Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Surliure, rousture, etc.

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Surliure, rousture, etc.

    Message par crabe Lun 8 Juin 2015 - 17:56

    Les modélistes sont amené à utiliser ce genre de nœuds.

    Pour arrêter un cordage, maintenir quelque chose ensemble "SOLIDEMENT", mats, vergues, etc.
    Rien de tel que ce genre de ligatures.
    Nous démarrons la "ligature" avec d'un coté le fil servant à serrer cette dernière contre le bout, et la boucle sur laquelle seront , à spires jointives
    disposé le fil de ligature
    Surliure, rousture, etc. Dsc_0017

    Nous allons serrer des tours morts autour du bout  et nous dirigeant vers la boucle.
    Plus ces spires sont serrées, plus cette surliure tiendra.

    Surliure, rousture, etc. Dsc_0018

    Dès que la longueur est suffisante, passer le fil dans la bouche, sans relâcher

    Surliure, rousture, etc. Dsc_0019


    Tirer le brin de gauche pour faire glisser la boucle et le fil à arrêter jusqu'au milieu et au dessous de la ligature.


    Surliure, rousture, etc. Dsc_0020

    Ne doit dépasser que les deux extrémités de la ligature.


    Surliure, rousture, etc. Dsc_0021

    Couper ce qui dépasse, et terminé patate. Ce genre de ligature bien fait, ne se défait pas, dirais-je.

    Surliure, rousture, etc. 2296406025

    Jean-Claude
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par Stearghall Mar 9 Juin 2015 - 1:46

    Surliure, rousture, etc. 2296406025 Surliure, rousture, etc. 279953685

    Jean-Claude, tu es un vrai livre ouvert a061 encore un magnifique sujet Surliure, rousture, etc. 56602891

    Court mais efficace, tellement efficace que ça semble enfantin a021

    C'est du chatterton le "truc" blanc qui entoure le bouts dans l'étau ? Surliure, rousture, etc. 2070951266
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par crabe Mar 9 Juin 2015 - 8:46

    Oui, c'est du chatterton, la cyanolite ne colle pas ce genre de bout.

    Amitié
    Surliure, rousture, etc. 2296406025

    JC
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par pascal 72 Mar 9 Juin 2015 - 8:52

    a009 Bon sujet cela parait facile, a essayer a033 a012
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par Stearghall Mer 10 Juin 2015 - 10:18

    Notre Jean-Claude est un véritable virus sur "pattes", il contamine à l'Arsenal tous ceux qu'il côtoie a003

    Je sens que le garage de notre Pascal va bientôt se transformer en "menuiserie" a020
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par xavero63 Mer 16 Sep 2015 - 20:52

    a012
    Je viens de réaliser les roustures pour saisir les jumelles de renfort des vergues de misaine et grand'voile de Bisquine, c'est SUPER !!
    Bien suivre A LA LETTRE l'explication, prendre son temps pour démarrer le premier tour bien serré et à la fin, bien faire rentrer la boucle sous la ligature jusqu'au MILIEU, sinon, ça ne tient pas

    Surliure, rousture, etc. Bild0110

    Jean-Claude, tu corriges si je dis une bêtise.
    a014
    Xavier
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par jeanbauduen Mer 16 Sep 2015 - 21:48

    a009 beau tuto merci a20c . Amitié a013
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par crabe Mer 16 Sep 2015 - 22:19

    a009
    Bonsoir, Xavier et jean.
    Ces roustures sont incontournable, y compris pour les renforts de mâts.
    Comme tu le souligne,
    Le premier tour est le plus délicat, entre guillemets, à faire, ensuite bien serrer les tours et
    glisser la boucle dessous, fort peu de chance qu'il se défasse, ce nœud. a20f
    Ta rousture est superbe, Xavier, a021
    Pour les poulies, sur le post qui traite du sujet, ce sont les poulies havraises qu'il te faut, Surliure, rousture, etc. 324990777
    Leurs caisses sont faites de plusieurs pièces.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par Glénans Mer 16 Sep 2015 - 22:45

    Bonsoir à tous, a010

    Merci Jean-Claude pour ton pas à pas sur la surliure. Très bien expliqué, exactement comme je le fais pour les écoutes, drisses et amarres de mon voilier.

    Sans ces surliures, les extrémités de mes bouts seraient inutilisables.

    Maintenant reste à appliquer cette méthode à des tout petits bouts pour nos maquettes. Je verai le moment voulu et te tiendrai au courant.

    Encore bravo pour tes photos si explicites.

    Bonne nuit. a011
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par Stearghall Mer 16 Sep 2015 - 22:48

    a012

    Ah oui, joli rousture en effet, sacrément régulière et bien serrée ... rien à redire a20f

    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par pascal 72 Mer 16 Sep 2015 - 22:54

    a009c

    J'aurais pas fait mieux a002 a002

    a009c
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par xavero63 Mer 16 Sep 2015 - 23:47

    a009a
    Je n'ai fait qu'appliquer la leçon. Un bon point, ça veut dire que j'ai pigé ... a045a
    Pascal: tu te sous-estimes ...  a119   a002
    Bon, j'ai compris pour les poulies, mais je ne sais si j'aurai le courage (et le temps) de toutes les refaire Surliure, rousture, etc. 293893890 .... à voir!
    Amitiés   a011
    Xavier
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par Stearghall Jeu 17 Sep 2015 - 0:11

    a012

    Défaire et refaire (en mieux ... tant qu'à refaire), c'est évoluer dans le bon sens  a035

    Pfuuuu ... même pas chiche Xavier a040  ... Surliure, rousture, etc. 1846503051  ... a003
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Surliure, rousture, etc. EmptyID du message --> Re: Surliure, rousture, etc.

    Message par crabe Jeu 17 Sep 2015 - 0:53

    a009
    Il ne s'agit pas de faire toutes les pièces de la poulie, avec son réa, non.
    Juste la caisse avec un trou au bon endroit, et l’estrope métallique, et ça a tout de suite une autre gueule.Surliure, rousture, etc. 2028924711
    La poulie doit ressembler à une vraie poulie, un trou pour le garant suffit, le palan une fois en place, on ne verra pas l'absence de réa.
    mais la poulie havraise, elle, se verra. donc, ce sont des éléments avec les cordages qui sont à soigner, celles du commerce ne sont vraiment pas top.
    Vous passez des heures pas possible sur vos maquettes, et négligez ces détails qui ne sont pas les plus compliqués, soit par peur de l’échec, ou méconnaissance du problème. c'est plus simple qu'il n'y parait, au début, tu en louperas quelques unes, mais le coup de main vient vite, et ce n'est pas une frégate avec ses 1200 poulies à faire.

    Essayer, c'est adopter!!!!!! a003
    Si quelque chose vous chiffonne, on y regarde ensemble, mais à mon humble avis, faut essayer!
    Et belles poulies, beaux cordages; beau bateau!!! a020
    Contenu sponsorisé