Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par parellum Lun 24 Aoû 2015 - 13:03

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? 2483729392    Bonjour à tous

    Le kit AL du San Juan, galion espagnol de la fin du XVI°, prévoit l'installation transversale d'une chaloupe sur le pont.  Chaloupe.. ou pas chaloupe? 924309114

    a061  A ma connaissance, les galions ont deux embarcations. Une chaloupe parfois de grande taille et une annexe très petite, puisque, souvent, sa largeur ne dépasse pas le mètre. Celle-ci est entreposée longitudinalement sur un côté du pont, où elle ne gêne pas la circulation.  Chaloupe.. ou pas chaloupe? 3332484785

    La chaloupe est remorquée. cette pratique très ancienne présente l'avantage de pouvoir disposer d'une embarcation de service de grande contenance et de pouvoir y embarquer très vite, sans beaucoup d'efforts. Inutile de dire qu'elle était souvent perdue : gros temps, batailles, ...  Chaloupe.. ou pas chaloupe? 4162417914

    La solution proposée par AL est-elle plausible? Chaloupe.. ou pas chaloupe? 658336625

    Merci de m'éclairer de vos lumières.  Chaloupe.. ou pas chaloupe? 2483729392
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par pascal 72 Lun 24 Aoû 2015 - 18:39

    a009c

    A cette période, les navires laissaient leur chaloupe en remorque qui ne servait qu'au ravitaillement, généralement on laissait un homme d'équipage à bord de la chaloupe pour écoper, je pense qu'Artisana Latina à mis une chaloupe pour faire joli, je pense que la petite embarcation servait a déposer des hommes à terre, donc tu peux la figurer si tu le veux, j'ai eu cette information dans le Zu Mondfeld mais peut être que Jean Claude pourra apporter des précisions a019

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par parellum Lun 24 Aoû 2015 - 18:57

    a009d

    Merci Pascal, a20c tu confirmes mes souvenirs et tu le tiens de ce qui est quand même une référence! le Zu Mondfeld. a061

    Comme tu dis, Jean-Claude pourra peut-être apporter des précisions Chaloupe.. ou pas chaloupe? 658336625

    Amitiés Chaloupe.. ou pas chaloupe? 1475107138
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par Stearghall Lun 24 Aoû 2015 - 22:40

    a012

    Pas mieux ... mêmes sources a001
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par parellum Lun 24 Aoû 2015 - 22:59

    Merci Philippe a20c

    Amitiés Chaloupe.. ou pas chaloupe? 2483729392
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par crabe Mer 26 Aoû 2015 - 14:01

    a009
    Je n'ai pas vraiment de sources du XV ou XVI ème siècle.
    Sur la mono de l'Aurore, 1697, les canots sont déjà empilés dans la Grd rue.
    La chaloupe servait à avitailler, corvées d'eau, débarquement et à mouiller les ancres.
    La règle était de mouiller en rade; se mettre à quai, comme nous avons l'habitude de voir,
    pas beaucoup de ports offraient cette possibilité.
    Avant le combat, les embarcations étaient certainement mis à l'eau; pour faire la place sur le pont pour le services de l'artillerie,
    et très probablement aussi par temps calme, à la remorque.
    La drôme devait se mettre à l'abri sur le navire, surtout par mauvais temps,
    elle leurs était indispensable quand même, donc "choyée". Chaloupe.. ou pas chaloupe? 84092710
    Le 74 canons en avait quelques unes à bords, d'embarcations.
    Je n'en sais pas plus. Hélas.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par parellum Mer 26 Aoû 2015 - 17:16

    a009d
    Merci Jean-Claude

    Au XVII° la chaloupe était embarquée, c'est sûr! a061
    Au XVI° ça l'est beaucoup moins Chaloupe.. ou pas chaloupe? 658336625

    Amitiés Chaloupe.. ou pas chaloupe? 2483729392
    Patrick
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par parellum Mer 26 Aoû 2015 - 17:30

    a009d

    Merci, tu as raison a20c
    Je vais y réfléchir Chaloupe.. ou pas chaloupe? 293893890

    Amitiés Chaloupe.. ou pas chaloupe? 1475107138
    Patrick
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par Greg_3D Ven 24 Avr 2020 - 16:08

    Bien le bonjour,

    Je découvre ce post qui est ancien.

    Oui Jean-Claude, il y a bien 3 petites embarcation à bord d'un vaisseau de 74 canons.
    Il y a d'abord la chaloupe suivie du canot et pour finir d'une annexe.

    Je suis en plein sur le sujet en ce moment car je modélise un canot (variante à bord du 74 canons ainsi que de l'Hermione).

    Par contre je manque de renseignements sur le sujet même avec les tomes de Boudriot.
    Cela concerne la voilure et les fixations des cordages je ne vois pas trop où les fixer.

    Bon confinement à tous.

    Amitiés

    Grégory
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par BrunoR Ven 24 Avr 2020 - 16:41

    Bonjour Greg !
    Chic tu vas nous faire un canot en 3D.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par michaud ✝ Ven 24 Avr 2020 - 17:22

    Les pitoneaux d'amarrages des canots sont de part et d'autre des caillebotis de la grand rue.

    Tome III de Jean Boudriot page 229 planche en deux volets

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4753

    Jean-Jacques
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par Greg_3D Ven 24 Avr 2020 - 18:14

    @BrunoR salut, j'ai déjà modélisé auparavant deux canots pour ma frégate. Mais c’était en low-poly (peu de détails avec peu de polygone) maintenant j'en modélise un en high-poly.

