Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Un petit reportage chez des passionnés du côté du Yorkshire
    Messerschmitt et Hurricane au programme
    Marco

    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur16

    Allez c'est parti !!!!

    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur43



    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur44




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur45




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur46




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur47




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur48
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    La suite
    Marco


    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur49



    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur50




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur51




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur52




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur53




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur54
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    La suite et fin
    Merci à l'équipe d'Airfix
    Marco



    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur55




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur56




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur57




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur58




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur59




    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Captur60
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Marco. Dommage que cela soient des " Bûchons ".

    Amitiés JJ
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Super! Et volent-ils tous?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour les copains.  Je pense qu'ils volent. L'aviation espagnole à utilisée des Messerschmitt ( Casa) et des Heinkel 111 jusqu'en 1960 environ. Lors du tournage la bataille d'Angleterre en 1982, plus de 100  appareils anglais et espagnols ex-allemands furent achetés. Un véritable et vénérable B25 fut transformé pour les scènes aériennes et faillit plusieurs fois entrer en collision avec les protagonistes en dog-fight. Les cellules sont véritablement d'origine, mais les moteurs Daimler-Benz  faisant défaut, les Espagnols les avaient remplacés par des Rolls-Royce plus fiables. A noter qu'a la fin de la guerre , l'Espagne avait la licence de fabrication des chasseurs et des bombardiers et que les moteurs des lourds furent aussi utilisés par les Me 109 ( appelés mules par leur détracteurs).

    Amitiés JJ


    Dernière édition par michaud le Dim 11 Fév 2018 - 19:06, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ils sont beaux a024 a024 a024
    Et de près encore plus a021a a021a a021a
    avec l'ambiance et la passion
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Je découvre ton reportage fort intéressant. Je me doutais un peu qu'il y avait des avions stockés, mais pas dans un si bel état après leurs restaurations.

    C'est sympa de nous les présenter. Merci.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Que veut dire le mot "Bûchons" ? Merci.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le Messer qui à un gouvernail rouge est superbe.

    JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    C'est le surnom donné par les Espagnols aux Messer restaurés avec les moteurs anglais. Il y a sans doute une autre explication, mais je ne la connais pas.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour l'information.

    A propos tu as écrit tout à l'heure cette phrase :

    Michaud a écrit:... "et des bombardiers et que les moteurs des lourds et utilisés par les Me 109" ...

    J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans cette phrase (souligné) !

    Dis nous tout !

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    les moteurs des lourds furent aussi utilisés pour les chasseurs comme cela se faisait à l'époque.
    Pour l'anecdote le moteur du Fw190 D ( Dora ou Long nez) est lui aussi issu d'un moteur de bombardier ,ce qui déplaisait fortement, du moins au début, aux AS de Luftwaffe. Ils changèrent d'avis compte tenue des remarquables performances de l'appareil qui donna naissance à l'ultime version le TA 152 ( le meilleur avion de chasse à moteur à piston de la 2e guerre mondiale).

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Jean-Jacques,

    Merci pour toutes ces informations.

    Eh bé dis donc ! tu en sais des choses sur ces avions !!!
    Sympa.

    Encore une corde à ton arc.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    C'est mon autre passion.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    En effet Jean-Jacuqes, je vois ça.
    Tant mieux, on pourra te poser des questions intéressantes.

    Bonne soirée.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Marco et tous,

    Superbe reportage!!!  a170

    Le Me109 est effectivement un "buchón" d'origine espagnole, avec un Merlin greffé sur une cellule de Bf109G.
    Sa silhouette lui valut le surnom de "buchón"(adj.) qui vient de "palomo buchón", le pigeon qui gonfle sa gorge pour impressionner les demoiselles ou les rivaux éventuels.
    Dans l'Ejército del aire (Armée de l'Air espagnole), le type était codé "HA-1112".

    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Battle10
    Photo du film "La Bataille d'Angleterre"

    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Bobbuc10

    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Buchon10

    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Ha112m10


    aux couleurs de la II/JG53

    Une simulation de combat entre un Hurricane et un Me109:



    pour ne pas oublier que 75% des "FEW" étaient des Hurries.

