Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Cadènes à maillons

    ZEBULON29200
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    ZEBULON29200

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Cadènes à maillons

    Message par ZEBULON29200 Dim 20 Sep 2015 - 18:48

    a009a Bonjour à tous

    Si vous avez un modèle à construire comme la frégate "L'HERMIONE" ou les cadènes sont formées de maillons,
    il n'est pas toujours évident de faire ces maillons de longueurs et de formes égales.

    J'ai un peu réfléchi à la question et il m'est venu une petite idée pour faciliter cette phase.
    Je préfère préciser que je n'ai eu que l'idée et je ne l'ai pas encore mis en pratique, donc je ne sais pas si c'est réalisable facilement
    Je vais vous proposerai un petit pas à pas dès qu'il sera prêt.

    Gérard


    Dernière édition par ZEBULON29200 le Mer 23 Sep 2015 - 18:19, édité 1 fois
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par jeanbauduen Dim 20 Sep 2015 - 18:56

    a009 Bonjour je vais prendre un siege un petit a025b  une bonne Cadènes à maillons 924207955  et je vais suivre  a033 . Amitié a013
    ZEBULON29200
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    ZEBULON29200

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par ZEBULON29200 Mer 23 Sep 2015 - 18:14

    Bonjour à tous  a009a  a009c  a009d  a012  a010

    Comme annoncé il y a peu de temps, j'ai le plaisir de vous proposer ce petit pas à pas pour fabriquer des cadènes à maillons plus exactement des "Chaînes de haubans".  a025b
    J'ai pris l'exemple de la frégate "L'HERMIONE", mais il peut être utilisé pour tous les modèles ayant des chaînes de haubans en adaptant pour chaque modèle.

    Cadènes à maillons L_her302

    Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus les cadènes sont formées de 3 à 4 maillons et chaque type de maillon donne une impression de longueur et de forme identiques, d'où mon idée de faire un gabarit par type de maillon. Personnellement je distingue 3 types principaux et 1 quatrième type que l'on ne retrouve pas pour chaque cadène.

    Cadènes à maillons L_her303

    Cadènes à maillons L_her304

    Et voici donc comment je vois la manipulation, elle se compose de 3 phases, la première phase elle même se compose de 3 postes.

    Cadènes à maillons P1280045

    Vous remarquerez au passage les talents de l'artiste pour faire des schémas   a001 a002 a119 a019 a020

    Donc la première phase sera la préparation des maillons, c'est à dire leur donner une forme et une longueur identique pour chaque type de maillon et souder les maillons des postes 1 et 3, ainsi que le quatrième type soit:

    Poste 1: Les "maillons de caps de moutons" (pour les caps de moutons se trouvant au niveau des portes haubans), (voir les photos ci dessous).

    Cadènes à maillons P1280046

    ATTENTION CA BRULE a006  a007  a008  a017  a018  a022  a023

    Cadènes à maillons P1280047

    Poste 3: Les "maillons se trouvant fixés à la coque" (par une pointe dans le cas de modèle réduit).
    Désolé je n'ai pas de photo de ce genre de maillon tout seul (pas plus d'ailleurs que des maillons intermédiaires), comme j'en ai du maillon de cap de mouton.

    Postes 2:Les maillons que j'appellerais les "maillons intermédiaires" seront préparés mais pas soudés dans cette phase.
    Le quatrième type  sera préparé de la même manière que "les maillons intermédiaires", mais par contre ces maillons seront soudés dans cette phase.

    Le matériel nécessaire sera:

    * - Une (ou des) planchette(s) de bois ou une (ou des) chute(s) de tasseau(x) ou encore un(ou des) morceau(x)
         de contreplaqué.
    * - Des clous (ceux fournis dans les kits pourront très bien faire l'affaire),il faut qu'ils puissent entrer dans les trous des
          caps de mouton et que l'on puisse retirer le maillon lorsqu'il est terminé. Prévoir un clou de plus gros diamètre pour
          la boucle supérieure du maillon de coque.
    * - Un petit marteau.
    * - Des petites pinces dont une pince coupante.
    * - Un crayon à papier.
    * - Un réglet ou une règle ou un mètre.
    * - Du fil métallique (laiton ou autre) de 2 grosseurs.
    * - Un fer à souder (ou mieux une station de soudure). (voir photo et lien ci dessous)
    * - De la soudure liquide (ou du fil de soudure). (voir photo et lien ci dessous)
    * - Un vieux pinceau ou un pinceau d'écolier pas trop cher (pour déposer la soudure liquide) de petite taille ou de taille
          moyenne (il n'est pas nécessaire d'avoir un gros pinceau, car il faut peu de soudure)

    Cadènes à maillons 2015-013Cadènes à maillons 2015-014

    http://www.decapod.fr/souder/370-soudure-liquide-2001500092074.html

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588417/Set-station-de-soudage-analogique-Basetech-ZD-99-48-W-150-a-450-C-avec-pompe-a-dessouder-avec-etain-a-souder/SHOP_AREA_17583?WT.ac=outillage_588417_setsoudagebasetech


    Pour tous ces postes, il faut d'abord prendre les mesures sur le plan et se référer aux photos des vrais bateaux (ou leurs répliques) pour avoir les dimensions exactes des maillons, leurs emplacements réels (si besoin) et leurs formes qui peuvent être différentes, selon qu'ils soient placés à tribord ou a bâbord et également si ils sont au niveau des portes haubans du mât de misaine, du grand mât ou du mât d'artimon.
    Vous pouvez placer tous ces postes sur une seule planchette avec assez d'espace pour pouvoir travailler sans être gêné ou bien utiliser une planchette par poste, ce sera comme vous préférez.

    Poste 1: Maillon de caps de moutons

    Cadènes à maillons Diffyr10

    Pour réaliser le gabarit, il faut prendre en compte, la boucle autour du cap de mouton, l'épaisseur de la planche du porte haubans et la boucle inférieure ou viendra s'encastrer (à l'intérieur) le maillon intermédiaire.(voir le schéma ci dessus)

    * - Clouer le cap de mouton (le trou tout seul doit être dirigé vers le bas ou la mer si vous préférez), (les clous doivent être
         suffisamment enfoncés pour tenir lors des manipulations, mais pas trop de manière à pouvoir couper leurs têtes et
         pouvoir retirer le maillon à la fin).
    * - Couper les têtes des clous.
    * - En tenant compte de l'épaisseur du fil métallique et de l'épaisseur de la planche du porte haubans, clouer le clou qui
        servira à faire la boucle inférieure.
    * - Couper également la tête du clou.
    * - Enrouler le fil métallique autour du cap de mouton (boucle supérieure), descendre vers le clou inférieur, faire le tour
         de ce clou (boucle inférieure) et remonter vers le cap de mouton. Le fil doit se resserrer autour du cap de mouton
         puis les côtés entre le cap de mouton et le clou (pour la boucle inférieure) doivent être parallèles.
    * - Lorsque le fil touche l'autre extrémité (bout à bout) et forme le maillon, passer à la soudure proprement dite, pour
         que l'on ne voit pas la soudure prévoir de la placer derrière la planche du porte haubans.
    * - Lorsque le maillon est froid lui donner sa forme définitive en redressant si besoin les côtés entre le cap de mouton et
         la boucle inférieure. Aidez vous si besoin d'un bout de bois (baguette par exemple) bien droit et pas trop gros ou
         d'un réglet et d'un petit tournevis plat.
    * - Lorsque vous êtes satisfait de votre premier maillon (il en sera de même pour les autres sortes de maillons), tracer
         la forme du maillon que vous venez de réaliser sur la planchette, cela servira de référence pour ceux à suivre.

    Poste 2: Maillon intermédiaire

    Cadènes à maillons P1280048

    Les phases sont identiques aux phases pour les maillons de caps de mouton, avec une différence tout de même c'est qu'il n'y a pas de caps de moutons. Le maillon intermédiaire se présente avec les boucles supérieures et inférieures identiques et les côtés rigoureusement parallèles. En ayant les dimensions de vos maillons en comptant bien entendu l'épaisseur du fil utilisé pour la construction du maillon.
    * - Clouer le premier clou (boucle supérieure).
    * - Couper la tête du clou.
    * - Clouer le second clou (boucle inférieure).
    * - Couper la tête de ce second clou.
    * - Faire le maillon en enroulant les clous avec le fil métallique.
    * - Donner la forme définitive à l'aide d'un morceau de baguette (comme dans le cas du maillon de cap de mouton).
    * - Pour avoir un écartement constant entre les deux côtés, vous pouvez utiliser un bout de baguette servant pour les
        bordés par exemple.
    ATTENTION : Ne pas souder ces maillons intermédiaires dans cette phase, à l'exception des maillons du quatrième type qui eux doivent être soudés dans cette phase.

    Les maillons du quatrième type seront construits comme ci dessus, mais seront soudés dans cette phase. Vous noterez que l'espace entre les parties parallèles est plus étroit que sur les maillons intermédiaires de type deux et pensez à prévoir le passage du clou au niveau de chaque boucle.

