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    Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72

    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Je vous adresse un petit historique que je trouve assez complet et que j'ai trouvé sur Wikipédia a019

    A l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, la RAF aligne deux des meilleurs chasseurs de l‘époque, le Supermarine Spitfire et le Hawker Hurricane, alors que la Fleet Air Arm n’est encore équipée que de biplans ou dans le meilleur des cas de Blackburn Roc et de Fairey Fulmar. Après la Bataille d’Angleterre, et dans la perspective des combats en Afrique du Nord, la Royal Navy veut s’équiper le plus rapidement possible de chasseurs bombardiers pouvant aussi servir à la lutte anti-navire. C’est chose faite début 1941 avec le Sea Hurricane. Le succès de cet appareil pousse la Grande Bretagne à navaliser son meilleur chasseur, le Spitfire.
    La navalisation n’est pas très compliquée, et porte sur le renforcement du train d’atterrissage, l’adoption d’un système RATO (Rocket Assisted Take-Off) de décollage, et l’installation d’une crosse d’appontage sous le fuselage. Les essais se font à partir de la cellule du Spitfire Mk.Vb, et le premier avion navalisé fait son premier vol le 7 janvier 1942. Devant le besoin urgent, 166 Spitfire Mk.Vb sont convertis en Supermarine Seafire Mk.Ib, et sont précipités en Afrique du Nord d’où ils opèrent à bord du porte-avions H.M.S. Furious. Ces Seafire Mk.Ib conservent l’aile de type "C ", dite universelle, qui permet de très nombreuses configurations d’armement, même si la majorité des Seafire seront armés de 2 canons Hispano de 20 mm et 4 mitrailleuses Browning de calibre .303. Les premiers Seafire à être construits en tant que tels sont les Seafire Mk.IIc, construits à 372 exemplaires à moteur Rolls-Royce Merlin 32. Le modèle le plus prolifique est le Seafire Mk.III, qui connaîtra 3 sous-versions et est motorisé par un Merlin 55M de 1 470 cv et se caractérise par une voilure repliable en 3 pans. 1 270 Mk.III seront construits. La construction de Seafire se poursuivra après la guerre, et ces appareils se caractériseront par un moteur Rolls-Royce Griffon et une crosse d’appontage de type "aiguillon" située à la base de la gouverne de direction.

    Les différentes versions :



    -Mk.XV : Spitfire Mk.XII modifié avec un moteur Griffon VI et parfois une verrière en goutte d’eau. (construit à 390 exemplaires).
    -Mk.XVII : version de chasse-reconnaissance photo, avec verrière en goutte d’eau. (constr. 232).
    -Mk.45 : Spitfire Mk.21, sans voilure repliable, avec moteur Griffon 61 et hélice à 5 pales, ou Griffon 85 et hélices contrarotatives à 6 pales. (constr. 51).
    -Mk.46 : Spitfire Mk.22, avec les mêmes caractéristiques que le Seafire Mk.45 mais avec une verrière en goutte d’eau. (constr.24).
    -Mk.47 : Spitfire Mk.24 avec ailes repliables, moteur Griffon 85 et hélices contrarotatives et verrière en goutte d’eau. (constr.150).

    Les hélices contrarotatives entraînaient un couple très important. Pour le contrer, certains Mk.45 et 46 et tous les Mk.47 furent dotés d’empennages horizontaux agrandis, de type "Spiteful". De même, certains Mk.46 avaient le fuselage arrière abaissé. Le Seafire Mk.47 restera en service jusqu’en 1952, et combattra en Corée à bord du H.M.S. Triumph en 1950.
    Juste à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Grande Bretagne céda à la France les porte-avions H.M.S. Biter (futur Dixmude) et Colossus (futur Arromanches). Pour les équiper, l’Aéronavale commande d’abord 50 Seafire Mk.III, dont 48 sont livrés en février 1946, puis un second lot de 65 Mk.III qui avaient été déclarés obsolète et dont 35 étaient destinés à être ferraillés.


    Le Seafire Mk III n°23 de la flottille 1.F aprés un appontage raté sur le pont du PA Arromanches. (R. Bail)
    Ils sont quand même récupérés et remis en état avec des pièces cannibalisées. La 1ère Flottille de Chasse (1FC, future 11.F) est recréée à Cuers le 10 Janvier 1945, avant d’être désignée 1F le 1 janvier 1946 et de partir pour Hyères, où elle est équipée de SBD Dauntless. Les premiers lâchés sur Seafire ont lieu à Lee-on-Solent fin mars , alors que les lâchers sur Spitfire (l’Aéronavale a reçu 20 Spitfire IX pour l’entraînement des pilotes) ont lieu en avril. La 1F aligne alors 12 Seafire Mk.III et 6 Spitfire IX.

    Seafire Mk III de l'escadrille 10S.


    Le premier appontage sur l’Arromanches à lieu en novembre 1946. En 1947, la flottille aligne 24 appareils, qui embarquent pour l’Indochine fin 1948. La flottille 12.F, ancienne AC2 est recréée à Hyères le 1er août 1948 sous les ordres du LV Sanguinetti, et aligne 18 Seafire Mk.III. Ce chiffre tombe à 16 avions le 20 décembre 1948 , et début 1949 la 12.F ne compte que 11 Seafire Mk.III. En effet le mauvais état des avions et le manque de pièces de rechange a des conséquences catastrophiques : en 1948 les 2 flottilles enregistrent 32 accidents.

    Maintenant place aux photos a019

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    Voilà je laisse la place à vos commentaires a020

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Un petit moment didactique bien intéressant a061 a20f

    Et de belles photos pour une magnifique réalisation a024 (je suis jaloux de ton coup de pinceau a025a )

    Amitiés Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 2483729392
    Patrick
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Vous allez me faire rougir comme une jeune fille avec mon pinceau a002 a002 merci pour ton compliment a019

    a009c

    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 merci pour ce bel article Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 3332484785 et de non moins belle photos. Amitié a013
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Merci Jean pour ton appréciation a20f

    a009c
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Je poste les dernières photos avant de refermer le dossier du Seafire a019

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    Et la star de la propriété, notre sérial killer Gaby a119 a020

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    Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 Img_5164

    Voilà pour ce kit très agréable à monter et que je vous recommande a019 a020

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Très chouette a027

    @+ pour d'autres aventures a009d

    Amitiés Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 1475107138
    Patrick
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Merci Patrick a019

    a009c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Une belle "gueule" ce Seafire et comme de coutume avec tes photos en extérieur c'est top  Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 924311396

    L'historique est très sympa aussi d'ailleurs, pas trop long à lire ... impeccable du beau boulot tout ça a034

    a036 la jambe de train gauche est plus inclinée que la droite, rien de méchant tu peux corriger en jouant
    sur le détendeur de pression hydraulique de ce train ou alors il manque un peu de liquide hydraulique,
    pense à refaire les niveaux avant le prochain décollage a119

    16biz  ... aller je me a014
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    C'est vrai je m'en suis aperçu en voyant les photos, c'est collé je vais avoir du mal à régler a006

    a009c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    C'était plus pour te prouver que je fais attention et que je ne regarde pas les photos à la "vas-vite",
    ceci dit, je trouve qu'on attrape une sale manie ... avec le temps et l'expérience, on cherche surtout
    les défauts ... et en ce qui me concerne, je réalise très souvent des macros de mes montages en cours
    justement pour corriger ce que je ne vois pas à l’œil nu.

    Le travail sous binoculaire n'est pas toujours aisé quand on attaque les gros assemblages a022

    Bon ceci n'excuse pas cela ... tâche de ne pas recommencer à l'avenir ... sinon Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 2194607112  

    16biz ... a003
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    J'ai du les coller après manger a119

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Pascal a écrit:J'ai du les coller après boire
    a003

    Faute avouée ... Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 1316652602

    Amitiés Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 2987065041 a033 Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 1846503051
    Patrick
    pascal 72
    Major
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    pascal 72

    a009c

    On a tous nos faiblesses, tu sais ce que c'est a119 Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 1475107138

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 2981242650 Ne le dis pas à tout le monde!!! a031

    Amitiés Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 1475107138
    Patrick
    pascal 72
    Major
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    pascal 72

    a009c

    Ah j'ai pas honte a002 a002 Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 1475107138

    a009c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Bonjour il est beau tu devrai nettoyer la piste d’atterrissage a036 , et les cocardes ça choque a119 Amitié je sors a025a a013
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bon! pour les cocardes il ne sait pas, mais pour la piste d’atterrissage il a raison a014

    Amitiés Supermarine Seafire F MK. XV de Revell au 1/48 par Pascal 72 1846503051
    Patrick
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