Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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    Le Livet, puis le bouge et la tonture.

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Après le livet; vient le bouge et la tonture!
    Maintenant qu'il n'y a plus de secrets sur le livet, nous pouvons passer à l'étape suivante, car le bateau n'est toujours pas ponté. a010 Ben oui, pas de pont,quoi. a022

    Oui, ça a l'air tellement évident, à les voir en place, les ponts,  a020
    que l'on en oublie baux bauquières et serres-bauquières. a018

    Ayant par le plus grand des hasards, un dessin sur le feu, j'aimerai le partager avec vous, son livet et les transversales étant en bonne place, il serait intéressant qu'y coller dans les règles de l'art un pont. a045a

    Le propos, et le prétexte, moi qui ne suis pas vraiment un voileux, étant de vous presenter pour cette occasion;  le Requin, un joli monotype de 1930 dont je retrace les formes a partir d'un plan papier.

    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Requin10

    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_111

    Voici donc ce fameux dessin.
    Nous voyons bien le livet (En rouge) de chaque coté, sur la vue de dessus.
    Il nous manque cependant la ligne de pont dans l'axe du navire qui est la tonture, précisément.
    Cette ligne qui coupe le navire en deux par son axe, est définie grâce au bouge, que nous allons mettre en place ilico-presto.
    Invité
    Invité

    Anonymous

    Superbe sujet jc et le choix de requin... a20c
    Un superbe bateau dessiné par un expert, si j'avais les moyens, le temps j'aurai un requin avec toutes ses dents... a025a

    Bravo pour tes explications simples et à la portée de tous. (J'avais déjà compris en live). Maîtriser un sujet, c'est être capable de le faire comprendre à d'autres! Parie gagné! a248
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Pas de commentaire sur ce genre de requin!!!!!! a004b

    Donc; première chose à faire; Définir le bouge.

    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_212

    Toujours la vue des sections, au 1er plan le tableau et les deux livets se rejoingnant à l'avant.

    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_312

    Le tracé du quart de nonante

    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_412

    La courbe du quart de nonante placée là où il faut.

    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig510

    Une petite vue de l'ensemble du dessin.
    Pour tracer cette tonture, oui, on y arrive, je place les éléments pour positionner audessus de chaque membrure, son bouuge.
    Le travail préliminaire est terminé.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009a
    Suite et fin pour ce qui concerne le livet.
    Le Requin est peut-être un mauvais exemple, le pont ne dépassant pas les 18 m/m.

    Suite du tracé :

    Pour le requin le bouge est de 35/1000, ne me demandez pas pourquoi ! le pour 1000 plutôt que pour 100.
    Ce trait au-dessus  de mes traits de couples  est copié sur la ligne sur laquelle elle repose,
    Soit pour quinze couples, quinze fois.
    Fig 1
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_114



    Vous coupez la longueur qui dépasse le livet(en rouge) comme indiqué
    Fig 2
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_215



    Une fois coupées, vous rabattez toutes ces lignes sur leurs intresections au niveau du livet.
    Fig3
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_315


    Il y en a quinze à faire sur le Requin.
    Fig4
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_414


    Une fois toutes ces lignes rabattues.
    Fig 5
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_511

    Il ne vous reste plus qu’à tracer la ligne de tonture, dans l’axe du navire.
    Ce qui donne ce résultat.
    Fig6
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_612

    Les couples ou transversales attendent sagement la suite des évènements.
    Fig 7
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_710

    L’ensemble du tracé livet ; bouge ; tonture en place.
    fig 8
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Fig_810

    Pour terminer cette construction ; quelques remarques.
    Remplacer le quart de nonante par un immense cercle, pourquoi pas !!!!!!
    Ca va le faire aussi, mais ne vous étonnez pas de la gueule de votre pont. Ils n’ont pas sorti ce trait de nonante pour em….. le monde. C’est tout simplement facile, et simple à tracer et surtout vous donne une tonture du tonnerre de Dieu, et ça fonctionne avec quasi tous les bateaux que vous rencontrez.
    Tout comme pour mon petit requin adoré.
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Le_req10

    Ce bouge tracé par la méthode quart de nonante vous donne en définitive ;
      La position du dessus des baux, donc la positions des bauquières et serre-bauquières.
      La position de la ligne de dessous du pont.
    Ce qui vous permet de tracer,  avec un plan de forme et les échantillonnages, issus du Bureau Véritas.
    Ce dernier vous donne, selon la nature de l'embarcation et sa longueurs, les dimensions des bois à mettre en œuvre pour mener à terme votre projet.
    Le Livet, puis le bouge et la tonture. Vue_tr13

    Il ne me reste plus qu'à mettre en place la mâture, qui pour ne pas être vraiment compliquée, est assez particuliere de ce monotype.
    Il fût dessiné par G.L. Stenbäck en 1930 nommé "HAI"
    Sources:
    Vous trouverez  cette monographie (4 planches)  à l'association française des propritaires de Requins.
    DahliaBleue
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    DahliaBleue

    Le Livet, puis le bouge et la tonture. EmptyID du message --> Re: Le Livet, puis le bouge et la tonture.

    Message par DahliaBleue Jeu 27 Fév 2020 - 17:28

    Sujet parfaitement traité ! Bravo pour l'effort de pédagogie ! a20f
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