    Amitiés  Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale 2483729392

    Jean-Noël
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    michaud a écrit:
    C'est le surnom donné par les Espagnols aux Messer restaurés avec les moteurs anglais. Il y a sans doute une autre explication, mais je ne la connais pas.

    JJ

    Hé hé les copains et copines  Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale 924309114

    Un reportage d'Airfix sur de la restauration d'avions de la 2e Guerre mondiale Bf10910

    Source  http://www.germanaircraftwwii.org/2015/04/messerschmitt-bf-109-part-i.html

    Employant les caractéristiques de son excellent touring à quatre places Bf 108 Taifun, le design de Messerschmitt a émergé comme un petit monoplan angulaire en porte-à-faux avec un train d'atterrissage rétractable, des lattes d'avant-garde et un cockpit fermé. Ces caractéristiques, ainsi que son fuselage monocoque riveté tout métal, en font le plus moderne des concurrents, puisque le Heinkel avait un cockpit ouvert et pas de lattes, l'Arado un cockpit ouvert et un train d'atterrissage fixe, et le Focke-Wulf une aile haute contreventée sans couture. Une telle modernité était frappante, et plutôt controversée, tirant d'Ernst Udet le commentaire que l'avion «ne ferait jamais un combattant». Il était prévu d'utiliser le nouveau moteur Junkers Jumo 210A, mais ce n'était pas disponible pour le prototype Bf 109 V1, donc un Rolls-Royce Kestrel V importé de 695 ch (518 kW) a été utilisé, l'avion étant déployé et transporté par avion. Septembre 1935. Bien que personne ne le connaisse à l'époque, ce choix de motorisation se fera l'écho des années plus tard, lorsque la dernière Bf 109, la 1109-M1L Buchon (Pigeon) espagnole, utilisera un autre moteur Rolls-Royce, cette fois le Merlin en 1953.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Noël,

    Sympa les photos et surtout les 2 film qui donnent une bonne idée du bruit des moteurs de ces engins. Il faut dire qu'ils ont de sacré moulins.

    Merci aussi pour les informations espagnoles de ces avions. Je découvre vraiment cet avion !

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Les informations et images que tu donnes sont très intéressantes et m'apprennent beaucoup de choses sur le sujet.

    Je vais continuer à suivre le sujet sur ces avions que je connais de nom et un peu leurs histoires pendant la seconde Guerre Mondiale.
    Mais je ne savais pas du tout que les espagnols en avaient acquis et effectués toutes ces modifications avec les moteurs !

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je suis heureux de la participation de tous a027 a027 a027
    Merci à tous ceux qui contribuent à enrichir le sujet a20c a20c a20c
    Marco (et Airfix) contents
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour. génial ,merci Pol pour l'explication Buchon ( pigeon ). Ce qui est croustillant, c'est que la forme du capot moteur due aux différents moteurs expérimentés sur les 109 de début de série se retrouve sur les Me 109 espagnols des années 1960..... avec des Rolls Royce déjà expérimentés en 1937  ( avec certainement des modifications invisibles pour nous ).

    Autre anecdote, les Français ont eux aussi utilisés des avions de la 2 guerre mondiale jusqu'en 1960. Notamment dans la marine les fameux corsaires ( version améliorée des tètes brulées de Papy Boyington) ont expérimentés des SS11 ( missiles anti-char ),ils ont également participés à " l ' affaire du canal de Suez ". On se demande ce qu'ils auraient pu faire si les Mig 15 égyptiens avaient pu décoller à temps..........
    Quelques B17 ont participés pour l'IGN à l'amélioration de la cartographie française. Mais ça c'est une autre histoire.

    Amitiés  JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Ah vraiment intéressant ce que tu nous expliques !

    Je ne savais pas que nous avions encore des aéroplanes de la "WWII" et jusqu'en 1960 ! alors que nous avons des constructeurs franco-français, mais qui n'avais surement pas encore repris leurs vitesses de croisière !

    Merci de nous avoir donné ces informations. J'en apprends tous les jours.

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Le sujet a été divisé, la suite se trouve donc dans:

    Les RENDEZ-VOUS de L'HISTOIRE :: Aérienne ::  Les avions après les années 50
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour et merci Patrick

    JJ
    Contenu sponsorisé