    * - Lorsque vous êtes satisfait de votre premier maillon de ce type, tracer la forme du maillon que vous venez de réaliser
        sur la planchette, cela servira de référence pour ceux à suivre. Faire de même pour les deux sortes de maillons
        intermédiaires

    Poste 3: Maillon de coque

    Cadènes à maillons P1280049

    Tout comme les autres maillons la méthode est identique. Il faut déjà prendre les mesures externes comprenant l'épaisseur du fil métallique + l'écartement entre les boucles (supérieures et inférieures)
    * - Clouer le gros clou (pour la boucle supérieure)
    * - Couper la tête du clou
    * - Clouer le petit clou
    * - Couper la tête du clou
    * - Enrouler le fil métallique en passant autour de la partie extérieure des 2 clous. Ici les côtés entre la boucle supérieure
        et la boucle inférieure se resserrent en formant un V vers le bas (pointe vers la boucle inférieure).
    * - Souder.
    * - Lorsque vous êtes satisfait de votre premier maillon de ce type, tracer la forme du maillon que vous venez de réaliser
         sur la planchette, cela servira de référence pour ceux à suivre.

    La deuxième phase consistera à donner la forme finale aux maillons de caps de moutons, aux maillons de coque et aux maillons de type 4.

    Cadènes à maillons L_her305

    Cadènes à maillons Inclin10

    Pour donner ces inclinaisons, plusieurs possibilités s'offrent à nous.
    1° Plier avec un tournevis ou en s'aidant d'une pince en procédant en douceur, il y a le risque que les plis n'aient peut être pas le même
       angle.
    2° Construire des cales permettant ainsi d'avoir un angle identique pour les maillons d'un même type.

    Cadènes à maillons P1280050

    Une fois que vos maillons sont prêts, il va falloir les rassembler, ce que nous allons voir dans la troisième phase.

    La troisième et dernière phase consistera donc à assembler les trois types de maillons

    Pour cela, il nous faut prévoir un ultime poste.
    Préparation des cales pour maintenir dans la position verticale   "les maillons de caps de moutons" et "les maillons de coque".
    1° Sur une autre planchette (ou sur la même si elle est assez grande) coller les cales pour le maintien du "maillon de cap de mouton". Pensez à laisser la place pour insérer "le maillon de cap de mouton" en position verticale.
    2° En prévoyant la place pour "le maillon intermédiaire" qui sera situé entre "le maillon de cap de mouton" et "le maillon de coque", coller les cales pour le maintien du "maillon de coque". Pensez à laisser la place pour insérer "le maillon de coque" en position verticale.
    3° Ouvrir avec beaucoup de précaution le maillon intermédiaire.
    4° Insérer le maillon de cap de mouton et le maillon de coque dans le maillon intermédiaire.
    5° Positionner l'ensemble sur le poste avec les cales collées sur la planchette en insérant chaque maillon entre les cales correspondantes. Vous pouvez mettre un bout de latte à border sous le maillon intermédiaire pour le rehausser légèrement.
    6° Refermer et souder le maillon intermédiaire.
    7° Lorsque ce maillon est refroidi rectifier les formes des maillons si besoin.
    Voilà votre "Chaîne de hauban" est prête, elle devrait ressembler à cela.

    Cadènes à maillons L_her307

    Vous avez certainement remarqué sur les 3 premières photos que les caps de moutons étaient de 3 tailles différentes et que le plus petit avait des maillons de plus petite épaisseur, donc il faudra utiliser le fil métallique plus fin que pour les caps de moutons gros et moyens.

    Cadènes à maillons L_her308

    J'espère que ce petit pas à pas n'est pas trop embrouillé et qu'il pourra vous aider dans la réalisation de chaînes de haubans. Si il y a des points qui ne sont pas clairs, n'hésitez pas à me le signaler que je rectifie si besoin.
    Bon montages
    Amitiés Cadènes à maillons 1475107138  Cadènes à maillons 924207955  Cadènes à maillons 647513581  Cadènes à maillons 1902952581  Cadènes à maillons 2396815703  Cadènes à maillons 2415915651  a071d
    Gérard
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par crabe Mer 23 Sep 2015 - 19:53

    a009
    Là, il n'y a plus d'excuses. a001 a002
    Ces maillons, d'une exécution peu aisée, doit être faite avec beaucoup de rigueurs, à mon avis,
    ces éléments se voient comme les poulies, dès le premier coup d’œil. et contribuent grandement à la qualité d'une maquette. a020
    Ton pasapas est très très sympa. a021a
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par jeanbauduen Mer 23 Sep 2015 - 20:13

    a009 Merci pour le a20c et ce pas à pas si bien expliqué a033 Y a plus qu'a si mettre. Amitié a013
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par polchen57 Jeu 24 Sep 2015 - 10:19

    a014
    Toujours aussi étonnant mon ami Gérard a025b
    a026a a026a a026a a026a a026a a026a
    Amitié Pol



    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par lecric Jeu 24 Sep 2015 - 10:36

    a033 Très bien expliqué ton pas a pas Cadènes à maillons 3332484785
    Bravo Gerard je suis au anges Cadènes à maillons 1316652602
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par Stearghall Jeu 24 Sep 2015 - 12:39

    a012

    Très sympa ton pas à pas Gérard a20f , et quel travail a023
    Je suis ébaubi par ce détaillage d'explications et cette mise en page Cadènes à maillons 2981242650

    a021


    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par Stearghall Jeu 24 Sep 2015 - 13:48

    a012  Gérard,

    Après une très très très longue délibération Cadènes à maillons 3228415525 Cadènes à maillons 3223359654 Cadènes à maillons 3228415525 de plusieurs secondes, 8 pour être précis  a119  
    ton sujet est déplacé Cadènes à maillons 2448878298  dans la rubrique :

    Cadènes à maillons 3166309082 <--- LIEN ACTIF "Le RADOUD du PONANT - Constructions d'Arsenal "forum "Le gréement"


    Les Administrateurs : crabe - Pascal 72 - Stearghall
    ZEBULON29200
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    ZEBULON29200

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par ZEBULON29200 Jeu 24 Sep 2015 - 16:02

    a009a a009 a009d a012 a010 a014 Les amis

    Tout d'abord merci à vous tous pour vos compliments et vos appréciations a20c a019 a020 .
    C'est en voyant la galère dans laquelle se trouvait un membre d'un autre forum au niveau de cette phase, que j'ai cogité a025 Cadènes à maillons 2070951266 Cadènes à maillons 924309114  pendant une insomnie  a011 a017 Cadènes à maillons 1758726148 Cadènes à maillons 2511814004 pour essayer de trouver une technique assez simple   Cadènes à maillons 876058020  Cadènes à maillons 3657031102  Cadènes à maillons 3332484785  a061  Cadènes à maillons 2038521024 et ne nécessitant pas trop de matériel coûteux a025b . Et voici donc ce pas à pas, j'espère qu'il pourra aider nos amis dans cette phase délicate.
    Bon après midi
    Amitiés Cadènes à maillons 1381305336 Cadènes à maillons 383670484 Cadènes à maillons 1475107138 Cadènes à maillons 924207955 Cadènes à maillons 647513581 Cadènes à maillons 1902952581 Cadènes à maillons 2396815703 Cadènes à maillons 2415915651 a071d
    Gérard
    lionel45
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    lionel45

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par lionel45 Jeu 24 Sep 2015 - 20:31

    a009a Très instructif et très bien fait a021 Merci à toi Gérard pour le pas à pas a019
    ZEBULON29200
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    ZEBULON29200

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par ZEBULON29200 Ven 25 Sep 2015 - 15:18

    a009a Lionel, a010 a012 a009d  à tous


    Merci de tes compliments et tes appréciations.  a001  a002  a119  a019
    Amitiés  a20c  a020  a021a  a021  a20f  a027  Cadènes à maillons 3930069651  Cadènes à maillons 4180496079  Cadènes à maillons 2663028935  a162
    Gérard
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par parellum Ven 25 Sep 2015 - 18:58

    a009d

    Merci Gérard pour ce tuto très intéressant et bien illustré a20f

    Amitiés Cadènes à maillons 2483729392
    Patrick
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par Marco la frite Sam 26 Sep 2015 - 18:51

    Merci Gérard
    Tu es toujours aussi précis et méticuleux a021
    Tout mon contraire a018
    Bravo
    Marco
    ZEBULON29200
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    ZEBULON29200

    Cadènes à maillons EmptyID du message --> Re: Cadènes à maillons

    Message par ZEBULON29200 Sam 26 Sep 2015 - 19:00

    a009b a012 a010 a014 a013  Mon petit Marco

    De rien c'est avec plaisir que je vous ai diffusé ce petit pas à pas  a001  a020  a019 . Toi aussi tu es précis et méticuleux, il ne faut pas te rabaisser a025b
    Amitiés  a20c  Cadènes à maillons 1381305336  Cadènes à maillons 383670484  Cadènes à maillons 1475107138  Cadènes à maillons 924207955  Cadènes à maillons 647513581  Cadènes à maillons 1902952581  Cadènes à maillons 2396815703  Cadènes à maillons 2415915651  a071d
    Gérard
    Contenu sponsorisé