Le bonjour vous va,
Bien sûr cette description ne concerne que des solutions lors de la réalisation d'un KIT.
Créé et rédigé à l'aide de trucs et astuces de modélistes de différents forums.
Nous voici donc dans la partie 2 dite du gréement et de l'aménagement du pont.
Cette fois-ci on prendra comme modèle un voilier armé de canons ou caronades.
RÉALISATION DU PONT :
les kits sont en général livrés avec des plaque de pont en CP ou autre matériau comme du peuplier par exemple.
On a pour habitude de poser ce pont en peut être livré en un ou deux éléments longitudinaux, un tribord et un bâbord.
On ajuste chacune des parties par rapport au bord extérieur de la coque selon la courbe et on ajuste le centre, ce peut être réalisé de manière approximative car après on va recouvrir avec le plancher.
Pour recouvrir le support de pont on peut utiliser des lattes de 5 de largeur par 1,5 ou 2 mm d'épaisseur ou de 5 de largeur et de 0,5 mm d'épaisseur.
Si l'on ne possède pas de mode d'emploi spécifique pour répartir les lattes on peut faire empiriquement comme ci-dessous.
Espacement irrégulier à peu près selon l'inspiration, mais pas en face les uns des autres.
On colle les planches une par une et on va jusqu’au bordage. on peut aussi poser les lattes entières puis à l’aide d’une lame de cutter affûtée à la largeur de 5mm marquer les lattes au cuter. Faire des trous pour les clous et noircis au crayon mine 7H
Cet exemple est très simple et sera le plus souvent celui employé pour une première maquette où tant que l'on'aura pas de modèle de répartition.
La répartition la plus près d'un réalité mais plus compliquée si l'on veut avoir des dimensions correctes.
Dans ce cas il est nécessaire de se procurer des documentations du genre du ZU MONDFIELD ou autre trouvaille sur la toile.
Et cela pourrait donner cela :
Après sur la périphérie de chaque coté on pose une lisse de pont sur le pont, en baguette de 2x2mm ou 3x3mm.
Puis poser des jambettes de pavois en 5x2mm ou 5x3mm ou en carré de 2x2mm ou en parallélépipède 2x3mm, leur espace est général tous les mètres toutefois il en faut une de chaque coté du canon et répartir les autres.
SELON LES KITS :
Pour construire le pavois des baguettes formant virures peuvent être posées en bordage extérieur en prenant appui sur les hauts des couples.
Si les couples n’en possèdent pas vous pouvez planter dans ceux-ci, des clous tête homme et appuyer et coller les baguettes dessus (voir le schéma.
Lorsque les lattes de pont seront posées et seront stables on peut couper les hauts de couples ou enlever les clous.
Schéma faisant apparaître la latte de hauban, le porte-cap de mouton et le cap de mouton..
Une fois les jambettes de pavois terminées on peut réaliser la lisse, comme on ne sais pas courber un plat dans le sens du coté plat, on courbe donc des baguettes en général au nombre de 3 en bois de 2x2mm, on colle la première à la cyano (oui pour une fois à la cyano) sur la courbe du pavois et on colle de chaque coté une baguette aussi de 2x2mm et aussi à la cyano et l'on obtient donc une lisse de 6mm de large qui poncée et peinte ou vernis donne un bel aspect.
DIFFÉRENTES PARTIES SUR LE PONT
Dans le désordre :
L'ANCRE OU LES ANCRES :
On peut voir comment ouvrager le le barrot et la fixation de l'ancre.
Un petit truc pour faire une ancre soit même !
Une ancre du 18 et 19 ème siècle.
LES BOSSOIRS :
Un style de bossoir selon le ZU, on peut ouvrager les pièces comme ceci, ou peut-être simplifier le dessin tout en restant assez conforme.
LES SABORDS :
Maintenant pour tracer des sabords lorsque l'on ne possède pas de patron voici un schéma ou plutôt 2, on choisit celui que l'on veut :
Voici un dessin fait à la main mais qui semble assez lisible.
