Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Le Soleil Royal

    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe



    Le Soleil Royal - Page 10 EmptyID du message --> Re: Le Soleil Royal

    Message par MB13 Sam 16 Jan 2021 - 15:36

    Merci JJ. je pense mettre sur les canon des doubles réas coté inférieur car je n'ai pas de simple.Avec les passe-avant on ne verra pas grand chose.

    @+Michel

    rectif ,je viens de les commander.
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    Le Soleil Royal - Page 10 EmptyID du message --> Re: Le Soleil Royal

    Message par L'ancien Lun 6 Sep 2021 - 15:56

    Hello,
    vous en avez sans doute parlé précédemment, mais il est à savoir que les modélistes qui construisent un SR sur kit sachent qu'ils construisent en fait vraisemblablement le Foudroyant rebaptisé.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le Soleil Royal - Page 10 EmptyID du message --> Re: Le Soleil Royal

    Message par michaud ✝ Lun 6 Sep 2021 - 16:51

    Bonjour William.

    Les principaux kits sur le marché sont inspirés de la maquette du musée de la marine du Trocadéro. Cette maquette a été réalisée par Tanneron  d’après les archives parvenues jusqu'a nos jours.Les sculptures du Soleil royal sont commandées par le Roi à Berain qui travaille déjà sur  le St Philippe et le St Esprit. Le maitre sculpteur de Brest n'étant pas assez habile,c'est un nommé Regnault qui est désigné par Berain pour conduire l’exécution des sculptures du Soleil royal.
    Une douzaine de sculpteurs renforce l'équipe déjà au travail ( extrait les vaisseaux du Roi soleil de J C  Lemineur ).
    Le fabricant-distributeur Heller a donc copié le modèle pour son kit.
    Par contre un vaisseau de mème force a reçu le nom de Soleil royal en remplaçant du sien qui était le Foudroyant.
    Les sculptures en sont complètement différentes.



    Le Soleil Royal - Page 10 Img_7269





    Le Soleil Royal - Page 10 Img_7270


    Les modélistes qui construisent ce kit réalise le Soleil royal original. A noter que le Soleil royal a été mis en chantier en 1669. Mais ce batiment n'ayant pratiquement fait que des ronds dans l'eau et dont les bois étaient prématurément usés fut entièrement reconstruit selon les archives de l'époque.
    Pour ne pas affoler le trésor, on a parler de grand radoub. En fait une reconstruction totale dont les archives font foi.

    Voila tu sais tout.

    Amicalement Jean-jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    La maquette du Soleil royal proposé par Heller, les différents plans proposés sur le marché représentent tous les mèmes sculptures. La maquette du musée de la marine réalisée par Tanneron représente le Soleil de 1693 et non celui de 1669. Analyse et recherches de Mr Delacroix sur son site Marine et modélisme d'arsenal. Les sculptures du Soleil royal ont été rapportées et adaptées sur le Foudroyant.

    Amicalement jean-Jacques
    L'ancien
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    L'ancien

    Le Soleil Royal - Page 10 EmptyID du message --> Re: Le Soleil Royal

    Message par L'ancien Lun 6 Sep 2021 - 19:10

    Hello Michaud,
    je suis bien sûr au fait de tout ce que vous écrivez y compris des poupes.
    Je suis en rapport avec Mr Delacroix qui ne partage  et réfute l'avis de Michel Saunier !

    Extrait du forum De Mr Delacroix.

    Dixit Michel Saulnier :
    Désolé de vous contredire une fois de plus, mais les décorations du Soleil Royal ne sont pas que des décorations. Elles ont. Un aspect dimensionnel non négligeable et que l'on ne peut nié.
    D.autre part même si les plans du SR n'existent pas, d'autres documents incontestables procurent des Données dimensionnelles parfaitement exploitables. Ceci constitue un ensemble de sources aisément reproductibles.
    Mais ceci est un bien vieux débat ou l'historien que vous êtes est confronté à l'Ingénieur que je suis. Nous n'en sortirons pas que grâce à un minimum de tolérance.

    Dixit Gérard Delacroix
    Bonjour,
    Vous êtes libre de penser ce que vous voulez mais aucun document accessible aujourd'hui, quel qu'il soit, ne permet de reconstituer exactement les formes du Soleil-Royal. Aucun plan, bien-sûr, aucun devis de forme, aucun devis d'échantillonnage et, hormis le dessin du décor, juste quelques informations dispersées et fragmentaires alimentent le débat des passionnés de ce bâtiment.
    Tout ce que l'on peut observer aujourd'hui sur ce vaisseau sont des tentatives de reconstitution plus ou moins heureuses dont le seul but est de mettre en valeur la magnifique (et quelquefois discutée) décoration.
    Personne, je dis bien personne, ne peut s'enorgueillir aujourd'hui avoir reconstitué Le Soleil-Royal. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.
    Pour moi, il n'y a pas de débat, ces tentatives ne sont que des hypothèses plus ou moins approchantes.
    Historien, surement pas mais tout aussi technicien que vous, je m'en tiens à la rigueur des sources. Ici, ce critère n'est pas présent et d'ailleurs vous-même avez appuyé votre modèle sur des bases étrangères au SR, modèle qui, sans elles, n'existerait pas.

    Et donc le débat est bien loin d'être clos.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    Le Soleil Royal - Page 10 EmptyID du message --> Re: Le Soleil Royal

    Message par christian 2 Mer 8 Sep 2021 - 17:38

    Bonjour tout le monde

    je m'apperçoi que ce navire fait couler beaucoup d'encre sans savoir qui a raison ou tors nous voila devant un grand dilemme aurons nous un jour la bonne réponse

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le Soleil Royal - Page 10 EmptyID du message --> Re: Le Soleil Royal

    Message par michaud ✝ Mer 8 Sep 2021 - 17:56

    Bonsoir Christian.

    il ne s'agit pas de savoir qui a tord ou raison. Les faits sont la. Aucun plan du Soleil royal ne sont parvenus jusqu'a nous.
    Les plans de navires du XVII n’existent pas ou bien on se réfère a quelques dessins imprécis. Les " maitres de la hache " comme on appelait les ingénieurs-constructeurs de l' époque construisaient les navires pratiquement à l’œil autours d'un certain nombre de canons. Le Soleil royal est un navire de plus de 100 canons, c'est un fait. Seuls quelques dessins des décors de proue et de poupe de ce navire en particulier ont été conservés jusqu'a ce jour,c'est un fait. Ces dessins approuvés par le Roi sont les seuls éléments crédibles et digne de foi qui peuvent " habiller " le navire. Le reste n'est qu'hypothèses et le résultat d'analyses le plus réaliste possible pour reconstituer un navire amiral du XVII .

    Amicalement Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé



    Le Soleil Royal - Page 10 EmptyID du message --> Re: Le Soleil Royal

    Message par Contenu sponsorisé