Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    fombec6
    Maître
    Maître



    a010  à tous,
    La peinture du camo est terminée , ainsi que certains marquages.
    Il me reste encore quelques bricoles à peindre.

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 2517

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 2617

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 2719

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 2818

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 2918

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3018

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3118

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3218

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3319

    Sergio a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sergio,

    Je trouve vraiment extraordinaire ta façon de traiter les peintures de cet avion avec ce camouflage : Bravo !!!

    Je t'avoue que j'en serais incapable, pour le moment du moins. Mais il faut apprendre.

    Je continue à suivre ton montage avec plaisir, mais discrètement.

    Bonne continuation.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 EmptyID du message --> Re: Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    Message par Dan le Cévenol Mar 26 Mai 2020 - 21:41

    Bonsoir .
    Travail soigné rien à dire.
    Amicalement.
    Dan.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Y a pas photo! Enfin.......si

    La peinture a l'aide  de l'aérographe ajoute un plus certain et évident.

    La finesse d'exécution et le rendu sont patents.
    Il est vrai que les maquettes peintes au pinceau malgré le soin apporté sont d'un visuel " vintage" s'ajoutant à l'âge de leur réalisation.


    Bonne journée JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Je ne dis rien ... je suis juste là en toile de fond ... j'observe l'artiste ... comme d'habe presque envieux de ne pas avoir cette maitrise ...

    Bonjour Sergio a012 ... bonne continuation a019
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Je suis admiratif, pourrais tu un jour (pas trop lointain tout de même) nous expliquer les différentes phases de la mise en peinture et la réalisation des reliefs. Je ne dois pas être le seul à m' interroger sur le sujet.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour

    Je suppose que pour tous avions, il y a une première couche de peinture aluminium- brun ou argent noir pour simuler le métal pour que la peinture puisse se glisser dans les joints des plaques recouvrant l'avion.
    Puis vient le traitement camouflage. Pour le Messerschmitt, celui-ci ayant été présent sur tous les théâtres d'opérations de la 2 e guerre mondiale en toutes saisons , il offre une variété de camouflages extraordinaires. Les camouflages anglais sont plus traditionnels ou classiques allant du brun , vert, voir gris en général. Les avions américains dans leur ensemble sont argent et se distinguent par leur marquages d'identifications. Les avions russes passent du vert olive a un velouté tres joli de bleu et de gris.

    Voila, je pense que j'ai fait le tour. Bonne journée . Amicalement Jean-Jacques

    Amicalement JJ
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Alain C a écrit:Je suis admiratif, pourrais tu un jour (pas trop lointain tout de même) nous expliquer les différentes phases de la mise en peinture et la réalisation des reliefs. Je ne dois pas être le seul à m' interroger sur le sujet.

    a009b Alain,
    Voici comment j'ai peint le camo de ce 109:
    _ J'ai commencé par plusieurs voiles de Blanc Tamiya XF-2 dilués à 80% pression 1Bar.
    _ Puis passage de façon aléatoire d'un gGris Gunze H305, dilué à 80% pression 0.8Bar.
    _ Reprise avec le Blanc de base, avec la même dilution, pression 0.6/0.7 Bar,sur l'ensemble du camo, de façon à atténuer les
    "taches" faites avec le gris.
    Ce travail doit être fait avec la main légère, en passant plusieurs voiles très fins, afin de ne pas recouvrir le Gris.
    _ Et enfin, reprise du Gris un peu plus diluer 80/90% c'est très très fluide, pression 0.6/0.7 Bar.
    Je n'ai pas repris toutes les taches", juste quelques une, pour varier la densité du Gris là aussi, de façon aléatoire.
    Pour le dessous de l'avion (intrados):
    _Passage d'un Bleu tamiya XF-23, même dilution 80% à une pression de 1 Bar.
    _ Reprise de chaque panneau avec du Bleu Gunze H-417 pression 0.8 Bar, toujours garder la main légère et ne pas juste
    éclaircir le centre des panneaux , mais là aussi travailler de façon aléatoire pour "marbrer" les panneaux.
    Petite précision, pour les peintures Tamiya XF, qui sont mates, je mets du vernis brillant pour les satinés, de façon à ce qu'elles soient plus faciles à utiliser à basse pression.
    Voilà, j'espère que mes explications sont assez claires.
    Bien à toi,
    Sergio. a019




    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Sergio

    Eh ben dit donc. Les mélanges, la recherche et la dilution, c'est ce qu'on appel de l'art. C'est un pas a pas a retenir qui n'est pas a la portée de tout le monde. Il faut de l'entrainement , des essais et a l'évidence un certain savoir-faire.

    JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 EmptyID du message --> Re: Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    Message par Dan le Cévenol Lun 1 Juin 2020 - 20:18

    Bonsoir Sergio.
    Super ces explications très détaillées et précises.
    J'aimerai bien avoir ta maitrise sur le maniement de l'aéro .
    Je te dis a170 et a026a
    Amicalement.
    Daniel.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    a012  à tous,
    La suite avec les marquages peints à l'aide de pochoirs maison, sauf pour les croix d'intrados, le cœur et les svastikas.

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3419

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3518

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3618

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3718

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3818

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 3918

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 4018

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 4120

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 4220

    Sergio  a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Sergio

    Je suppose que c'est la fameuse tulipe noire de Hartmann en tenue hivernale, as aux 350 victoires ?