    Voilà en grandissant :
    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Frzoga45

    Si tu veux voir la suite c'est ici https://www.leradoubduponant.com/t3529-fregate-3d-de-36-canons

    @Jean-Jacques, content de te retrouver, j’espère que tu te porte bien en mode confinement.
    J'ai ce plan merci mais je ne parle pas du tout de ça, je parle des mâts à bord du canot (2eme modèle) je n'ai pas trop de renseignement sur la fixation des cordages à l'intérieur.













    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par michaud ✝ Ven 24 Avr 2020 - 19:31


    Bonsoir Gregory

    Le confinement est largement plus supportable a la campagne qu'en ville avec la densité de population.

    La construction du vaisseau la Bretagne m'occupe de façon intensive.

    En fait ce qui te préoccupe c'est le gréement de la yole Bantry ( 1796 ). Je pense que tu vas trouver assez facilement vue le nombre de répliques qui ont vues le jour lors de la découverte de ce canot voilé tres voisin de tes recherches.

    Bonne soirée Jean-Jacques
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par Greg_3D Ven 24 Avr 2020 - 20:57

    Je suis également en (presque) campagne est c'est bien supportable je peux te le confirmer également.
    J'ai regardé le gréement la yole Bantry, ça ressemble mais moi c'est plus celui sur l’Hermione que je recherche mais hélas sur internet je n'ai pas trouvé grand chose.
    Il n'y a pas de photo de grande qualité sur le sujet.

    Bonne soirée

    Amicalement

    Grégory
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par michaud ✝ Sam 25 Avr 2020 - 11:12

    Bonjour Gregory

    J'ai fait d'autres recherches pour ce fameux canot de l' Hermione que certains baptisent canot Lafayette . Il est vrais qu'il n'y a pas grand chose.
    A tout hazard, je t'envoie quelques photos pour certains détails , mais tu dois les avoir déjà visualisées.

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4754

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4755

    Bonne journée Amicalement Jean-Jacques
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par Greg_3D Sam 25 Avr 2020 - 15:22

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour les photos, la première je ne l'avais pas vu encore.
    Elle va me servir a20c

    Bon week-end
    Grégory
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par michaud ✝ Sam 25 Avr 2020 - 17:19


    Content d'avoir pu être utile.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par michaud ✝ Lun 27 Avr 2020 - 10:50

    [Bonjour Gregory/center]

    En fouillant dans ma banque d'images, j'ai trouvé quelques photos prises des embarcations de l' Hermione a Rochefort. A tout hazard ,certains détails pourraient être utiles.

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Photo_24

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Photo_25

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Photo_26

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4762

    Je sais ,c'est pas terrible , mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai.

    Amicalement JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par Greg_3D Lun 27 Avr 2020 - 15:47

    Salut Jean-Jacques,

    Merci cela va pouvoir m'aider surement.

    Amicalement

    Grégory
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par Greg_3D Mer 27 Mai 2020 - 23:57

    Bien le bonsoir à tous, a009b

    Je reviens après un petit moment d'absence, entre les modélisations 3D et la salle de musculation dont je m'occupe le temps passe beaucoup trop vite hélas....

    J'espère que vous allez tous bien. a019

    De mon côté j'arrive à un petit blocage ma chaloupe avance bien mais je ne trouve pas le nom ainsi que les renseignements concernant les cerclages (en fer ou bois) qui servent à attacher la voile de la chaloupe sur le mât.


    Voyez-vous ce dont je parle ? Chaloupe.. ou pas chaloupe? 2070951266

    Merci à vous

    Bonne soirée et à très vite.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par michaud ✝ Jeu 28 Mai 2020 - 7:40


    Bonjour Greg

    Oui je vois tres bien, ce sont les ferrures entre les dames de nage et les cabillots et les cercles métalliques mobiles pour serrer la base des mats . Il y a un livre spécial de JC Lemineur sorti récemment sur ce sujet............................. Je ne peux t'en dire plus pour l'instant. A moins que JC "Crabe" ou Patrick " Parellum "..........

    Bonne journée JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par Greg_3D Jeu 28 Mai 2020 - 15:00

    Salut JJ,

    Merci pour ton retour, donc d'après toi ce sont bien des cercles en métal et non en bois. Je n'arrive toujours pas à trouver le nom a119

    Tu veux parler du livre "la chaloupe des vaisseaux". cela doit être expliqué surement

    Amicalement

    Grégory
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par michaud ✝ Jeu 28 Mai 2020 - 16:20

    Oui c'est ça. Un dessin du Zu concernant la chaloupe montrant les cercles métalliques mobiles pour l'implantation des mats. Je pense que pour la yole, ce sont des taquets en bois pour le retour des manœuvres.

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4845


    JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par michaud ✝ Jeu 28 Mai 2020 - 16:45

    Complément de plans pris sur le net concernant la yole

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4846

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4847

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4848

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4849

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? Img_4850

    Pour l'instant , c'est tout ce que j'ai trouvé.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Chaloupe.. ou pas chaloupe? EmptyID du message --> Re: Chaloupe.. ou pas chaloupe?

    Message par Glénans Jeu 28 Mai 2020 - 20:51

    Bonsoir Greg et Jean-Jacques,

    Je pense, Greg, que ta question :

    ... "les cerclages (en fer ou bois) qui servent à attacher la voile de la chaloupe sur le mât." ...

    Concerne les "Coulisseaux", ces anneaux en métal ou en bois cousus ou amarrés avec un "bout" sur la voile et coulissant le long du mât quand elle est hissée.

    Par contre le mât passe dans un trou dans le pont ou ouvert en parti, à travers un banc :  "l'étambrai", et le mât est bloqué par une ferrure dans ce cas.
    Le pied de mât se pose sur le fond de la coque, la contre-quille ou la quille (dépend du type de navire) sur une "emplanture".

    Voilà quelques informations à propos de ta question.

    Bonne continuation.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé