plusieurs punaises et disques, il a traité de nombreuses galettes en même temps qui ont été prêtes d'avance lors de son montage.
    C'est une méthode de traitement qui est aussi très bien.

    J'ai emprunté sa méthode des 2 disques pour enrouler le fil autour de l'axe de la punaise et c'est vraiment simple.

    Je continuerai la fixation des "galettes" en fin de montage des poulies.



    TROISIEME PARTIE :


    Voici maintenant le branchement des poulies à 2 boucles sur celle de l'affût.

    Pour économiser du fil, je fais le montage "à l'envers" en commençant par la partie libre pour arriver au nœud de la boucle. J'utilise toujours le fil de 0.15 mm.

    Voici le début avec un outil primordial, l'enfile aiguille. Je commence par passer donc le fil dans la poulie à 2 boucles avec le piton vers le bas.

    J'ai fait les photos en tenant compte des positions de travail et du placement des outils et objets nécessaires à la manipulation dans le bon sens :

     - Photo DSCN6771 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6723


    Puis dans celle accrochée à l'affût. J'ai pris toujours le même sens pour le passage du fil, vers l'extérieur par rapport à l'affût :

     - Photo DSCN6773 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6724


    Puis je le passe dans la boucle :

     - Photo DSCN6774 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6725


    Et voici le début du nœud, simplement une demi-clé :

     - Photo DSCN6775 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6726


    Puis la mini-goutte de colle "super-glue" posée avec mon cure-dent :

     - Photo DSCN6776 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6727


    Après avoir bien tiré sur les 2 bouts de fil avant séchage de la colle, section du bout libre avec le coupe-fil au ras du nœud :

     - Photo DSCN6777 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6728


    Puis avec la partie du fil venant de la bobine, je fais un autre nœud qui sera serré entre les 2 poulies, en faisant en sorte que la partie libre du fil (vers la bobine) parte vers l'arrière de l'affût. Pour cela suivre la position de la boucle :

     - Photo DSCN6778 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6729


    Il faut que la demi-clé soit prête à être serrée dans le sens indiqué ci-dessus :

     - Photo DSCN6779 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6730


    Une fois le nœud bien serré en faisant attention à ce que les 2 poulies soient bien dans l'axe, j'ai déposé une goutte de "super-glue", qui tiendra parfaitement les 2 poulies droites et le nœud serré :

     - Photo DSCN6780 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6731


    Voici ce que l'on obtient :

     - Photo DSCN6782 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6732


    Puis je coupe le brin allant à la bobine pratiquement au ras du nœud, mais en y laissant à peu près 1 mm :

     - Photo DSCN6783 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6733


    Voici ce que cela donne :

     - Photo DSCN6784 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6734



    Ensuite je prends les "galettes" et les collent sur le petit brin restant avec une goutte de colle. Une fois celle-ci sèche, je pince ce collage pour lui donner un aspect en cachant les 2 brins :

     - Photo DSCN6790 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6737



    QUATRIEME PARTIE :

    Ces opérations sont les mêmes pour l'autre côté en tenant compte du sens du passage du fil entre les poulies.

    En final on obtient ceci :

     - Photo DSCN6791 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6738





    Voici une petite partie des 24 couleuvrines faites (la photo est assez sombre, mais c'est un effet de lumière sur un fond très blanc, désolé !) :

     - Photo DSCN6805 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6811


    Voilà cette présentation, qui, j'espère, ne vous a pas parue trop longue (34 images, quand même !!!). N'hésitez pas à me le dire pour le futur.
    Avez-vous des questions ou des suggestions ?

    Merci pour votre intérêt.

    Je vais terminer les dernières couleuvrines et les installer sur les ponts de mon "SotS".

    A bientôt.

    Bonne journée.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    très bon travail a026a tu as 10 sur 10 aux n'œils ou une loupe:a009a:
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Merci pour tes bons mots.

    Non, non, juste une bonne paire de lunettes pour améliorer la vision de mes cataractes (opérations bien réussies il y a 1 an et demi) entre 1.50 m et 0.40 m, car il y a comme un flou !!! Mais de 1.50 m à l'infini, pas de soucis et surtout une excellente luminosité que j'avais perdue.

    Mais j'utilise une super loupe avec une puissance de x2, sachant que j'en ai une de remplacement de x5, avec diodes tout autour, l'ensemble étant mobile et fixé sur mon bureau.

    Voici le modèle (ne fais pas attention au "foutoir" autour et derrière !!!) :

    L'ensemble :

     - Photo DSCN6811 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6812


    Allumée et éblouissante :

     - Photo DSCN6811 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6813


    On distingue à peine les diodes :

     - Photo DSCN6812 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6814


    C'est mieux éteinte et avec le flash, ou voit les diodes :

     - Photo DSCN6813 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6815


    La loupe s'échange relativement facilement pour passer de x2 à x5, surtout utile pour peindre des mini personnages où les décorations :

     - Photo DSCN6814 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6816





    D'autre part, j'ai aussi une loupe frontale avec 3 types de lentilles me permettant d'avoir des grossissement de 1.8 et 2.3 et en abaissant la seconde lentille de 3.7 et 4.8 avec la petite loupe sur l'oeil droit.

    Voici le "bidule" :

     - Photo DSCN6817 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6818


    LA seconde lentille fixée derrière l'originale :

     - Photo DSCN6818 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6819


    La petite lentille de l'oeil droit (très peu utilisée) :

     - Photo DSCN6819 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6820


    Et le mode d'emploi :

     - Photo DSCN6820 :

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Dscn6821



    Voila, tu sais presque tout.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Et bien Bertrand
    On peut dire que tu n'as pas loupé tes palans a001 a001 a001
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    C'est possible et j'espère que cela rendra bien sur le navire. Merci pour tes gentils mots.

    Mais je crois qu'il va me falloir faire des modifications.

    J'en parlerai quand je vais commencer les installations.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    moi j'ai ça

    Montage des palans ou gréement des couleuvrines du "SotS" par Glénans Imgp1210

    non je rigole c'est une lampe 1500w pour secher mes peinture sur motos
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    J'ai l'impression que cette lampe est un peu violente pour les yeux, mais doit permettre de bien voir les détails de tes travaux de maquettiste.

    Par contre, en effet, elle doit chauffer et pour les peintures c'est bien, sauf que nos peintures actuelles sèchent rapidement, sauf peut-être pour des motos à l'échelle 1/1 !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé