Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa)

    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    Le projet AA
    Les passeurs de mémoire

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Rty10


    Le projet est parti de mon  idée un peu folle .Je suis Barthélémy Barré, alias barthé35, président du Club Aéromodélisme de Châteaubriant, et membre de l'ABSA 3945, de réunir sur un diorama géant (aérodrome fictive Anglaise au 1/48 ieme, 16,32 m X 9 ,60 m) les maquettes des avions tombés durant le second conflit mondial sur le sol breton.22-29-35-44-56

    C'est à la fois un « rêve de gosse » pour l'aspect maquettisme, mais aussi et surtout la volonté de rendre hommage aux  milliers de jeunes pilotes alliés (dont français) qui ont donné leur vie pour libérer notre pays de l'Occupation.

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 912


    Souvenez-vous aussi de toutes ces vies humaines brisées dans le chaos de la guerre,  toute cette jeunesse venue de si loin engagé dans des terribles combats pour le seul but était de redonner à notre pays sa liberté, comme toutes autres jeunesses venues d’outre Rhin engager pour une cause qui était pas la sienne, contrainte et forcé par la dictature implacable du troisième Reich.
    La mémoire joue un très grand rôle dans notre vie, car elle ravive de chacun d’entre nous les moments important et nous rappelle aussi les erreurs commises  par le passé, afin de ne plus les répéter.
    La mémoire collective d’un peuple ayan vécue une guerre, ce dois la conservé génération après générations car oublier son passé ses ce condamner à le revivre.

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Gfd11


    C'est aussi l'occasion de valoriser le travail de recherches qu'effectue l'ABSA 39-45 (Association Bretonne du Souvenir Aérien) depuis plusieurs années sur les départements bretons (22, 29, 35, 44, 56) pour recenser les avions tombés de tous bords.
    Le travail des bénévoles de l'association ne se contente pas de répertorier les crashs, mais collecte les témoignages de personnes encore vivantes, établie la biographie des pilotes et des équipages, arrive même parfois à contacter des parents et proches à travers le monde entier. L'association effectue aussi des fouilles des épaves des appareils et recueille les pièces encore en état (moteurs, structures, instruments de bord, effets personnels, etc.).


    Sur ce post vous allez pouvoir suivre l’avancement du projet AA
    Echanger de la documentation sur toute les base aériennes (Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe)

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Cfr10

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Cdt10


    Poster tous vos montages :
    -Avions

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Dsc04710

    -Bâtiments


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0012


    - Personnels(Figurines) vache.mouton ....

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) P1180210

    -Véhicules


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 411

    Pour le montage des avions anglais vous avez une liste éditée par Daniel président de l’ABSA


    http://www.absa3945.com/Diorama/Avions%20diorama.html

    Et voici la liste des maquettes arrivés sur le diorama


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Nvcx10


    La suite sera le tableau des pertes des avions Allemand et Américain a009b a024



    a010 a014
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Si l'on peut t'aider, on le fera, on n'est jamais trop aidé dans la vie !! Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 924309114
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Projet de ouf qui est magnifique. Amitié a013
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    D'autant plus de ouf que nous n'en sommes au tiers de la base anglaise, ensuite, il faudra faire l'américaine, l'allemande, la française !!!

    Il va nous user le Barth ! Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 324990777
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    Bonjour les amis
    Voilà la rentrée des classes et pour le projet AA .J’ai commencé à faire les courses .Voilà ce que j’ai acheté au début de la semaine. Pour les personnes intéressées à construire ces maquettes il devra me contacté par MP en me communicant  son adresse pour que je puisse lui envoyer. Attention je suis sur deux forums voire trois, alors faite vite.

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 31932813

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) _1212

    Voici ce que j’ai reçu ce matin. J’ai fait mon curieux comme dame. Attention il y a beaucoup de travail dans cette boit.

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 31932814

    -un avion Hawker Hurricane Mk1
    -UN Bedford MWD
    -Un Albion 3-Point Fueller
    - Dix figurines
    - Oil Bowser
    -Un Trolley Accumulator
    -Un Ammunition Trolley
    Plus le livret qui contiens 39 pages de construction pour tous ces objets.

    Hawker Hurricane Mk1

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Nn12

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0133

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0134

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0135

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0136

    Le Bedford MWD

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Rr11

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0137

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0138

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0139

    Le Albion 3-Point Fueller

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Tt11

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0140

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0141

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0142

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0143

    Les dix figurines,  Oil Bowser, le Trolley Accumulator et l’ammunition Trolley

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0148

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0149

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0150

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0151

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0152

    La personne qui construira ces maquettes est pour le projet AA et elles sont au 1/48.
    Si cela était trop pour vous, je peux la diviser en trois voire quatre
    -1  Hawker hurricane  (12 pages)
    -2 le Bedford MWD et Albion 3-Point Fueller (14 pages) peut être encore divisé en deux
    -3 les figurines, le Trolley Accumulator et Ammunition Trolley  (8 pages)
    Plus les photos copies correspondante au montage. a024

    MERCI LES AMIS

    a012                            a014
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Euh réexpédier des maquettes plastique montées ... ça doit être risqué non Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 658336625
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    a009

    Non non les monteurs de maquette s’arrangent entre eux pour rapatrier les maquettes. Le dernier voyage qu’a eu pour le mois de mai. Nous avions des maquettes qui venaient du midi de la France de Toulouse, ces personnes se sont organisées pour qu'un autre monteur les montes dans la région parisienne et ce monteur est descendu à notre club il y a eu aucune casse dans la quinzaine de maquettes qui a été rapatriés a014
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Stearghall a écrit:a012

    Euh réexpédier des maquettes plastique montées ... ça doit être risqué non Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 658336625

    Meeuuuuhhhh non, avec de l'entre-aide et une organisation quasi militaire, pas de problème !! Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 1005723873
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    bonjour les amis    a009  a009a

    Voilà les deux boîtes de montage son partie en construction chez les collègues. Cette boîte est partie chez notre ami Erik91410 qui fait déjà partie du projet AA.Bonjour Erik a009c


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) _121210


    et cette boite chez notre ami Remmert de Bruin au Pays Bas et qu’il fait partis aussi de notre projet.Bonjour Remmert. a009c


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 31932810


    Je souhaite à eux deux unes bonnes constructions et à vous tous. Si cela vous tente de nous rejoindre, faite moi un petit signe.MERCIIIIIIIIIIIIIIIII

    Barthélémy

    a010 a014
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ils vont se régaler avec ces montages le coffret "prêt pour la bataille" est très sympa a020
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    Bonsoir les amis.  a009
    vous pouvez construire pour nous. Vous pouvez aussi acheter cette boîte sur Ebay. Attention il y a tout tarif. Vous tapez sur le moteur de recherche d’Ebay Ready for battle 1/48. en ce moment le premier article est à 36€95 FP 6€ soi un total de 42€95. Si vous achetez cette boîte il y a du travail  je trouve qu'une boite comme cela n'est pas très chère(c'est toujours trop cher)
    1 avion hurricane
    Deux camions
    10 figurines
    Et 3 petits charriots  a033  


    cordialement
    Barthe
    a20c
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    Bonsoir les amis a20c
    Voici deux maquettes à construire deux Bf 109 un  E4 et l’autre F2
    L’E4 voici la boite et l’appareil à construire


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Messer10


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Kiop10

    Tombé le 18-10-1940 au camp d’aviation de St Brieuc un Bf 109 E-4 immatriculé  (WNr. 0748) du régiment   I./JG 2  Fhr. Hans-Eduard Sieboldn, né le 07.03.1920 à Berge. Block 11 Reihe 1 Grab 8. Ploudaniel-Lesneven.Atterrissage forcé, appareil détruit à 100%.