    Bonne journée  JJ
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    michaud a écrit:
    Bonjour Sergio

    Je suppose que c'est la fameuse tulipe noire de Hartmann en tenue hivernale, as aux 350 victoires ?

    Bonne journée  JJ

    Tout à fait Jean-Jacques! a20f
    Sergio a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Le Messerschmitt 109 G est un mythe dans la Luftwaffe comme le Spitfire dans la RAF .
    Certains chefs d'escadrilles équipées de FW 190 préféraient garder leur 109 malgré certains de ses défauts. L'étroitesse de son poste de pilotage et de son train d'atterrissage, le blocage des commandes a hautes vitesses et les montants de pare-brise occultant la vision sous certains angles.
    Malgré cela, ils appréciaient sa vitesse ascensionnelle et faisaient corps avec la bête.
    Certains faisaient même lustrer le fuselage de leur appareil pour gagner quelques kilomètre-heure notamment pour la chasse aux Mosquitos, véritable cauchemar de la Luftwaffe qui n'arrivait pas a intercepter la merveille de bois .

    Bonne soirée JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 EmptyID du message --> Re: Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    Message par Dan le Cévenol Mer 3 Juin 2020 - 20:44

    Bonsoir JJ.
    a170 pour se rappel de l'histoire.
    Amicalement.
    Dan.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Sergio

    Magnifique suite de ce Messerschmitt       a026a

    Et merci pour tes explications sur la mise en peinture. C'est effectivement tout un art qui doit demander une sacrée expérience ... avant d'en maîtriser la quintessence.

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sergio,

    Je suis du même avis que Xavier ! Il faut, en effet, une longue pratique pour en arriver à ce degré de finition.

    Je continue à suivre ce montage avec plaisir, même si je n'ai pas encore tout compris pour la peinture, mais je pense qu'il me faudra appliquer tes conseils sur un carton ou bout de bois, pour mieux les comprendre !

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    a012  tous,
    Une petite suite avec l'hélice et le train d'atterrissage, le reste de l'avion avance bien, c'est presque fini.

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 4319

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 4420

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 4520

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 4619

    La suite arrive très vite.
    Sergio. a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Sergio


    La finesse et la délicatesse d'exécution est à tomber.........C'est super top moumoute.

    JJ

    Max la Sciure
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Max la Sciure

    Que dire, ha oui j'ai pas d'moumoute a021a
    Superbe travail a020
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 EmptyID du message --> Re: Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende.

    Message par Dan le Cévenol Lun 8 Juin 2020 - 20:01

    Bonsoir Sergio.
    Ton travail est remarquable.
    a027 a026a a021 a021 a20f a20f
    Amicalement.
    Daniel.
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Très jolie travail a026a , merci pour tes explications sur la mise en peinture, il existe des bouquins sur la question ?, comment démarrer sans trop ramer ?
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Je suis en silence ... mais je suis  a023

    Sergio, si tu as besoin d'assemblages photos, n'hésite pas à me demander a019
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Alain C a écrit:Très jolie travail  a026a , merci pour tes explications sur la mise en peinture, il existe des bouquins sur la question ?, comment démarrer sans trop ramer ?

    Bonjour Alain,
    Je ne sais pas si il existe des bouquins sur le sujet, perso je travail comme je le sens et aussi beaucoup d’entraînements  sur feuilles de papier, chose que je fais encore pour chaque nouveaux modèle.
    Ça me permet de trouver les bonnes dilutions et pressions, et quand je n'y arrive pas, après plusieurs essais, je n'insiste pas, je reprend le lendemain, plus sereinement.
    Bien à toi,
    Sergio:a019:

    Hello Phillipe,
    Merci à toi pour ta proposition, je ferai surement appel à toi, pour un montage futur.
    Bien à toi,
    Sergio:a019:
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    fombec6 a écrit:... beaucoup d’entraînements  sur feuilles de papier ...

    Ah ouai Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 2917052150

    Petite astuce vraiment basique qui doit être très utile surtout pour un débutant Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 658336625

    La question que je me pose :
    La feuille de papier est forcément plus absorbante que le plastique !
    Donc elle ne te sert pas pour régler la consistance de la peinture mais plus pour obtenir la teinte ou l'effet désiré Messerschmitt Bf.109 G14. Revell 1/32. Ende. - Page 2 658336625

    Je ne pratique absolument pas l'aérographe, du moins pas encore et le problème de la dilution a toujours été pour moi
    du domaine de l'alchimie ou plutôt du pifomètre !
    Vous autres aguerris à cette technique, comment procédez-vous pour obtenir les bons dosages de dilution ?
    Vous le faites sur des balances de précision ? à l'aide de pipettes graduées ? autres ?
    Je suppose également que la bonne dilution est aussi en rapport avec l'aiguille et le matériel utilisé ?

    Merci Sergio a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Philippe

    En effet, tu as mis le doigt dessus. Béotien de l'aérographe, je pense que la pipette, le nombre de gouttes de peinture avec le diluant et le diamètre de l'aiguille jouent un rôle essentiel .
    Apres, c'est le dosage de la pression exercée sur le diffuseur et le point ou la pièce a peindre qui fait la différence. Le nettoyage minutieux pratiquement constant apres usage permet de conserver un instrument de qualité

    JJ
    Contenu sponsorisé