Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Jeu 19 Juil 2018 - 12:35

    Voici quelques photos de mon Hermione, pour l'instant en pause...L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1070117
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1070115
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1070116
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1070118

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe Hermio10
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par michaud ✝ Jeu 19 Juil 2018 - 14:10


    Ah Philippe.....erreur de débutant et c'est normal, ta frégate me semble bien travaillée en regard du kit............ Mais comme tous kits et surtout leurs " commerces ",ils sont maintenus par la sacro-sainte rentabilité. C'est à dire qu'ils fabriquent des pièces s'adaptant à beaucoup de modèles quelques soient leurs époques d'où des erreurs de formes et de dimensions de canons par exemple ou certaines pièces sur ou sous dimensionnées. Il faut tout vérifier......
    L'exemple le plus visible sur ta frégate est l'encadrement des sabords ( métallisées, ce sont des pièces toutes faites ) . Sur la vraie frégate l'ouverture des sabords est affleurante en regard de la carène .
    Bon courage pour la suite

    Amitiés Jean-Jacques
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Jeu 19 Juil 2018 - 14:43

    Oui, j'avais remarqué ces différences avec l'Hermione de Rochefort, de même que les erreurs d'échelle. mais voilà, c'est là que l'expérience des autres peut rendre de grands services, merci à toi.
    J'ai parcouru ton post, magnifique soucis du détail, Chapeau!
    Voici une dernière et meilleure image de la frégatte.L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe Img-2211
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par michaud ✝ Jeu 19 Juil 2018 - 15:53


    Merci Philippe. Le principal ,c'est de nous aider, échanger, transmettre, prendre du plaisir et apprendre à apprendre....

    Amicalement Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bonjour Philippe,

    ce qu'il faut savoir, c'est que l'Hermione de Rochefort a été construite certes sur la base de documents d'époque, mais surtout à partir de plans élaborés par les britanniques et, donc, sujets à quelques variations par rapport à l'original.


    Il n'est par conséquent pas incongru de trouver sur ta maquette des différences en comparaison avec la réalisation de Rochefort, formidable par ailleurs!

    Je te joints le lien: L'Hermione

    Continue, nous te suivrons avec plaisir.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Ven 20 Juil 2018 - 14:16

    Bonjour Patrick,
    Un tout grand merci pour ton message d'encouragement. Les réactions rapides et positives reçues dès mon inscription me font chaud au coeur, et il me semble que la plupart des membres forment une équipe sympa et coopérante.
    Toutes les infos et critiques positives et négatives que j'espère recevoir me permettront d'avancer et améliorer la qualité des réalisations.Ce dont je vais avoir besoin, c'est une aide à la réalisation de la mâture qui m'effraie quelque peu.
    La frégate que je suis occupé à monter est la première version du modèle et comporte des erreurs et manquements. De plus mon inexpérience et aussi sans doute un manque d'outillage adapté ne me facilite pas la vie...Chaque chose en son temps !
    J'ai suivi de près le chantier de l'Hermione à Rochefort dès l'assemblage des couples, mais je n'ai pas encore eu la chance de visiter le navire.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009a
    Je découvre,ça me semble "rour bon",mème si il y a des différences,des oublis,des "erreurs" par rapport à cette belle frégate.
    Tous mes encouragements 0008m
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    chris33

    hello
    jolie frégate a009b le principale est de se faire plaisir a238
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Sam 21 Juil 2018 - 17:55

    Bonjour Caravelle et Christian,
    Merci d'avoir apprécié ma frégate même si elle n'est pas sans défauts et erreurs.
    Je reprend maintenant le modélisme après des années d'interruption et j'aimerais m'améliorer. C'est pourquoi, je me lance dans le montage d'un canot, maquette simple pour me familiariser avec la fabrication correcte d'une coque ( essais et erreurs ). Je créerai un nouvel article sur l'avancement de ce canot dans le but de lire vos critiques et conseils.
    Dès que j'en aurai le temps, je me rendrai sur vos réalisations de manière à vous connaître quelque peu.
    Merci encore de m'accueillir auprès des vôtres
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    montage très soigné me semble t-il ; la deuxième version d'Artésania latina est plus proche de la réplique de Rochefort , mais ta maquette tiens la " route " .
    A quant le gréement ?

    guy
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Dim 29 Juil 2018 - 10:25

    Bonjour Guy,
    Malgré que j'aie acquis la première version de l'Hermione, je tente de faire au mieux, même si les erreurs sont nombreuses. Le gréement m'effraie un peu, c'est pourquoi je suis pour l'instant en stand-by. N'hésite pas à me faire des remarques que je puisse éventuellement corriger.
    En attendant j'ai entammé le montage d'un canot que je terminerai avant de poursuivre celui de l'Hermione.
    Merci pour ton intérêt et à bientôt.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Lun 10 Sep 2018 - 12:00

    Bonjour à tous,
    Après avoir été stockée deux années dans un endroit qui a connu de grosses différences de température (été chaud - hiver frais), avec un taux d'humidité relativement bas, cette coque a souffert.
    Alors ma question est toute simple, est-elle récupérable ?
    D'avance merci pour vos réponses et éventuellement idées sur la manière d'agir.
    Avec mes amitiés
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe Img-2311



