Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Fabrication d'une pagaie en bois.

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par Stearghall Mer 26 Aoû 2015 - 19:50

    a012

    J'ai trouvé cette vidéo bien "sympatôche",
    l'artisan a un de ces coup de patte pour réaliser ses pagaies,
    ce qui m'étonne le plus c'est qu'il semble avoir encore tous ses doigts
    a022
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par parellum Mer 26 Aoû 2015 - 20:52

    a009d
    Bonsoir philippe

    Un virtuose a025b a027

    ce qui m'étonne le plus c'est qu'il semble avoir encore tous ses doigts

    Tu as raison !! Fabrication d'une pagaie en bois. 4162417914

    Amitiés a009b
    Patrick
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par jeanbauduen Mer 26 Aoû 2015 - 21:18

    a009 Merci pour le lien. étant de métier menuisier ébéniste, il n'y a rien qui me choque dans sa façon de travailler a021 .  Ce sont de vieille machine avec un socle en fonte a20f , donc pas de vibration ce qui est le premier danger en atelier. Le seul reproche a lui faire c'est sont utilisation du rabot électrique a052 d’avant en arrière, on voit les copeaux lorsqu'il recule. Pour ce qui est de faire tourner la pagaie pour la poncer, il doit le faire pour ce faire valoir, il utilise un grain très fin qui n'arrache pas les fibres on le reconnait à la couleur du papier verre grain, au dessus de 180. Pa rcontre il maitrise son art. Amitié jean a013
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par parellum Mer 26 Aoû 2015 - 21:36

    a009d

    Jean a écrit:Merci pour le lien. étant de métier menuisier ébéniste, il n'y a rien qui me choque dans sa façon de travailler

    Un bien beau métier! a021

    Amitiés Fabrication d'une pagaie en bois. 1475107138
    Patrick
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par jeanbauduen Mer 26 Aoû 2015 - 21:58

    a009 merci. Amitié a013
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par Stearghall Jeu 27 Aoû 2015 - 8:04

    a012

    j'ai grand plaisir à regarder un Artisan travailler, surtout quand le geste est maîtrisé,
    et ce dans n'importe quel corps de métier.

    Avec le temps et donc l'expérience, on attrape quelques petits gestes de dextérité qui
    prennent des allures de spectacle tout en donnant l'impression à ceux qui nous observent
    que notre art est très facile à maîtriser ... ça donne parfois des situations assez cocasses a002

    Jean ... tu vas nous pondre un petit tutoriel sur la façon de bien régler un rabot a033
    qu'il soit à main ou électrique ... aller quoi ... bon d'accord je te Fabrication d'une pagaie en bois. 279953685 ... s'il te plait a126 ... et merci a020
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par jeanbauduen Jeu 27 Aoû 2015 - 8:22

    a009 Je te fais ça. Amitié
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par Stearghall Jeu 27 Aoû 2015 - 8:30

    jeanbauduen a écrit:a009 Je te fais ça. Amitié

    a012

    16biz ... a119
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par pascal 72 Jeu 27 Aoû 2015 - 9:31

    a009c

    Belle vidéo, le gars fait ça au poil, au fait Jean ton Reliance il en ai où ? a019

    a009c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par jeanbauduen Jeu 27 Aoû 2015 - 17:18

    a009 Au même point ma femme termine sa chimio le 15 septembre après ça ira. j'ouvrirai un post ce weekend pour lui et le cv6, j'ai rangé la moitié de mon atelier pas évident sans électricité.  Amitié a013
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par pascal 72 Jeu 27 Aoû 2015 - 17:25

    a009c

    Merci Jean, je me souviens de sa quille, un sacré morceau a019

    a009c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par jeanbauduen Jeu 27 Aoû 2015 - 22:29

    a009 tu l'as dit 32 kg de plomb coule 2 fois. Amitié a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Fabrication d'une pagaie en bois. EmptyID du message --> Re: Fabrication d'une pagaie en bois.

    Message par Glénans Jeu 27 Aoû 2015 - 23:01

    Bonsoir à tous, a010

    Merci Philippe pour cette démonstration d'un "virtuose" de la fabrication de pagaies.

    J'avoue en être tout ébaubi. C’est quand même extraordinaire cette dextérité pour fabriquer en une quinzaine de minutes une pagaie à partir d’un vulgaire bout de bois. Certes, il a de l’expérience, mais quand même !!!

    Bravo Jean pour les explications techniques d'un maître ébéniste-charpentier. j'en ai un comme voisin (par pur hasard) qui nous a aidé (moyennant finance, bien entendu) pour remonter une armoire ancienne avec des chevilles en bois, et fabriquer des étagères toutes simples, mais en bois plein : elles pèsent un âne ! Mais avec certains petits détails.
    Et surtout j'adore aller dans son atelier de temps à autre pour le regarder travailler : Génial !!!

    Par exemple, je lui ai demandé une chute pour un petit bloc de bois pour pouvoir fixer une girouette au faite de mon toit. Il m’a d’abord trouvé un morceau de sapin rouge, et comme il savait à quoi cela devait servir, il m’a fait un découpage pour éviter que l’eau de pluie stagne sur le sommet du bloc, et ce en 2 coups de cuillère à pot ! je n'en suis pas encore revenu, pour cette idée !

    Voici 2 photos de ce qu’il a fait :

    Photo DSCN2334 :

    Fabrication d'une pagaie en bois. Dscn2324

    Photo DSCN2335 :

    Fabrication d'une pagaie en bois. Dscn2325

    C’est vrai que votre métier est bien beau, mais malheureusement nous vous perdons de plus en plus, vous et vos connaissances, au profit de ces grandes surfaces qui fabriquent, à la chaine, des produits de piètre qualité, mais pas cher, Hélas, 3 fois Hélas !!!

    Bon allez, fi donc des idées noires et revenons à cette pagaie fabriquée de main de maître !

    A bientôt et bonne nuit. a011
    Contenu sponsorisé