Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Les navires et leurs décorations

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les navires et leurs décorations EmptyID du message --> Les navires et leurs décorations

    Message par michaud ✝ Ven 24 Avr 2020 - 14:45

    Bonjour a tous

    Confinés et papotages
     

    Votre avis m'intéresse

    Nombre de modélistes se sont lancés  dans la construction de l' Hermione, le plus souvent en se servant des kits du commerce. C'est pratique, et la plupart ( dont je fais parti ) hésite a se lancer dans l'arsenal qui est le sommet de l'art.

    L'Hermione, frégate emblématique française est l'un des navires que le célèbre Lafayette emprunta pour aider les colons américains  a mettre la " chouma" dans l'organisation anglaise.
    Frégate typique de 12 de la marine française au temps de Louis XVI, cette frégate rempli son rôle classique de patrouilles , de transports et s'illustra dans quelques combats . Son armement était composé principalement de vingt six canons de 12 livres ( 13 de chaque bord ) et de 12 pièces de 6 livres sur les gaillards.
    Cette frégate a un plan commun du même ingénieur constructeur Henri Chevillard pour les frégates Concorde, Courageuse, et fée. La Cérès conçue par Charles  Etienne Bombelles semble identique au plans de la Concorde  

    Profil de la Concorde extrait de la Publication de la Société de Géographie de Rochefort et du Comité Rochefortais de Documentation historique de la Marine

    Les navires et leurs décorations 1_210

    A noter que la Concorde est percée a 15 ( armée a 15 a sa batterie principale ).

    Commençons par le plus simple; la proue

    Par le passé la plupart des frégates s'ornaient de figures féminines qui faisaient le délice des marins. Un sculpteur célèbre Caffieri  y gagna sa célébrité, ses œuvres pleines de grâce et de finesse étaient reconnaissables facilement . Mais cela coutait cher et certaines étaient trop fragiles. Aussi , petit a petit, par économie, les proue des frégates furent ornées de lion standard non couronné ( a la française) a l'égal des vaisseaux.
    Exception faite pour les vaisseaux amiraux qui arboraient des dieux marins ou personnages royaux.

    La réplique de Rochefort s'orne d'un lion standard qui , normalement devait être en place a l'époque.
    Mr Lemineur dans sa monographie consacrée a la célèbre frégate a choisi de faire paraitre une figure féminine censée représenter Hermione. C'est son choix.

    La poupe.

    Il faut savoir que les sculpteurs ou concepteurs de la décoration des vaisseaux ou frégates ne suivaient pas obligatoirement les recommandations initiales.
    Des modifications de plans sont parvenus jusqu'à nous et conservées dans les archives.
    Mr Lemineur a choisi un décor un peu rétro de l'ancien régime ( style Louis XV) en faisant figurer des sabords de retraite ronds sur son tableau de poupe, la encore ,c'est son choix. Il a ajouté également des espingoles sur chandeliers ( pourquoi pas?), ces pièces a feu portatives supplémentaires ajoutaient une puissance de feu aux soldats présents sur le pont.

    Les navires et leurs décorations Img_4752


    L'entreprise Hacellin qui a construit la réplique de l' Hermione a voulue conserver, l'ancienne structure de chambres d'officiers supprimées par ceux-ci.
    Ce qui enchaine la vision de ces béantes ouvertures des anciennes fenêtres dans la poupe de notre frégate.

    Les navires et leurs décorations Img_2312


    Les navires et leurs décorations Img_3442

    Pour moi, ces structures auraient pu nuire a la marche de la frégate comme une prise au vent, et je les ai volontairement supprimées en une poupe moins ouverte, mais conservant des sabords de retraite adaptés aux pièces de 6 livres.
    La poupe conservant la forme de fer a cheval classique des frégates françaises.

    Les navires et leurs décorations Img_3884

    Les navires et leurs décorations Img_3796

    J'avoue m'être basé sur les recherches de Gérard Piouffre sur ce sujet.

    Les navires et leurs décorations Img_4751

    Bonne lecture, analyse et réflexion.

    Amicalement jean-jacques
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Bonjour Jean-Jacques !
    Merci pour toutes ces explications.
    Je reviens sur les "espingoles" : Monsieur Lemineur n'en parle pas.
    Page 94 et 95 de sa monographie on peut voir la planche n° 26 sur laquelle sont représenté les figures 7 et 8 : des pierriers.
    Je cite " Ces pierriers de fonte verte calqués sur ceux de 1786 sont montés sur chandeliers en bois, mais qui peuvent être également en fer. La hauteur des chandeliers est de 4 Pieds et 6 pouces, à mesurer depuis le pont du gaillard.
    Cette hauteur qui peut paraitre excessive, a été relevé sur le plan dressé par les Anglais de la Belle-Poule après capture.
    Pour plus d'informations, le lecteur peut consulter le 2e tome du "74 canons" page 178 et l'ouvrage consacré par Jean Boudriot à "l'artillerie de mer" pages 164 et 165. "


    Les navires et leurs décorations Numzor12
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Petite question : où peut-on trouver cette publication que tu as mise sur ton post ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les navires et leurs décorations EmptyID du message --> Re: Les navires et leurs décorations

    Message par michaud ✝ Ven 24 Avr 2020 - 16:58


    La publication est disponible chez Bateau-modèle, j'ai demandé a la rédactrice, elle en a encore.

    J'ai dit espingole ou pierrier. Peu importe. Il sont figurés sur les lisses de poupe de la présentation de sa monographie.

    JJ
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Merci pour la précision !
    Sur mon Hermione j'ai prévu d'en mettre ainsi que des obusiers.
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Les navires et leurs décorations EmptyID du message --> Re: Les navires et leurs décorations

    Message par Alain C Sam 25 Avr 2020 - 18:04

    Bonjour JJ, tu écrit au début de ton texte (fort intéressant au demeurant) de notre avis qui t' intéresse mais je n'ai pas vue la question ou me goure-je ? a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les navires et leurs décorations EmptyID du message --> Re: Les navires et leurs décorations

    Message par michaud ✝ Sam 25 Avr 2020 - 18:41


    Bonsoir Alain

    Il s'agit surtout de l'interprétation du tableau de poupe dont j'ai mis plusieurs versions.

    Amicalement Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé