Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale
- Message n°2
- Message n°3
- Message n°4
Bonsoir Marco. Dommage que cela soient des " Bûchons ".
Amitiés JJ
- Message n°5
Super! Et volent-ils tous?
- Message n°6
Bonjour les copains. Je pense qu'ils volent. L'aviation espagnole à utilisée des Messerschmitt ( Casa) et des Heinkel 111 jusqu'en 1960 environ. Lors du tournage la bataille d'Angleterre en 1982, plus de 100 appareils anglais et espagnols ex-allemands furent achetés. Un véritable et vénérable B25 fut transformé pour les scènes aériennes et faillit plusieurs fois entrer en collision avec les protagonistes en dog-fight. Les cellules sont véritablement d'origine, mais les moteurs Daimler-Benz faisant défaut, les Espagnols les avaient remplacés par des Rolls-Royce plus fiables. A noter qu'a la fin de la guerre , l'Espagne avait la licence de fabrication des chasseurs et des bombardiers et que les moteurs des lourds furent aussi utilisés par les Me 109 ( appelés mules par leur détracteurs).
Amitiés JJ
Amitiés JJ
Dernière édition par michaud le Dim 11 Fév 2018 - 19:06, édité 1 fois
- Message n°7
Ils sont beaux
Et de près encore plus
avec l'ambiance et la passion
Marco
Et de près encore plus
avec l'ambiance et la passion
Marco
- Message n°8
Bonjour Marco,
Je découvre ton reportage fort intéressant. Je me doutais un peu qu'il y avait des avions stockés, mais pas dans un si bel état après leurs restaurations.
C'est sympa de nous les présenter. Merci.
A plus.
Bonne soirée.
Je découvre ton reportage fort intéressant. Je me doutais un peu qu'il y avait des avions stockés, mais pas dans un si bel état après leurs restaurations.
C'est sympa de nous les présenter. Merci.
A plus.
Bonne soirée.
- Message n°9
Bonsoir Jean-Jacques,
Que veut dire le mot "Bûchons" ? Merci.
Bonne soirée.
Que veut dire le mot "Bûchons" ? Merci.
Bonne soirée.
- Message n°10
Le Messer qui à un gouvernail rouge est superbe.
JJ
JJ
- Message n°11
C'est le surnom donné par les Espagnols aux Messer restaurés avec les moteurs anglais. Il y a sans doute une autre explication, mais je ne la connais pas.
JJ
- Message n°12
Re bonsoir Jean-Jacques,
Merci pour l'information.
A propos tu as écrit tout à l'heure cette phrase :
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans cette phrase (souligné) !
Dis nous tout !
Bonne soirée.
Merci pour l'information.
A propos tu as écrit tout à l'heure cette phrase :
Michaud a écrit:... "et des bombardiers et que les moteurs des lourds et utilisés par les Me 109" ...
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans cette phrase (souligné) !
Dis nous tout !
Bonne soirée.
- Message n°13
les moteurs des lourds furent aussi utilisés pour les chasseurs comme cela se faisait à l'époque.
Pour l'anecdote le moteur du Fw190 D ( Dora ou Long nez) est lui aussi issu d'un moteur de bombardier ,ce qui déplaisait fortement, du moins au début, aux AS de Luftwaffe. Ils changèrent d'avis compte tenue des remarquables performances de l'appareil qui donna naissance à l'ultime version le TA 152 ( le meilleur avion de chasse à moteur à piston de la 2e guerre mondiale).
JJ
- Message n°14
Re Jean-Jacques,
Merci pour toutes ces informations.
Eh bé dis donc ! tu en sais des choses sur ces avions !!!
Sympa.
Encore une corde à ton arc.
Bonne soirée.
Merci pour toutes ces informations.
Eh bé dis donc ! tu en sais des choses sur ces avions !!!
Sympa.
Encore une corde à ton arc.
Bonne soirée.
- Message n°15
C'est mon autre passion.
JJ
- Message n°16
En effet Jean-Jacuqes, je vois ça.
Tant mieux, on pourra te poser des questions intéressantes.
Bonne soirée.
Tant mieux, on pourra te poser des questions intéressantes.
Bonne soirée.
- Message n°17
Bien le bonjour Marco et tous,
Superbe reportage!!!
Le Me109 est effectivement un "buchón" d'origine espagnole, avec un Merlin greffé sur une cellule de Bf109G.
Sa silhouette lui valut le surnom de "buchón"(adj.) qui vient de "palomo buchón", le pigeon qui gonfle sa gorge pour impressionner les demoiselles ou les rivaux éventuels.
Dans l'Ejército del aire (Armée de l'Air espagnole), le type était codé "HA-1112".
Photo du film "La Bataille d'Angleterre"
aux couleurs de la II/JG53
Une simulation de combat entre un Hurricane et un Me109:
pour ne pas oublier que 75% des "FEW" étaient des Hurries.
Amitiés
Jean-Noël
Superbe reportage!!!
Le Me109 est effectivement un "buchón" d'origine espagnole, avec un Merlin greffé sur une cellule de Bf109G.
Sa silhouette lui valut le surnom de "buchón"(adj.) qui vient de "palomo buchón", le pigeon qui gonfle sa gorge pour impressionner les demoiselles ou les rivaux éventuels.
Dans l'Ejército del aire (Armée de l'Air espagnole), le type était codé "HA-1112".
Photo du film "La Bataille d'Angleterre"
aux couleurs de la II/JG53
Une simulation de combat entre un Hurricane et un Me109:
pour ne pas oublier que 75% des "FEW" étaient des Hurries.
Amitiés
Jean-Noël
- Message n°18
michaud a écrit:
C'est le surnom donné par les Espagnols aux Messer restaurés avec les moteurs anglais. Il y a sans doute une autre explication, mais je ne la connais pas.
JJ
Hé hé les copains et copines
Source http://www.germanaircraftwwii.org/2015/04/messerschmitt-bf-109-part-i.html
Employant les caractéristiques de son excellent touring à quatre places Bf 108 Taifun, le design de Messerschmitt a émergé comme un petit monoplan angulaire en porte-à-faux avec un train d'atterrissage rétractable, des lattes d'avant-garde et un cockpit fermé. Ces caractéristiques, ainsi que son fuselage monocoque riveté tout métal, en font le plus moderne des concurrents, puisque le Heinkel avait un cockpit ouvert et pas de lattes, l'Arado un cockpit ouvert et un train d'atterrissage fixe, et le Focke-Wulf une aile haute contreventée sans couture. Une telle modernité était frappante, et plutôt controversée, tirant d'Ernst Udet le commentaire que l'avion «ne ferait jamais un combattant». Il était prévu d'utiliser le nouveau moteur Junkers Jumo 210A, mais ce n'était pas disponible pour le prototype Bf 109 V1, donc un Rolls-Royce Kestrel V importé de 695 ch (518 kW) a été utilisé, l'avion étant déployé et transporté par avion. Septembre 1935. Bien que personne ne le connaisse à l'époque, ce choix de motorisation se fera l'écho des années plus tard, lorsque la dernière Bf 109, la 1109-M1L Buchon (Pigeon) espagnole, utilisera un autre moteur Rolls-Royce, cette fois le Merlin en 1953.
- Message n°19
Bonsoir Jean-Noël,
Sympa les photos et surtout les 2 film qui donnent une bonne idée du bruit des moteurs de ces engins. Il faut dire qu'ils ont de sacré moulins.
Merci aussi pour les informations espagnoles de ces avions. Je découvre vraiment cet avion !
Bonne nuit.
Sympa les photos et surtout les 2 film qui donnent une bonne idée du bruit des moteurs de ces engins. Il faut dire qu'ils ont de sacré moulins.
Merci aussi pour les informations espagnoles de ces avions. Je découvre vraiment cet avion !
Bonne nuit.
- Message n°20
Bonsoir Pol,
Les informations et images que tu donnes sont très intéressantes et m'apprennent beaucoup de choses sur le sujet.
Je vais continuer à suivre le sujet sur ces avions que je connais de nom et un peu leurs histoires pendant la seconde Guerre Mondiale.
Mais je ne savais pas du tout que les espagnols en avaient acquis et effectués toutes ces modifications avec les moteurs !
Bonne nuit.
Les informations et images que tu donnes sont très intéressantes et m'apprennent beaucoup de choses sur le sujet.
Je vais continuer à suivre le sujet sur ces avions que je connais de nom et un peu leurs histoires pendant la seconde Guerre Mondiale.
Mais je ne savais pas du tout que les espagnols en avaient acquis et effectués toutes ces modifications avec les moteurs !
Bonne nuit.
- Message n°21
Salut les Potos
je suis heureux de la participation de tous
Merci à tous ceux qui contribuent à enrichir le sujet
Marco (et Airfix) contents
je suis heureux de la participation de tous
Merci à tous ceux qui contribuent à enrichir le sujet
Marco (et Airfix) contents
- Message n°22
Bonjour. génial ,merci Pol pour l'explication Buchon ( pigeon ). Ce qui est croustillant, c'est que la forme du capot moteur due aux différents moteurs expérimentés sur les 109 de début de série se retrouve sur les Me 109 espagnols des années 1960..... avec des Rolls Royce déjà expérimentés en 1937 ( avec certainement des modifications invisibles pour nous ).
Autre anecdote, les Français ont eux aussi utilisés des avions de la 2 guerre mondiale jusqu'en 1960. Notamment dans la marine les fameux corsaires ( version améliorée des tètes brulées de Papy Boyington) ont expérimentés des SS11 ( missiles anti-char ),ils ont également participés à " l ' affaire du canal de Suez ". On se demande ce qu'ils auraient pu faire si les Mig 15 égyptiens avaient pu décoller à temps..........
Quelques B17 ont participés pour l'IGN à l'amélioration de la cartographie française. Mais ça c'est une autre histoire.
Amitiés JJ
Autre anecdote, les Français ont eux aussi utilisés des avions de la 2 guerre mondiale jusqu'en 1960. Notamment dans la marine les fameux corsaires ( version améliorée des tètes brulées de Papy Boyington) ont expérimentés des SS11 ( missiles anti-char ),ils ont également participés à " l ' affaire du canal de Suez ". On se demande ce qu'ils auraient pu faire si les Mig 15 égyptiens avaient pu décoller à temps..........
Quelques B17 ont participés pour l'IGN à l'amélioration de la cartographie française. Mais ça c'est une autre histoire.
Amitiés JJ
- Message n°23
Bonjour Jean-Jacques,
Ah vraiment intéressant ce que tu nous expliques !
Je ne savais pas que nous avions encore des aéroplanes de la "WWII" et jusqu'en 1960 ! alors que nous avons des constructeurs franco-français, mais qui n'avais surement pas encore repris leurs vitesses de croisière !
Merci de nous avoir donné ces informations. J'en apprends tous les jours.
Bonne après-midi.
Ah vraiment intéressant ce que tu nous expliques !
Je ne savais pas que nous avions encore des aéroplanes de la "WWII" et jusqu'en 1960 ! alors que nous avons des constructeurs franco-français, mais qui n'avais surement pas encore repris leurs vitesses de croisière !
Merci de nous avoir donné ces informations. J'en apprends tous les jours.
Bonne après-midi.
- Message n°24
Le sujet a été divisé, la suite se trouve donc dans:
Les RENDEZ-VOUS de L'HISTOIRE :: Aérienne :: Les avions après les années 50
- Message n°25
Bonjour et merci Patrick
JJ
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