Bien le bonsoir à toutes et tous,
Voici une version d'assaut du célèbre FW-190, spécialisée dans l'attaque des bombardiers.
Il s'agit du FW-190 A8/R8 "12 Jaune" de la 6 Sturmstaffel/JG300., unité opérant de nuit jusqu'au début 1944, puis de jour.
Cet appareil a manifestement été remis en condition de vol par cannibalisation.
Le capot moteur avant est quasiment neuf; les plaques de blindage latérales proviennent d'un autre avion comme en témoignent la peinture différente et la bande peinte en bas de ces plaques.
L'insigne est celui des "Wilde Sau" (truie sauvage); on note la bande rouge de défense du Reich entourant l'arrière du fuselage.
Le camouflage est visiblement très fatigué, donc, du point de vue maquettiste, demandant un peu de réflexion pour le reproduire au mieux.
Il est piloté par le jeune (à peine 19ans) Uffz Paul LIXFELD qui a été appelé au service le jour de ses 18ans.
Une formation rapide puis la spécialisation sur FW-190.
Avec 16 heures de vol sur chasseur, il est envoyé au combat.
Lixfeld participe à la destruction de deux bombardiers. Seul il abat un B-24 Liberator (victoire homologuée).
Le 17 décembre 1944, les chasseurs d'assaut s'en prennent à un "stream" de "grosses bagnoles".
Le jeune Paul réussit à s'infiltrer au milieu d'un groupe de B-24 et tire sur le premier qui s'encadre dans son collimateur.
Touché à mort, le gros appareil fume puis, secoué par des explosions, part en morceaux qui hachent littéralement son agresseur.
Grièvement blessé, le jeune pilote réussit à s'extirper de la carcasse de son chasseur qui tombe en brûlant derrière sa victime.
Le vide, la chute et un choc violent, son parachute s'est ouvert.
Pour Paul Lixfeld la guerre est finie.
Voici la photo qui m'a servi de référence:
On constate l'extrême jeunesse du pilote et les traits tirés par la fatigue:
Quelques autres photos:
La spirale fournie en décal d'une qualité telle que j'ai fini par la peindre...
Simple ajout du câble de frein et des témoins de train à l'extrados
Tous les tubes des armes ont été refaits en métal; de toute façon, ils n'étaient pas dans le prolongement des armes...
Quelques câblages pour dire qu'il y en a....
Les échappements ont été percés à la main...Les mitrailleuses de capot avaient été enlevées pour compenser le poids des blindages.
Le réservoir bien sale...
Au total, une maquette assez agréable à réaliser. Depuis longtemps je lis que les kits Tamigawa se montent en secouant la boite.
Alors simplet que je suis, j'ai essayé; ben ça ne marche pas; j'en ai ...sué pour adapter le capot moteur en particulier.
-----------------------------------------
Après la guerre, Paul LIXFELD, avec d'autres jeunes qui estimaient qu'ils ne devaient pas être assimilés aux nazis alors qu'ils s'étaient battus simplement pour leur pays, contribuèrent à la mise en place sans tabou des Bundesarchiven.
Voilà, voilà,
Amitiés
Jean-Noël
Voici une version d'assaut du célèbre FW-190, spécialisée dans l'attaque des bombardiers.
Il s'agit du FW-190 A8/R8 "12 Jaune" de la 6 Sturmstaffel/JG300., unité opérant de nuit jusqu'au début 1944, puis de jour.
Cet appareil a manifestement été remis en condition de vol par cannibalisation.
Le capot moteur avant est quasiment neuf; les plaques de blindage latérales proviennent d'un autre avion comme en témoignent la peinture différente et la bande peinte en bas de ces plaques.
L'insigne est celui des "Wilde Sau" (truie sauvage); on note la bande rouge de défense du Reich entourant l'arrière du fuselage.
Le camouflage est visiblement très fatigué, donc, du point de vue maquettiste, demandant un peu de réflexion pour le reproduire au mieux.
Il est piloté par le jeune (à peine 19ans) Uffz Paul LIXFELD qui a été appelé au service le jour de ses 18ans.
Une formation rapide puis la spécialisation sur FW-190.
Avec 16 heures de vol sur chasseur, il est envoyé au combat.
Lixfeld participe à la destruction de deux bombardiers. Seul il abat un B-24 Liberator (victoire homologuée).
Le 17 décembre 1944, les chasseurs d'assaut s'en prennent à un "stream" de "grosses bagnoles".
Le jeune Paul réussit à s'infiltrer au milieu d'un groupe de B-24 et tire sur le premier qui s'encadre dans son collimateur.
Touché à mort, le gros appareil fume puis, secoué par des explosions, part en morceaux qui hachent littéralement son agresseur.
Grièvement blessé, le jeune pilote réussit à s'extirper de la carcasse de son chasseur qui tombe en brûlant derrière sa victime.
Le vide, la chute et un choc violent, son parachute s'est ouvert.
Pour Paul Lixfeld la guerre est finie.
Voici la photo qui m'a servi de référence:
On constate l'extrême jeunesse du pilote et les traits tirés par la fatigue:
Quelques autres photos:
La spirale fournie en décal d'une qualité telle que j'ai fini par la peindre...
Simple ajout du câble de frein et des témoins de train à l'extrados
Tous les tubes des armes ont été refaits en métal; de toute façon, ils n'étaient pas dans le prolongement des armes...
Quelques câblages pour dire qu'il y en a....
Les échappements ont été percés à la main...Les mitrailleuses de capot avaient été enlevées pour compenser le poids des blindages.
Le réservoir bien sale...
Au total, une maquette assez agréable à réaliser. Depuis longtemps je lis que les kits Tamigawa se montent en secouant la boite.
Alors simplet que je suis, j'ai essayé; ben ça ne marche pas; j'en ai ...sué pour adapter le capot moteur en particulier.
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Après la guerre, Paul LIXFELD, avec d'autres jeunes qui estimaient qu'ils ne devaient pas être assimilés aux nazis alors qu'ils s'étaient battus simplement pour leur pays, contribuèrent à la mise en place sans tabou des Bundesarchiven.
Voilà, voilà,
Amitiés
Jean-Noël
Dernière édition par ad'hoc le Dim 25 Fév 2018 - 17:21, édité 1 fois