    Me voilà de retour après un petit repos...de quelques jours.
    La coque de mon Hermione est réparée ( j'espère que d'autres fissures n'apparaîtront plus)
    Là, je prend mon courage à deux mains pour attaquer le gréément. Courage, patience, essais et erreurs, ...
    A+
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Lun 10 Sep 2018 - 14:27

    Hello Jean-Noël,
    J'ai plusieurs petite fissures,mais celle qui apparaît sur la photo est la plus grosse. Elle a quelque 15 cm de long, se situe sur la partie la plus galbée de la coque et elle n'est pas traversante ( je l'ai "grattée" avec la pointe d'un cutter et partiellement rebouchée en suivant les conseils de Patrick) Après séchage, j'y remettrai une couche pour égaliser avant poncage. J'attaquerai alors les autres petites fissures.
    Merci pour votre intérêt, je vous tiens au courant pour la suite.
    Toutes mes amitiés à tous.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Lun 10 Sep 2018 - 14:30

    Coque réparée par grattage , colle et sciure fine,ponçage et cela trois fois. Puis peinture.
    J'y ai ajouté quelques compléments préparatifs au gréement.L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090616
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090618
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090617
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090713
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090715
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090714
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090716
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090717
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090718
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090719
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090720
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Lun 10 Sep 2018 - 14:34

    Essaye de te procurer un ancien fil d’électricien comme celui-ci ( il était utilisé sur les anciens bidules en céramique.
    Dans une vielle boutique à l'ancienne ou on trouve beaucoup de choses ou demande tout bêtement à un électricien.
    Comme tu peux le voir le fil est non torsadé.


    Agrandir cette image



    Sur l'image ,celui plus épais est cassant ,mais aplati tu peux faire des décoration style moulure.
    Le " cordage est un peu mieux en trompe-l’œil. essaye d'imiter les différents anneaux des cadenes.

    A pluche Amitiés Jean-Jacques
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Ven 14 Sep 2018 - 13:45

    J'ai testé d'autres solutions, (voir photo), qui ne me satisfont pas. Je pense garder la première (en corde rigidifiée par collage)L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe Img-2314
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Sam 22 Sep 2018 - 11:09

    Après quelques essais de cadènes et de début de gréement, voici où j'en suis...L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe Img-2315
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090723
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Sam 22 Sep 2018 - 11:11

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090810
    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090811
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Captain CHRIS Sam 22 Sep 2018 - 14:49

    Salut Philippe,

    Pas mal

    Un détail : le courroi fait un peu trop blanc, le vrai serait plutôt un peu jaunion, ce n'est pas de la peinture, mais un enduit à base de suif, pour améliorer la glisse et tenter de contenir les parasites

    Amitiés,

    Christian
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Finalement la représentation à l'aide de fil des cadénes semble faire illusion ; tes haubants sont proprement posés , bravo , mais tu à mis en place les bas mâts sans avoir figuré les roustures ( c'est ces renforts réalisés en cordage répartis sur toute la longueur des mât , généralement de couleur sombre )
    amicalement

    guy
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Dim 23 Sep 2018 - 9:31

    Bonjour Christian et Guy,
    Merci pour vos remarques constructives, il est vrai que la teinte blanche que j'avais utilisée avant réparation des félures dans la coque était plus proche du réel, et la nouvelle est un restant d'un autre pot. J'aurais dû m'abstenir. Mais voilà, ne serait-ce pas risquer de faire moins bien en recommançant ?
    J'ai complètement zappé les roustures alors qu'elles sont bien visibles sur les mâts de Misaine et Grand-mât. Il me reste à réparer tant bien que mal cet oubli. Merci de me l'avoir fait savoir.
    Tous ces échanges et observations entre membres de ce forum nous apportent l'amitié, l'expérience, des regards extérieurs, et de la motivation à aller toujours plus loin. Merci pour cela.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par michaud ✝ Dim 23 Sep 2018 - 10:14


    Bonjour Philippe

    Pour les roustures, attention de ne pas utiliser un fil trop gros( n'oublie pas que tu es au 1/90).
    Sinon, simules avec un coup de pinceau ou bien le fameux ruban de cuivre adhésif que tu auras teinté dans sa version la plus étroite ou recoupée.

    Bonne journée JJ
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Dim 23 Sep 2018 - 20:31

    Merci pour tes conseils. Par cette belle journée de pluie, j'ai remis la main à la pâte, et voici ce que j'ai pu réaliser aujourd'hui.
    Je crois que même les canards n'ont pas mis le bec dehors ce dimanche.L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090815L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe P1090819
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Bravo, c'est ce qu' il fallait faire ; petit rectificatif sur les mâts de l'hermionne ce n'est pas des roustures en cordages mais des cerclages en métal ! Donc tu as juste
    Guy
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe EmptyID du message --> Re: L'Hermione, A.L. au 1/89, par Philippe

    Message par Philippe de Surlemont Dim 23 Sep 2018 - 20:39

    Merci à toi, la suite dès mercredi prochain... Et oui, le boulot !
    Contenu sponsorisé