    Et je viens de faire un autre achat aujourd’hui celui-ci tombé le 04-09-1941 à Carantec au lieu-dit  Kerjane dans le Finistère
    ICM 48803 - 1/48 wwii DT. Couteau schmitt BF 109f-2 avec pilote


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Nbvc10


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Ersxjh10

    Son histoire
    Regiment ;       I. /JG 2

    Pilote inconnu. Défaut technique principal. Détruit à 100%.
    Ce jour, jeudi 4 septembre 1941, à 7 h 45, un avion allemand de chasse allemand s'est écrasé au sol, en Carentec.
    Le pilote de cet appareil ayant sauté en parachute a été recueilli en mer, dans la baie de la Penzé, au lieu-dit "Roc'h Doon", par le marin pêcheur Simon François de Carentec. De ce fait il n'y a aucune victime civile dans cet accident. Les dégâts commis par la chute de l'avion sont insignifiants. La garde de l'appareil est assurée par la douane Allemande de Carentec.
    Je signale à toutes fins utiles que le marin pêcheur Simon, est à son 3ème sauvetage de militaires allemands.
    Au début novembre 1940, une petite embarcation partie à la dérive avec plusieurs soldats allemands.
    Au début de mai 1941, s'est porté secours à un douanier allemand dont la barque venait de chavirer.
    PV de gendarmerie de la brigade de Taulé.

    Témoignage de Yann Goaoc, le 11 août 2011, document conservé aux archives municipales de Saint-Pol. Un marin pêcheur de Santec, François Marie Simon, a repêché un aviateur allemand dans la baie de Penzé en 1941. L'aviateur était le sergent pilote Klein. Perte confirmée par le PV de la gendarmerie, source Claude Archambault. L'Unteroffizier Klein ne se trouve pas identifié à ce jour, plusieurs pilotes du JG 2 portent ce nom.

    Pour les intéressés il faut m’écrire en MP en me donnant votre adresse postale, téléphone et adresse email cela pour vous inscrire sur le listing du projet AA. De mon côté je vous donnerai mes coordonnés
    Avis aux amateurs pour les construires a021

    Cordialement
    Barthélémy

    a013 a011
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    Bonjour les amis a009
    Voilà les deux Bf 109 sont repartis chez leur constructeur. Il s’appelle bcykenoby alias Cédric. a170
    Avant d’acheter cette maquette, qui voudrait la construire.

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Uuuu10

    Ce que je voudrais ses celui-là. Le Bf 109 G6 tombé le12-06-1944 à Moigné/ le Rheu  au lieu-dit ‟ le Bas Mée” le pilote dénommé Lt Schmiedel Harti.
    Ce Bf 109 G6 8 blanc était immatriculé (W.Nr. 412740). Je ne vous en dis pas plus, allé sur ce site

    http://www.absa3945.com/12%20juin%2044/biograpgie_schmiedel.html

    Bon weekend les amies et bonnes constructions

    Barthélémy
    a20c
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    bonjour 

    voici un projet pour lequel  papa se serait investi avec joie ( pas vrai Eno )

    moi je vais me contenter de le suivre car je n'ai pas son talent pour monter des avions

    bon courage pour ce projet completement fou mais si sympa 

    bisous 

    Line
    PascalB
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Quel magnifique projet! J'admire... Le coté recherche doit aussi être passionnant ...
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    Bonsoir les amis  a009
    J’étais à mon club cette après-midi à construire mes hangars Allemands qui se trouve à VANNES /MEUCON (j’en construis cinq) vous aurez des photos ses jours-ci.
    Donc pour revenir à mon sujet, auriez-vous les amis des maquettes avion aux 1/48 cassé ou bien que vous  ne voulez plus. Pour les cassés il serviront pour faire une case d’avions sur notre diorama. Autre chose dans vos boites de rabiot auriez-vous aussi des bombes et des roues je suis à la recherche de cela surtout les bombes pour les installer sur les trolleys. (Charriot à bombe).Voilà les amis vous allez me dire que je suis un resquilleur. Merci quand même. Es que quelqu’un pourrait-il me trouver un tracteur comme celui-ci au 1/48 a170


    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Tre11


    Il y a mieux


    https://www.youtube.com/watch?v=2ap2hruxAd0

    Il y avait beaucoup de ce  type de tracteur sur les bases anglaises

    bonne soirée les amis

    a20c
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    Bonjour les amis a009d
    Demain je vais aller faire une fouille avec mes amis de l’ABSA sur un Vickers Wellington  tombé le 07 décembre 1942 à Langonnet 56 au lieu-dit  ‟Moulin du Bois” .Voici le lien du site de l’ABSA

    http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Morbihan/7%20decembre%201942/Wellington%20III%20BJ%20657.htm
    De retour de la fouille  je vous posterai quelque photo (jeudi)

    Exactement l’endroit  ou ses crashé le Vickers Wellington

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Ghihfc10


    bonne construction les amis
    a20c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 a170 pour le lien. Amitié a013
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Houla, les grandes manoeuvres, n'oublies pas ta pelle et ta pioche !! Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) RueBase aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Met042
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    Bonjour les amis
    De retour de la chasse au trésor de LANGONNET nous n’avons pas trouvé grand-chose, une seul grosse pièce oublié par les allemand un moyeu de palme d’hélice cela déjà es  pas mal pour nous. Certes nous pension bien que nous aurions trouvé  pas grand-chose car nous sommes le 7 décembre 1943 les allemand était encore chez nous, donc il ferraillait dure. Où nous avons beaucoup d’espoir dans les fouilles, s’est après le 6 juin 1944 là il ne ferraillait plus.

    Voici l’équipe des bras cassés

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Unname11

    Daniel président de l'ABSA entrain de prospecter le terrain avec le détecteur de métaux

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0121

    Voici quelque photo de notre fouille

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0122[/url

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0123

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0124

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0125

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0126

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0127

    Voilà pour la présentation de la fouille
    Passons maintenant à nos pièces qui sont à nos yeux les plus belles

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0128

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0129

    Ceci est un moyeu d'une palme d'hélice environs une trentaine de Kg

    La deuxième pièce qui est toute petite et qui est pour nous une belle pièce

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Unname12

    Vous allez me dire que s’est une vulgaire rondelle, certes mais quelle rondelle, et bien je vais vous le dire cela est l’écran du compas du Vickers Wellington Mk-III

    Et voici ce qui est le  moins intéressent beaucoup de pièces de la structure du Vickers Wellington. A nettoyer   et voire si nous avons quelque pièces intéressante, Nous avons à peu près 50kg  de ferraille  les allemands nous à pas laisser grand-chose

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) Pict0131

    Et voilà une fouille de plus de faite la prochaine sera tout probablement dans les Côtes-d'Armor un P51 MUSTANG là nous pensons avoir plus de succès. A voire, je vous tiendrai au courent.

    bonnes fin de semaine
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a012
    Ah oui, c'est pas des petites fouilles.... vous utilisez les grands moyens, ça rigole pas, en tout cas en ce qui concerne le matériel a025b
    Sacré boulot que vous faites, bravo 0008m
    Amitiés a014
    Xavier
    dracir
    Premier Maître
    Premier Maître

    dracir

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 1005723873

    Le projet est extraordinaire

    Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 1005723873
    barthe35
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    barthe35

    Bonjours les amis   a009
    Je suis à la recherche de vos maquettes cassées avion, au lieu de les jetés à la poubelle, je serai preneur pour faire une casse d’avions aux 1/48 à hélice sur notre diorama pour le projet AA, je ne veux pas prendre les avions à réaction car en 39/45 il n’y avait pas, car d’autre personnes pourront  aussi en avoir  besoin.
    Je suis toujours aussi à la recherche de bombe Anglaise, Allemande et américaine pour que je puisse faire des trolleys de bombes. Alors chers amis regardé dans vos boites de rabiot.  
    S’il le faut je peux payer les frais de port. Un grand merci de regarder Base aérienne Française-Anglaise-l’USAAF et Luftwaffe(Projet aa) 2054070234  dans vos boites de rabiot et merci a170  pour le projet AA
    Cordialement
    Barthélémy

    a20c
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Salut Barth.

    Comme je te l'ai dit, je t'ai mis de côté celles que j'ai reçu d'Andorre au 1/48 qui correspondent au diorama.
    Les autres ne sont pas de la bonne époque ou sont au 1/32 et au 1/24 voir au 1/72!
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    barthe35 a écrit: ... Je suis toujours à la recherche de bombes Anglaises, Allemandes et Américaines
    pour que je puisse faire des trolleys de bombes. ...

    Combien t'en faut-il de chaque ???
    As tu des modèles de ces bombes ???
    Contenu sponsorisé