Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    construire a l'ancienne ou se moderniser

    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    construire a l'ancienne ou se moderniser EmptyID du message --> construire a l'ancienne ou se moderniser

    Message par Aline 1300 Lun 9 Avr 2018 - 19:53

    Bonjour

    Alors je ne sait pas si c'est bien sa place mais je vous fait confiance pour le placer ou il faut

    alors voici le sujet de mon intervention faut il continuer a faire les coques de bateaux moderne en bois ou utiliser de nouveaux matériaux

    je vient d'acheter un remorqueur que je vous présenterai demain et qui ne contient en bois pratiquement que le support et quelques couples pour soutenir les ponts

    le reste est soit en en fibre de verre ( coque ) soit en abs mais pas formé sous vide mais découpe au laser sur des plaques de 1,5 a 3 mm comme pour du bois

    ceci est bien sur valable pour des navires moderne

    il est évident que pour des navires ancien le bois reste la regle

    qu'en pensez vous ?

    ce n'est pas pour lancer une polemique mais pour savoir ce que vous en pensez

    Bisous

    Line
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Aline,

    Il faut vivre avec son temps ... c'est ma philosophie,
    et comme tu le décris si bien toi même, réaliser un bateau "moderne" en utilisant des "matériaux ancestraux"
    c'est à mon sens comme réaliser un Soleil Royal en utilisant pour sa coque de la fibre de carbone a022 a045a  

    Les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux et process vont énormément apporter aux modélistes,
    et repousser très loin les limites de "l'irréalisable" !

    En conclusion, j'abonde dans ton sens pour l'utilisation de matériaux qui sont en adéquation avec le modèle réalisé ...
    Un 1er rang du XVI eme ... c'est en bois.
    Un offshore taillé pour une course au XXI eme, c'est en carbone !

    Il y a aussi l'aspect "moyens techniques et financiers" dans cette conception du modélisme,
    mais j'esquive bien volontiers cette question qui n'est d'ailleurs pas contenue dans ta demande a119

    Et là je fais le curieux construire a l'ancienne ou se moderniser 2054070234

    C'est quoi ton projet de construction Aline construire a l'ancienne ou se moderniser 279953685  ... a002

    Bisous 16biz
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    Coucou Philippe

    alors mon projet c'est ça


    construire a l'ancienne ou se moderniser <a href=construire a l'ancienne ou se moderniser Highre13" />

    le bois n'entre dans ce modèle  que pour une infime partie mais vous en saurez plus demain
    je vous prépare une présentation complète de cette boite qui m'arrive du Quebec

    la revue de la boite est la
    https://www.leradoubduponant.com/t5056-remorqueur-de-port-aero-naut-au-1-32#48607

    bisous
    Line


    Dernière édition par Aline 1300 le Mer 11 Avr 2018 - 9:32, édité 1 fois
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Bon je vais encore mettre mon souk ! Quoique !!

    Faire une maquette, c'est reproduire au mieux un navire en modèle réduit en se rapprochant le plus de la réalité!

    - Un navire Viking, c'est en bois d'arbre.
    - Une tite bassine pour frimer le dimanche sur le lac du coin, c'est en polyester.
    - Un Zodiac, c'est en caillou tchou.
    - Un porte-avion, c'est en acier ( ça suffit ).

    Pour ton remorqueur, ça doit être en acier ou en aluminium !

    Je pense que tu vas en baver !!! a002

    Bon un t'tit bisou vite fait et je me casse en courant !!!!! a004

    a177 construire a l'ancienne ou se moderniser 954525440 a143 a166

    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    bonjour a014

    sans meme envisager de le faire en aluminium , pourquoi s'obstiner a faire  en CTP de 3 ou 5 mm des superstructures au 1/50 ou 1/100 qui on presque cette épaisseur a l’échelle 1/1   construire a l'ancienne ou se moderniser 658336625

    de l'ABS de 1 a 2 mm sont aussi solide peut être plus réaliste a l’échelle pas plus difficile a mettre en oeuvre  ( il suffit d'un bon scalpel et un réglet en acier et le plastique se découpe très bien )  a158

    il faudra bien accepter ce changement comme l'on accepté les avionneurs (combien de kits bois d'avions se vendent encore aujourd'hui ?
    par contre pour le prix d'un kit bois d'il y a dix ans on peut faire voler des Mustangs , Corsaires et autre  jet  construire a l'ancienne ou se moderniser 1380180087  a128

    un kit de bateau avec la coque en ABS ou en fibre de verre ne coûte guerre plus cher qu'un avec la coque en bois et pourtant quelle economie en bouche pore en mastic et papier de verre de sueur pour poncer tout ça et surtout de poussière (et conséquemment de soupe a la grimace de votre copine , épouse  :)    a007  a007

    voila
     bisous  construire a l'ancienne ou se moderniser 2624887763  construire a l'ancienne ou se moderniser 2624887763  construire a l'ancienne ou se moderniser 2624887763

    Line
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    On va mettre l'alu et l'acier de côté.

    Tu as tout à fait raison, ce qui compte c'est le résultat final, quand c'est un modèle peint comme ton remorqueur, pas de problème.
    Mais pour un modèle ancien en bois vernis c'est une autre histoire.

    Perso, je ne fais que des maquettes en plastiques donc l'ABS ne me dérange absolument pas, et comme tu dis, ça se travail très bien!
    Mais il y aura toujours les inconditionnels qui préfèreront les bois.

    Après tout ce n'est que le choix personnel de chacun !

    a166 a166
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    enolagay a écrit:

    Tu as tout à fait raison, ce qui compte c'est le résultat final, quand c'est un modèle peint comme ton remorqueur, pas de problème.
    Mais pour un modèle ancien en bois vernis c'est une autre histoire.


    a166 a166

    justement et je le dit une maquette dont le grandeur est en bois  se construit en bois c'est l’évidence meme

    il est vrai aussi que pour un bateau peint le poids dans les hauts va etre plus faible en ABS


    ensuite chacun fait comme il veux ! ce post ce n'est pas pour se disputer mais pour tirer partis de nouvelles techniques

    bisous

    Line
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Ben je n'ai pas l'impression que l'on se dispute, je suis pour les nouvelles techniques.
    Et puis pour te le prouver, sais tu ce que veut dire ABS ??

    Réponse : tnevuoS erioB snollA

    a181 a181
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    ben pour moi qui ne bois pas (enfin pas souvent )
    ça veux dire acrylonitrile butadiène styrène  a003 a003 a003

    bisous

    Line
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Aline 1300 a écrit:
    acrylonitrile butadiène styrène  

    A tes souhaits !! a119
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    construire a l'ancienne ou se moderniser <a href=construire a l'ancienne ou se moderniser Haha11" />
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    construire a l'ancienne ou se moderniser 52e06311
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bonsoir line

    Il n'y a pas de secte qui ait sa place sur ce site!

    Donc, pour répondre à ta question, tu fais comme cela te va le mieux pour obtenir le résultat que tu souhaites! Rien d'autre n'importe, alors fonce et fais nous plaisir avec ta réalisation!
    Contenu sponsorisé