Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    mon 2ème bateau ( un Sinagot bateau du golf du Morbihan )

    ephania
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    ephania

    Voici quelques photos de mon sinagot (avec un peu de poussière )

    mon 2ème bateau ( un Sinagot bateau du golf du Morbihan )  Img_4813

    mon 2ème bateau ( un Sinagot bateau du golf du Morbihan )  Img_4814

    mon 2ème bateau ( un Sinagot bateau du golf du Morbihan )  Img_4815

    mon 2ème bateau ( un Sinagot bateau du golf du Morbihan )  Img_4816

    Pour la petite histoire ces bateaux étaient très nombreux dans le golf du Morbihan et des familles entières habitaient à bord à longueur d'année. leur faible tirant d'eau leur permettait à marée haute de passer au travers des parcs à huitre et ainsi d'échapper aux douaniers.
    Les marins vivaient de pêche mais aussi de contrebande. Ces bateaux ont pratiquement tous disparus dans les années 50 heureusement le musé de Douarnenez et de Concarneau ont décidé en vu de préserver le patrimoine d'en refaire quelques exemplaires (un est visible dans le port de Vannes un autre vers l'île aux moines .Il est a noter que ces bateaux étaient faits à l'époque sans plans  et de différentes dimensions
    plus la famille étaient grande plus le bateau était grand .
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Ephania

    Très belle réalisation de ce sympathique bateau a20f
    A quelle échelle ?? tout est "fait maison" ??

    Amitiés
    a014
    Xavier
    ephania
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    ephania

    Je ne saurais dire a qu'elle Echelle je l'ai faite car il ya bien longtemps oui c'est du fait maison car à lèpoque je n'ai trouvé aucun plan mais des articles de journaux avec des photos .Après la guerre une fois dans l'année une course de ses bateaux était faite il en restait quelques un encore quand au dimensions j'ai eu par un marin de ma connaissance une coque de ce bateau .Elle était énorme mesurait plus de 1m60 de long ,il la tenait de son grand père qui avait navigué la dessus . le travail etait assez grossier mais la forme de la coque était là .je me suis servi d'elle pour la forme et les dimensions .ce qui est drôle c'est que cette maquette une fois terminé je l'ai prêtée à un mareyeur qui l'a exposée plus d'un an au dessus de son étale au marché,ce qui fait que quand il me l'a rendue elle avait aussi l'odeur de la marée. pour finir j'ai été assez content de constater que quand les kits sont sortis ma coque était assez fidèle à ceux de l'époque .
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Ephania pour cette présentation,... et pour les explications car j'ignorais totalement que le Sinagot existât!! a170
    brijelu
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    brijelu

    bonjour
    je suis nouveau sur le site
    pour l'histoire des sinagots, le nom vient du nom des habitants de Séné il en existe actuellement 6 qui naviguent dans le golfe du Morbihan
    les trois frères classé monument historique
    ma prédérée classé BIP copie du sinagot qui est au musé de douarnenez
    joli vent
    mab er guip
    crialeis
    jean et jeanne
    j'ai navigué sur 3 d'entre eux et prochainement sur ma Préférée qui à été acquise récemment par notre association
    je peut éventuellement vous donner d'autres renseignements
    Contenu sponsorisé