Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette





    Merci Christian JJ
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    photo qui montre aussi qu'ils sont fixés plus bas que le pont, ce qui permettait de les couvrir en dehors des utilisations

    pour la salamandre il faut les coucher je crois


    Salamandre

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Salama10

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    A vue de nez, je pense que les mortiers de la Salamandre sont fixes dans leur caisson et non mobiles pour les incliner en les couchant.

    Merci JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ah que coucou !!! a001

    Ta boite aux lettres est pleine a004a

    Va falloir la vider a004b

    a119

    bye bye a014
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Ok Philou j'y suis allé. A pluche JJ
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    michaud a écrit:
    A vue de nez, je pense que les mortiers de la Salamandre sont fixes dans leur caisson et non mobiles pour les incliner en les couchant.

    C'est que du coup il m'a fait douter le bougre... je viens donc de relire la monographie pour vérifier si je n’avais pas rêvé

    voici deux extraits des infos portées sur la monographie de la salamandre. (pour les sources)

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 20180616

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 20180615


    y'a pas de quoi. a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Dit moi si je me trompe ( comme dirait l'éléphant..... a001 a119 ). Ils sont fixés dans l'axe du navire pour le tir, et donc couchés pour le transport. Pauvres matelots.....Pour manipuler ces pots de chambre qui pèsent X tonnes........L'enfer......

    Merci Jean Philippe

    Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir à tous

    Ma galiote n'a que peu avancée, un autre chantier m'ayant quelque peu accaparé.

    Quelques ajouts et rectifications pour le bordé et la déco de poupe qui n'est pas terminée

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_2723

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_2724

    A SUIVRE Amitiés Jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009 Jean-Jacques....

    voilà un sujet fort passionnant....

    et ta galiote avance bien et de belle manière.....

    je vais continuer à suivre la progression avec beaucoup d'intérêt....

    bon courage pour la suite....

    a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci Michel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Suite de notre bombarde, qui a subit un sérieux lifting .En l'occurrence les préceintes que j'ai du repositionner ou changer plusieurs fois. Je rajouterai une bande au niveau inférieur pour être conforme au plan.

    Le DETAIL de cette bombarde, c'est son mortier. Il en existe de nombreux modèles positionnés différemment.

    Je pense que cette photo est tirée du travail de Jean Claude, mortier de la Salamandre.

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_2732

    Autres types ou positionnements d'un ou de plusieurs mortiers

    Mortier dit de la Foudroyante de 1682 (Wikipédia ) je pense à une erreur car cette photo est tirée du livre de Jean Boudriot Modèles historiques ( Musée de la Marine-collection archéologie navale française ) et correspond à une prame de 1803.............

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_2735

    Maquette de la Granado lancée en 1742 National Maritime de Londres

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_2737

    Faute de moyen pour acheter un mortier, le système D. La solution Brico Marché, rayon raccords laitonnés en tous genre, j'avais le choix.
    J'ai trouvé ceci avec de petits raccords en plus.

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3775

    N'oublions pas la petite pièce pour notre ami Bertrand.......

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3776

    L'ajout d'une rondelle -joint pour la " gueule " de la bête et voila ce que cela donne apres un coup de pinceau de peinture noire aspect étain .

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3777

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3778

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3779

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3780

    Affaire à suivre   Bonne soirée  Amitiés Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Lun 4 Mar 2019 - 18:18, édité 2 fois
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009a

    alors là ...
    çà va bombarder.... a002

    tu es pleins d'astuces, ce mortier est bien réussi...
    bravo...

    a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Merci Michel. Faut bien se débrouiller..JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 EmptyID du message --> supression message

    Message par michaud ✝ Dim 3 Mar 2019 - 12:55


    J'ai supprimé le message. Aucun intérêt.

    Amitiés Jean-jacques


    Dernière édition par michaud le Lun 4 Mar 2019 - 12:50, édité 1 fois
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Jean Jacques

    ho la Jean Jacques il va falloir consulter si tu confond des clés avec des cravates dur  0018a 0018a par contre pour ton mortier mois qui cherchai un plombier je serai qui appeler a004 0018a mais l'idée est bonne

    A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Pour nos éventuels lecteurs

    L'article sur la galiote-bombardière hollandaise à été remanié d'une manière plus précise.

    Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonsoir Jean Jacques

    une question me chiffonne pourquoi avoir mis une virure plus foncé sur l'axe du navire??

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Pourquoi pas ?
    Je ne sais pas si je vais la laisser......

    jj
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Jean Jacques

    oui il serai plus sage de la changer par une virure de même couleur que le reste

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Christian

    Ma galiote-bombardière à subit de profonds changements. La difficulté de lire et d'interpréter un plan m'a jouée des tours.
            Si la coque a conservée son allure générale rondouillarde et ventrue des bâtiments hollandais,elle n'en a pas moins supportée plusieurs ponçages agressifs pour obtenir un lissé acceptable.
    De plus la difficulté de positionner et de coller les préceintes majeures m'a posé de vrais problèmes d’adhérence,surtout à la poupe et à la proue.
    J'ai du utiliser la ponceuse à bande pour éliminer un gaillard imaginaire qui débutait pratiquement au milieu du pont alors que celui-ci était continu...........Ce qui m'a trompé, ce sont les pavois.
    Quand à la fameuse virure, c'est un détail mineure qui sera traité le moment venu.
    J'ai désépaissi l'étrave et l'étambot et supprimé les fenêtres qui ne correspondaient pas ( j'en ferai d'autres ).

    Avant

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_2738

    Après

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3786

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3787

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3788

    Encore beaucoup de travail,mais qui s'en plaindrait ?

    Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Jean Jacques.
    Je vois que ta maquette a nécessité pas mal de modification.
    Bonne continuation.
    A+
    Dan.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour Dan

    Oui elle avait besoin d'un sérieux lifting et a évoluée je pense dans le bon sens. Certainement des photos supplémentaires ce jour.

    Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir

    Décoration du mortier avec un dauphin
    . Souvent utilisé dans les décorations marines, j'ai voulu ajouter cet élément qui avait aussi son utilité pour soulever cet élément pesant.

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3789

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3790

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3791

    Visuel-essai pour quelques modèles de  canons

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3792



    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3810

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3811

    A suivre  Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    a
    Bonjour à tous

    Ajout de détails ( les anneaux ) et travail de la fosse contenant le caisson du mortier.

    Galiote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3836

    [centerGaliote hollandaise au 1/46 e d'apres les plans de F. H . Chapman par JJ - Page 2 Img_3837][/center]

    Le cerclage du renfort de maintien du mortier à été fabriqué avec des bandes d'étain découpées dans le support de bougies déco. ( les photos demains ,d'autres détails a affiner ).

    Rendez vous sur la Bretagne et la Concorde-Hermione.

    Amicalement JJ
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Ce n'est certes pas un bateau très élégant, mais ta réalisation mérite intérêt!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Patrick

    Ton coup d'œil acéré souligne l'aspect pataud de cette galiote bombardière . La plupart des navires hollandais présentait cet aspect " rassurant ". Mais ce type de navire n'avait évidemment pas vocation de se mesurer à un lévrier des mers, mais d'être suffisamment solide pour soutenir le départ de coup de feu du mortier qui mettait rudement à l'épreuve la charpente du bâtiment.
    L'intérêt est aussi la source fiable du dessin de F H Chapman et non pas d'une hypothétique vision d'un fabricant de kits.

    Bonne journée. Tres amicalement JJ
    Contenu sponsorisé