Et sa réalisation selon ce modèle dans un forum par un modéliste.
LES CANONS :
Voici quelques images publiées par BRUNO LANDRY que vous donnerons une petite idée des termes employés par les marins sur le matériel d'artillerie de cette époque.
On espère qu'avec ces quelques éléments on verra que le petit canon n'est pas du tout conforme à la réalité,. Mais on peut s'y rapprocher à l'aide de ces dessins.
Canon de marine.
Caronade.
LE HALF-POUNDER SWIVEL
Dont j'ai oublié le nom en Français ! Il était posés sur la lisse ou sur un buton.
Voici un sabord et son mantelet.
LES ROUFS :
Là en général les différents éléments habillant les ponts sont livrés en contreplaqué.
Après la découpe il ne vaut mieux pas les laisser bruts sur le corps et sur les chants. Car en cas de vernissage l'aspect fait désordre. Donc j’ai toujours soit des lattes de 5x2mm c’est à dire des lattes de bordé ou 5x0,3mm c’est à dire des lattes de double bordé !
Il faut essayer de toujours avoir ces lattes d'avance si vous faites des maquettes.
Voici quelques exemples des années 60/70 et ayant servis à la construction d'une frégate non gréée :
On peut remarquer que plusieurs éléments ne sont fait que de bric et de broc sur une base de CP avec des ajouts de baguettes pour habiller les chants mais il y a quand même un point auquel il faut porter attention ce sont les claire-voies.
Là les tiges de laitons doivent être parallèles donc pour les réaliser il faut préparer toutes les baguettes d'avance. Il faut donc pratiquer comme pour les supports de cabillots.
Tracer un trait au milieu, positionner les emplacements à percer avec une pointe fine et affûtée.
Coller les quatre supports à l'aide d'une colle blanche diluée fortement juste pour créer l'adhérence.
Procéder comme décrit ci-dessus.
Et percer au Ø de la tige de laiton soit avec une perceuse genre Dremel bien verticale et si l'on a la chance d'avoir une sensitive c'est plus simple.
Le schéma servira aussi pour les supports de cabillots, dans le cas des cabillots les trous seront plus grands.
Un cabillot, puis la manière de nouer les cabillots de manière ad hoc.
Ou alors méthode rapide, tout dans le visible !
Tendre le hauban le passer dans le trou du cabillot ; enfoncer le cabillot dans sa réservation ; nouer le cordage tendu sur le cabillot et faire un enroulement lâche comme sur le rapide schéma. Mais là c'est déjà la partie 3 le gréement.
CALLEBOTIS :
Pour les caillebotis on le voit mal sur le schéma mais sur la Bounty on voit mieux le double cadre.
En effet Les caillebotis sont faits pour être ouverts, il sont donc montés dans une cadre lui même posé dans une feuillure, évidemment à cette échelle on ne voit pas la feuillure.les deux cadres sont donc l'un contre l'autre et collés.
Mon schéma est approximatif mais à peu près juste, c'est comme les grilles de rue.
Coupe simplifiée sur un caillebotis :
Le voilà sur la Bounty in situ.
Voilà pour les ouvrages que je peux trouver avec des formes différentes.
AUTRES TRAVAUX
Charnières de gouvernail, celles-ci sont réalisées en lamelles de piles 4,5v dont j'ai conservé pas mal d'éléments.
Attention l'élément charnière de la mèche du gouvernail doit se trouver au-dessus de la mèche située sur la coque.
Donc c'est assez grossier.
En général les charnières de gouvernail se trouvent dans le kit. Il faut souvent les ajuster à la bonne dimensions.
Les gouvernails doivent posséder une sécurité appelée sauvegarde, celle-ci peut être en cordage ou en maillons de chaîne.
BARRE FRANCHE :
Une barre franche consiste à commander directement le gouvernail sans roue, mais avec des sauvegardes pour le maintenir en place.
POMPE DE CALE
CHARNIERE :
Création d'une charnière simple système D :
CRÉATION D'ANNEAUX :
PORTE HAUBANS :
Présenter les porte-haubans peut sembler un peu tôt mais ils peuvent faire partie du pont.
La maquette est haubanée, il faut faire des supports de haubans et des haubans Pour les régler sur les caps de moutons .
Tout d'abord les haubans et le porte haubans. selon le ZU.
LOVER LES CORDAGES :
nouvelle petite astuce d'un ami de forum, pour vous faciliter le "lovage" assez fastidieux des cordages de ponts ou autres. je l'ai vu sur le net également et adopté car super simple à mettre en œuvre. certains bien sur préféreront laisser les cordages bien plus souples sur les ponts et éviter ces espèces de galettes. mais en même temps je doute qu'à cette époque tous ces cordages se promenaient sur les pont avec plus de 600 bonhommes dessus. en pleine bataille il ne fallait qu'il se prennent les pinceaux. j'imagine donc qu'il était nécessaire de les lover parfaitement.
Matériel : pastilles transparentes. on peut se servir tout simplement de feuilles de classeur rigides ou des couvertures. pour faire ces pastilles on peut utiliser un emporte pièce sur une planche bois et un marteau tout simplement. de la colle blanche, de l'eau et du fil. Fil utilisé du 0.25mm. des punaises de tableau.
On coince une baguette dans le pot en plastique sous le niveau du liquide. le fil s'imbibera de colle à mesure que le "lovage" s’effectuera. comme cela il n'aura pas le temps de sécher.
CANOT DE SAUVETAGE :
Voici un principe de canot de sauvetage qui peut remplacer les canots en plastique et qui peut lergement être amélioré.
POMPE DE CALE :
Élément généralement fourni dans le kit.
TAQUET BOIS :
On peut réaliser des taquets bois simples ou ouvragés à partir de cela.
VOICI LE TUTO N°2 EN PRINCIPE TERMINÉ HORMIS SI VOUS VOYEZ DES RAJOUTS;
SURTOUT N’HÉSITEZ PAS MERCI.
Bien sûr cette description ne concerne que des solutions lors de la réalisation d'un KIT.
Créé et rédigé à l'aide de trucs et astuces de modélistes de différents forums.
Nous voici donc dans la partie 2 dite du gréement et de l'aménagement du pont.
Cette fois-ci on prendra comme modèle un voilier armé de canons ou caronades.
RÉALISATION DU PONT :
les kits sont en général livrés avec des plaque de pont en CP ou autre matériau comme du peuplier par exemple.
On a pour habitude de poser ce pont en peut être livré en un ou deux éléments longitudinaux, un tribord et un bâbord.
On ajuste chacune des parties par rapport au bord extérieur de la coque selon la courbe et on ajuste le centre, ce peut être réalisé de manière approximative car après on va recouvrir avec le plancher.
Pour recouvrir le support de pont on peut utiliser des lattes de 5 de largeur par 1,5 ou 2 mm d'épaisseur ou de 5 de largeur et de 0,5 mm d'épaisseur.
Si l'on ne possède pas de mode d'emploi spécifique pour répartir les lattes on peut faire empiriquement comme ci-dessous.
Espacement irrégulier à peu près selon l'inspiration, mais pas en face les uns des autres.
On colle les planches une par une et on va jusqu’au bordage. on peut aussi poser les lattes entières puis à l’aide d’une lame de cutter affûtée à la largeur de 5mm marquer les lattes au cuter. Faire des trous pour les clous et noircis au crayon mine 7H
Cet exemple est très simple et sera le plus souvent celui employé pour une première maquette où tant que l'on'aura pas de modèle de répartition.
La répartition la plus près d'un réalité mais plus compliquée si l'on veut avoir des dimensions correctes.
Dans ce cas il est nécessaire de se procurer des documentations du genre du ZU MONDFIELD ou autre trouvaille sur la toile.
Et cela pourrait donner cela :
Après sur la périphérie de chaque coté on pose une lisse de pont sur le pont, en baguette de 2x2mm ou 3x3mm.
Puis poser des jambettes de pavois en 5x2mm ou 5x3mm ou en carré de 2x2mm ou en parallélépipède 2x3mm, leur espace est général tous les mètres toutefois il en faut une de chaque coté du canon et répartir les autres.
SELON LES KITS :
Pour construire le pavois des baguettes formant virures peuvent être posées en bordage extérieur en prenant appui sur les hauts des couples.
Si les couples n’en possèdent pas vous pouvez planter dans ceux-ci, des clous tête homme et appuyer et coller les baguettes dessus (voir le schéma.
Lorsque les lattes de pont seront posées et seront stables on peut couper les hauts de couples ou enlever les clous.
Schéma faisant apparaître la latte de hauban, le porte-cap de mouton et le cap de mouton..
Une fois les jambettes de pavois terminées on peut réaliser la lisse, comme on ne sais pas courber un plat dans le sens du coté plat, on courbe donc des baguettes en général au nombre de 3 en bois de 2x2mm, on colle la première à la cyano (oui pour une fois à la cyano) sur la courbe du pavois et on colle de chaque coté une baguette aussi de 2x2mm et aussi à la cyano et l'on obtient donc une lisse de 6mm de large qui poncée et peinte ou vernis donne un bel aspect.
DIFFÉRENTES PARTIES SUR LE PONT
Dans le désordre :
L'ANCRE OU LES ANCRES :
On peut voir comment ouvrager le le barrot et la fixation de l'ancre.
Un petit truc pour faire une ancre soit même !
Une ancre du 18 et 19 ème siècle.
LES BOSSOIRS :
Un style de bossoir selon le ZU, on peut ouvrager les pièces comme ceci, ou peut-être simplifier le dessin tout en restant assez conforme.
LES SABORDS :
Maintenant pour tracer des sabords lorsque l'on ne possède pas de patron voici un schéma ou plutôt 2, on choisit celui que l'on veut :
Voici un dessin fait à la main mais qui semble assez lisible.
Et sa réalisation selon ce modèle dans un forum par un modéliste.
LES CANONS :
Voici quelques images publiées par BRUNO LANDRY que vous donnerons une petite idée des termes employés par les marins sur le matériel d'artillerie de cette époque.
On espère qu'avec ces quelques éléments on verra que le petit canon n'est pas du tout conforme à la réalité,. Mais on peut s'y rapprocher à l'aide de ces dessins.
Canon de marine.
Caronade.
LE HALF-POUNDER SWIVEL
Dont j'ai oublié le nom en Français ! Il était posés sur la lisse ou sur un buton.
Voici un sabord et son mantelet.
LES ROUFS :
Là en général les différents éléments habillant les ponts sont livrés en contreplaqué.
Après la découpe il ne vaut mieux pas les laisser bruts sur le corps et sur les chants. Car en cas de vernissage l'aspect fait désordre. Donc j’ai toujours soit des lattes de 5x2mm c’est à dire des lattes de bordé ou 5x0,3mm c’est à dire des lattes de double bordé !
Il faut essayer de toujours avoir ces lattes d'avance si vous faites des maquettes.
Voici quelques exemples des années 60/70 et ayant servis à la construction d'une frégate non gréée :
On peut remarquer que plusieurs éléments ne sont fait que de bric et de broc sur une base de CP avec des ajouts de baguettes pour habiller les chants mais il y a quand même un point auquel il faut porter attention ce sont les claire-voies.
Là les tiges de laitons doivent être parallèles donc pour les réaliser il faut préparer toutes les baguettes d'avance. Il faut donc pratiquer comme pour les supports de cabillots.
Tracer un trait au milieu, positionner les emplacements à percer avec une pointe fine et affûtée.
Coller les quatre supports à l'aide d'une colle blanche diluée fortement juste pour créer l'adhérence.
Procéder comme décrit ci-dessus.
Et percer au Ø de la tige de laiton soit avec une perceuse genre Dremel bien verticale et si l'on a la chance d'avoir une sensitive c'est plus simple.
Le schéma servira aussi pour les supports de cabillots, dans le cas des cabillots les trous seront plus grands.
Un cabillot, puis la manière de nouer les cabillots de manière ad hoc.
Ou alors méthode rapide, tout dans le visible !
Tendre le hauban le passer dans le trou du cabillot ; enfoncer le cabillot dans sa réservation ; nouer le cordage tendu sur le cabillot et faire un enroulement lâche comme sur le rapide schéma. Mais là c'est déjà la partie 3 le gréement.
CALLEBOTIS :
Pour les caillebotis on le voit mal sur le schéma mais sur la Bounty on voit mieux le double cadre.
En effet Les caillebotis sont faits pour être ouverts, il sont donc montés dans une cadre lui même posé dans une feuillure, évidemment à cette échelle on ne voit pas la feuillure.les deux cadres sont donc l'un contre l'autre et collés.
Mon schéma est approximatif mais à peu près juste, c'est comme les grilles de rue.
Coupe simplifiée sur un caillebotis :
Le voilà sur la Bounty in situ.
Voilà pour les ouvrages que je peux trouver avec des formes différentes.
AUTRES TRAVAUX
Charnières de gouvernail, celles-ci sont réalisées en lamelles de piles 4,5v dont j'ai conservé pas mal d'éléments.
Attention l'élément charnière de la mèche du gouvernail doit se trouver au-dessus de la mèche située sur la coque.
Donc c'est assez grossier.
En général les charnières de gouvernail se trouvent dans le kit. Il faut souvent les ajuster à la bonne dimensions.
Les gouvernails doivent posséder une sécurité appelée sauvegarde, celle-ci peut être en cordage ou en maillons de chaîne.
BARRE FRANCHE :
Une barre franche consiste à commander directement le gouvernail sans roue, mais avec des sauvegardes pour le maintenir en place.
POMPE DE CALE
CHARNIERE :
Création d'une charnière simple système D :
CRÉATION D'ANNEAUX :
PORTE HAUBANS :
Présenter les porte-haubans peut sembler un peu tôt mais ils peuvent faire partie du pont.
La maquette est haubanée, il faut faire des supports de haubans et des haubans Pour les régler sur les caps de moutons .
Tout d'abord les haubans et le porte haubans. selon le ZU.
LOVER LES CORDAGES :
nouvelle petite astuce d'un ami de forum, pour vous faciliter le "lovage" assez fastidieux des cordages de ponts ou autres. je l'ai vu sur le net également et adopté car super simple à mettre en œuvre. certains bien sur préféreront laisser les cordages bien plus souples sur les ponts et éviter ces espèces de galettes. mais en même temps je doute qu'à cette époque tous ces cordages se promenaient sur les pont avec plus de 600 bonhommes dessus. en pleine bataille il ne fallait qu'il se prennent les pinceaux. j'imagine donc qu'il était nécessaire de les lover parfaitement.
Matériel : pastilles transparentes. on peut se servir tout simplement de feuilles de classeur rigides ou des couvertures. pour faire ces pastilles on peut utiliser un emporte pièce sur une planche bois et un marteau tout simplement. de la colle blanche, de l'eau et du fil. Fil utilisé du 0.25mm. des punaises de tableau.
On coince une baguette dans le pot en plastique sous le niveau du liquide. le fil s'imbibera de colle à mesure que le "lovage" s’effectuera. comme cela il n'aura pas le temps de sécher.
CANOT DE SAUVETAGE :
Voici un principe de canot de sauvetage qui peut remplacer les canots en plastique et qui peut lergement être amélioré.
POMPE DE CALE :
Élément généralement fourni dans le kit.
TAQUET BOIS :
On peut réaliser des taquets bois simples ou ouvragés à partir de cela.
VOICI LE TUTO N°2 EN PRINCIPE TERMINÉ HORMIS SI VOUS VOYEZ DES RAJOUTS;
SURTOUT N’HÉSITEZ PAS MERCI.