Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS HU 16A

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant



    Bonsoir Guy.
    Ton travail de préparation pour la peinture terminé tu n'as plus qu'a joué de l'aéro.
    Bonne continuation
    Amicalement.
    Daniel.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009
    C'est un travail MAGNIFIQUE 0008m
    Tout ce que tu y a mis ne sera pas visible mais tu auras la satisfaction de l'oeuvre accomplie. a024
    a021
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Mes amis j'ai pris une bonne semaine de retard ( causes personnelles ) donc aucunes photos à présenter , mais j'ai quand même continué à préparer le fuselage pour peinture ;
    à bientôt

    Guy
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    ELENDIL : le retour !!!!

    Apres de longs mois de silence je reviens vers vous pour finaliser le montage de mon hydravions .
    Si la curiosité vous pique de connaitre les raisons d'une si longue absence , en quelques mots : ma paresse naturelle pour faire des photos , les mettre sur l'ordi , écrire les posts , joindre les photos , etc-etc-etc ; on ajoute à cela mes occupations au sein du musée de l'hydraviation ( de plus en plus prenantes ) et de plus, des responsabilités auprès d'un club sportif ... mais j'ai quand même travaillé , lentement certe , sur la maquette du grumann .
    Dois-je dire également que notre ami Bertrand ( Glénant ) m'a vigoureusement encouragé à reprendre le collier .

    Je vais tâcher de me souvenir comment on joint les photos à un post , et c'est reparti


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 3811


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 4011


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 4211




    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir mon Cher Guy,

    Quel plaisir de te lire ! Comme quoi un petit coup de fil d'un bon copain permet de surmonter cette faiblesse que nous avons tous pour écrire et papoter avec les copains du forum !

    Du point de vue peinture, ça y va avec l'aérographe, mais le résultat est là !

    Continue comme cela, ça me va bien !!!

    Ta mémoire est encore bonne malgré ton très vieil âge, hum !!! Tu as retrouvé le moyen de joindre ces photos bien cadrées et éclairées.

    A propos, Glénans, c'est un "S" à la fin !!!

    A très bientôt.

    Bonne soirée.

    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Désole pour le "S" , mon cher Bertrand , allez !  je continu de mettre des photos , peu de commentaires ,  sinon pour rappeler que ce modèle est complexe à monter car trés mal conçu , de plus le mastic est partout nécessaire , c'est dommage mais pas insurmontable puisque nous sommes tous des maquettistes expérimentés !


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 4510


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 5011


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 5311


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 5410


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 5510


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 6011

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Guy,

    Pas de PB pour le "S", je te charriais !!!

    Pour la peinture, quel doigté car c'est ultra fin pour ce moteur : beau travail.

    EN effet, nous sommes tous des maquettistes expérimentés, et nous aussi, surtout depuis que nous travaillons sur le "SotS" !!!

    Allez, bonne continuation.

    Bonne nuit.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    sur les moteurs , seul sont ajoutés les fils des bougies d'allumage - mais  un pinailleur de première zone  remarquera que ces fils , même s'ils aboutissent bien aux bougies , ne sont pas du tout alignés sur la couronne d'allumage ! mais une fois le moteur recouvert par son capot et l’hélice en place , eh bien on ne verra plus du tout cette erreur - même au 1/48 ieme  .
        On continu avec la mise en croix et les ajustements à reprendre au mastic  


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 113


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 212


        l'axe de l'hélice est recouvert par un capot cylindrique ( dont l'utilité nous échappe mais qui doit bien avoir sa raison ) , la pièce d'origine est remplacée par un tronçon de "paille " au bon diamètre et bien plus fine bien sur ...


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 313



      j'ai choisi de présenter ouvert le panneau supérieur qui doit servir à charger des'équipement dans l'hydravion - et accessoirement à l'évacuation de l'avion en fâcheuse posture après un amerrissage accidentel !!! mais quand on vois le nombre de verrous qui immobilisent cette trappe ( 16 , je crois ) et la difficulté pour déverrouiller la dite trappe - surtout en cas d'urgence ! - je ne suis pas sur que cela soit une solution prévue . Si un membre du forum a une explication plus plausible à l'utilisation de cette trappe , c'est avec reconnaissance que nous accepterons ses renseignements .
     Juste à coté un autre compartiment , lui aussi fermé par une trappe , contient un canot gonflable , la trappe  s'ouvre de l’inter rieur de la carlingue . le compartiment , la trappe , et le canot sont bien sur représentés


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 314



    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 413


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 513


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 611


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 1212


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 1311


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 1912


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 2012


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 2212


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 2311


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 2513


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 2612
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Guy,

    Belle peinture des éléments.

    Par contre, n'y connaissant rien avec ce type d'avion, je ne pourrai rien pour t'aider, mais, comme toi, j'espère que nous avons des "compères" qui pourront t'aider !

    Je suppose que sur la huitième image, la pièce est une antenne radio ?

    Par contre à quoi correspond la pièce des 2 dernières photos ? Le canot gonflable et son panneau ?

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    bonsoir Bertie ! * les deux dernières photos sont censées représenter une trappe ( celle du canot gonflable ) qui est rigidifiée de l’intérieur par cette structure alvéolé en métal trés légère mais très rigide !
    Ce que tu peux prendre pour une antenne , c'est simplement une tige qui maintiendra le panneau ouvert sur le toit de l'hydravion sans le perdre ( cela c'est pour les expos à venir , elles seront nombreuses )

    * Bertie , je trouve cela trés classe , trés British : voir la BD " Biggles " pour ceux qui connaissent ( Biggles - Algy - Ginger et Bertie )

    je suis en train de regarder attentivement le montage de ton canot breton , mignon tout plein et certainement reposant à monter après le SOTS
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-bonsoir Guy,

    Merci pour les infos.

    Connais bien la série des "Biggles" et "Bertie", me convient, car je l'ai déjà entendu par des collègues américains de mon père, quand j'étais jeune à Saïgon ! Pense que j'ai plus de 1000 BD dont cette série !

    Mignon, c'est le moins que l'on puisse dire, et surement plus facile à monter que mon "SotS" et j'ai été content de me remettre sur une coque, même à clins, 5 ans après celle de ce voilier que je monte, quand je suis à La Teste et que j'ai de plus en plus hâte à terminer ! Et c'est loin d'être fait !

    A plus.

    Bonne nuit.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Bon , nous voila enfin en mesure d'attaquer la peinture de notre maquette ; premièrement : la couche d'apprêt ; pour ce modèle je vais utiliser les peintures Vallejo . Un apprêt est indispensable sur toute maquette digne de ce nom : d'abord l'accroche de la peinture , mais aussi déceler tous les défauts de collage , de ponçage , bref corriger avant peinture tous ce qui pourra gâcher le montage, et impitoyablement décelé par la couleur utilisée .
    Donc , on passe une couche d'apprêt en bombe Vallejo de couleur grise .
    Sur notre hydravion il y a des zones de couleur jaune ( autour du fuselage , au bout des ailes , les ballonnets ) donc une couche de blanc et ensuite on pulvérise le jaune ( Humbrol 197 Lufthansa yelow ) j'ai choisi cette peinture Humbrol car j'ai encore un stock important de pots de cette marque , et je ne veux pas les jeter pour passer à l'acrylique !
    Pour la peinture finale de notre hydravion , ce sera la gamme Vallejo ( acrylique ) ; sous couche noire brillant ( surface primer ) et ensuite Metal Color semi mat aluminium ; pour moi l'utilisation de ces peintures seront 'une première ... on verra bien !

    avant de poursuivre , un coup d’œil sur le matériel utilisé : aérographe Paasche - 20 ans d'utilisation ! pas de soucis à condition de bien nettoyer l'appareil après utilisation ! et un second pistolet , simple action celui ci pour les aplats de couleur importants


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 Dsc04810


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 Dsc04811


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 Dsc04812


    Le compresseur n'est pas un matériel à négliger , les modèles à moteur de frigo ont ma préférence : silence de fonctionnement , endurance ... ( le mien , marque JF , 15 ans de bons et loyaux services ) deux appareils ( aéros ) branchés en permanence !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Guy,

    Ben dis donc ! En voilà du matériel que tu as, d'après ce que vois, depuis un bail et bien en main !

    Tant mieux, je pourrai venir te voir pour prendre un cours avec mon matériel que j'ai depuis longtemps et que je n'ai jamais utilisé, par crainte d'en mettre partout et de louper le traitement !

    Merci pour ce début de cours que je vais relire car je n'ai pas tout compris, c'est l'âge !!!

    Par contre quand tu utilises de la "Humbrol", ce ne doit pas être évident à nettoyer !

    Bonne continuation, je te suis avec intérêt pour cette peinture !

    A plus.

    Bonne nuit.

    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Dans l'inventaire des moyens dont je dispose pour mes travaux de peinture ,  j'ai oublié le petit dernier : pistolet à peinture simple action  Artésania Latina , à priori un gentil outil sans prétention , facile à utiliser , plusieurs pots  rapidement interchangeables , prix trés raisonnable ... mais il ne semble pas aimer du tout les produits Vallejo - ou du moins le primaire noir de cette marque , nécessaire pour recevoir les  peintures alu  de la même marque - mais tout cela n'est peut-être qu'une fâcherie entre" Catalans "( ces deux marques étant toutes deux de Barcelona ) .
      Je pense plutôt que votre serviteur ne maîtrise pas encore ces nouvelles peintures acryliques .

      quelques photos de pièces peintes avec un autre pistolet simple action .


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 2712


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 2911


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 3112


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 3311


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 3412
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Guy,

    Je trouve tes peintures réussies, ne pouvant donner mon avis sur la manière d'utiliser les aérographes sous toutes les formes que l'on veut, car je n'y connais rien !

    A plus pour la suite.

    Bonne nuit.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Malgré pas mal de démêlées avec le noir Vellejo , et surtout un retour à l'ancien aéro Paasche , notre Albatross est maintenant recouvert d'une couche de noir , prochaine étape : masquage des zones devant rester en jaune  ;



    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 4711


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 4811


    montage kit trompeter 1/48 , GRUMMAN ALBATROSS  HU 16A - Page 4 4911
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Guy,

    Belle couleur noire argentée ! qui rend très bien.

    Et tout ça à l'aérographe !

    Je n'ai pas très bien compris ce que tu dis avec le : ... "masquage des des zones devant rester en jaune" ... ? Sachant que tu viens de faire ta peinture noire-argent ?

    Explique ?

    A bientôt.

    Bonne journée.


    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    mon cher Bertie , je me suis trompé ( coquille ! ) ! j'ai bien sur masqué les zones peintes en jaune avant de passer la peinture noire , et maintenant je vais masquer la peinture noire avant de peindre la totalité de l'avion en alu : ainsi , si tout se passe bien je me retrouverai avec des parties peintes en jaune , d'autres en noir , et l'avion dans son ensemble peint en alu ! je pense être plus clair ; tu à de la chance avec te jeep - elle est déjà peinte il me semble ...
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir ou plutôt Bonjour Guy,

    Je me doutais bien qu'il y avait eu une faute de frappe : Ce sont des choses qui arrivent !

    Je pense que l'ensemble rendra bien avec toutes ces couleurs bien discernées !

    C'est vrai que la Jeep est prête à l'emploi ! Pas de découpe, pas de ponçage et la seule peinture que je fais est surtout pour cacher les vis avec un vert-armée.

    Mais ce n'est pas du tout le cas du canot breton !

    Bonne continuation.

    Bonne nuit ou Bonne journée, tu choisis !
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Guy.
    Beau travail de peinture grâce à l'aéro, cet outil est merveilleux avec un peu de pratique on réalise de très belles choses il faut surtout pour le travail que l'on veut réaliser trouver le bon taux de dilution et la pression de vaporisation.
    Je possède 3 aéro. 1 Badger 150 qui a presque 20 ans , 2 de la marque Harder et Steenbeck Evolution et Infinity CR Plus de marque Allemande et d'une qualité irréprochable acquis récemment pour chaque aéro il y a 3 aiguilles et buse associé fine, moyenne et grosses utilisées selon les surfaces à peindre
    En général la dilution est de 50% de peinture et de 50% de diluant de la même marque de la peinture utilisée pour la pression elle varie entre 1 et 1.5 bar.
    Amicalement.
    Daniel.
    Contenu sponsorisé